Circuit des Châteaux autour des jardins de Marqueyssac

Petite boucle d'une dizaine de kilomètres dans le "triangle d'or" du Périgord Noir avec vues imprenables sur les plus beaux châteaux de la vallée de la Dordogne.

n°4412022
Une randonnée Beynac-et-Cazenac créée le mercredi 09 décembre 2020 par ValetFil. MAJ : mercredi 31 mars 2021
Région Région : Périgord
Commune Commune : Beynac-et-Cazenac (24220)
Carte Carte IGN : : Ref. 1936ET, 2036ET, 2037OT - Version mobile (cliquer-ici)
Le Château de Fayrac Le Château de Beynac La Roque Gageac Le Château de Beynac

Départ du hameau de La Grande à Beynac. Se garer sur le parking de la Place d'Alsace.

(D/A) Partir vers l'Ouest en laissant l'école à main droite et, au carrefour, tenir la droite.

(1) Déboucher Rue de Roquebrune et la suivre à droite. Passer au lieu-dit Combe de Brague, virer à droite et aboutir au lieu-dit Le Treuil.

(2) Tourner alors à droite, Rue Robert Travers. Traverser deux ruisseaux. Au croisement en T, virer à gauche, Rue Robert Fouskman, et longer la voie ferrée.

(3) Au croisement en T, tourner à droite et emprunter le pont qui enjambe la voie ferrée. Ignorer un départ sur la gauche et poursuivre dans la Rue Robert Fouskman. Traverser la D57 Attention : circulation intense en été.

(4) Au lieu-dit Beau Repos, prendre la 1re à gauche, la Rue André Roque. Virer à gauche avec la route et monter. Au lieu-dit le Roc, ignorer la croix jaune sur le poteau. Continuer et, à la fourche qui se présente aussitôt, choisir à gauche l'Impasse Arnaud Beltrame.

(5) Au croisement situé après la dernière maison, tourner à droite en direction de la Roque-Gageac. Le sentier descend à travers les bois. Déboucher sur la Route Pablo Picasso et la suivre à droite. Demeurer sur cette route principale et ignorer un départ à gauche puis un à droite.

(6) À la fourche, obliquer à droite.

(7) Au croisement suivant, prendre la 1re à droite, le Chemin des Choucas et passer devant le Château de la Malartrie. Rejoindre la D703 et la traverser avec prudence (pas de passage protégé). Virer à droite et longer la route sur une centaine de mètres.

(8) Obliquer à gauche et suivre le Chemin du Halage. Longer le parking du camping La Plage. Noter les Jardins de Marqueyssac sur les hauteurs. Continuer entre les champs. Au croisement (cote 67), aller tout droit.

(9) À l'intersection suivante (non figurée sur la carte IGN), obliquer à droite et contourner un bosquet par la droite. Déboucher sur la D57 et la suivre à gauche. Un peu avant le pont sur la Dordogne (en face, vue sur le Château de Castelnaud), descendre à droite pour rejoindre la rivière.

(10) Virer à droite et, à la fourche qui se présente aussitôt, emprunter le chemin de gauche (non figuré sur la carte IGN) pour demeurer au plus proche de la rivière. Aller tout droit, avec la Dordogne à main gauche, jusqu'au camping "le Pont de Fayrac"

(11) Prendre le chemin blanc caillouté jusqu'à la route. Au carrefour, suivre la D703 à gauche (plein Nord).

(12) Au croisement suivant, virer à gauche et passer sous le pont de chemin de fer. Longer la D703 jusqu'à la Rue de Sundhouse (Château de Beynac en face). Prendre la Rue de Sundhouse à droite, franchir un ruisseau et regagner rapidement la Place d'Alsace (D/A).

D/A : km 0 - alt. 75m - La Grange - Place d'Alsace
7 : km 4.8 - alt. 80m - Chemin des Choucas - Château de la Malartrie
8 : km 5.24 - alt. 81m - Chemin du Halage
9 : km 6.77 - alt. 68m - Intersection
10 : km 7.66 - alt. 65m - Chemin le long de la - Dordogne (rivière)
11 : km 9.63 - alt. 68m - Pont de Fayac

Intérêt du circuit de randonnée : 4.8/5

le lundi 07 juin 2021 à 12:11

Date de la randonnée : lundi 07 juin 2021

Circuit très intéressant par la variété des paysages qui s'offrent à nous. La traversée du terrain de camping en ce début juin ne nous a posé aucun problème, nous n'avons rencontré personne.
Le rectificatif a apporté est au niveau du pont de Fayrac où les travaux bloquent la poursuite le long de la Dordogne. Il faut donc revenir sur la D 703 certes mais seulement quelques 150m et juste après les bâtiments du conseil général qui sont sur la droite, reprendre le sentier de suite à gauche dans le virage et il nous permet de rejoindre à nouveau la Dordogne pour continuer jusqu'à Beynac.

le dimanche 28 mars 2021 à 18:16

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021

De belles vues sur nos châteaux
Des bords de Dordogne magnifiques et notamment le franchissement d un petit ruisseau très bien aménagé.
Au lieu dit le roc une croix jaune induit en erreur.....

le dimanche 28 février 2021 à 20:37

Date de la randonnée : samedi 27 février 2021

C'est un beau circuit et les châteaux sont mis à l'honneur le long de la rivière Dordogne.
Le seul gros reproche que je pourrais lui faire est qu'il est extrêment dangereux à la fin. Nous faire passer sur une départementale, que je connais bien, à grande circulation est de l'inconscience pure. Il faut absolument changer la fin de ce trajet.
Le passage au travers d'un camping privé, n'a pas été du goût de la propriétaire. Elle ne comprenais pas pourquoi on nous faisait passer par là, alors qu'il aurait était plus simple de continuer tout droit le long de la rivière, jusqu'à Beynac, et revenir au parking de l'arrivée.. Elle a été très aimable, mais je pense que vous aurez de ces nouvelles...
J'habite et j'aime mon Périgord noir. Je le parcours le plus souvent possible et cette randonnée doit être améliorée pour la sécurité des personnes, car elle en vaut la peine. Merci de votre compréhension.

le samedi 27 février 2021 à 19:01

Date de la randonnée : samedi 27 février 2021

Balade sympa. Pas mal de route mais l'interet est les vues sur les chateaux et le passage à Roque Gageac, prenez le temps de faire le tour du village.
Petite bemol sur la fin, restez bien le long du fleuve jusqu'à revenir à Beynac, en prenant par le camping comme indiqué, le chemin passe par une propriété privée, on s'est fait reprendre à l'ordre gentillement.

le mardi 16 février 2021 à 08:43

Date de la randonnée : dimanche 14 février 2021

Chemin impraticable sur la fin du parcourt en période d'inondation, nous avons été pris au piège par des zones inondables .
Obligés d'enlever chaussures, relever pantalon, aucune issus....Détour pour retrouver une route.N'étant pas du secteur nous ne connaissions pas les zones sensibles.
Sinon magnifique promenade.Merci

La Dordogne touristique à Beynac et Cazenac
Distance 17.05km Dénivelé positif +391m Dénivelé négatif -396m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beynac-et-Cazenac - 24 - Dordogne

Je vous propose de partir à la découverte, non seulement de Beynac, le fameux village accroché à sa falaise, avec son château dominant l'un des méandres de la Dordogne, mais aussi de Cazenac, petit hameau tranquille sur les hauteurs de la vallée, et sa petite église riche de vitraux modernes et remarquables.

Autour du village et du Château de Beynac
Distance 8.8km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -237m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Beynac-et-Cazenac - 24 - Dordogne

Prenez plaisir à découvrir le village de Beynac, (un des plus beaux villages de France) et n'hésitez pas à visiter son château, un joyau de l'architecture militaire du XIIe siècle, constamment remanié depuis. Vous contemplerez ensuite la campagne environnante faite de coteaux, de vallons, de forêts ombragées, de prairies verdoyantes, ainsi que de typiques demeures périgourdines au charme incontestable.

Distance 9.8km Dénivelé positif +360m Dénivelé négatif -359m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Roque-Gageac - 24 - Dordogne

Randonnée autour de La Roque-Gageac, faisant partie des plus beaux villages de France et sélectionné parmi les villages préférés des Français dans l'émission de Stéphane Bern. Jolis points de vue.

Distance 7.18km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -158m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vitrac (Dordogne) - 24 - Dordogne

En parcourant cette boucle, très bien balisée et extraite des topos guide de la région, vous découvrirez le Bourg de Vitrac, perché sur son plateau, dominé par l'église et son château. Après un passage de la forêt, vous découvrirez le Château de Marobert.

La boucle de Montfort
Distance 9.14km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -175m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vitrac (Dordogne) - 24 - Dordogne

En parcourant cette boucle, très bien balisée et extraite des topo guides de la région, vous découvrirez le bourg de Vitrac, perché sur son plateau, dominé par l'église et son château ainsi que le village médiéval de Montfort et son château.

Le long de la Dordogne près d'Allas-les-Mines
Distance 8.77km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -105m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Allas-les-Mines - 24 - Dordogne

Balade agréable, d'abord en forêt, dans la campagne puis le long de la Dordogne. À faire en famille.

La Dordogne touristique à La Roque-Gageac
Distance 15.3km Dénivelé positif +457m Dénivelé négatif -450m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vitrac (Dordogne) - 24 - Dordogne

Depuis le tranquille bourg de Vitrac, je vous propose un itinéraire sur les hauteurs de la vallée de la Dordogne pour aller à la découverte du célèbre village de La Roque-Gageac, accroché à sa falaise.

La Dordogne touristique à Domme
Distance 17.92km Dénivelé positif +373m Dénivelé négatif -372m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Domme - 24 - Dordogne

Déambulation dans les alentours de Domme, à travers une campagne parsemée de hameaux, de bois et de noyeraies. En fin de randonnée, je vous propose un itinéraire pour visiter ce beau village.