Le long de la Dordogne près d'Allas-les-Mines

Balade agréable, d'abord en forêt, dans la campagne puis le long de la Dordogne. À faire en famille.

Une randonnée Allas-les-Mines créée le vendredi 28 avril 2017 par Randonneur solitaire. MAJ : samedi 05 janvier 2019
Région Région : Périgord
Commune Commune : Allas-les-Mines (24220)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1936ET
Le pont du Garrit Le chemin herbeux Belles périgordines 1 à hauteur du camping prendre le chemin légèrement sur la gauche

Se garer au parking du restaurant "le Gabarier" à Allas-les-Mines.

(D/A) Du parking, rejoindre la rue venant du pont et virer à gauche pour rejoindre le premier rond-point à environ 350m. Emprunter le chemin sur la droite qui monte en forte pente dans la forêt.

(1) Prendre en arrivant au camping "Le Cro-Magnon", le chemin empierré qui descend pratiquement en face vers le lieu-dit Péchavy puis obliquer à gauche vers le lieu-dit Capette.

(2) Prendre, sur la gauche, le chemin qui passe devant de jolies périgordines, au lieu-dit les Granges, continuer tout droit au lieu-dit Lasserre, et passer le lieu-dit Le Quesnel.

(3)Traverser la route D48 et prendre en face sur environ 300m.

(4) Au carrefour, avec le départ de deux chemins de part et d'autre de la route, tourner à droite. Carrossable au départ, le chemin devient herbeux après une centaine de mètres.

(5) Au bout du chemin, obliquer à droite, traverser la D48, se diriger et traverser le Pont du Garrit.

(6) Aussitôt passé le pont, descendre, à droite, les quelques marches (très étroites) pour prendre le chemin en face qui longe la Dordogne. Poursuivre jusqu'au pont suivant.

(7) Traverser la Dordogne sur le pont et rejoindre sur la gauche le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 61m - Parking du restaurant le Gabarier
1 : km 1.28 - alt. 166m - Devant le terrain de camping
2 : km 2.82 - alt. 92m - Lieu-dit Capette
3 : km 4 - alt. 82m - Traversée de la D48
4 : km 4.25 - alt. 89m - Chemin herbeux à droite
5 : km 4.9 - alt. 72m - À droite vers le pont
6 : km 5.54 - alt. 61m - Chemin le long de la Dordogne - Dordogne (fleuve)
7 : km 8.6 - alt. 61m - Traversée du Pont d'Allas-les-Mines
D/A : km 8.85 - alt. 61m - Parking du restaurant le Gabarier

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1936ET.

Moyenne globale : 4.36/5
Fiabilité de la description : 4.27/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.8/5

le lundi 19 août 2019 à 15:52

Date de la randonnée : dimanche 18 août 2019

randonnée effectuée à partir du pont du Garrit à Sain-Cyprien - fiabilité du balisage - randonnée agréable longeant souvent la Dordogne avec possibilité de pique nique et même de baignade

le jeudi 18 juillet 2019 à 15:08

Date de la randonnée : jeudi 18 juillet 2019

manque de signalisation sur le terrain (très important d'imprimer la carte)
2 couleurs de signalisation différentes (jaune et vert) non précisées sur le viso rando
ne pas se garer au niveau du restaurant parking privé faire 500m de plus et se garer au niveau du premier rond point
randonnée très agréable surtout le long de la dordogne

le mardi 16 juillet 2019 à 07:11

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Nous n'avons pas apprécié cette randonnée, à part les 2 ponts au dessus de la Dordogne. Sinon beaucoup de routes goudronnées et de pavillons récents, très peu de bâtiments anciens et de vue.
De plus elle est indiquée "facile" alors que le début n'est pas du tout accessible en famille.

le lundi 22 avril 2019 à 18:21

Tu as tout compris. Avec Visorando, le balisage passe au second plan. Le descriptif et la carte suffisent pour bien s'orienter.

le lundi 22 avril 2019 à 18:10

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

tres peu de balisage donc important d'imprimer la carte, jolie ballade, pique nique possible le long de la Dordogne sur trajet retour. Rando facile.

le vendredi 09 novembre 2018 à 22:56

Date de la randonnée : vendredi 09 novembre 2018

Ne pas se garer comme indiqué au parking restaurant " le Gabarier" il a changé de propriétaire et est devenu privatif et réservé à la clientèle.
Le parcours est agréable mais nous avons effectué la montée du départ dans de bonne conditions, par temps frais.
A la fin de la balade je conseille la visite du musée "la rue du temps qui passe", un musée pensé et réalisé par un père chineur et sa fille, vous y retrouverez les objets de notre enfance avec nostalgie.
Vous pourrez y déguster aussi une bière bio locale "La Lutine" brassée à Limeuil.

le lundi 24 septembre 2018 à 13:51

Date de la randonnée : mardi 04 septembre 2018

Une fois sorti du bois; nous avons trouvé qu'il y a trop de route. Il faut ensuite faire un long parcours pour retrouver un chemin le long de la Dordogne.
joilie vue sur saint cyprien.

le dimanche 25 février 2018 à 17:34

Date de la randonnée : dimanche 25 février 2018

Une très belle randonnée et agréable avec un beau temps comme nous avons eut
Nous avons suivit la recommandation des autres randonneurs et nous sommes garés au parking à coté du rond point.
La description est assez bonne sauf entre les premier et deuxième points nous nous sommes égarés car nous avons suivit la description qui nous disait de bifurquer à gauche. Il faut simplement suivre la route qui part à gauche quand vous sortez de la forêt.

le lundi 29 janvier 2018 à 20:41

Date de la randonnée : samedi 27 janvier 2018

Très bonne petite randonnée pour découvrir les alentours d'allas-les-mines et de saint Cyprien. La partie le long de la Dordogne est très agréable et dois l'être encore plus en période estivale.

le lundi 11 septembre 2017 à 09:56

Date de la randonnée : jeudi 07 septembre 2017

Ballade très agréable, j'ai stressé par moment pour me diriger mais je ne me suis pas égarée ! Effectivement il vaut mieux se garer au niveau du rond-point d'où part le chemin de promenade plutôt qu'au restaurant.

le dimanche 20 août 2017 à 21:45

Date de la randonnée : lundi 07 août 2017

Le parking du restaurant LE GABARIER étant vite plein ( côté gauche réservé au restaurant et côté droit réservé au musée ) on peut facilement se garer au grand parking face au rond-point situé à 350 mètres du départ initial. On perd effectivement 350 mètres sur le parcours mais c'est plus confortable.

le lundi 03 juillet 2017 à 23:02

Date de la randonnée : lundi 12 juin 2017

Nous avons effectué cette randonnée sous une chaleur éprouvante; Donc la montée du départ n'est pas été facile.
Mais le sous bois à été très apprécié.
C'est une belle ballade.Le retour en longeant la Dordogne est très beau.
Le point de départ indiqué sur le parking du restaurant nous à valu une remarque du propriétaire des lieux,"un rappel du caractère privé du parking".Pourtant ce point départ est très intéressant car à proximité il y a une exposition de vieux matériel agricole dans un jardin qui mérite plus qu'un simple regard.
Les indications du tracé sont correctes, mais il faut rester vigilant et savoir lire la carte.
A conseiller sans restrictions.
Norbert.

Autour du village et du Château de Beynac
Distance 8.8km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -237m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Beynac-et-Cazenac - 24 - Dordogne

Prenez plaisir à découvrir le village de Beynac, (un des plus beaux villages de France) et n'hésitez pas à visiter son château, un joyau de l'architecture militaire du 12ème siècle, constamment remanié depuis. Vous contemplerez ensuite la campagne environnante faite de coteaux, de vallons, de forêts ombragées, de prairies verdoyantes, ainsi que de typiques demeures périgourdines au charme incontestable.

La Dordogne touristique à Beynac et Cazenac
Distance 17.05km Dénivelé positif +391m Dénivelé négatif -396m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beynac-et-Cazenac - 24 - Dordogne

Je vous propose de partir à la découverte, non seulement de Beynac, le fameux village accroché à sa falaise, avec son château dominant l'un des méandres de la Dordogne, mais aussi de Cazenac, petit hameau tranquille sur les hauteurs de la vallée, et sa petite église riche de vitraux modernes et remarquables.

Meyrals et son patrimoine bâti secret
Distance 6.43km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -94m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Meyrals - 24 - Dordogne

Un petit village, un patrimoine bâti très riche, et un chemin de randonnée qui montre la richesse architecturale de la Dordogne.

Boucle des Viaducs
Distance 7.75km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -58m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Larzac - 24 - Dordogne

Petit circuit calme à travers le beau paysage de la Dordogne. Vous longerez un cours d'eau, passerez sous un viaduc, traverserez une forêt pleine d'animaux sauvages, un vrai dépaysement.

Distance 7.18km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -265m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vitrac (Dordogne) - 24 - Dordogne

En parcourant cette boucle, très bien balisée et extraite des topos guide de la région, vous découvrirez le Bourg de Vitrac, perché sur son plateau, dominé par l'église et son château. Après un passage de la forêt, vous découvrirez le Château de Marobert.

La boucle de Montfort
Distance 9.14km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -175m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vitrac (Dordogne) - 24 - Dordogne

En parcourant cette boucle, très bien balisée et extraite des topo guides de la région, vous découvrirez le bourg de Vitrac, perché sur son plateau, dominé par l'église et son château ainsi que le village médiéval de Montfort et son château.

La Dordogne touristique à Domme
Distance 17.92km Dénivelé positif +373m Dénivelé négatif -372m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Domme - 24 - Dordogne

Déambulation dans les alentours de Domme, à travers une campagne parsemée de hameaux, de bois et de noyeraies. En fin de randonnée, je vous propose un itinéraire pour visiter ce beau village.

La Dordogne touristique à La Roque-Gageac
Distance 15.3km Dénivelé positif +457m Dénivelé négatif -450m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vitrac (Dordogne) - 24 - Dordogne

Depuis le tranquille bourg de Vitrac, je vous propose un itinéraire sur les hauteurs de la vallée de la Dordogne pour aller à la découverte du célèbre village de La Roque-Gageac, accroché à sa falaise.