Meyrals et son patrimoine bâti secret

Une randonnée Meyrals créée le lundi 09 avril 2012 par K-ro. MAJ : mardi 27 octobre 2015

Un petit village, un patrimoine bâti très riche, et un chemin de randonnée qui montre la richesse architecturale de la Dordogne.

Durée Durée moyenne: 2h05 [?]
Région Région : Périgord
Commune Commune : Meyrals (24220)

Au départ de Meyrals, à proximité de l'école prenez la route en direction de Chaniot.

A l'intersection (1), prenez à droite. Passez devant un petit cabanon, continuez jusqu'à la prochaine intersection (2) et prenez à droite vous montez en direction du lieu-dit "le Calpre". Vous pourrez admirer une première cabane en pierre sèche à proximité de la maison. Continuez sur ce chemin vous arrivez à une première intersection où vous continuerez tout droit.

Le chemin descend il est un peu caillouteux, vous traversez les bois, puis vous tombez sur une intersection (3), prendre à gauche, sur un chemin de pierres blanches (tout droit vous rejoindriez la boucle de la Faurie).
Suivez ce chemin et ouvrez l’œil, vous verrez deux cabanes de pierre sèche sur votre droite, puis des abris taillés dans le rocher (on se rapproche des Eyzies).

Peu avant l'intersection de Saint Raphaël (4), prenez à droite et quittez le chemin principal. Observer sur la gauche la chapelle abandonnée de Saint Raphaël sur un piton rocheux au milieu des bois : de toute beauté ! Reprenez le chemin longeant un petit ruisseau pour arriver au niveau d'une Stèle (5).

Prendre la route à gauche pour rejoindre Meyrals (vous pouvez aussi prendre à droite et continuer sur le chemin balisé). Vous arrivez sur les hauteurs de Meyrals (6), au dessus du hameau de Lescarpedie.

Poursuivre sur la route pour rejoindre les points (2) et (1) et enfin le point de départ.

1 : km 0.36 - alt. 166m - Chaniot
2 : km 0.48 - alt. 174m - Carrefour vers le Calpre
3 : km 2.18 - alt. 141m - Carrefour de la Faurie
4 : km 3.03 - alt. 130m - Carrefour Saint Raphaël
5 : km 3.46 - alt. 126m - Stèle
6 : km 5.2 - alt. 200m - Hauteurs de Meyrals

Boulangerie, boucherie et restaurants sur la commune de Meyrals.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1936ET.

Le village de Meyrals, son marché le jeudi matin en été, c'est un village d'artistes ; de nombreux peintres y ont élu domicile. Profitez de cette randonnée pour faire un tour dans ce magnifique village.

Commentaires et discussion

lolofowl le lundi 31 octobre 2016 à 09:20

Date de la randonnée : dimanche 30 octobre 2016

Je n'ai pas bien compris les explications de la rando surtout le début, la carte nous a beaucoup aidés par contre.
Rando très agréable et bucolique sans dfficultés. merci pour cette jolie balade

MBK 854 le jeudi 22 septembre 2016 à 21:00

Date de la randonnée : jeudi 15 septembre 2016

Randonnée variée et sans grande difficulté.

mblay47@wanadoo.fr le lundi 04 avril 2016 à 10:04

Date de la randonnée : lundi 04 avril 2016

D'une manière générale les cartes tirées a partir d'internet sont d'un format trop petit , mais Visorando n'y peut rien je pense !
Pour le description bien insister sur le départ, mais ce n'est pas facile , je comprends que noter et randonner à la fois puisse être difficile !

Lili L. le lundi 12 octobre 2015 à 10:17

Date de la randonnée : jeudi 08 octobre 2015

Le départ de la randonnée dans le village de Meyrals est assez compliqué à comprendre étant donné que le panneau de direction indiqué n'existe pas dans les faits.

Distance7.75km Dénivelé positif+56m Dénivelé négatif-58m Durée2h20 Facile Facile
DépartDépart à Larzac - 24 - Dordogne
Distance13.71km Dénivelé positif+164m Dénivelé négatif-162m Durée4h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Carsac-Aillac - 24 - Dordogne
Distance9.35km Dénivelé positif+127m Dénivelé négatif-125m Durée3h00 Facile Facile
DépartDépart à Le Buisson-de-Cadouin - 24 - Dordogne
Distance6.93km Dénivelé positif+105m Dénivelé négatif-108m Durée2h15 Facile Facile
DépartDépart à Marcillac-Saint-Quentin - 24 - Dordogne
Distance9.4km Dénivelé positif+175m Dénivelé négatif-173m Durée3h05 Facile Facile
DépartDépart à Marquay - 24 - Dordogne
Distance7.82km Dénivelé positif+146m Dénivelé négatif-140m Durée2h35 Facile Facile