Description de la randonnée
En arrivant à Domme depuis le pont de Vitrac, suivre la direction des parkings de l'Est du bourg et se garer sur le parking n°4, une sorte de grand pré (qui est le seul parking gratuit en 2018, mais voir les avis pour des infos plus récentes).
Ce circuit est, sur certaines portions seulement, balisé par des poteaux Jaunes ou Verts portant un numéro (indiqués dans le descriptif si nécessaire).
(D/A) Dos au parking, rejoindre la route et la suivre à droite. À l'intersection, suivre à droite la direction du stade. Plus loin, à l'intersection avec une croix sur la droite, suivre tout droit la direction de Lacombe, indiquée par un panneau routier. Laisser le stade sur la gauche et poursuivre tout droit à l'intersection juste après.
(1) À l'intersection suivante, alors que la route tourne à gauche vers Cenac, poursuivre tout droit sur le chemin. À une fourche, suivre à gauche le balisage Jaune. Arriver sur une route au niveau d'un carrefour et prendre la deuxième route à gauche vers le Village Vacances des Ventoulines.
(2) Arriver devant ce village de vacances au niveau d'une multitude de chemins. Prendre le chemin de droite qui est balisé en Jaune et VTT Marron. En suivant ces balisages, arriver sur la gauche d'une maison récente du hameau de Reille et continuer à droite. Trouver, juste après, des panneaux en bois et poursuivre tout droit pour rejoindre la route. Suivre cette route à droite (balise Jaune n°13).
(3) À la sortie de ce hameau, poursuivre sur cette route en ignorant une autre route à gauche. Au niveau de la balise Jaune n°16, virer sur une petite route à droite et poursuivre sur le chemin qui la prolonge. Au bout de ce chemin, arriver sur une route.
(4) La suivre à gauche (balise Jaune n°20) pour tourner sur la première route à droite (balise n°21) en direction de Croix de Blanchet (panneau routier). À l'intersection avec une autre route, obliquer à gauche puis, juste après, quand cette route fait un virage à gauche, poursuivre tout droit sur le chemin (balise n°23). Trouver bientôt un tombeau sur la droite du chemin et poursuivre jusqu'à aboutir sur une route au niveau de panneaux en bois.
(5) Suivre la route à droite pour arriver au croisement avec la D46 au niveau d'une croix de fer. Poursuivre sur la route en face (balisage Vert n°10). Remarquer, peu après, un four à pain sur la gauche. Poursuivre sur cette route jusqu'au hameau de la Traverse.
(6) À la fourche, peu après, obliquer à droite, remarquer un ancien four à pain sur la gauche puis, au croisement juste après, prendre à droite dans la direction de Baccas. Suivre cette route jusqu'à ce hameau, le traverser en ignorant une route à gauche. Plus loin, à une fourche de routes, ignorer celle de droite qui est privée.
(7) Une centaine de mètres plus loin, virer sur un chemin à gauche en suivant le balisage Vert n°4. Plus loin, au abord de maisons, obliquer à droite en suivant le balisage Vert (n°2) puis, juste après, suivre la route à droite (balisage Vert n°1).
(8) À la fourche de routes, se diriger à droite vers les Teyssiers en suivant le balisage Jaune n°20. Traverser ce hameau, en remarquant, là aussi, un ancien four à pain, et, une cinquantaine de mètres plus loin, à l'angle d'une maison, suivre le chemin balisé en Jaune qui part à gauche. À l'intersection de chemins, poursuivre à droite (le chemin de gauche ne figure pas sur la carte et est privé) en faisant attention d'emprunter le sentier sur la gauche du chemin et parallèle à celui-ci et pas le chemin lui-même. Poursuivre en sous-bois et aboutir sur une route.
(9) La suivre à gauche. Au carrefour de quatre routes, au niveau de panneaux en bois, tourner à droite pour passer le hameau du Lugat, puis continuer sur cette route.
(10) À l'intersection avec la D50 (balise Jaune n°10), prendre à droite et aussitôt après, encore à droite (balise n°9). Poursuivre sur cette route. Plus loin, à la fourche, rester sur la droite.
(11) À l'intersection suivante, au niveau de la balise Jaune n°7, tourner à gauche. Poursuivre en ignorant les routes à droite et en passant la balise n°6. Au niveau d'une croix en pierre, trouver la balise Jaune n°5 et suivre la route de gauche. Poursuivre sur cette route en ignorant deux routes à gauche et vers l'arrière, en dépit du fait que la seconde route soit balisée en Jaune. Peu après, arriver sur la D50.
(12) La suivre à gauche sur une quarantaine de mètres et tourner à droite juste avant l'Église Notre-Dame-de-la-Nativité de Cénac. Longer le cimetière à main gauche (balisage Vert) et continuer sur ce chemin jusqu'à la petite route, puis la suivre à droite. À l'intersection, ignorer le balisage Vert qui part à gauche pour continuer tout droit, et remarquer, peu après, un balisage GR®. Le suivre pour traverser Cénac et entamer la montée vers Domme. Plus loin, tourner sur la rue à droite pour traverser Couderc, et aboutir sur la D46.
(13) Traverser et suivre la D46 à droite, vers le centre de Cénac. Au premier carrefour, poursuivre tout droit. Prendre la première rue à gauche puis appuyer encore à gauche à la fourche juste après. Plus loin, à une intersection en X, poursuivre la montée en appuyant à gauche en suivant un balisage Jaune et Saint-Jacques. En haut, après un virage à gauche, arriver devant la Porte des Bos, porte Sud de la citadelle de Domme.
(14) Passer la porte et tourner immédiatement à droite sur la Promenade des Remparts et la suivre jusqu'à la Porte de la Combe. Virer à gauche puis tout de suite à droite Rue de la Treille. Au bout, suivre le virage à gauche pour continuer Rue du Guet. Ignorer à gauche les rues de la Rose puis du Léopard, avant de virer à gauche Rue de la Porte des Tours. La suivre tout droit pour arriver Place de la Rode (lavoir). Dès l'arrivée sur la place, virer à droite puis obliquer à gauche sur la Rue de la Monnaie (Maison du Batteur de Monnaie au début de la rue).
Tourner à gauche Rue de la Chapellerie puis poursuivre tout droit, légèrement à droite, Rue Guibert de Domme. À l'intersection avec la Rue Canto-Coucou, poursuivre tout droit Rue des Bambous. Virer à gauche Rue Paul Reclus et poursuivre jusqu'à arriver devant le Jardin Public. Le longer en allant à gauche jusqu'au Moulin du Rol. Revenir ensuite à droite vers le Jardin Public et longer le parapet au dessus de la falaise (point de vue sur la vallée de la Dordogne) avant de ressortir du jardin sur la Place du Jubilé.
(15) Continuer à gauche puis obliquer à droite sur la Promenade des Falaises. Arriver sur l'Esplanade de la Barre (belvédère sur la vallée de la Dordogne)). Virer alors à droite pour rejoindre la Place de la Halle (Office de Tourisme, visite possible de la grotte, commerces). À l'autre bout de la place, tourner à gauche Rue Jacques de Malleville, puis à droite dans la Rue Carreyou du Calel.
Faire un aller-retour à droite Rue des Consuls jusqu'à la Maison des Consuls, puis reprendre la Rue Carreyou Calel à droite. Suivre à gauche la Rue Geoffroy de Vivans sur quelques mètres avant d'emprunter l'escalier à droite et aboutir Rue Eugène Leroy (Maison d'Eugène Leroy) . Suivre cette rue à gauche. Au bout, prendre à droite pour arriver tout de suite devant la Porte des Tours (visite possible de la prison des Templiers et de ses graffitis).
(16) Passer la porte pour sortir de la citadelle, puis prendre la petite route à droite en suivant les balisages Verts et Saint-Jacques. Trouver aussi un balisage GR® un peu plus loin et le suivre à droite en ignorant le passage sous la route à gauche. Arriver à la Croix de Cargamesh et suivre le chemin à gauche (balisage Jaune n°6). Obliquer un peu plus loin dans le champs vers la droite pour remonter vers le parking n°4 (D/A).