Boucle d'Allas par les Cabanes du Breuil et le Château de Puymartin

Le but de cette randonnée est de voir une chapelle du XIIIe, d'admirer un château du XVIIIe (Château du Roch), de parcourir un ensemble de "cabanes" en pierres sèches (Cabanes du Breuil) et de visiter un magnifique château très bien meublé (Château de Puymartin), le tout sur un itinéraire pédestre empruntant des chemins en sous-bois et de petites routes de campagne. Une très jolie randonnée, sans difficulté, pour découvrir quelques exemplaires des trésors du Périgord Noir.

Fiche technique
n°10158442
Une randonnée Saint-André-d'Allas créée le samedi 05 juin 2021 par Wingardium. MAJ : mercredi 07 juillet 2021
Durée Durée moyenne: 3h10[?]
Distance Distance : 9.12km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 209m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 206m
Point haut Point haut : 246m
Point bas Point bas : 127m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Périgord
Commune Commune : Saint-André-d'Allas (24200)
Départ Départ : N 44.904685° / E 1.121755°
Carte Carte IGN : : Ref. 1936ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Sentier du retour Château de Puymartin Toiture en lauzes et panorama sur la campagne Cabanes du Breuil

Description de la randonnée

Accéder au hameau d'Allas par la D47, entre Sarlat et les Eyzies.
Entrer dans le bourg en longeant le cimetière à main gauche, puis tourner à droite et aller se garer sur la placette en gravier avec un arbre en son centre et de laquelle on aperçoit le cœur de la chapelle.
A défaut, se garer sur le petit parking du cimetière, le long de la D47, un peu avant d'entrer dans le hameau d'Allas.

(D/A) Sortir de la placette en terre battue, revenir sur la rue traversant le bourg et la suivre par la droite. Au bout de quelques mètres, prendre la ruelle sur la droite pour s'approcher de l'entrée de la Chapelle Saint-Barthélémy (XIIIe). Revenir sur la rue et continuer par la droite. Noter, un peu plus loin et en contrebas à droite, le lavoir en pierre alimenté par une source. Au premier carrefour (avec une croix en pierre en son centre), continuer tout droit jusqu'à la route départementale D47.

(1) Traverser la route (prudence, elle est assez fréquentée) et la suivre par la droite, jusqu'à la route communale suivante qui part sur la gauche. Admirer au passage le Château du Roch (XVIIIe) sur son petit éperon rocheux.

(2) Prendre le chemin à droite et continuer tout droit, sur le large sentier qui commence à monter dans le sous-bois (piquet coiffé de jaune). Le suivre jusqu'au hameau du Couderc où il rejoint une petite route goudronnée.

(3) Continuer tout droit sur cette route en longeant, par sa droite, une propriété privée (avec un petit pavillon d'angle en pierre et à colombages). Ignorer, un peu plus loin, la route qui part à gauche et prendre le prochain chemin sur la gauche (piquet coiffé de jaune).

(4) Peu après, rejoindre une route goudronnée et la suivre à gauche. Aboutir ainsi au parking des Cabanes du Breuil (visite possible).

(5) Revenir sur ses pas jusqu'au croisement emprunté à l'aller.

(4) Continuer sur la route goudronnée qui entame un virage sur la gauche. À la sortie du virage, ignorer la route qui part à droite et continuer tout droit, à plat d'abord puis en descente un peu raide. Atteindre une fourche qui donne accès au château de Puymartin.

(6) Suivre la voie de gauche jusqu'à l'entrée du château (visite possible). Revenir sur ses pas jusqu'à la route.

(6) Suivre la route à gauche et en descente. Rejoindre ainsi la D47.

(7) Traverser la D47 avec prudence et la suivre par la droite jusqu'au croisement suivant (remarquer le lavoir couvert en contrebas, au bord du ruisseau) avec une voie communale à gauche. Suivre cette voie communale qui conduit, entre autre et en montée, à un terrain de camping.

(8) Au sommet de la côte, jeter un coup d’œil en arrière pour voir le Château de Puymartin émerger au-dessus des arbres. Prendre l'allée goudronnée de droite qui conduit au camping (piquet coiffé de jaune). Longer le bâtiment de la réception et continuer tout droit.
Lorsque la route goudronnée tourne franchement à gauche, continuer tout droit sur le sentier qui s'enfonce dans la forêt (piquet coiffé de jaune). Ce sentier descend doucement vers le fond d'un vallon. Arriver dans le creux du vallon et prendre le premier sentier à droite qui continue à descendre en sous-bois (piquet coiffé de jaune) et rejoint, encore une fois, la route départementale D47.

(9) Arriver sur la route départementale, mais ne pas la traverser. Rester sur l'accotement de gauche et le suivre, sur quelques mètres, pour prendre rapidement le sentier qui part à gauche (piquet coiffé de jaune). Suivre ce sentier jusqu'au hameau d'Allas. En cours de route, remarquer l'étang à droite et le passage en abri sous roche, à gauche.
De retour au bourg d'Allas, traverser la route et rejoindre l'aire de stationnement (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 137m - Placette derrière l' - Église Saint-Barthélémy (Saint-André-d'Allas)
1 : km 0.54 - alt. 127m - Route D47
2 : km 0.94 - alt. 151m - Départ de sentier à droite - Château du Roch
3 : km 1.62 - alt. 214m - Le Couderc
4 : km 2.17 - alt. 226m - Accès aux Cabanes du Breuil
5 : km 3.28 - alt. 186m - Les Cabanes du Breuil
6 : km 5.6 - alt. 201m - Château de Puymartin
7 : km 6.31 - alt. 158m - Traversée de la D47
8 : km 6.98 - alt. 195m - Bifurcation vers la réception du camping
9 : km 8.19 - alt. 150m - Jonction D47
D/A : km 9.12 - alt. 137m - Placette derrière l' - Église Saint-Barthélémy (Saint-André-d'Allas)

Informations pratiques

Points d'eau et toilettes aux Cabanes du Breuil et au Château de Puymartn

Voir les pages Internet de ces sites avant visite pour le détail des heures d'ouverture, des tarifs et des conditions d'accès.

Le circuit est très bien balisé par des piquets en bois surmontés d'une coiffe jaune et avec une indication de la direction à prendre. Ces piquets se trouvent à chaque carrefour et même le long des sentiers...
Par contre, il n'y a quasiment aucun panneau indiquant le nom des directions !

Lors des déplacements sur route avec une circulation qui peut être importante, il est conseillé de marcher du côté gauche afin de voir arriver en face de soi les véhicules qui circulent de ce côté.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le Château du Roch est privé et ne se visite pas.

Les Cabanes du Breuil

Le Château de Puymartin (XIII-XVIIe).

Depuis le bourg d'Allas, on peut pousser un peu plus au Sud par la Combe des Loups et aller visiter le hameau de Boussieyral (XVIIe). Le traverser, descendre jusqu'à la rivière que l'on traverse sur une passerelle et revenir par la route des Filolies.

Quant à faire la liste de tout ce qu'il y a à voir dans les environs, elle serait trop longue, entre les sites préhistoriques, les châteaux de toutes les époques, les jardins, les villages, les grottes et gouffres... et les dégustations de produits locaux !

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.27/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 4.4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le vendredi 17 septembre 2021 à 17:44

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 17 septembre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons beaucoup aimé cette randonnée surtout la visite des cabanes du Breuil très intéressante et possibilité de pique nique sur le site.
Très bien balisée et assez facile . Un petit regret un peu trop de route!
Merci ç était bien quand même


Visorandonneur
le lundi 02 août 2021 à 15:59

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 11 août 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonne balade peut-être un peu trop de route mais des sites à visiter intéressants cabane du Breuil et château de Puymartin


Visorandonneur
le lundi 12 juillet 2021 à 09:12

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 juillet 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Seul regret, un peu trop de bitume ! Sinon beau circuit et magnifique étapes pour en allonger la durée (chapelle du XIIIè siècle à Allas, village des cabanes du Breuilh et château de Puymartin). Belles perspectives sur la forêt vers le château de Puymartin. Belles portions forestières, forêt chênaie-charmaie avec sous-bois de fragon et chênes verts. Ici et là sous-bois cabanes de pierres sèches témoin du temps où l'agriculture occupait toutes les pentes et dans les vallées, le long de ruisseaux, plusieurs lavoirs. Vaut le détour malgré... le bitume.
BS


Visorandonneur
le mardi 06 juillet 2021 à 13:21

Placette à droite dans la rue après avoir longé le cimetière, placette triangulaire avec un arbre. C'est vrai que le panneau parait neuf. Cordialement.


Visorandonneur
le mardi 06 juillet 2021 à 09:02

Bonjour Jano47 et merci pour ces commentaires.
Je me suis garé sur cette placette. D'autres voitures y étaient également stationnées et je n'ai pas remarqué de panneau d'interdiction. Soit on ne parle pas de la même placette, soit le panneau est récent.
L'intérêt de ce circuit est de voir le château du Roch, de visiter les Cabanes du Breuil puis le château de Puymartin. Visorando a passablement réduit mes commentaires sur ces visites et effectivement, sans ces points d'intérêt, cette randonnée est beaucoup moins attractive !
Je corrige mon descriptif en conséquence...


Visorandonneur
le lundi 05 juillet 2021 à 21:05

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 04 juillet 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant
Circuit très fréquenté : Non

Circuit en majeure partie dans la foret sans point de vue particulier. La placette indiqué comme point de stationnement et de départ avec un magnifique panneau arrêt interdit, pas d'autre place à proximité
.Pour éviter l'aller retour au cabanes du breuil possibilité de passer par Thomas et le Paradou mais attention pour repartir des cabanes du breuil il faut suivre la route un bon moment avant de trouver le premier piquet à tète jaune.


Visorandonneur
le lundi 05 juillet 2021 à 13:07

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 juillet 2021
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Attention, bien aller à Allas et non Saint André d'Allas ...
Explication du départ un peu confuse. Il suffit de s'engager vers les fléchages indiqués pour démarrer, sans oublier de s'avancer jusqu'à l'église.
Pour éviter de faire le passage 4 / 5 deux fois, nous avons fait le détour (tracé violet) par le hameau de Thomas (maisons charmantes) avant de rejoindre le parcours au niveau de Paradoux. Route plus agréable entre 4 et 7 plutôt qu'entre 5 et 4, mais route quand même ... Effectivement bien se retourner en haut de la côte (en 7) pour voir le château de Puymartin. Chemins agréables ensuite qui évitent la D47. Très beau hameau de Allas. En chemin, possibilité de faire la visite des Cabanes du Breuil.

Autres randonnées dans le secteur

Boucle de Callabout à Marquay
Distance 9.4km Dénivelé positif +175m Dénivelé négatif -173m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Marquay - 24 - Dordogne

Lors de cette randonnée, vous allez découvrir un territoire vallonné et boisé ponctué de hameaux, témoins d'une riche histoire paysanne. La forêt, composée de chênes, de charmes et de châtaigniers, offre une palette riche en couleurs. Ici et là, des îlots de prairie viennent agrémenter cette mosaïque.

Meyrals et son patrimoine bâti secret
Distance 6.43km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -94m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Meyrals - 24 - Dordogne

Un petit village, un patrimoine bâti très riche, et un chemin de randonnée qui montre la richesse architecturale de la Dordogne.

Distance 9.98km Dénivelé positif +212m Dénivelé négatif -210m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sarlat-la-Canéda - 24 - Dordogne

Beaux panoramas autour de la Beune. Agréable parcours entre eau et forêt pour découvrir le patrimoine rural entièrement restauré.

La Dordogne touristique à Beynac et Cazenac
Distance 17.05km Dénivelé positif +391m Dénivelé négatif -396m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beynac-et-Cazenac - 24 - Dordogne

Je vous propose de partir à la découverte, non seulement de Beynac, le fameux village accroché à sa falaise, avec son château dominant l'un des méandres de la Dordogne, mais aussi de Cazenac, petit hameau tranquille sur les hauteurs de la vallée, et sa petite église riche de vitraux modernes et remarquables.

Boucle de la Gissonnie
Distance 4.74km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -101m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil - 24 - Dordogne

Boucle de la Gissonnie à proximité du Camping Ferme de la Brauge. Randonnée à faire en famille, également faisable en VTT.

Autour du village et du Château de Beynac
Distance 8.8km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -237m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Beynac-et-Cazenac - 24 - Dordogne

Prenez plaisir à découvrir le village de Beynac, (un des plus beaux villages de France) et n'hésitez pas à visiter son château, un joyau de l'architecture militaire du XIIe siècle, constamment remanié depuis. Vous contemplerez ensuite la campagne environnante faite de coteaux, de vallons, de forêts ombragées, de prairies verdoyantes, ainsi que de typiques demeures périgourdines au charme incontestable.

Circuit des Châteaux autour des jardins de Marqueyssac
Distance 11.44km Dénivelé positif +201m Dénivelé négatif -197m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beynac-et-Cazenac - 24 - Dordogne

Petite boucle d'une dizaine de kilomètres dans le "triangle d'or" du Périgord Noir avec vues imprenables sur les plus beaux châteaux de la vallée de la Dordogne.

Boucle de Marcillac
Distance 6.93km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -108m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Marcillac-Saint-Quentin - 24 - Dordogne

Une balade qui va vous permettre de découvrir une commune paisible et pleine de charme, un peu à l'écart des grands sites touristiques. Le bourg de Marcillac vous enchantera par ses vieilles demeures aux pierres blondes et aux toits de lauze resserrées autour de sa petite église.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.