La Dordogne touristique à La Roque-Gageac

Depuis le tranquille bourg de Vitrac, je vous propose un itinéraire sur les hauteurs de la vallée de la Dordogne pour aller à la découverte du célèbre village de La Roque-Gageac, accroché à sa falaise.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Fiche technique
n°1532815
Une randonnée Vitrac (Dordogne) créée le vendredi 05 octobre 2018 par grandin. MAJ : jeudi 27 mai 2021
Durée Durée moyenne: 5h40[?]
Distance Distance : 15.3km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 457m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 450m
Point haut Point haut : 238m
Point bas Point bas : 76m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Périgord
Commune Commune : Vitrac (Dordogne) (24200)
Départ Départ : N 44.832914° / E 1.230165°
Carte Carte IGN : : Ref. 2036ET, 2037OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
La Roque Gageac La Roque Gageac vue du chemin Vitrac depuis le parking de la mairie Première vue sur la Dordogne ...

Description de la randonnée

À Vitrac, se garer sur le parking de la mairie. S’il est plein vous pouvez vous garder en bordure d'une noyeraie à proximité du cimetière situé un peu à l'écart, au Nord-Est du bourg (comme pour ce tracé).
Nous suivrons souvent, mais pas toujours, un balisage Jaune qui sera alors mentionné dans le descriptif.

(D/A) Sur la petite route, longer la noyeraie vers l'Ouest et le bourg, puis, à l'intersection, suivre la route à gauche (balisage GR®) pour passer le panneau d'entrée dans Vitrac. Continuer tout droit sur cette route pour aboutir devant l'église, en suivant toujours le balisage GR®. Continuer dans le virage à droite puis prendre la première rue à droite (panneau Café des Arts). Juste après, passer sur la droite de ce café.

(1) Ignorer juste derrière, le chemin qui part à gauche avec le GR®, pour continuer tout droit sur la route. Emprunter le prochain chemin partant à gauche, au niveau de panneaux en bois, dans la direction Le Colombier (balisage Jaune), en ignorant le chemin privé encore plus à gauche qui part vers la maison. Passer à proximité d'une station d'épuration et poursuivre tout droit, en sous-bois. Ce chemin longe, à quelque distance, la D46, que l'on ne voit pas mais qu'on entend. Ignorer un chemin à gauche puis, plus loin, un chemin à droite. Arriver sur une zone défrichée et, en suivant le balisage Jaune, virer à gauche pour franchir la Cuze et arriver sur la D46.

(2) Traverser et prendre, en face et un peu sur la gauche, le chemin perpendiculaire à la route (ignorer le chemin qui part parallèlement à la route). Peu après, suivre le chemin balisé en Jaune qui oblique à gauche. Poursuivre sur ce chemin en suivant le balisage Jaune et en ignorant les quelques sentiers plus ou moins nets qui partent de chaque côté. À la fin d'une montée assez raide, aboutir sur une route et la suivre à gauche (balisage Jaune).

(3) Au niveau d'une fourche de deux routes, emprunter le chemin qui part à droite (balisage Jaune). À l'intersection de chemins avec des panneaux en bois, ignorer toutes les directions indiquées pour suivre le chemin de droite. Passer, à quelque distance d'un château que l'on distingue sur la gauche, puis arriver sur une petite route.

(4) La suivre à gauche sur quelques mètres puis emprunter aussitôt le chemin qui part à gauche (balisage Jaune). Au croisement avec le chemin qui dessert le château, poursuivre tout droit dans un champ et arriver sur une route. La suivre à gauche et remarquer le château que l'on distingue un peu mieux sur votre gauche. Plus loin, ignorer une route à droite.

(5) Au niveau d'une route qui part à gauche, tourner sur le chemin balisé en Jaune, qui démarre à droite puis vers l'arrière, en longeant la route que l'on vient de quitter, derrière un tas de bois, puis vire à gauche. Arriver à une fourche de chemins, et suivre, à gauche le "Raccourci vers la Roque-Gageac".

(6) Suivre, plus loin, à droite, le panneau Jaune "la Roque-Gageac". Ce sentier offre un beau point de vue, avant de descendre avec une pente assez raide. À l'intersection, continuer à descendre par la droite. Arriver, aux premières habitations de la Roque-Gageac, sur une petite route et la suivre à gauche (balisage Jaune).

(7) Descendre le deuxième escalier que vous trouverez à droite pour arriver sur le quai de la Dordogne au niveau de l'auberge La Plume d'Oie. Aller sur la gauche, jusqu'à l'esplanade, pour une vue sur le village accroché à sa falaise. Revenir sur ses pas et remonter le même escalier.

(7) Continuer à droite. Passer la porte sous le Manoir de Tarde.

(8) Ignorer derrière la rue qui part à gauche et poursuivre tout droit pour un aller-retour jusqu'à l'église et la mairie, entourées de plantes exotiques. Revenir sur ses pas.

(8) Juste avant de repasser sous la porte du manoir, virer sur la rue à droite. À la fourche, suivre la rue à gauche (balisage Jaune), qui régresse bientôt en chemin. À l'intersection suivante, ignorer le sentier à gauche pour suivre la direction du panneau Jaune PR® n°9. Arriver sur une route et la suivre à gauche puis continuer sur le chemin qui la prolonge en suivant toujours le balisage Jaune.

(9) Traverser une route et poursuivre en face. Juste après un panneau d'information sur les chênes verts, aboutir sur un chemin et le suivre à droite (balisage Jaune). Plus loin, ignorer à droite le chemin balisé aussi en Jaune.

(10) Arriver sur une route et la suivre à gauche (balisage Jaune) jusqu'à une intersection avec une autre route, au niveau d'une ferme d'élevage d'oies. Tourner à gauche.

(11) Au niveau de panneau en bois, continuer sur la route en direction de Colombier (balisage Jaune). Quitter la route plus loin pour s'engager sur un chemin à droite en suivant le balisage Jaune. Arriver sur un chemin et le suivre à gauche. Une soixantaine de mètres plus loin, le quitter pour prendre un sentier à droite (balisage Jaune).

(12) Suivre la route à gauche pour traverser le Colombier. À l'intersection suivante, au niveau d'un agréable gîte, suivre la route à gauche puis, à la fourche aussitôt après, appuyer à droite.

(13) Lorsque la route fait un virage en épingle à gauche, la quitter pour suivre le chemin à droite. Ce chemin devient goudronné. À l'intersection avec une route, continuer tout droit puis poursuivre sur le chemin qui prolonge la route.

(14) À l'intersection avec un chemin, poursuivre sur le sentier en face en suivant toujours le balisage Jaune. Traverser la D46 (prudence) et continuer sur la route en face. Ignorer un premier chemin à gauche et emprunter le deuxième (balisage Jaune et GR®). Rejoindre un autre chemin et le suivre à droite. Arriver sur une route, au bourg de Vitrac.

(1) Prendre à droite jusqu'à l'église (restaurée, visite possible), puis reprendre le même itinéraire qu'à l'aller pour rejoindre le cimetière (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 115m - Cimetière de Vitrac
1 : km 0.5 - alt. 122m - Début de la boucle
2 : km 2.09 - alt. 107m - Chemin en face
3 : km 3.25 - alt. 173m - Chemin à droite
4 : km 4.27 - alt. 224m - Jonction petite route
5 : km 5.23 - alt. 227m - Chemin à droite
6 : km 6.79 - alt. 142m - Sentier à droite
7 : km 7.21 - alt. 93m - Escalier; aller-retour sur les quais - Dordogne (rivière)
8 : km 7.75 - alt. 105m - Porte sous le manoir; aller-retour vers l'église
9 : km 9.34 - alt. 156m - Chemin en face
10 : km 10.42 - alt. 166m - Route à gauche
11 : km 11.66 - alt. 113m - Route à droite
12 : km 12.64 - alt. 92m - Route à gauche
13 : km 13.37 - alt. 122m - Chemin à droite
14 : km 13.95 - alt. 122m - Sentier en face
D/A : km 15.3 - alt. 115m - Cimetière de Vitrac

Informations pratiques

Pas de difficulté particulière, par beau temps. Par temps humide, certains passages risquent d'être un peu glissants. Succession de petites montées et descentes.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Le village de la Roque-Gageac, classé parmi les Plus Beaux Villages de France, est niché entre sa falaise et la Dordogne. Il bénéficie d'un microclimat, presque méditerranéen, grâce à son exposition plein Sud.
À côté de l'église, à mi-falaise, s'épanouit un étonnant jardin exotique composé de palmiers, bananiers, agaves, figuiers, cactus, bambous …
Le Manoir de Tarde, vestige de la Renaissance domine toujours le cœur du village.

À Vitrac, l'église du XIIe siècle a été restaurée. Visite intéressante.

En dehors de la randonnée : promenades en gabarres sur la Dordogne depuis La Roque-Gageac.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.6/5
Nombre d'avis : 24
Fiabilité de la description : 4.48/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.63/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.71/5


Visorandonneur
le mercredi 26 mai 2021 à 19:36

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 20 mai 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle balade, très bien décrite.
Il vaut mieux se garer sur le parking de la mairie de Vitrac.


Visorandonneur
le jeudi 13 mai 2021 à 09:43

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 11 mai 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe balade. Circuit facile a suivre, Balisage Jaune bien présent et bien réalisé. L'application Visorando sur téléphone est vraiment parfaite pour le suivi du parcours en // du balisage. Contrairement a certaines critiques, je trouve que ce circuit comporte très très peu de route à grande circulation. Quelques zones goudronnées mais vraiment calmes et sures. les paysages valent le détour.


Visorandonneur
le dimanche 28 mars 2021 à 18:13

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Le tracé sur la carte est bon mais les drapeaux des points particuliers sont trop gros et masquent parfois le tracé.
Le descriptif est très flou voire contradictoire et prête souvent à confusion sur le choix à faire aux différents carrefours.
Heureusement que le fléchage jaune de Rando en Périgord est là et efficace sinon cette randonnée n'est pas faisable sans se tromper
Le point de départ au cimetière de Vitrac n'a aucun intérêt. En plus il n'y a pas de parking, alors que le parking de la mairie est grand et disponible


Visorandonneur
le mardi 23 mars 2021 à 15:56

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 19 mars 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Effectué en hors-saison, je n'ai rencontré personne sur ce sentier.
La randonnée fut très agréable, plusieurs beaux points de vue, de belles forêts et une traversée en long de ce magnifique village qu'est La Roque-Gageac.


Visorandonneur
le lundi 21 septembre 2020 à 11:22

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 septembre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Il y a un peu de goudron mais sur des parties très calmes. Donc ça passe sans problème.
Les sentiers sont jolis tout comme le passage dans la Roque-Gageac.
il ne faut pas choisir cette rando pour les points de vue.


Visorandonneur
le lundi 17 août 2020 à 19:08

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 août 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

le gros problème, c'est quand vous voulez repartir de Roque-Gageac et qu'il faut repartir en arrière, on se perd dans le descriptive et le balisage et nous avons loupé les étapes 9.10.11 et en prenant une route nous sommes arrivés à colombier et 3 km en +. par contre le reste avant et après c'était super surtout Roque-gageac. je pense m'abonner pour utiliser les parcours sur portable.


Visorandonneur modérateur
le mardi 30 juin 2020 à 13:49

Fontenat, il est très possible de s'en sortir avec la carte et le descriptif. Cependant, l'application est très pratique pour ceux qui ne sont pas habituer à lire une carte.

Pour avoir de l'aide avec l'application c'est ici
https://www.visorando.com/forum-randonne...

J'ai supprimé les 3 notes Très décevant de votre message, car elles ne paraissent pas justifiées par le reste de votre message

Nathalie
Modératrice Visorando


Visorandonneur
le mardi 30 juin 2020 à 13:25

Bonjour est ce qu en ce servant de la carte qu il y a sur visandro avec les indications trouve t on facilement son chemin ou faut il mettre un gps ou boussole car je comprends pas bien comment fonctionne cette application


Visorandonneur
le lundi 29 juin 2020 à 17:05

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 juin 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons fait seulement une partie de ce circuit en partant du pont qui enjambe la Dordogne à Castelnau-La-Chapelle 2kms après, nous avons rallié et visité le magnifique petit village de la Roque-Gageac et avons suivi les points 8 à 14 sans encombres.
Nous avions la carte IGN (sur téléphone portable) et avons pris l'option de descendre en suivant le GR64A jusqu'à Domme via St-Julien, puis à revenir sur Castelnau.
En fait notre circuit très vallonné, s'est déroulé sur plus d'une vingtaine de kilomètres avec la particularité de pouvoir combiner la découverte d'une magnifique région et le sport par les nombreux dénivelés tant positifs que négatifs, mais à la portée de tous.
Les nombreux passages en forêt très luxuriante, sous les noyers et les longs de rivière, sont vraiment très agréables et appréciables.
Nous avons eu la chance d'avoir un temps très clément et pas trop ensoleillé. Dans le cas contraire, il est fortement recommandé l'été de partir tôt pour profiter de la fraicheur et du temps nécessaire pour une baignade.
Ne pas oublier le ravitaillement en eau dans les villages. Ne pas négliger également le magnifique jardin méditerranéen de la Roque-Gageac.


Visorandonneur
le lundi 22 juin 2020 à 21:44

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 20 juin 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très agréable.
Nous avons loupé le coche au départ et avons testé la randonnée dans le sens inverse.
Nous avons pu profiter de la fraîcheur sous les arbres. Beau panorama à l'arrivée sur La Roque-Gageac .
Un peu de piment : La traversée du champ de tournesols entre les points 4 et 5.


Visorandonneur
le lundi 22 juin 2020 à 17:39

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 juin 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

beau trajet, jolis sites, indications précise: belle rando


Visorandonneur
le lundi 22 juin 2020 à 16:34

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 20 juin 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée, agréable car alternant les passages en forêt, prairies, villages et points de vue.
La description est bien détaillée.


Visorandonneur modérateur
le lundi 27 janvier 2020 à 10:46

Merci pour ton avis, Bergerie

puisque le balisage existe, je pense qu'en effet le passage est toléré. La mention privé est juste là pour que le randonneur se souvienne de bien rester sur le chemin, je pense, sans trop vagabonder dans les bois alentours ...

Nathalie
Modératrice Visorando


Visorandonneur
le lundi 27 janvier 2020 à 09:52

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 23 janvier 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Beau circuit varié. Le seul point douteux est le tronçon final, entre le point 5 à un carrefour et le point 6, où il y a un panneau jaune indiquant : "raccourci La roque Gageac, mais Privé !!" après hésitation nous avons pris la route en bas. Alors Privé mais toléré ?


Visorandonneur
le lundi 28 octobre 2019 à 21:23

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 octobre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée variée , sous bois, allées ,belles vues .
Une belle approche de la région
Belle randonnée au milieu des bois de chataigniers

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

La boucle de Montfort
Distance 9.14km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -175m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vitrac (Dordogne) - 24 - Dordogne

En parcourant cette boucle, très bien balisée et extraite des topo guides de la région, vous découvrirez le bourg de Vitrac, perché sur son plateau, dominé par l'église et son château ainsi que le village médiéval de Montfort et son château.

Distance 7.18km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -158m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vitrac (Dordogne) - 24 - Dordogne

En parcourant cette boucle, très bien balisée et extraite des topos guide de la région, vous découvrirez le Bourg de Vitrac, perché sur son plateau, dominé par l'église et son château. Après un passage de la forêt, vous découvrirez le Château de Marobert.

Voie verte de Carsac, la Dordogne et le site de Montfort
Distance 13.71km Dénivelé positif +164m Dénivelé négatif -162m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Carsac-Aillac - 24 - Dordogne

Balade d'abord sur une voie verte (piste cyclable et piétons) et retour le long de la Dordogne et le Château de Montfort avant de rentrer par la voie verte.

Distance 10.42km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -117m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sarlat-la-Canéda - 24 - Dordogne

En empruntant cette randonnée, vous marcherez dans la campagne du Périgord Noir avec de belles vues sur quelques moulins et manoirs mais également vous aurez la possibilité de revenir avec des produits locaux comme truites fraîchement péchées et foies gras.

Distance 9.8km Dénivelé positif +360m Dénivelé négatif -359m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Roque-Gageac - 24 - Dordogne

Randonnée autour de La Roque-Gageac, faisant partie des plus beaux villages de France et sélectionné parmi les villages préférés des Français dans l'émission de Stéphane Bern. Jolis points de vue.

La Dordogne touristique à Domme
Distance 17.92km Dénivelé positif +373m Dénivelé négatif -372m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Domme - 24 - Dordogne

Déambulation dans les alentours de Domme, à travers une campagne parsemée de hameaux, de bois et de noyeraies. En fin de randonnée, je vous propose un itinéraire pour visiter ce beau village.

Circuit des Châteaux autour des jardins de Marqueyssac
Distance 11.44km Dénivelé positif +201m Dénivelé négatif -197m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beynac-et-Cazenac - 24 - Dordogne

Petite boucle d'une dizaine de kilomètres dans le "triangle d'or" du Périgord Noir avec vues imprenables sur les plus beaux châteaux de la vallée de la Dordogne.

La Dordogne touristique à Beynac et Cazenac
Distance 17.05km Dénivelé positif +391m Dénivelé négatif -396m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beynac-et-Cazenac - 24 - Dordogne

Je vous propose de partir à la découverte, non seulement de Beynac, le fameux village accroché à sa falaise, avec son château dominant l'un des méandres de la Dordogne, mais aussi de Cazenac, petit hameau tranquille sur les hauteurs de la vallée, et sa petite église riche de vitraux modernes et remarquables.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.