Tour de la Forêt de la Plaine des Cafres

La région de la Plaine des Cafres regorge de randonnées. Celle-ci est parmi les plus boueuses de l'île. Elle propose cependant de faire le tour de la Forêt Départemento-Domaniale, avec de magnifiques vues sur les environs en traversant des pâturages, des forêts primaires et de cryptomérias puis de branles. Les pentes sont parfois fortes sur cette boucle et la végétation est des plus riches et encore préservée dans ce lieu. Il faut cependant partir tôt le matin afin d'éviter les nuages.

Fiche technique
n°2962440
Une randonnée Le Tampon créée le samedi 08 février 2020 par orando974. MAJ : mercredi 13 mai 2020
Durée Durée moyenne: 6h50[?]
Distance Distance : 17.1km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 680m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 681m
Point haut Point haut : 1978m
Point bas Point bas : 1388m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Le Tampon (97430)
Départ Départ : S 21.161085° / E 55.570753°
Téléchargez : -
Les pâturages Panoramas La vallée du Bras de Ste-Suzanne La Plaine des Marsouins

Description de la randonnée

Pour y accéder :
- Depuis Saint-Benoît : prendre la direction de Saint-Pierre par la N3 (Route des Plaines). Dépasser le Col de Bellevue et prendre la première à droite en direction du départ du sentier menant au Piton des Neiges. Au croisement avec le Chemin Doret, continuer tout droit. Se garer au niveau du prochain parking.
- Depuis Saint-Pierre : prendre la direction de Saint-Benoît par la N3 (Route des Plaines). Dépasser le village de Bourg Murat et prendre la première à gauche en direction du départ du sentier menant au Piton des Neiges. Au croisement avec le Chemin Doret, continuer tout droit. Se garer au niveau du prochain parking.

(D/A) Suivre la route, laisser à gauche le GRR2 et profiter de ces merveilleux panoramas. La route chemine entre les pâturages et passe plusieurs radiers. Atteindre la fin de la route.

(1) Continuer en face sur le Sentier Forestier de Bébour. C'est le début d'un parcours en dent de scie pour franchir de nombreuses ravines. Arriver à une passerelle sur une ravine.

L'emprunter, à partir d'ici le paysage change et la progression se fait sur un sentier assez boueux. La végétation est typique de la Réunion : il s'agit de la forêt primaire avec mousses, fanjans et autres espèces endémiques : c'est la Forêt Départemento-Domaniale de la Plaine des Cafres. Passer près du Piton de la Plaine des Cafres et entamer une descente assez sévère vers le Col de Bébour. Ne pas courir durant cette descente abrupte Certaines marches peuvent être hautes. Quelques trouées permettent de voir le rempart de l'autre côté de la route avant de rejoindre le Col de Bébour.

(3) Emprunter en face la route et retrouver rapidement après une courte descente un carrefour en Y.

(4) Partir à gauche sur la Route de Duvernay. Cette route traverse une forêt de cryptomérias ainsi qu'une aire de pique-nique. Parvenir à son terminus.

(5) Continuer alors sur la piste qui grimpe doucement en faisant quelques lacets parfois. Sur la carte, la piste s'arrête à la côte 1480. Elle a depuis été rallongée et se termine un peu plus haut. Cette portion peut être boueuse.

(6) Juste avant la fin de la piste, trouver le sentier qui démarre très discrètement à gauche. Il quitte rapidement la forêt de cryptomérias pour s’engouffrer peu à peu dans la forêt primaire de la Réserve Biologique de Bébour. Peu après trouver une échelle à passer et qui peut affecter les personnes sujettes au vertige.
Attention ici : Sur cette portion, le tracé sur la carte IGN n'est pas le bon : suivre le tracé GPS.
Certaines pentes sont fortes et les marches assez hautes. Le sentier contourne le coude d'un coteau. La végétation est très dense. Il faudra parfois se courber et enjamber les branches ou troncs des arbres. Le sentier devient par la suite un peu plus plat. Juste avant de franchir le Bras Chanson vers la côte 1760, il peut y avoir un doute sur la direction à prendre. Le sentier arrive alors à un petit ruisseau très souvent à sec, redescendre le ruisseau et reprendre ensuite le sentier à gauche.

(7) Traverser le Bras Chanson. La végétation commence légèrement à changer avec les premiers branles. Retrouver le tracé de la carte IGN à cet endroit. Après une pente assez forte, traverser une deuxième fois le Bras Chanson.

(8) Prendre à gauche vers la Plaine des Cafres et Mare à Boue.
Attention ici : Le tracé de la carte n'est pas le bon, il s'agit de l'ancien tracé du sentier. Bien suivre le tracé GPS.
Attaquer alors la montée du rempart.

(9) Arriver sur la crête.
Attention ici : Quelques échelles de taille variables peuvent sensibiliser les personnes sujettes au vertige. Après les échelles, entamer une longue descente très boueuse dans les branles avec souvent des vues sur Mare à Boue. Une très grande partie de la descente se fait dans les branles. Atteindre le lisière de la forêt, carrefour du GR R2® et du sentier de Piton Tortue marqué par une borne.

(10) Continuer alors tout droit pour arriver rapidement dans les pâturages avec des vues remarquables sur les environs. Croiser ensuite une piste et continuer tout droit sur le sentier.
Franchir ensuite un ruisseau sur une passerelle puis retrouver le carrefour du sentier montant de Piton Bleu.

(11) Rester à gauche sur le GR® pour revenir au parking, garder la gauche vers le parking.
Atteindre ensuite la voiture après environ 20 minute (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1607m - Parking
1 : km 1.62 - alt. 1611m - Fin de la route
2 : km 1.85 - alt. 1608m - Passerelle
3 : km 4.35 - alt. 1434m - Col de Bébour
4 : km 4.78 - alt. 1389m - Partir à gauche sur la Route de Duvernay
5 : km 6.13 - alt. 1431m - Continuer sur la piste
6 : km 7.3 - alt. 1519m - À gauche sur le très discret sentier
7 : km 9.76 - alt. 1774m - Bras Chanson
8 : km 10.6 - alt. 1916m - Croisement
9 : km 11.19 - alt. 1919m - Col de la Pente Crève Coeur
10 : km 15.01 - alt. 1699m - Borne, continuer tout droit
11 : km 15.94 - alt. 1652m - Croisement
D/A : km 17.1 - alt. 1606m - Parking

Informations pratiques

Les fanjans sont des fougères arborescentes.
Randonnée pouvant être très boueuse : emmener de bonnes chaussures de marche.
Partir au plus tard à 7 heures pour avoir les meilleurs panoramas.
Plusieurs passages avec des échelles peuvent affecter les personnes sujettes au vertige.
Le tracé des sentiers n'est pas tout à fait exact sur les cartes IGN, suivre le tracé GPS

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

(D/A) Depuis le point de départ, ne pas hésiter à profiter des vues magnifiques sur les Pitons Mare à Boue, les Pâturages de Biberon, le Piton Tortue, le Piton Lepervanche et le Piton Bleu.

(3) Avant de rejoindre le col, une saignée dans la montagne offre une vue vers le Pic des Sables. Profiter ici d'un point de vue sublime sur la Plaine des Marsouins et le Piton des Neiges.

(9) Sur la crête profiter des points de vue uniques sur la vallée du Bras de Sainte-Suzanne, le Piton des Neiges et la Plaine des Marsouins.

À voir :
- La Forêt Départemento-Domaniale de la Plaine des Cafres.
- La Réserve Biologique de Bébour.

À faire :
- Visiter le village de Bourg Murat et la Maison du Volcan (prévoir de l'argent).

Autres randonnées dans le secteur

Distance 13.7km Dénivelé positif +613m Dénivelé négatif -613m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Tampon - Ile de la Réunion

Le Nez de Bœuf est un sommet emblématique de la Route du Volcan. Un magnifique belvédère est présent à ses pieds. Cependant, la vue au sommet est bien meilleure. Cette randonnée permet d'y accéder en partant du paisible village de Bourg Murat et en traversant des paysages champêtres avec des vues magnifiques. Il est cependant fortement conseillé de commencer à 7 heures maximum pour avoir les plus belles vues. Surtout celle au sommet, qui laissera un souvenir inoubliable.

Le Piton Darid
Distance 1.02km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -26m Durée 0h20 Facile Facile
Départ Départ à Le Tampon - Ile de la Réunion

Cette randonnée très courte et familiale permet de découvrir un des petits pitons de la Plaine des Caffres. Il s'agit là d'un ancien cratère volcanique. Toute la randonnée se fait a l'ombre des cryptomérias.

Le Sentier des 58 plantes indigènes
Distance 2.14km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -100m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à La Plaine-des-Palmistes - Ile de la Réunion

Comme son nom l'indique, ce sentier permet de découvrir des plantes endémiques de la Réunion. De plus le Piton des Songes est un lieu très prisé par les religieux comme en témoigne la présence du chemin de croix. Au sommet du piton on peut avoir un très beau panorama sur la Plaine des Palmistes !

Le Piton des Songes
Distance 2.97km Dénivelé positif +169m Dénivelé négatif -169m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à La Plaine-des-Palmistes - Ile de la Réunion

Petit piton situé à la Plaine-des-Palmistes, le Piton des Songes est bien connu des catholiques comme le démontre la présence d'un chemin de croix, la croix glorieuse ou encore la Vierge Notre-Dame de l'Espérance située à son pied. De son sommet, il offre une très belle vue sur la Plaine-des-Palmistes. Cet itinéraire familial permet d'en faire le tour et de faire connaissance avec des oiseaux et des espèce végétales endémiques de la Réunion.

Distance 8.45km Dénivelé positif +1339m Dénivelé négatif -1345m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Tampon - Ile de la Réunion

Une belle randonnée qui offre de belles perspectives sur Grand Bassin dans un site superbe. Elle commence par une descente de 750m qu'il faut remonter ensuite !
De Grand Bassin, le détour à la cascade du Voile de la Mariée et son bassin s'impose (baignade, pique-nique..).

N.B. Le dénivelé affiché de 1340 mètres est surestimé, le dénivelé réel est de l'ordre de 800 mètres.

Piste forestière de Takamaka jusqu'au belvédère de la rivière des Marsouins
Distance 6.23km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -178m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Benoît (La Réunion) - Ile de la Réunion

Vous étiez partis pour une grande journée à Bélouve ou bien dans Bébour et pas de chance, la météo pluvieuse vous gâche la matinée.
Rabattez-vous sur cette piste forestière de Takamaka, non boueuse, qui vous conduit au point de vue au-dessus de la rivière des Marsouins, en parallèle au sentier de Takamaka.

La boucle des Trous Blancs
Distance 3.23km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -156m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Le Tampon - Ile de la Réunion

Il existe 6 maars à la Réunion. Deux d'entre eux sont à Grand Coude et s'appellent les Trous de Cissia, le Cratère Commerson sur la Route du Volcan et les trois autres se trouvent au pied du Nez de Bœuf et s'appellent les Trous Blancs. Cette randonnée s'approche au plus près des trois derniers, comporte de magnifiques panoramas et est familiale ! Au retour, nous passerons par l’impressionnant Tamarin Dodo.

Le Piton Textor depuis la Plaine des Palmistes
Distance 11.39km Dénivelé positif +892m Dénivelé négatif -889m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à La Plaine-des-Palmistes - Ile de la Réunion

Le Piton Textor, modeste piton, est remarquable de loin grâce à son antenne blanche et rouge. On peut l'atteindre directement par la route mais aussi par des sentiers de randonnées. L'accès par la Plaine des Palmistes est le plus exigeant. La montée est constante et se déroule principalement en sous-bois. Il faut près de 2 h 30 pour atteindre le piton et sa vue inégalable qui est une des plus remarquables de la région. Un détour au Piton de Sable complète l'itinéraire.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.