Autour du village et du Château de Beynac

Une randonnée Beynac-et-Cazenac créée le samedi 29 avril 2017 par Randonneur solitaire. MAJ : mardi 31 juillet 2018

Prenez plaisir à découvrir le village de Beynac, (un des plus beaux villages de France) et n'hésitez pas à visiter son château, un joyau de l'architecture militaire du 12ème siècle, constamment remanié depuis. Vous contemplerez ensuite la campagne environnante faite de coteaux, de vallons, de forêts ombragées, de prairies verdoyantes, ainsi que de typiques demeures périgourdines au charme incontestable.

Région Région : Périgord
Commune Commune : Beynac-et-Cazenac (24220)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1936ET, 2037OT
Vue sur la Dordogne le rempart du château de Beynac Beynac : Le château Belle propriété à Serneix

Se garer au parking aménagé, au bord de la Dordogne.

(D/A) Du parking, prendre la D703 à droite sur 20m, la traverser et prendre en face la ruelle qui donne accès au château. Prendre sur la gauche la ruelle en pente, puis encore sur la gauche le Chemin de Peirelene sur 150m. Passer la barrière et emprunter sur la droite le chemin dans la forêt sur 350m. Longer la clôture de l'habitation, puis arriver sur la route.

(1) Virer à droite pour suivre la route qui se transforme en chemin carrossable (ignorer alors le chemin à gauche). Plus loin, passer Tral Pech puis, à la fourche, continuer à gauche.

(2) Tourner à gauche sur la route goudronnée. À 200m environ sur votre droite (hors trace) un panneau vous invite à admirer le Château de Beynac dans son écrin de verdure. Sinon continuer sur la route, passer près d'une ferme sur la gauche pour arriver, après 350m près d'un centre équestre (sur la droite), et continuer jusqu'au carrefour juste après. Laisser la route à droite qui revient à Beynac.

(3) Juste après, prendre à droite le chemin bordé d'arbres sur sa droite (sur la gauche d'une boite aux lettres), puis, au bout du chemin, tourner à droite sur une petite route tranquille. Passer devant quelques maisons alignées sur la gauche. Au carrefour, continuer sur la droite et poursuivre sur cette route pendant 400m environ.

(4) Tourner à gauche sur une route qui se transforme vite en chemin, et traverser la forêt.

(5) Au bout de ce chemin, prendre à droite le chemin ombragé. Quand celui-ci fait un virage à droite, continuer sur le chemin tout droit. Plus loin, ce chemin longe, à quelque distance à main droite, le Ruisseau du Treuil puis abouti sur une route à Serneix.

(6) Au passage de ce hameau, admirer le porche de la jolie demeure à droite. Prendre la route à droite vers le lieu-dit le Treuil et continuer sur la route à droite. 400m après environ, emprunter la route à droite en direction du Château de Beynac. Continuer cette route sur 300m environ en ignorant une route qui part sur la droite et vers l'arrière.

(7) Bifurquer sur la prochaine route à droite et en sifflet, en direction de la Porte. Emprunter le deuxième sentier sur la gauche pendant 150m puis à gauche sur la route. La route fait un virage à gauche. Ignorer ensuite les départs à droite puis la route fait un autre virage à gauche. Prendre alors le chemin en face en bordure de forêt et aboutir sur un chemin. Le suivre à gauche puis arriver une route. Vous aurez alors une vue sur le Château de Beynac.

(8) Suivre la route à gauche en ignorant les petites routes à gauche et à droite jusqu'au cimetière. Poursuivre encore sur la route qui fait bientôt un virage à droite et passer derrière le château.

(9) Poursuivre jusqu'à l'intersection avec le Chemin des Escassols et descendre à gauche, avec prudence, par la ruelle (glissante) qui ramène sur la Rue Costa des Port, puis virer à droite pour arriver Rue de la Balme. Retour sur la gauche vers le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 75m - Parking aménagé, au bord de la Dordogne
8 : km 7.69 - alt. 160m - Route à gauche
9 : km 8.31 - alt. 142m - Rempart du Château de Beynac
D/A : km 8.8 - alt. 75m - Parking aménagé, au bord de la Dordogne

Attention, cet itinéraire ne suit pas les PR® locaux, donc ignorer les balisages de ceux-ci

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1936ET, 2037OT.

Beynac est un village perché accroché à la falaise, face à la Dordogne, accessible par des ruelles étroites et pentues partant à l'assaut d'un imposant château fort construit au XIIème siècle.
Les fantômes des combats de la guerre de Cent Ans hantent ce lieu chargé d'histoire.

Moyenne globale : 4.42/5
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.53/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.4/5

le mardi 18 septembre 2018 à 07:15

Date de la randonnée : dimanche 02 septembre 2018

Beynac un beau village . Rando , avec un peu de route , de belles demeures et fermes , chemins agréables , paysage vallonné . Nous étions pris par le temps , partis un peu tard . Nous avons coupé au point 5 ( parle Roc et le Gr )pour aller plus directement au château , que nous voulions visiter .Très beau château médiéval , bien restauré . La descente depuis le château est très pentue . ( D’ou l’intérêt du sens de la rando ) .Parking payant . Office du tourisme . Boulangerie , à Beynac . Nous avons passé une agréable journée ensoleillée .

le lundi 30 juillet 2018 à 19:58

Quelques précisions ont été apportée au descriptif suite à vos commentaire. N'hésitez-pas à nous laisser des remarques constructives pour éventuellement améliorer la mise à jour.

Nathalie
Modérateure Visorando

le lundi 30 juillet 2018 à 09:50

Date de la randonnée : lundi 30 juillet 2018

Circuit en grande partie sur du bitume , ce qui ne correspond pas avec mes habitudes de randonnées, une très grande partie exposée au soleil et des intersections difficiles à apercevoir, croise des PR ce qui déstabilise beaucoup , attention aux chenilles pendues sous les arbres ! Bonne continuation à toutes et tous.

le jeudi 14 juin 2018 à 08:42

En fait, au point 1, en haut de la ruelle en pente qui donne accès au château, il faudrait préciser de tourner à gauche et plus loin, que la ruelle en pente à prendre sur la gauche, se situe à l'intersection avec la ruelle qui continue de monter au château.

au point 4, au centre équestre, le chemin à prendre n'est plus un chemin herbeux, mais une petite allée.
Sinon, très belle rando

Visorandonneur administrateur
le mercredi 13 juin 2018 à 16:30

Merci pour ce retour, que faut-il ajouter pour compléter le descriptif à ces deux endroits?

le mercredi 13 juin 2018 à 10:25

Date de la randonnée : vendredi 01 juin 2018

Difficulté de compréhension au point 1 au pied du château de Beynac, en haut de la ruelle ( descriptif pas assez précis)
Descriptif pas assez précis au point 4 ( le Castanet) chemin herbeux

le samedi 12 mai 2018 à 22:50

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018

Belle petite rando.

le mardi 24 avril 2018 à 16:52

Date de la randonnée : dimanche 22 avril 2018

Bonjour, nous avons beaucoup aimé cette magnifique randonnée. Nous avons hésité au centre équestre (4), ainsi qu'à la bifurcation (8). Nous n'avons pas fait encore les autres randonnées téléchargées. Nous convertirons, à l'avenir, les positions en coordonnées UTM avant de partir pour utilisation du GPS. Petite précision, nous avons préféré garer notre voiture sur le parking situé au pied du pont du chemin de fer, en amont de BEYNAC (gratuit) et utiliser le chemin de halage (1 km environ). Cordialement Joë.

le jeudi 09 novembre 2017 à 12:01

Date de la randonnée : dimanche 08 octobre 2017

Très jolie ballade, très intéressante par les vues sur les paysages traversés ( bois, petites vallées verdoyantes, noyeraies ) et les belles maisons typiques du Périgord, sans parler bien sur du site du village et du château que l'on ne se lasse pas de voir sous tous les angles.

le vendredi 15 septembre 2017 à 10:46

Date de la randonnée : jeudi 14 septembre 2017

Très belle randonnée autour du château de Beynac. En marchant à un rythme soutenu, elle se fait en 2h30 (en comptant les pauses). Petit bémol : un peu trop de routes à notre goût.

le lundi 28 août 2017 à 13:34

Date de la randonnée : mardi 22 août 2017

Rando très agréable qui alterne chemins et sentiers, sous bois et champs.
Les vues sont variées, autant sur le château que sur la campagne.
Le passage devant le moulin du Treuil permet même de voir comment on fait de l'huile de noix à la force hydrolique!
Et enfin on peut se restaurer ou se désaltérer en fin de parcours en arrivant au château.

le dimanche 20 août 2017 à 22:04

Date de la randonnée : jeudi 10 août 2017

Très belle balade avec un superbe final avec l'arrivée au haut du château. Il est plus facile de terminer la marche de 2h30 par la descente

le dimanche 20 août 2017 à 10:02

Date de la randonnée : jeudi 17 août 2017

Belle petite randonnée, mi-ombragée, avec une découverte de quelques maisons typique périgourdine en belle pierre jaune.
La vue du château est impressionnante.
Il y a, avant le château, un moulin à huile de noix restauré qui se visite.
pour un bon marcheur, la boucle est faite en 2 heures.

le lundi 24 juillet 2017 à 09:41

Date de la randonnée : lundi 24 juillet 2017

Très belle randonnée permettant de profiter du paysage et notamment du château de Beynac, magnifique.
Notre plus belle randonnée dans la région

le dimanche 16 juillet 2017 à 18:18

Date de la randonnée : dimanche 16 juillet 2017

Il manque des précisions sur le parcours (des noms de lieu par exemple). Nous nous sommes plusieurs fois interrogés sur la direction à prendre. Notamment au point 5 oú nous avons décroché du parcours et fini par nous débrouiller pour rentrer sur Beynac. Sinon parcours sympathique et en partie boisé.

Voie verte de Carsac, la Dordogne et le site de Montfort
Distance 13.71km Dénivelé positif +164m Dénivelé négatif -162m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Carsac-Aillac - 24 - Dordogne

Balade d'abord sur une voie verte (piste cyclable et piétons) et retour le long de la Dordogne et le Château de Montfort avant de rentrer par la voie verte.

La boucle de Montfort
Distance 9.14km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -175m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vitrac (Dordogne) - 24 - Dordogne

En parcourant cette boucle, très bien balisée et extraite des topo guides de la région, vous découvrirez le bourg de Vitrac, perché sur son plateau, dominé par l'église et son château ainsi que le village médiéval de Montfort et son château.

Meyrals et son patrimoine bâti secret
Distance 6.43km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -94m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Meyrals - 24 - Dordogne

Un petit village, un patrimoine bâti très riche, et un chemin de randonnée qui montre la richesse architecturale de la Dordogne.

Boucle de Callabout à Marquay
Distance 9.4km Dénivelé positif +175m Dénivelé négatif -173m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Marquay - 24 - Dordogne

Lors de cette randonnée, vous allez découvrir un territoire vallonné et boisé ponctué de hameaux, témoins d'une riche histoire paysanne. La forêt, composée de chênes, de charmes et de châtaigniers, offre une palette riche en couleurs. Ici et là, des îlots de prairie viennent agrémenter cette mosaïque.

Boucle des Viaducs
Distance 7.75km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -58m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Larzac - 24 - Dordogne

Petit circuit calme à travers le beau paysage de la Dordogne. Vous longerez un cours d'eau, passerez sous un viaduc, traverserez une forêt pleine d'animaux sauvages, un vrai dépaysement.

Le long de la Dordogne près d'Allas-les-Mines
Distance 8.85km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -106m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Allas-les-Mines - 24 - Dordogne

Balade agréable, d'abord en forêt, dans la campagne puis le long de la Dordogne. À faire en famille.

Boucle de Marcillac
Distance 6.93km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -108m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Marcillac-Saint-Quentin - 24 - Dordogne

Une balade qui va vous permettre de découvrir une commune paisible et pleine de charme, un peu à l'écart des grands sites touristiques. Le bourg de Marcillac vous enchantera par ses vieilles demeures aux pierres blondes et aux toits de lauze resserrées autour de sa petite église.

Distance 7.18km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -265m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vitrac (Dordogne) - 24 - Dordogne

En parcourant cette boucle, très bien balisée et extraite des topos guide de la région, vous découvrirez le Bourg de Vitrac, perché sur son plateau, dominé par l'église et son château. Après un passage de la forêt, vous découvrirez le Château de Marobert.