Boucle de Marobert

Une randonnée Vitrac (Dordogne) créée le mercredi 17 mai 2017 par choupy40. MAJ : dimanche 04 juin 2017

En parcourant cette boucle, très bien balisée et extraite des topos guide de la région, vous découvrirez le Bourg de Vitrac, perché sur son plateau, dominé par l'église et son château. Après un passage de la forêt, vous découvrirez le Château de Marobert.

Région Région : Périgord
Commune Commune : Vitrac (Dordogne) (24200)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2036ET, 2037OT

Place de la Mairie.
(D/A) Se diriger vers le centre médical, le longer pour passer entre les logements de la mairie et les poubelles puis prendre à droite.
Rejoindre la rue bordée de murets et tourner à droite sur 120 mètres. En fin de muret, tourner à gauche (chemin balisé Jaune et indiqué Boucle de Marobert).

(1) Le chemin descend en longeant l'habitation Les Granges, entre dans les bois et passe devant la grille de la station d'épuration.
Rester sur le chemin qui longe le cours d'eau "la Cuze".

(2) Emprunter le premier pont rencontré. À sa sortie, traverser la D46 et prendre en face la piste forestière.
Rester sur le chemin balisé Jaune. Le cheminement progresse dans un bois de châtaigniers où il faut prendre toutes les pistes à gauche.
Après une belle côte en zone déboisée le chemin arrive sur une petite route.

(3)Tourner à gauche et profiter de la vue sur le Château de Marobert. Poursuivre sur la route. Laisser le terrain de tennis sur votre gauche et continuer jusqu'au carrefour.

(4) Prendre à droite vers Canterel. À la balise jaune, 30 mètres plus loin, prendre le chemin entrant dans le bois à droite. Il zigzague, longe une prairie et s'enfonce dans le bois. Arriver à une route goudronnée.

(5) Continuer tout droit vers la "Boucle de Marobert". Au niveau d'un muret de pierre, prendre le chemin à droite. Rester sur le chemin et rejoindre un chemin plus large.
Continuer tout droit, puis à 50 mètres prendre le chemin à droite.
Au carrefour suivant, prendre la route à gauche. Passer à proximité de l'auberge du Colombier

(6) Poursuivre sur le sentier balisé. Au carrefour de la ferme Fleurie continuer tout droit. Au carrefour balisé d'un Stop prendre à gauche puis à la fourche suivante à environ 50 mètres prendre à droite.
Remonter le chemin et prendre la piste à droite au niveau du second virage en épingle (devant la maison noble).
Le chemin débouche sur une petite route. Prendre en face la voie en impasse qui file tout droit.
À la dernière maison, le chemin entre dans un bois de chênes verts. Le chemin taillé dans la roche borde le domaine du Château Le Pouget.
Sur le chemin d'accès au château, prendre en face. La sente descend en lisière de prairie et plonge dans le bois pour arriver sur la D46, à l'entrée de Vitrac Port.

(7) Traverser la D46 pour rejoindre le carrefour à droite.
Prendre direction la Boucle de Marobert. Passer devant un atelier de tourneur sur bois. Après une entrée de demeure, prendre le chemin à gauche juste après (direction le café des arts).
Remonter jusqu'au café des arts puis devant le cabinet médical à côté de la mairie prendre à droite puis la première à gauche pour visiter l'église.

(8) Revenir ensuite au point de départ parking de la mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 124m - Parking de la mairie
7 : km 6.4 - alt. 86m - Traversée de la D46
8 : km 7.02 - alt. 121m - Église Saint-Martin
D/A : km 7.18 - alt. 124m - Parking de la mairie

Le sentier est extrêmement bien balisé et fléché en Jaune.
Cette randonnée est disponible par topo guide que vous pourrez acheter dans les syndicats d'initiative locaux.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2036ET, 2037OT.

Moyenne globale : 4.47/5

le lundi 09 octobre 2017 à 12:20

Date de la randonnée : dimanche 08 octobre 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Malgré une signalisation exceptionnelle, l’intérêt du circuit se résume au bourg de Vitrac, au château et éventuellement le retour (commune de la Roque Gageac). Au milieu du Périgord Noir, le circuit ne présente pas d’intérêt particulier ( un coup d’œil sur Domme). Une boucle à faire l'hiver quand la végétation n'a plus de feuille pour bénéficier de la vue sur la vallée de la Dordogne.

le mardi 29 août 2017 à 10:02

Date de la randonnée : mardi 15 août 2017

Vraiment très belle randonnée faite en famille avec enfants de 7 et 8 ans.Paysage très variés et très peu de route.Une belle montée entre (2) et (3) mais sinon pas de difficulté.En (5), bien prendre le chemin qui debute au pied du muret et non le champ de noyers....A l'autre bout du champ, en allant vers la route a droite (50m environ), profitez d'une source d'eau fraiche.
Comme belisama, nous sommes tombés sur l'auberge "secrète" et y avons été deux jours plus tard....un délice ( pour info: Auberge le Colombier, La Roque-Gageac).

le jeudi 24 août 2017 à 16:50

Date de la randonnée : mercredi 16 août 2017

Attention au départ de la randonnée : il faut prendre le chemin qui est entre le centre médical et le local à poubelles (donc passer à gauche des poubelles et non pas à droite des poubelles comme nous avons fait, ce qui nous a fait perdre 30 minutes).
Ce circuit est sympa mais sans grand intérêt ; on ne peut même pas approcher le château, ce qui est un peu frustrant.

le vendredi 23 juin 2017 à 12:57

Date de la randonnée : samedi 10 juin 2017

Magnifique randonnée ou il faut faire attention à deux ou trois endroits car le positionnement du balisage est ambigu
Nous l'avons faite en marchant doucement sans trop de halte en 1h40 sans problème.
Découverte sur le parcours d'une auberge complètement perdue ou nous sommes allés manger le soir pour 17€, parfait!!!!
Nous reviendrons pour faire l'autre boucle de Vitrac.
Je conseille vraiment celle-ci de toute beauté.

Voie verte de Carsac, la Dordogne et le site de Montfort
Distance 13.71km Dénivelé positif +164m Dénivelé négatif -162m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Carsac-Aillac - 24 - Dordogne

Balade d'abord sur une voie verte (piste cyclable et piétons) et retour le long de la Dordogne et le Château de Montfort avant de rentrer par la voie verte.

Autour du village et du Château de Beynac
Distance 8.8km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -237m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Beynac-et-Cazenac - 24 - Dordogne

Prenez plaisir à découvrir le village de Beynac, (un des plus beaux villages de France) et n'hésitez pas à visiter son château, un joyau de l'architecture militaire du 12ème siècle, constamment remanié depuis. Vous contemplerez ensuite la campagne environnante faite de coteaux, de vallons, de forêts ombragées, de prairies verdoyantes, ainsi que de typiques demeures périgourdines au charme incontestable.

La boucle de Montfort
Distance 9.14km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -175m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vitrac (Dordogne) - 24 - Dordogne

En parcourant cette boucle, très bien balisée et extraite des topo guides de la région, vous découvrirez le bourg de Vitrac, perché sur son plateau, dominé par l'église et son château ainsi que le village médiéval de Montfort et son château.

Meyrals et son patrimoine bâti secret
Distance 6.43km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -94m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Meyrals - 24 - Dordogne

Un petit village, un patrimoine bâti très riche, et un chemin de randonnée qui montre la richesse architecturale de la Dordogne.

Boucle de Callabout à Marquay
Distance 9.4km Dénivelé positif +175m Dénivelé négatif -173m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Marquay - 24 - Dordogne

Lors de cette randonnée, vous allez découvrir un territoire vallonné et boisé ponctué de hameaux, témoins d'une riche histoire paysanne. La forêt, composée de chênes, de charmes et de châtaigniers, offre une palette riche en couleurs. Ici et là, des îlots de prairie viennent agrémenter cette mosaïque.

La Dordogne touristique à La Roque-Gageac
Distance 15.3km Dénivelé positif +457m Dénivelé négatif -450m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vitrac (Dordogne) - 24 - Dordogne

Depuis le tranquille bourg de Vitrac, je vous propose un itinéraire sur les hauteurs de la vallée de la Dordogne pour aller à la découverte du célèbre village de La Roque-Gageac, accroché à sa falaise.

Le long de la Dordogne près d'Allas-les-Mines
Distance 8.85km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -106m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Allas-les-Mines - 24 - Dordogne

Balade agréable, d'abord en forêt, dans la campagne puis le long de la Dordogne. À faire en famille.

Boucle de Marcillac
Distance 6.93km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -108m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Marcillac-Saint-Quentin - 24 - Dordogne

Une balade qui va vous permettre de découvrir une commune paisible et pleine de charme, un peu à l'écart des grands sites touristiques. Le bourg de Marcillac vous enchantera par ses vieilles demeures aux pierres blondes et aux toits de lauze resserrées autour de sa petite église.