Circuit des Châteaux autour des jardins de Marqueyssac
Petite boucle d'une dizaine de kilomètres dans le "triangle d'or" du Périgord Noir avec vues imprenables sur les plus beaux châteaux de la vallée de la Dordogne.

















Description de la randonnée
Départ du hameau de La Grande à Beynac. Se garer sur le parking de la Place d'Alsace.
(D/A) Partir vers l'Ouest en laissant l'école à main droite et, au carrefour, tenir la droite.
(1) Déboucher Rue de Roquebrune et la suivre à droite. Passer au lieu-dit Combe de Brague, virer à droite et aboutir au lieu-dit Le Treuil.
(2) Tourner alors à droite, Rue Robert Travers. Traverser deux ruisseaux. Au croisement en T, virer à gauche, Rue Robert Fouskman, et longer la voie ferrée.
(3) Au croisement en T, tourner à droite et emprunter le pont qui enjambe la voie ferrée. Ignorer un départ sur la gauche et poursuivre dans la Rue Robert Fouskman. Traverser la D57 Attention : circulation intense en été.
(4) Au lieu-dit Beau Repos, prendre la 1re à gauche, la Rue André Roque. Virer à gauche avec la route et monter. Laisser le lieu-dit le Roc sur la gauche et virer à droite. Ignorer une voie privée sur la gauche et, à la fourche qui se présente aussitôt, choisir à gauche l'Impasse Arnaud Beltrame.
(5) Au croisement situé après la dernière maison, tourner à droite en direction de la Roque-Gageac. Le sentier descend à travers les bois. Déboucher sur la Route Pablo Picasso et la suivre à droite. Demeurer sur cette route principale et ignorer un départ à gauche puis un à droite.
(6) À la fourche, obliquer à droite.
(7) Au croisement suivant, prendre la 1re à droite, le Chemin des Choucas et passer devant le Château de la Malartrie. Rejoindre la D703 et la traverser avec prudence (pas de passage protégé). Virer à droite et longer la route sur une centaine de mètres.
(8) Obliquer à gauche et suivre le Chemin du Halage. Longer le parking du camping La Plage. Noter les Jardins de Marqueyssac sur les hauteurs. Continuer entre les champs. Au croisement (cote 67), aller tout droit.
(9) À l'intersection suivante (non figurée sur la carte IGN), obliquer à droite et contourner un bosquet par la droite. Déboucher sur la D57 et la suivre à gauche. Un peu avant le pont sur la Dordogne (en face, vue sur le Château de Castelnaud), descendre à droite pour rejoindre la rivière.
(10) Virer à droite et, à la fourche qui se présente aussitôt, emprunter le chemin de gauche (non figuré sur la carte IGN) pour demeurer au plus proche de la rivière. Aller tout droit, avec la Dordogne à main gauche, jusqu'au camping les Magnanas.
(11) À l'intersection, tourner à droite. Virer ensuite à gauche avec le chemin et retrouver le goudron au lieu-dit Les Maganas. Au carrefour, suivre la D703 à gauche (plein Nord).
(12) Au croisement suivant, virer à gauche et passer sous le pont de chemin de fer. Longer la D703 jusqu'à la Rue de Sundhouse (Château de Beynac en face). Prendre la Rue de Sundhouse à droite, franchir un ruisseau et regagner rapidement la Place d'Alsace (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 75m - La Grange - Place d'Alsace
1 : km 0.13 - alt. 94m - Rue de Rocquebrune
2 : km 1.06 - alt. 80m - Rue Robert Travers
3 : km 1.95 - alt. 80m - Croisement en T - Pont
4 : km 2.27 - alt. 88m - Beau Repos
5 : km 3.45 - alt. 206m - Croisement
6 : km 4.63 - alt. 105m - Fourche
7 : km 4.8 - alt. 80m - Chemin des Choucas - Château de la Malartrie
8 : km 5.24 - alt. 81m - Chemin du Halage
9 : km 6.77 - alt. 68m - Intersection
10 : km 7.66 - alt. 65m - Chemin le long de la - Dordogne (rivière)
11 : km 9.21 - alt. 65m - Intersection. Camping Les Maganas
12 : km 10.13 - alt. 68m - La Grange de Vergne
D/A : km 11.08 - alt. 75m - La Grange - Place d'Alsace
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
(1) Château de Beynac
(2) Moulin du Treuil
(3) Moulin de Soulvignac
(7) Château de la Malartrie
(8) Jardins de Marqueyssac sur les hauteurs
Castelnaud la Chapelle
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.44/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: samedi 27 février 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
C'est un beau circuit et les châteaux sont mis à l'honneur le long de la rivière Dordogne.
Le seul gros reproche que je pourrais lui faire est qu'il est extrêment dangereux à la fin. Nous faire passer sur une départementale, que je connais bien, à grande circulation est de l'inconscience pure. Il faut absolument changer la fin de ce trajet.
Le passage au travers d'un camping privé, n'a pas été du goût de la propriétaire. Elle ne comprenais pas pourquoi on nous faisait passer par là, alors qu'il aurait était plus simple de continuer tout droit le long de la rivière, jusqu'à Beynac, et revenir au parking de l'arrivée.. Elle a été très aimable, mais je pense que vous aurez de ces nouvelles...
J'habite et j'aime mon Périgord noir. Je le parcours le plus souvent possible et cette randonnée doit être améliorée pour la sécurité des personnes, car elle en vaut la peine. Merci de votre compréhension.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: samedi 27 février 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Balade sympa. Pas mal de route mais l'interet est les vues sur les chateaux et le passage à Roque Gageac, prenez le temps de faire le tour du village.
Petite bemol sur la fin, restez bien le long du fleuve jusqu'à revenir à Beynac, en prenant par le camping comme indiqué, le chemin passe par une propriété privée, on s'est fait reprendre à l'ordre gentillement.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 14 février 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Chemin impraticable sur la fin du parcourt en période d'inondation, nous avons été pris au piège par des zones inondables .
Obligés d'enlever chaussures, relever pantalon, aucune issus....Détour pour retrouver une route.N'étant pas du secteur nous ne connaissions pas les zones sensibles.
Sinon magnifique promenade.Merci
Autres randonnées dans le secteur







Je vous propose de partir à la découverte, non seulement de Beynac, le fameux village accroché à sa falaise, avec son château dominant l'un des méandres de la Dordogne, mais aussi de Cazenac, petit hameau tranquille sur les hauteurs de la vallée, et sa petite église riche de vitraux modernes et remarquables.







Prenez plaisir à découvrir le village de Beynac, (un des plus beaux villages de France) et n'hésitez pas à visiter son château, un joyau de l'architecture militaire du XIIe siècle, constamment remanié depuis. Vous contemplerez ensuite la campagne environnante faite de coteaux, de vallons, de forêts ombragées, de prairies verdoyantes, ainsi que de typiques demeures périgourdines au charme incontestable.






Randonnée autour de La Roque-Gageac, faisant partie des plus beaux villages de France et sélectionné parmi les villages préférés des Français dans l'émission de Stéphane Bern. Jolis points de vue.






En parcourant cette boucle, très bien balisée et extraite des topos guide de la région, vous découvrirez le Bourg de Vitrac, perché sur son plateau, dominé par l'église et son château. Après un passage de la forêt, vous découvrirez le Château de Marobert.







En parcourant cette boucle, très bien balisée et extraite des topo guides de la région, vous découvrirez le bourg de Vitrac, perché sur son plateau, dominé par l'église et son château ainsi que le village médiéval de Montfort et son château.







Depuis le tranquille bourg de Vitrac, je vous propose un itinéraire sur les hauteurs de la vallée de la Dordogne pour aller à la découverte du célèbre village de La Roque-Gageac, accroché à sa falaise.







Balade agréable, d'abord en forêt, dans la campagne puis le long de la Dordogne. À faire en famille.







Déambulation dans les alentours de Domme, à travers une campagne parsemée de hameaux, de bois et de noyeraies. En fin de randonnée, je vous propose un itinéraire pour visiter ce beau village.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.