La boucle de Montfort

Une randonnée Vitrac (Dordogne) créée le mercredi 17 mai 2017 par choupy40. MAJ : samedi 05 janvier 2019

En parcourant cette boucle, très bien balisée et extraite des topo guides de la région, vous découvrirez le bourg de Vitrac, perché sur son plateau, dominé par l'église et son château ainsi que le village médiéval de Montfort et son château.

Région Région : Périgord
Commune Commune : Vitrac (Dordogne) (24200)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2036ET, 2037OT
Montfort Au pied du château de Montfort Château de Montfort

Départ de la place de la mairie de Vitrac.

(D/A) Se diriger vers l'église de Vitrac que vous pourrez visiter. Revenir ensuite sur vos pas et partir direction Nord-Est.

(1) À la deuxième route à droite, prendre en direction du cimetière. La route s'arrête. Prendre en face le chemin de terre qui monte en lisière de bois pour rejoindre une route sans issue bordée d'habitations. La descendre jusqu'au stade Bastié puis jusqu'au carrefour de la D703.
Prendre à droite vers Vitrac Port sur 80m.

(2) Au niveau du dégagement, traverser la D703 puis suivre sur la gauche la direction de la Rivière, Caudon, Lassagne en laissant l'entrée de Rochebois.
La petite route s'étire sur 1.4km offrant une vue sur le terrain de golf, puis le château de Montfort à gauche et les falaises de Caudon à droite.

(3) Au panneau Stop du carrefour de routes, prendre en face le chemin en terrasse ombragé de chênes verts qui débouche 600m plus loin sur une large piste.

(4) Suivre cette piste à droite sur 500m et accéder aux bords de la Dordogne.

(5) À la borne d'information Point de vue de Caudon, profiter du point de vue puis revenir ensuite sur vos pas.

(4) Continuer tout droit puis, 200m plus loin, prendre à gauche vers la piste de Montfort pour rejoindre une route goudronnée.

(6) Tourner à droite et la suivre pour rejoindre le bourg de Montfort.

(7) Déambuler dans le petit village aux abords du château. Redescendre au niveau du restaurant "l'Angélus" sur la RD703, la traverser et passer devant le restaurant "Le point de vue". Après un virage en 90°, prendre à gauche à la fourche qui suit.

(8) 50m plus loin, obliquer à droite dans la sente balisée et marquée "Boucle de Montfort".
Le chemin monte en terrasse offrant une dernière vue sur le château de Montfort.
La sente s'engage dans un bois de chênes verts parfois bordés de murets. À une fourche, près de Séchebelle, prendre le chemin à droite. Poursuivre sur le chemin jusqu'à une route, au lieu-dit Péchibral.

(9) Prendre à gauche et tout de suite à droite.
La route descend sur 140m, jusqu'à la dernière maison. Suivre le chemin en bout de route et continuer toujours tout droit jusqu'à une autre route.

(10) Tourner à droite et, au carrefour qui suit, prendre à droite puis la route en épingle suivante à gauche. Continuer toujours tout droit jusqu'à la Place de la Mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 125m - Place de la Mairie
1 : km 0.4 - alt. 126m - À droite, vers le cimetière
2 : km 1.2 - alt. 98m - Dégagement
3 : km 2.63 - alt. 89m - Carrefour de routes Stop
4 : km 3.25 - alt. 73m - Piste large
5 : km 3.74 - alt. 69m - Dordogne (fleuve)
6 : km 4.89 - alt. 113m - À droite à la route
7 : km 5.42 - alt. 99m - Entrée dans Montfort
8 : km 6.07 - alt. 109m - Sente balisée en Jaune et marquée boucle Montfort
9 : km 6.87 - alt. 184m - Péchibral
10 : km 7.77 - alt. 114m - À droite à la route
D/A : km 9.14 - alt. 121m - Place de la Mairie

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2036ET, 2037OT.

Château de Montfort.

Belle rando variée, merci Choupi 40

le mardi 26 février 2019 à 18:22

Date de la randonnée : samedi 16 février 2019

Jolie boucle avec le château de Montfort sans difficultés particulières.

le samedi 03 novembre 2018 à 12:05

Date de la randonnée : jeudi 11 octobre 2018

Beaux points de vue mais trop de parties goudronnées. C'est dommage.

le mercredi 29 août 2018 à 22:01

Date de la randonnée : mercredi 29 août 2018

je conseille cette rando qui est très enrichissante et très bien balisée.

le lundi 27 août 2018 à 08:20

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

promenade familiale ,sans difficulté, dans les doux paysages de Dordogne,baignade possible dans la rivière .
Emprunte des parties goudronnées avec de la circulation (modérée)

le lundi 20 août 2018 à 10:46

Désolé , je pourrais donner mon avis courant septembre , car je vais aller passer quelques jours en vacances en Dordogne , et je vais télécharger quelques ballades avant de partir .

le lundi 11 juin 2018 à 22:56

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018

Boucle bien tracée. Durée fiable.
Partie goudronnée zn début de rando qui a paru un peu longue.
Arrêt agréable en bord de Dordogne(petite "plage" pour pique niquer) .
Nous avons apprécié.
Merci à l'auteur.

le lundi 30 avril 2018 à 16:31

Date de la randonnée : mercredi 04 avril 2018

boucle intéressante (dommage un peu trop de bethume) de jolie points de vue sur le château de Montfort ainsi qu 'une vue sur Domme
sentier en foret très agréable( ça change du goudron)
enfin belle après midi

le samedi 28 avril 2018 à 11:45

Date de la randonnée : jeudi 19 avril 2018

Randonnée qui serait bien plus agréable, si celle-ci empruntait moins de routes. D'autre part, l'arrivée au point 5 et l'intérêt du site sont dégradées par une accumulation de mobile-home et de travaux pour en mettre encore plus, Triste environnement de boites en plastique.

le mardi 24 avril 2018 à 22:14

Date de la randonnée : mardi 03 avril 2018

Belle randonnée, nous avons fait la boucle par la Dordogne,

le lundi 25 décembre 2017 à 10:15

Date de la randonnée : lundi 25 décembre 2017

Au point 3 ,il est plus agreable de descendre directemnt pour profiter de la dordogne et remonter au point 4

le dimanche 05 novembre 2017 à 10:04

Date de la randonnée : jeudi 02 novembre 2017

Petite randonnée sympathique. Nous avons utilisé le balisage sur place.

le lundi 18 septembre 2017 à 09:33

Date de la randonnée : lundi 18 septembre 2017

jolie rando, à laquelle on peut ajouter quelques plus, comme la descente sur la dordogne à montfort (petite boucle), ou l'accès à la plage au camping.
petit bémol, trop de route, au début et à la fin!

le lundi 11 septembre 2017 à 08:26

Date de la randonnée : dimanche 10 septembre 2017

Randonnée bien, aussi pour nos chiens.

le mardi 29 août 2017 à 09:44

Date de la randonnée : samedi 19 août 2017

Belle randonnée qui permet d' apprécier des paysages variés.Le village de Montfort vaut le détour.
Nous sommes partis en famille avec enfants de 7 et 8 ans directement de notre camping en bord de Dordogne....Cool pas de voiture et enfants ravis.
Petit point noir déjà évoqué, la partie route un peu longue.

Voie verte de Carsac, la Dordogne et le site de Montfort
Distance 13.71km Dénivelé positif +164m Dénivelé négatif -162m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Carsac-Aillac - 24 - Dordogne

Balade d'abord sur une voie verte (piste cyclable et piétons) et retour le long de la Dordogne et le Château de Montfort avant de rentrer par la voie verte.

Autour du village et du Château de Beynac
Distance 8.8km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -237m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Beynac-et-Cazenac - 24 - Dordogne

Prenez plaisir à découvrir le village de Beynac, (un des plus beaux villages de France) et n'hésitez pas à visiter son château, un joyau de l'architecture militaire du 12ème siècle, constamment remanié depuis. Vous contemplerez ensuite la campagne environnante faite de coteaux, de vallons, de forêts ombragées, de prairies verdoyantes, ainsi que de typiques demeures périgourdines au charme incontestable.

Meyrals et son patrimoine bâti secret
Distance 6.43km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -94m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Meyrals - 24 - Dordogne

Un petit village, un patrimoine bâti très riche, et un chemin de randonnée qui montre la richesse architecturale de la Dordogne.

Boucle de Callabout à Marquay
Distance 9.4km Dénivelé positif +175m Dénivelé négatif -173m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Marquay - 24 - Dordogne

Lors de cette randonnée, vous allez découvrir un territoire vallonné et boisé ponctué de hameaux, témoins d'une riche histoire paysanne. La forêt, composée de chênes, de charmes et de châtaigniers, offre une palette riche en couleurs. Ici et là, des îlots de prairie viennent agrémenter cette mosaïque.

La Dordogne touristique à La Roque-Gageac
Distance 15.3km Dénivelé positif +457m Dénivelé négatif -450m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vitrac (Dordogne) - 24 - Dordogne

Depuis le tranquille bourg de Vitrac, je vous propose un itinéraire sur les hauteurs de la vallée de la Dordogne pour aller à la découverte du célèbre village de La Roque-Gageac, accroché à sa falaise.

Le long de la Dordogne près d'Allas-les-Mines
Distance 8.85km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -106m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Allas-les-Mines - 24 - Dordogne

Balade agréable, d'abord en forêt, dans la campagne puis le long de la Dordogne. À faire en famille.

Boucle de Marcillac
Distance 6.93km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -108m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Marcillac-Saint-Quentin - 24 - Dordogne

Une balade qui va vous permettre de découvrir une commune paisible et pleine de charme, un peu à l'écart des grands sites touristiques. Le bourg de Marcillac vous enchantera par ses vieilles demeures aux pierres blondes et aux toits de lauze resserrées autour de sa petite église.

Distance 7.18km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -265m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vitrac (Dordogne) - 24 - Dordogne

En parcourant cette boucle, très bien balisée et extraite des topos guide de la région, vous découvrirez le Bourg de Vitrac, perché sur son plateau, dominé par l'église et son château. Après un passage de la forêt, vous découvrirez le Château de Marobert.