La Dordogne touristique à Domme

Une randonnée Domme créée le jeudi 04 octobre 2018 par grandin. MAJ : mardi 06 novembre 2018

Déambulation dans les alentours de Domme, à travers une campagne parsemée de hameaux, de bois et de noyeraies. En fin de randonnée, je vous propose un itinéraire pour visiter ce beau village.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 6h00[?]
Distance Distance : 17.92km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 373m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 372m
Point haut Point haut : 246m
Point bas Point bas : 69m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Périgord
Commune Commune : Domme (24250)
Départ Départ : N 44.799195° / E 1.220456°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2036ET, 2037OT
Téléchargez : -
La fameuse Porte des Tours ... La Place de la Halle ... Les deux coqs ... Panorama sur la vallée de la Dordogne ...

Description de la randonnée

En arrivant à Domme depuis le pont de Vitrac, suivre la direction des parkings de l'Est du bourg et se garer sur le parking n°4, une sorte de grand pré, qui est le seul parking gratuit. Si vous arrivez par Cénac, servez-vous du lien "Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée" dans "Infos Pratiques" car ces parkings ne sont pas faciles d'accès.
Attention ! Ce circuit est parfois balisé par des poteaux Jaunes ou Verts portant un numéro (indiqués dans le descriptif si nécessaire), mais pas dans son intégralité.

(D/A) Dos au parking, rejoindre la route et la suivre à droite. À l'intersection, suivre à droite la direction du stade. Plus loin, à l'intersection avec une croix sur la droite, suivre tout droit la direction de Lacombe, indiquée par un panneau routier. Laisser le stade sur la gauche et poursuivre tout droit à l'intersection juste après.

(1) À l'intersection suivante, alors que la route tourne à gauche vers Cenac, poursuivre tout droit sur le chemin. À une fourche, suivre à gauche le balisage Jaune. Arriver sur une route au niveau d'un carrefour et prendre la deuxième route à gauche vers le Village Vacances des Ventoulines.

(2) Arriver devant ce village de vacances au niveau d'une multitude de chemins. Prendre le chemin de droite qui est balisé en Jaune et VTT Marron. En suivant ces balisages, arriver sur la gauche d'une maison récente du hameau de Reille et continuer à droite. Trouver, juste après, des panneaux en bois et poursuivre tout droit pour rejoindre la route. Suivre cette route à droite (balise Jaune n°13).

(3) À la sortie de ce hameau, poursuivre sur cette route en ignorant une autre route à gauche. Au niveau de la balise Jaune n°16, virer sur une petite route à droite et poursuivre sur le chemin qui la prolonge. Au bout de ce chemin, arriver sur une route.

(4) La suivre à gauche (balise Jaune n°20) pour tourner sur la première route à droite (balise n°21) en direction de Croix de Blanchet (panneau routier). À l'intersection avec une autre route, obliquer à gauche puis, juste après, quand cette route fait un virage à gauche, poursuivre tout droit sur le chemin (balise n°23). Trouver bientôt un tombeau sur la droite du chemin et poursuivre jusqu'à aboutir sur une route au niveau de panneaux en bois.

(5) Suivre la route à droite pour arriver au croisement avec la D46 au niveau d'une croix de fer. Poursuivre sur la route en face (balisage Vert n°10). Remarquer, peu après, un four à pain sur la gauche. Poursuivre sur cette route jusqu'au hameau de la Traverse.

(6) À la fourche, peu après, obliquer à droite, remarquer un ancien four à pain sur la gauche puis, au croisement juste après, prendre à droite dans la direction de Baccas. Suivre cette route jusqu'à ce hameau, le traverser en ignorant une route à gauche. Plus loin, à une fourche de routes, ignorer celle de droite qui est privée.

(7) Une centaine de mètres plus loin, virer sur un chemin à gauche en suivant le balisage Vert n°4. Plus loin, au abord de maisons, obliquer à droite en suivant le balisage Vert (n°2) puis, juste après, suivre la route à droite (balisage Vert n°1).

(8) À la fourche de routes, se diriger à droite vers les Teyssiers en suivant le balisage Jaune n°20. Traverser ce hameau, en remarquant, là aussi, un ancien four à pain, et, une cinquantaine de mètres plus loin, à l'angle d'une maison, suivre le chemin balisé en Jaune qui part à gauche. À l'intersection de chemins, poursuivre à droite (le chemin de gauche ne figure pas sur la carte et est privé) en faisant attention d'emprunter le sentier sur la gauche du chemin et parallèle à celui-ci et pas le chemin lui-même. Poursuivre en sous-bois et aboutir sur une route.

(9) La suivre à gauche. Au carrefour de quatre routes, au niveau de panneaux en bois, tourner à droite pour passer le hameau du Lugat, puis continuer sur cette route.

(10) À l'intersection avec la D50 (balise Jaune n°10), prendre à droite et aussitôt après, encore à droite (balise n°9). Poursuivre sur cette route. Plus loin, à la fourche, rester sur la droite.

(11) À l'intersection suivante, au niveau de la balise Jaune n°7, tourner à gauche. Poursuivre en ignorant les routes à droite et en passant la balise n°6. Au niveau d'une croix en pierre, trouver la balise Jaune n°5 et suivre la route de gauche. Poursuivre sur cette route en ignorant deux routes à gauche et vers l'arrière, en dépit du fait que la seconde route soit balisée en Jaune. Peu après, arriver sur la D50.

(12) La suivre à gauche sur une quarantaine de mètres et tourner à droite juste avant l'Église Notre-Dame-de-la-Nativité de Cénac. Longer le cimetière à main gauche (balisage Vert) et continuer sur ce chemin jusqu'à la petite route, puis la suivre à droite. À l'intersection, ignorer le balisage Vert qui part à gauche pour continuer tout droit, et remarquer, peu après, un balisage GR®. Le suivre pour traverser Cénac et entamer la montée vers Domme. Plus loin, tourner sur la rue à droite pour traverser Couderc, et aboutir sur la D46.

(13) Traverser et suivre la D46 à droite, vers le centre de Cénac. Au premier carrefour, poursuivre tout droit. Prendre la première rue à gauche puis appuyer encore à gauche à la fourche juste après. Plus loin, à une intersection en X, poursuivre la montée en appuyant à gauche en suivant un balisage Jaune et Saint-Jacques. En haut, après un virage à gauche, arriver devant la Porte des Bos, porte Sud de la citadelle de Domme.

(14) Passer la porte et tourner immédiatement à droite sur la Promenade des Remparts et la suivre jusqu'à la Porte de la Combe. Virer à gauche puis tout de suite à droite Rue de la Treille. Au bout, suivre le virage à gauche pour continuer Rue du Guet. Ignorer à gauche les rues de la Rose puis du Léopard, avant de virer à gauche Rue de la Porte des Tours. La suivre tout droit pour arriver Place de la Rode (lavoir). Dès l'arrivée sur la place, virer à droite puis obliquer à gauche sur la Rue de la Monnaie (Maison du Batteur de Monnaie au début de la rue).

Tourner à gauche Rue de la Chapellerie puis poursuivre tout droit, légèrement à droite, Rue Guibert de Domme. À l'intersection avec la Rue Canto-Coucou, poursuivre tout droit Rue des Bambous. Virer à gauche Rue Paul Reclus et poursuivre jusqu'à arriver devant le Jardin Public. Le longer en allant à gauche jusqu'au Moulin du Rol. Revenir ensuite à droite vers le Jardin Public et longer le parapet au dessus de la falaise (point de vue sur la vallée de la Dordogne) avant de ressortir du jardin sur la Place du Jubilé.

(15) Continuer à gauche puis obliquer à droite sur la Promenade des Falaises. Arriver sur l'Esplanade de la Barre (belvédère sur la vallée de la Dordogne)). Virer alors à droite pour rejoindre la Place de la Halle (Office de Tourisme, visite possible de la grotte, commerces). À l'autre bout de la place, tourner à gauche Rue Jacques de Malleville, puis à droite dans la Rue Carreyou du Calel.

Faire un aller-retour à droite Rue des Consuls jusqu'à la Maison des Consuls, puis reprendre la Rue Carreyou Calel à droite. Suivre à gauche la Rue Geoffroy de Vivans sur quelques mètres avant d'emprunter l'escalier à droite et aboutir Rue Eugène Leroy (Maison d'Eugène Leroy) . Suivre cette rue à gauche. Au bout, prendre à droite pour arriver tout de suite devant la Porte des Tours (visite possible de la prison des Templiers et de ses graffitis).

(16) Passer la porte pour sortir de la citadelle, puis prendre la petite route à droite en suivant les balisages Verts et Saint-Jacques. Trouver aussi un balisage GR® un peu plus loin et le suivre à droite en ignorant le passage sous la route à gauche. Arriver à la Croix de Cargamesh et suivre le chemin à gauche (balisage Jaune n°6). Obliquer un peu plus loin dans le champs vers la droite pour remonter vers le parking n°4 (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 168m - Parking n°4 à l'Est de Domme
1 : km 0.84 - alt. 173m - Chemin tout droit
2 : km 2.16 - alt. 235m - Village Vacances des Ventoulines
3 : km 3.11 - alt. 188m - Route à droite
4 : km 4.03 - alt. 189m - Route à gauche
5 : km 4.8 - alt. 191m - Route à droite
6 : km 6.07 - alt. 193m - À droite au hameau la Traverse
7 : km 6.94 - alt. 163m - Chemin à gauche
8 : km 7.83 - alt. 183m - Route à droite vers les Teyssiers
9 : km 9.04 - alt. 157m - Route à gauche
10 : km 10.6 - alt. 177m - 'Intersection avec la D50
11 : km 11.64 - alt. 143m - Route à gauche
12 : km 12.79 - alt. 82m - Église Notre Dame de la Nativité (Cénac) - D50 à gauche
13 : km 13.81 - alt. 75m - D46 à droite
14 : km 15.03 - alt. 184m - Porte des Bos
15 : km 16.48 - alt. 189m - Place du Jubilé
16 : km 17.18 - alt. 194m - Porte des Tours
D/A : km 17.92 - alt. 169m - Parking n°4 à l'Est de Domme

Informations pratiques

Attention ! Cette randonnée emprunte surtout de petites routes tranquilles. Allergiques au goudron, s'abstenir.

Visite de la Grotte de Domme (au niveau de l'Office de Tourisme, Place de la Halle.

Visite de la Prison des Templiers, dans la Porte des Tours.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2036ET, 2037OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

(12) Église N.-D.-de-la-Nativité de Cénac.

Entre (14) et (16) Visite de Domme.

Autres randonnées dans le secteur

Voie verte de Carsac, la Dordogne et le site de Montfort
Distance 13.71km Dénivelé positif +164m Dénivelé négatif -162m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Carsac-Aillac - 24 - Dordogne

Balade d'abord sur une voie verte (piste cyclable et piétons) et retour le long de la Dordogne et le Château de Montfort avant de rentrer par la voie verte.

Autour du village et du Château de Beynac
Distance 8.8km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -237m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Beynac-et-Cazenac - 24 - Dordogne

Prenez plaisir à découvrir le village de Beynac, (un des plus beaux villages de France) et n'hésitez pas à visiter son château, un joyau de l'architecture militaire du 12ème siècle, constamment remanié depuis. Vous contemplerez ensuite la campagne environnante faite de coteaux, de vallons, de forêts ombragées, de prairies verdoyantes, ainsi que de typiques demeures périgourdines au charme incontestable.

La boucle de Montfort
Distance 9.14km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -175m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vitrac (Dordogne) - 24 - Dordogne

En parcourant cette boucle, très bien balisée et extraite des topo guides de la région, vous découvrirez le bourg de Vitrac, perché sur son plateau, dominé par l'église et son château ainsi que le village médiéval de Montfort et son château.

Meyrals et son patrimoine bâti secret
Distance 6.43km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -94m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Meyrals - 24 - Dordogne

Un petit village, un patrimoine bâti très riche, et un chemin de randonnée qui montre la richesse architecturale de la Dordogne.

Boucle de Callabout à Marquay
Distance 9.4km Dénivelé positif +175m Dénivelé négatif -173m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Marquay - 24 - Dordogne

Lors de cette randonnée, vous allez découvrir un territoire vallonné et boisé ponctué de hameaux, témoins d'une riche histoire paysanne. La forêt, composée de chênes, de charmes et de châtaigniers, offre une palette riche en couleurs. Ici et là, des îlots de prairie viennent agrémenter cette mosaïque.

Le long de la Dordogne près d'Allas-les-Mines
Distance 8.85km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -106m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Allas-les-Mines - 24 - Dordogne

Balade agréable, d'abord en forêt, dans la campagne puis le long de la Dordogne. À faire en famille.

Distance 7.18km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -265m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vitrac (Dordogne) - 24 - Dordogne

En parcourant cette boucle, très bien balisée et extraite des topos guide de la région, vous découvrirez le Bourg de Vitrac, perché sur son plateau, dominé par l'église et son château. Après un passage de la forêt, vous découvrirez le Château de Marobert.

Distance 7.53km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -236m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martial-de-Nabirat - 24 - Dordogne

Petite randonnée en Dordogne en passant par trois petits villages sympatiques. Balisage Jaune PR® sur presque tout le parcours.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.