La Dordogne touristique à Beynac et Cazenac

Je vous propose de partir à la découverte, non seulement de Beynac, le fameux village accroché à sa falaise, avec son château dominant l'un des méandres de la Dordogne, mais aussi de Cazenac, petit hameau tranquille sur les hauteurs de la vallée, et sa petite église riche de vitraux modernes et remarquables.

Fiche technique
Une randonnée Beynac-et-Cazenac créée le mercredi 17 octobre 2018 par grandin. MAJ : vendredi 22 mars 2019
Durée Durée moyenne: 5h50[?]
Distance Distance : 17.05km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 391m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 396m
Point haut Point haut : 243m
Point bas Point bas : 80m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Périgord
Commune Commune : Beynac-et-Cazenac (24220)
Départ Départ : N 44.844622° / E 1.145566°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1936ET, 2037OT
Téléchargez : -
Maisons en bois Ruelle de Beynac ... Château de Beynac ... Château de Beynac ...

Description de la randonnée

Depuis la D703 le long de la Dordogne, à l'Ouest du bourg, tourner à droite à l'angle de l'Hôtel du Château, en direction des parkings, du château et de la mairie. Monter jusqu'au parking gratuit "le Crouzet" et s'y garer.
Attention ! Cette randonnée n'est pas balisée dans son intégralité, ni en tant que telle.

(D/A) Dos au parking, prendre la route à droite sur quelques mètres et trouver un poteau balise Jaune (qui est le support de balisage le plus fréquent dans cette région). Nous suivrons ce balisage sauf indication contraire. Pour l'heure, virer à gauche sur un chemin entre les maisons. Plus loin, continuer sur le sentier qui rejoint une route au lieu-dit Cro Bique. Suivre la route à droite. Arrivé au hameau suivant, après avoir passé une grange en brique, prendre la ruelle à gauche puis le chemin à gauche juste après.

(1) Rejoindre une route et la suivre à gauche. Ignorer plus loin, une route à gauche, également balisée en Jaune. Plus loin, faire quelques mètres en aller-retour à droite pour un point de vue. De retour sur la route, poursuivre à droite jusqu'à une intersection au niveau d'un centre équestre.

(2) Poursuivre tout droit sur la route en ignorant à droite la route qui repart vers Beynac (que l'on prendra au retour) et en quittant provisoirement le balisage Jaune. Ignorer, plus loin, la route à droite vers le Castanet Bas. À l'intersection de routes suivante, retrouver un balisage Jaune et le suivre en continuant tout droit vers "le Double", toujours sur la petite route.

(3) À la fourche de routes, appuyer à gauche, toujours vers "le Double". Au bout de ce hameau, poursuivre sur le chemin qui prolonge la route. Plus loin, virer à droite sur un autre chemin. Après avoir traversé un ruisseau, arriver sur une route et la suivre à droite.

(4) Alors que la route fait un virage en épingle à gauche, la quitter pour emprunter, à gauche, le sentier potant le balisage Jaune que nous suivons, mais aussi balisé en Vert. Le sentier grimpe et aboutit au hameau de Langlade. Traverser ce hameau en remarquant quelques belles maisons.

(5) Peu après des panneaux en bois, à l'intersection, prendre à droite, en suivant toujours le balisage Jaune. Arriver à l'Église de Cazenac. Elle était ouverte lors de notre passage. Beaux vitraux contemporains. Panneau d'information sur les vitraux en bordure du petit parking devant l'église. En sortant de l'église, poursuivre vers le carrefour marqué d'une belle croix de pierre, et prendre la route à droite. Ignorer le chemin à gauche en abandonnant en même temps le balisage Jaune.

(6) À l'intersection suivante, au niveau d'une croix en pierre, prendre la route à droite en direction de Beynac. Arriver, plus loin, à l'intersection avec le chemin balisé en Jaune et Vert emprunté à l'aller.

(4) Reprendre l'itinéraire emprunter à l'aller jusqu'en (2) : Premier chemin à gauche, à gauche à l'intersection avec l'autre chemin, traversée du hameau le Double et tout droit sur la route, à droite à l'intersection avec une autre route en (3), puis ignorer les routes à droite pour arriver au niveau du centre équestre.

(2) Prendre la route à gauche, en direction de Beynac, en suivant à nouveau le balisage Jaune. Poursuivre sur cette petite route jusqu'à une intersection avec une autre route, plus large.

(7) Aller vers la gauche puis virer aussitôt sur la petite route à gauche. Celle-ci se transforme vite en chemin. Le suivre en laissant une ferme sur votre droite. Arriver sur une route, la suivre à droite sur quelques mètres, puis tourner à gauche (panneau d'information "les Carassones"). Poursuivre sur le chemin, traverser un petit ruisseau (le Ruisseau du Treuil), puis arriver devant des panneaux en bois.

(8) Partir à droite. Plus loin, continuer à suivre le balisage Jaune tout droit, alors que le chemin tourne à droite. Le sentier longe alors le ruisseau. trouver un panneau d'information sur le ruisseau et "le Chemin des Meuniers". Plus loin, arriver sur une petite route au niveau d'un panneau d'information sur les rapaces.

(9) Tourner à droite, remarquer, sur la droite, la petite cascade du Ruisseau du Treuil, puis arriver au Moulin du Trel (panneau d'information; vente d'huile de noix). Continuer à suivre la route, en ignorant la route à gauche, face au moulin. À l'intersection suivante, les deux routes sont balisées en Jaune : suivre celle de droite. Ignorer trois routes à droite pour, finalement, arriver à une intersection marquée d'une croix.

(10) Poursuivre tout droit dans la direction du Château de Beynac. Plus loin, longer un grand parking à main droite, puis le cimetière à main gauche.

(11) Passer la porte sous les remparts pour un aller-retour jusqu'au Château de Beynac (musée, visite payante). revenir à la porte.

::11: Se diriger à droite pour passer devant l'entrée du cimetière. Juste après, faire un aller-retour vers la gauche jusqu'au point de vue, puis continuer sur le sentier balisé en Jaune qui descend en contrebas du point de vue. Dans la descente, remarquer des grottes sur votre gauche.

(12) Arriver sur une petite route et la suivre à droite pour rejoindre la D705 sur la rive de la Dordogne. Faire une vingtaine de mètres à droite en abandonnant le balisage Jaune.

(13) Remonter par la Rue Costa del Port (piétonne), bordée de belles maisons de pierres dorées. Au bout de la rue, à une fourche de ruelles, prendre celle de droite.

(14) Ignorer, à droite, la rue qui part vers l'église et le château pour continuer tout droit sur le Chemin des Escassols. Avant de rejoindre la route, virer sur le sentier à droite qui dessert les parkings. Le votre est tout au bout(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 119m - Parking gratuit "le Crouzet"
1 : km 0.82 - alt. 187m - Route à gauche
2 : km 2.19 - alt. 211m - Aller-Retour vers Cazenac
3 : km 2.91 - alt. 220m - Route à gauche
4 : km 4.68 - alt. 158m - Bifurcation (boucle de Cazenac)
5 : km 5.36 - alt. 232m - Hameau de Langlade
6 : km 6.21 - alt. 227m - Route à droite (croix en pierre)
7 : km 10.63 - alt. 143m - Bifurcation 2 fois à gauche
8 : km 11.52 - alt. 128m - Chemin à droite
9 : km 12.91 - alt. 93m - Route à droite
10 : km 14.19 - alt. 162m - Route tout droit (croix)
11 : km 14.58 - alt. 149m - Porte de Beynac
12 : km 15.51 - alt. 110m - Route à droite
13 : km 16.18 - alt. 86m - Rue pavée à droite - Dordogne (fleuve)
14 : km 16.55 - alt. 106m - Rue tout droit
D/A : km 17.05 - alt. 119m - Parking gratuit "le Crouzet"

Informations pratiques

En préparant cette randonnée, si vous voulez visiter l'église de Beynac, contactez la mairie pour connaitre les heures d'ouverture de l'église.

Attention ! Beaucoup de routes (certes très tranquilles) sur ce circuit.

Raccourci possible en (2).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1936ET, 2037OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

L'église de Cazenac. Ses vitraux, réalisés en 1988 par Sylvie Gaudin, représentent, non pas des scènes bibliques mais des scènes de la vie des gens de Cazenac. Vous pourrez y voir des arbres remarquables du village, des stères de bois, des carassones (panneau explicatif sur les carassones plus loin, sur le circuit)...

Quelques belles maisons à Langlade et éparses dans la campagne avec des encadrements de fenêtres typiques de cette région du Périgord.

Beynac-et-Cazenac (classé parmi les Plus Beaux Villages de France) est facilement repérable de par son imposant Château. Ce dernier fut autrefois le théâtre de plusieurs guerres acharnées entre les Seigneurs de la forteresse (alliés au Roi de France) et les Seigneurs du Château de Castelnaud (allié au Roi d'Angleterre, un Plantagenêt).

Vente d'huile de noix au Moulin du Trel.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.6/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 4.6/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.6/5


Visorandonneur
le lundi 09 septembre 2019 à 11:36

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 06 septembre 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très judicieux d'indiquer un parking gratuit, car c'est rare d'en avoir dans la région.Très belle randonnée ! Très agréable, pas de soucis particuliers avec le balisage.


Visorandonneur
le samedi 24 août 2019 à 17:24

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 20 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Circuit très facile (je ne comprends pas bien la notation "Moyen"), le marquage est limpide, il n'y a aucune difficulté sur ce circuit, compter 4h20 (avec quelques arrêts photos) plutôt que 5h30.
Quelques magnifiques points de vue sur la château de Beynac et une belle découverte avec le magnifique le petit chemin qui redescend en fin de circuit après le cimetière.
Un regret : il y a trop de chemin bitumés et de route à mon goût (même si on ne trouve de la circulation que sur quelques centaines de mètres).


Visorandonneur
le lundi 13 mai 2019 à 15:59

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

randonnée sympa et agréable a faire en famille.


Visorandonneur modérateur
le vendredi 22 mars 2019 à 19:36

Désolée que l'église ait été fermée. Du coup, je vais rajouter un lien vers la mairie qui dispose des clefs dans Infos pratiques.

Nathalie
Modérateure Visorando


Visorandonneur
le vendredi 22 mars 2019 à 19:25

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 22 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Etant en vacances dans la région,j'ai fait cette rando le 22 03 2019 sous un beau soleil printanier!
Normand d'origine , j'ai découvert le Périgord noir à travers différentes randos .
Je doit donc confirmer que cette rando , à été pour moi la plus belle !
Beaucoup de routes , mais aucune circulation donc tranquille!
J'ai découvert les belles demeures en pierres jaunes typiques de la région.
Petite déception quand même , car l'église de Cazenac était fermé donc pas pu voir les vitraux.
Mais la rando s'est terminée en beauté en visitant le beau village de Beynac avec le soleil donnant sur ce village!
Oups j'allais oublié la visite du moulin du Trel très interessante.


Visorandonneur
le lundi 19 novembre 2018 à 09:25

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 novembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

nous avions déjà fait une bonne partie de cette randonnée; la Dordogne est magnifique Randonnez sans souci dans cette superbe région

Autres randonnées dans le secteur

Autour du village et du Château de Beynac
Distance 8.8km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -237m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Beynac-et-Cazenac - 24 - Dordogne

Prenez plaisir à découvrir le village de Beynac, (un des plus beaux villages de France) et n'hésitez pas à visiter son château, un joyau de l'architecture militaire du 12ème siècle, constamment remanié depuis. Vous contemplerez ensuite la campagne environnante faite de coteaux, de vallons, de forêts ombragées, de prairies verdoyantes, ainsi que de typiques demeures périgourdines au charme incontestable.

Le long de la Dordogne près d'Allas-les-Mines
Distance 8.85km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -106m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Allas-les-Mines - 24 - Dordogne

Balade agréable, d'abord en forêt, dans la campagne puis le long de la Dordogne. À faire en famille.

Distance 7.18km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -265m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vitrac (Dordogne) - 24 - Dordogne

En parcourant cette boucle, très bien balisée et extraite des topos guide de la région, vous découvrirez le Bourg de Vitrac, perché sur son plateau, dominé par l'église et son château. Après un passage de la forêt, vous découvrirez le Château de Marobert.

La boucle de Montfort
Distance 9.14km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -175m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vitrac (Dordogne) - 24 - Dordogne

En parcourant cette boucle, très bien balisée et extraite des topo guides de la région, vous découvrirez le bourg de Vitrac, perché sur son plateau, dominé par l'église et son château ainsi que le village médiéval de Montfort et son château.

La Dordogne touristique à La Roque-Gageac
Distance 15.3km Dénivelé positif +457m Dénivelé négatif -450m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vitrac (Dordogne) - 24 - Dordogne

Depuis le tranquille bourg de Vitrac, je vous propose un itinéraire sur les hauteurs de la vallée de la Dordogne pour aller à la découverte du célèbre village de La Roque-Gageac, accroché à sa falaise.

La Dordogne touristique à Domme
Distance 17.92km Dénivelé positif +373m Dénivelé négatif -372m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Domme - 24 - Dordogne

Déambulation dans les alentours de Domme, à travers une campagne parsemée de hameaux, de bois et de noyeraies. En fin de randonnée, je vous propose un itinéraire pour visiter ce beau village.

Meyrals et son patrimoine bâti secret
Distance 6.43km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -94m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Meyrals - 24 - Dordogne

Un petit village, un patrimoine bâti très riche, et un chemin de randonnée qui montre la richesse architecturale de la Dordogne.

Voie verte de Carsac, la Dordogne et le site de Montfort
Distance 13.71km Dénivelé positif +164m Dénivelé négatif -162m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Carsac-Aillac - 24 - Dordogne

Balade d'abord sur une voie verte (piste cyclable et piétons) et retour le long de la Dordogne et le Château de Montfort avant de rentrer par la voie verte.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.