La Dordogne touristique à La Roque-Gageac

Une randonnée Vitrac (Dordogne) créée le vendredi 05 octobre 2018 par grandin. MAJ : mercredi 07 novembre 2018

Depuis le tranquille bourg de Vitrac, je vous propose un itinéraire sur les hauteurs de la vallée de la Dordogne pour aller à la découverte du célèbre village de La Roque-Gageac, accroché à sa falaise.

Région Région : Périgord
Commune Commune : Vitrac (Dordogne) (24200)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2036ET, 2037OT
Vitrac depuis le parking de la mairie Joli gîte d'étape ... Ambiance exotique ... La photo incontournable ...

À Vitrac, se garer en bordure d'une noyeraie à proximité du cimetière situé un peu à l'écart, au Nord-Est du bourg.
Nous suivrons souvent, mais pas toujours, un balisage Jaune qui sera alors mentionné dans le descriptif.

(D/A) Sur la petite route, longer la noyeraie vers l'Ouest et le bourg, puis, à l'intersection, suivre la route à gauche (balisage GR®) pour passer le panneau d'entrée dans Vitrac. Continuer tout droit sur cette route pour aboutir devant l'église, en suivant toujours le balisage GR®. Continuer dans le virage à droite puis prendre la première rue à droite (panneau Café des Arts). Juste après, passer sur la droite de ce café.

(1) Ignorer juste derrière, le chemin qui part à gauche avec le GR®, pour continuer tout droit sur la route. Emprunter le prochain chemin partant à gauche, au niveau de panneaux en bois, dans la direction Le Colombier (balisage Jaune), en ignorant le chemin privé encore plus à gauche qui part vers la maison. Passer à proximité d'une station d'épuration et poursuivre tout droit, en sous-bois. Ce chemin longe, à quelque distance, la D46, que l'on ne voit pas mais qu'on entend. Ignorer un chemin à gauche puis, plus loin, un chemin à droite. Arriver sur une zone défrichée et, en suivant le balisage Jaune, virer à gauche pour franchir la Cuze et arriver sur la D46.

(2) Traverser et prendre, en face et un peu sur la gauche, le chemin perpendiculaire à la route (ignorer le chemin qui part parallèlement à la route). Peu après, suivre le chemin balisé en Jaune qui oblique à gauche. Poursuivre sur ce chemin en suivant le balisage Jaune et en ignorant les quelques sentiers plus ou moins nets qui partent de chaque côté. À la fin d'une montée assez raide, aboutir sur une route et la suivre à gauche (balisage Jaune).

(3) Au niveau d'une fourche de deux routes, emprunter le chemin qui part à droite (balisage Jaune). À l'intersection de chemins avec des panneaux en bois, ignorer toutes les directions indiquées pour suivre le chemin de droite. Passer, à quelque distance d'un château que l'on distingue sur la gauche, puis arriver sur une petite route.

(4) La suivre à gauche sur quelques mètres puis emprunter aussitôt le chemin qui part à gauche (balisage Jaune). Au croisement avec le chemin qui dessert le château, poursuivre tout droit dans un champ et arriver sur une route. La suivre à gauche et remarquer le château que l'on distingue un peu mieux sur votre gauche. Plus loin, ignorer une route à droite.

(5) Au niveau d'une route qui part à gauche, tourner sur le chemin balisé en Jaune, qui démarre à droite puis vers l'arrière, en longeant la route que l'on vient de quitter, derrière un tas de bois, puis vire à gauche. Arriver à une fourche de chemins, et suivre, à gauche le "Raccourci vers la Roque-Gageac".

(6) Suivre, plus loin, à droite, le panneau Jaune "la Roque-Gageac". Ce sentier offre un beau point de vue, avant de descendre avec une pente assez raide. À l'intersection, continuer à descendre par la droite. Arriver, aux premières habitations de la Roque-Gageac, sur une petite route et la suivre à gauche (balisage Jaune).

(7) Descendre le deuxième escalier que vous trouverez à droite pour arriver sur le quai de la Dordogne au niveau de l'auberge La Plume d'Oie. Aller sur la gauche, jusqu'à l'esplanade, pour une vue sur le village accroché à sa falaise. Revenir sur ses pas et remonter le même escalier.

(7) Continuer à droite. Passer la porte sous le Manoir de Tarde.

(8) Ignorer derrière la rue qui part à gauche et poursuivre tout droit pour un aller-retour jusqu'à l'église et la mairie, entourées de plantes exotiques. Revenir sur ses pas.

(8) Juste avant de repasser sous la porte du manoir, virer sur la rue à droite. À la fourche, suivre la rue à gauche (balisage Jaune), qui régresse bientôt en chemin. À l'intersection suivante, ignorer le sentier à gauche pour suivre la direction du panneau Jaune PR® n°9. Arriver sur une route et la suivre à gauche puis continuer sur le chemin qui la prolonge en suivant toujours le balisage Jaune.

(9) Traverser une route et poursuivre en face. Juste après un panneau d'information sur les chênes verts, aboutir sur un chemin et le suivre à droite (balisage Jaune). Plus loin, ignorer à droite le chemin balisé aussi en Jaune.

(10) Arriver sur une route et la suivre à gauche (balisage Jaune) jusqu'à une intersection avec une autre route, au niveau d'une ferme d'élevage d'oies. Tourner à gauche.

(11) Au niveau de panneau en bois, continuer sur la route en direction de Colombier (balisage Jaune). Quitter la route plus loin pour s'engager sur un chemin à droite en suivant le balisage Jaune. Arriver sur un chemin et le suivre à gauche. Une soixantaine de mètres plus loin, le quitter pour prendre un sentier à droite (balisage Jaune).

(12) Suivre la route à gauche pour traverser le Colombier. À l'intersection suivante, au niveau d'un agréable gîte, suivre la route à gauche puis, à la fourche aussitôt après, appuyer à droite.

(13) Lorsque la route fait un virage en épingle à gauche, la quitter pour suivre le chemin à droite. Ce chemin devient goudronné. À l'intersection avec une route, continuer tout droit puis poursuivre sur le chemin qui prolonge la route.

(14) À l'intersection avec un chemin, poursuivre sur le sentier en face en suivant toujours le balisage Jaune. Traverser la D46 (prudence) et continuer sur la route en face. Ignorer un premier chemin à gauche et emprunter le deuxième (balisage Jaune et GR®). Rejoindre un autre chemin et le suivre à droite. Arriver sur une route, au bourg de Vitrac.

(1) Prendre à droite jusqu'à l'église (restaurée, visite possible), puis reprendre le même itinéraire qu'à l'aller pour rejoindre le cimetière (D/A).

D/A : km 0 - alt. 115m - Cimetière de Vitrac
13 : km 13.37 - alt. 122m - Chemin à droite
14 : km 13.95 - alt. 122m - Sentier en face
D/A : km 15.3 - alt. 115m - Cimetière de Vitrac

Pas de difficulté particulière, par beau temps. Par temps humide, certains passages risquent d'être un peu glissants. Succession de petites montées et descentes.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2036ET, 2037OT.

Le village de la Roque-Gageac, classé parmi les Plus Beaux Villages de France, est niché entre sa falaise et la Dordogne. Il bénéficie d'un microclimat, presque méditerranéen, grâce à son exposition plein Sud.
À côté de l'église, à mi-falaise, s'épanouit un étonnant jardin exotique composé de palmiers, bananiers, agaves, figuiers, cactus, bambous …
Le Manoir de Tarde, vestige de la Renaissance domine toujours le cœur du village.

À Vitrac, l'église du XIIe siècle a été restaurée. Visite intéressante.

En dehors de la randonnée : promenades en gabarres sur la Dordogne depuis La Roque-Gageac.

le lundi 12 novembre 2018 à 08:50

Date de la randonnée : dimanche 11 novembre 2018

Inutile de partir du cimetière : face à la mairie de Vitrac, il y a une grande place ombragée par endroit et avec un panneau présentant une carte des rando locales. Cette rando est très bien balisée, en Dordogne le sytème des bornes à cabochons jaunes complétés par des balises simples est très efficace. Pour la descente sur Laroque-Gageac prendre le chemin privé et suivre les plaques jaunes pour emprunter un petit sentier avec un passage un peu sportif mais avec de magnifique points de vue et qui débouche sur le haut du village. Prendre le temps de tourner dans le village pour apprécier ses belles ruelles. Pique-nique possible vers les quais des gabarres (tables)
A Labrot, sur le retour, on peut couper la grand boucle sans intérêt en empruntant le chemin qui traverse le vallon.
Boucle à recommander, lotois, marcheur aussi fatigué que ses pompes.

Voie verte de Carsac, la Dordogne et le site de Montfort
Distance 13.71km Dénivelé positif +164m Dénivelé négatif -162m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Carsac-Aillac - 24 - Dordogne

Balade d'abord sur une voie verte (piste cyclable et piétons) et retour le long de la Dordogne et le Château de Montfort avant de rentrer par la voie verte.

Autour du village et du Château de Beynac
Distance 8.8km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -237m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Beynac-et-Cazenac - 24 - Dordogne

Prenez plaisir à découvrir le village de Beynac, (un des plus beaux villages de France) et n'hésitez pas à visiter son château, un joyau de l'architecture militaire du 12ème siècle, constamment remanié depuis. Vous contemplerez ensuite la campagne environnante faite de coteaux, de vallons, de forêts ombragées, de prairies verdoyantes, ainsi que de typiques demeures périgourdines au charme incontestable.

La boucle de Montfort
Distance 9.14km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -175m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vitrac (Dordogne) - 24 - Dordogne

En parcourant cette boucle, très bien balisée et extraite des topo guides de la région, vous découvrirez le bourg de Vitrac, perché sur son plateau, dominé par l'église et son château ainsi que le village médiéval de Montfort et son château.

Meyrals et son patrimoine bâti secret
Distance 6.43km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -94m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Meyrals - 24 - Dordogne

Un petit village, un patrimoine bâti très riche, et un chemin de randonnée qui montre la richesse architecturale de la Dordogne.

Boucle de Callabout à Marquay
Distance 9.4km Dénivelé positif +175m Dénivelé négatif -173m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Marquay - 24 - Dordogne

Lors de cette randonnée, vous allez découvrir un territoire vallonné et boisé ponctué de hameaux, témoins d'une riche histoire paysanne. La forêt, composée de chênes, de charmes et de châtaigniers, offre une palette riche en couleurs. Ici et là, des îlots de prairie viennent agrémenter cette mosaïque.

Le long de la Dordogne près d'Allas-les-Mines
Distance 8.85km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -106m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Allas-les-Mines - 24 - Dordogne

Balade agréable, d'abord en forêt, dans la campagne puis le long de la Dordogne. À faire en famille.

Boucle de Marcillac
Distance 6.93km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -108m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Marcillac-Saint-Quentin - 24 - Dordogne

Une balade qui va vous permettre de découvrir une commune paisible et pleine de charme, un peu à l'écart des grands sites touristiques. Le bourg de Marcillac vous enchantera par ses vieilles demeures aux pierres blondes et aux toits de lauze resserrées autour de sa petite église.

Distance 7.18km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -265m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vitrac (Dordogne) - 24 - Dordogne

En parcourant cette boucle, très bien balisée et extraite des topos guide de la région, vous découvrirez le Bourg de Vitrac, perché sur son plateau, dominé par l'église et son château. Après un passage de la forêt, vous découvrirez le Château de Marobert.