Boucle de la Grèze par Laubrecourt et Lol Haut

Une randonnée Saint-Martial-de-Nabirat créée le vendredi 13 avril 2018 par courjus52. MAJ : vendredi 11 mai 2018

Petite randonnée en Dordogne en passant par trois petits villages sympatiques. Balisage Jaune PR® sur presque tout le parcours.

Région Région : Périgord
Commune Commune : Saint-Martial-de-Nabirat (24250)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2037OT

Stationner à proximité du camping de la Grèze.
(D/A) Aller vers l'Est-Sud-Est, faire un trajet droite-gauche pour rejoindre le carrefour à 4 directions.

(1) Tourner à gauche direction Nord-Est, suivre le balisage jaune (PR®). Traverser la route D46 (attention elle est fréquentée). Continuer tout droit retrouver un chemin goudronné, le traverser et poursuivre en face pour rejoindre le village de Laubrecourt.
Attention en arrivant en vue du village bien respecter le balisage qui bifurque à gauche, car tout droit c'est privé.

(2) Prendre à gauche et aller tout droit. Traverser la route, continuer tout droit pour parvenir au hameau de la Molière.

(3) Tourner à droite, suivre la route qui serpente et le balisage Jaune jusqu'à la D46.

(4) Aller à droite le long de la D46 sur 50m en faisant attention et emprunter à gauche le sentier qui entre rapidement dans le bois. Rejoindre l'entrée du village de Lol Haut.

(5) Prendre à droite à l'entrée du village puis tout droit jusqu'à la sortie du village, au croisement de plusieurs routes.

(6) Tourner dans celle de gauche, prendre à droite et rejoindre un carrefour à quatre directions à 500m.

(7) Quitter ici le balisage Jaune en prenant à gauche, puis tout de suite s'engager dans le chemin de droite. Retrouver au carrefour suivant le balisage Jaune. Poursuivre en face et parvenir au premier carrefour.

(1) Tourner à gauche et reprendre le trajet aller pour revenir au parking près du camping de la Grèze(D/A).

D/A : km 0 - alt. 163m - Stationnement près du camping de la Grèze
2 : km 1.93 - alt. 219m - Village de Laubrecourt
3 : km 3.02 - alt. 201m - Hameau de la Molière
4 : km 3.85 - alt. 138m - À droite à la D46
5 : km 5.05 - alt. 233m - Entrée du village de Lol Haut
6 : km 5.65 - alt. 218m - Route à gauche
7 : km 6.23 - alt. 183m - À gauche au carrefour
D/A : km 7.53 - alt. 163m - Stationnement près du camping de la Grèze

Chaussures de marche, bâton et eau, quelques points d'eau et abris dans les trois villages.
Par temps chaud, chapeau ou casquette, et protection solaire.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2037OT.

Visite de Domme, La Roque-Gageac, Castelnau la Chapelle, quelques-uns des plus beaux villages de France à quelques kilomètres,

Moyenne globale : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.5/5

le lundi 12 novembre 2018 à 15:54

Date de la randonnée : jeudi 01 novembre 2018

Probablement pas le plus beau circuit de la région, mais agréable quand-même et peu fatiguant ! Belles maisons à Laubrecourt. Pas facile de garer la voiture dans ces hameaux.

le samedi 10 novembre 2018 à 09:42

Date de la randonnée : samedi 10 novembre 2018

Bonjour;

Mon épouse a apprécié le tracé, la variété.
Je l'ai trouvé plutôt décevant: pas de point haut donc pas de point de vue, paysages "standards" (jolie campagne mais rien d'exceptionnel).
Merci néanmoins à ceux qui balisent les tracés et à ceux qui nous informent (site Visiorando notamment).

Voie verte de Carsac, la Dordogne et le site de Montfort
Distance 13.71km Dénivelé positif +164m Dénivelé négatif -162m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Carsac-Aillac - 24 - Dordogne

Balade d'abord sur une voie verte (piste cyclable et piétons) et retour le long de la Dordogne et le Château de Montfort avant de rentrer par la voie verte.

Autour du village et du Château de Beynac
Distance 8.8km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -237m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Beynac-et-Cazenac - 24 - Dordogne

Prenez plaisir à découvrir le village de Beynac, (un des plus beaux villages de France) et n'hésitez pas à visiter son château, un joyau de l'architecture militaire du 12ème siècle, constamment remanié depuis. Vous contemplerez ensuite la campagne environnante faite de coteaux, de vallons, de forêts ombragées, de prairies verdoyantes, ainsi que de typiques demeures périgourdines au charme incontestable.

La boucle de Montfort
Distance 9.14km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -175m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vitrac (Dordogne) - 24 - Dordogne

En parcourant cette boucle, très bien balisée et extraite des topo guides de la région, vous découvrirez le bourg de Vitrac, perché sur son plateau, dominé par l'église et son château ainsi que le village médiéval de Montfort et son château.

Meyrals et son patrimoine bâti secret
Distance 6.43km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -94m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Meyrals - 24 - Dordogne

Un petit village, un patrimoine bâti très riche, et un chemin de randonnée qui montre la richesse architecturale de la Dordogne.

Le long de la Dordogne près d'Allas-les-Mines
Distance 8.85km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -106m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Allas-les-Mines - 24 - Dordogne

Balade agréable, d'abord en forêt, dans la campagne puis le long de la Dordogne. À faire en famille.

Distance 12.61km Dénivelé positif +296m Dénivelé négatif -293m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cazals - 46 - Lot

Randonnée en boucle dans la campagne lotoise entre Cazals et Gindou.

Distance 7.18km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -265m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vitrac (Dordogne) - 24 - Dordogne

En parcourant cette boucle, très bien balisée et extraite des topos guide de la région, vous découvrirez le Bourg de Vitrac, perché sur son plateau, dominé par l'église et son château. Après un passage de la forêt, vous découvrirez le Château de Marobert.

La Dordogne touristique à La Roque-Gageac
Distance 15.3km Dénivelé positif +457m Dénivelé négatif -450m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vitrac (Dordogne) - 24 - Dordogne

Depuis le tranquille bourg de Vitrac, je vous propose un itinéraire sur les hauteurs de la vallée de la Dordogne pour aller à la découverte du célèbre village de La Roque-Gageac, accroché à sa falaise.