La Gorge du Diable ou Teufelsschlucht

La Gorge du Diable s'est formée vers la fin de la dernière période glaciaire, il y a environ 10 000 ans, à la suite d'un ou de plusieurs effondrements rocheux. Gorges, failles et crevasses composent les formations rocheuses du plateau de Ferschweiler.

Fiche technique
n°2106632
Une randonnée Ernzen créée le jeudi 23 mai 2019 par lazzerini. MAJ : jeudi 18 juillet 2019
Durée Durée moyenne: 5h40[?]
Distance Distance : 18km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 223m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 221m
Point haut Point haut : 361m
Point bas Point bas : 260m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Ernzen
Départ Départ : N 49.838055° / E 6.416578°
Téléchargez : -
Sous les rochers Stubenlay Point de vue sur Echternach entrée de Teufelsschlucht

Description de la randonnée

Parking au bout de la Rue Flurstrabe tout près de Der Felsenwieher.

(D/A) Remontez la route jusqu'à un sentier sur votre droite et empruntez-le. Repérez les escaliers sur votre gauche, contournez la barrière et montez. Longez les rochers et aboutissez au-dessus du bassin d'eau de Der Felsenwieher. Sortez en descendant les escaliers et continuez le sentier vers la gauche.

Balisage Feuille Stylisée en 3 parties
Remarque : Pour certain le balisage ressemble à un chemin brun serpentant entre 2 masses de forêts. En bas, partez à droite, passez le pont et virez tout de suite à gauche. À la fourche, prenez à droite et à l’ilot de 3 arbres, virez à droite. Sortez de la forêt. Ignorez les 2 chemins sur votre droite et continuez vers la gauche. Le chemin vire fortement à droite. Ignorez ensuite le chemin sur votre gauche et poursuivez tout droit. Plus loin ignorez le chemin de droite.

(1) Entrez en forêt, prenez le sentier à gauche et à la fourche ,partez à droite. Descendez par le sentier encaissé entre les rochers jusqu'à un croisement.

(2) Tournez à droite, passez un ponton et contournez les rochers. Empruntez plusieurs volées d'escaliers, prenez plus loin le sentier de gauche et ongez des rochers avec encore des escaliers.

(3) Revenez sur un autre sentier et partez à droite. Passez le ruisseau, montez le talus et continuez vers la droite. Remontez le sentier jusqu'à sortir de la forêt. Virez à droite et empruntez le chemin agricole.

(4) Tournez à gauche dés le 1er chemin rencontré. Poursuivez tout droit. Au carrefour continuez tout droit jusqu'à la route. Traversez et longez la route vers la droite. Tournez à gauche dès le 1er chemin et entrez ensuite en forêt.

(5) Au carrefour, continuez tout droit pendant 200m environ. Prenez le sentier sur votre gauche. Descendez et, en bas, tournez à droite. Ignorez le ponton. Poursuivez, descendez et montez encore des escaliers. Tenez votre gauche en ignorant le sentier sur votre droite. Passez devant la grotte Kelthenhohle. Traversez les rochers, contournez une énorme pierre et tournez à droite pour passer dans la fente.

Passez sous un gros rocher et contournez les autres. Le sentier serpente entre les rochers de la gorge. Passez encore sous un rocher, peut-être à 4 pattes. Sortez de la gorge et descendez les escaliers qui vous amène dans une partie de la forêt plus dégagée. À la fourche (pas sur la carte), prenez le sentier de gauche et descendez jusqu'au croisement.

(6) Partez à gauche et dans le virage, tournez à droite dans le sentier.

(7) Au large chemin, partez sur le sentier à gauche longeant le rocher et aboutissez au point de vue Aussichtsfelsen. Poursuivez le sentier. Descendez et remontez des différentes gorges. Encore des escaliers, passez la faille et entrez dans la gorge du diable. Continuez jusqu'en bas des escaliers avec le rocher coincé entre les deux parois et montez. Passez sous les rochers. Montez encore des escaliers. En haut virez à gauche.

(8) À la fourche, continuez à droite et à la suivante à droite encore. Montez les escaliers et à la fourche, tournez à gauche.

(9) À la cabane, sur les hauteurs, le sentier vire fortement à droite. Au carrefour, poursuivez tout droit. Au rocher, tournez à gauche et descendez des escaliers. Poursuivez jusqu'à la table de pique-nique. Tournez à droite et prenez les escaliers afin de monter sur la route. Partez à gauche sur le sentier derrière le rail de sécurité jusqu'au virage. Traversez avant le virage, continuez à descendre et empruntez la 1ère route sur la droite. Traversez le parking et prenez le chemin à gauche de la barrière.

(10) Virez à droite dés le 1er sentier rencontré. Poursuivez le sentier pendant environ 1.7km.

(11) Au carrefour avec un abri, continuez tout droit. À la fin du sentier, montez quelques escaliers vers la droite. Un peu plus loin le 1er point de vue sur Echternach. Continuez jusqu'à la chapelle Liboire. Continuez tout droit en ignorant les escaliers descendant. Ignorez ensuite les chemins et sentiers adjacents pendant 850m environ.

(12) Au croisement, virez à gauche. Descendez les escaliers et partez à gauche après la passerelle. Passez devant une retenue d'eau.

(13) Au 1er sentier sur votre droite, montez, passez derrière un banc puis contournez un arbre tombé à terre et passez au-dessus d'un autre avec un banc. Le sentier vire ensuite fortement vers la droite.

(14) En haut, prenez le sentier de droite. Ensuite, obliquez encore à droite et longez la dernière barre rocheuse Stunbelay.

(15) Prenez à droite le sentier, rejoignez un chemin forestier que vous poursuivez vers la droite et remontez jusqu'au parking de Der Felsenwieher (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 304m - Parking Der Felsenwieher
1 : km 1.62 - alt. 326m - Sentier à gauche
2 : km 2.02 - alt. 319m - À droite, ponton
3 : km 3.09 - alt. 334m - Sentier à droite
4 : km 4.03 - alt. 344m - À gauche au 1er chemin
5 : km 6.39 - alt. 331m - Carrefour tout droit
6 : km 8.07 - alt. 319m - Croisement à gauche
7 : km 8.58 - alt. 327m - Sentier à gauche longeant les rochers
8 : km 9.4 - alt. 332m - Sentier à droite
9 : km 9.68 - alt. 335m - Cabane à droite
10 : km 11.5 - alt. 309m - Sentier à droite
11 : km 13.2 - alt. 310m - Carrefour avec chalet
12 : km 14.61 - alt. 310m - Croisement à gauche
13 : km 15.04 - alt. 265m - Sentier à droite
14 : km 16.06 - alt. 262m - Sentier à droite
15 : km 16.73 - alt. 298m - Sentier à droite
D/A : km 18 - alt. 304m - Parking Der Felsenwieher

Informations pratiques

La trace est le Felsenweg 6 du NaturwanderPark delux.

À faire absolument dans le sens proposé afin d'avoir une répartition de la difficulté mais aussi de passer les parties à découvert en début de journée.

Beaucoup d'escaliers sur ce parcours.

Sol pouvant être glissant suivant la météo (roches + feuilles+ humidité)

Bancs : à la chapelle Liboire après le (11) , entre le (13) et le (14)

Table pique-nique : au (2)

Pas d'eau sur le parcours

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Felsenweiher: étang entre les rochers. Il s’agit d’une installation entourée par des terrasses, des bassins, des escaliers et des ponts.

Kelten hohle : grotte

Aussichtfelsen : point de vue

Teufelsfelsen : gorge du diable 28m de long

Chapelle Liboire : vue panoramique sur Echternach.

Stubenlay : dernier ensemble de formations rocheuses

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 11 novembre 2019 à 08:43

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 29 octobre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Véritablement une très belle balade forestière au milieu de formations rocheuses impressionnantes. Les bâtons de marches sont utiles et de bonnes chaussures sont nécessaires. Éviter absolument les tongs😂, ça ne passerait pas.
Accessoirement, le parcours est particulièrement bien fléché. Le site proposé par l’office de tourisme (ils sont très professionnels) vient compléter parfaitement toute initiative de randonnées dans le Mullerthal en particulier. Ainsi on peut voir sur internet, une carte interactive présentant les restrictions éventuelles comme les chasses par exemple, des liens dirigeant vers les possibilités d’hébergements, de ravitaillements, de curiosités...
Il est certain que j’y retournerai très volontiers.


Visorandonneur
le lundi 12 août 2019 à 09:00

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Faire cette rando par beau temps, soleil et pas de pluie car le sol peut être glissant.

Autres randonnées dans le secteur

D'Echternach à Berdorf et retour
Distance 13.31km Dénivelé positif +332m Dénivelé négatif -328m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Echternach - Luxembourg (Pays)

Ce sentier est certainement le plus connu. Gorges du Loup, Perekop, Labyrinthe, Hohlay. Nous ferons une petite variante en l'effectuant en 8 afin d'équilibrer les découvertes.

Route 1/Étape 2 : Echternach - Moersdorf
Distance 19.44km Dénivelé positif +500m Dénivelé négatif -513m Durée 6h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Echternach - Luxembourg (Pays)

D'Echternach, sa basilique, son abbaye et son pavillon, vous longerez d'abord la Sûre, le fleuve qui fait la frontière avec l'Allemagne. Vous passerez à côté de formations rocheuses imposantes, par des forêts en alternance avec des paysages ouverts, des prés et de belles vues sur la vallée.

Route 2/Étape 2 : Echternach - Mullerthal
Distance 13.64km Dénivelé positif +344m Dénivelé négatif -290m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Echternach - Luxembourg (Pays)

Vous démarrerez avec une vue exceptionnelle sur l'ensemble d'Echternach et partirez vers et à travers la Gorge du Loup. Vous suivrez le cours du petit ruisseau de Aesbach, passerez à côté du rocher de Pérekop jusqu'à la grotte Hohlay et son amphithéâtre. Vous traverserez ensuite la localité de Berdorf. Passerez près de formations rocheuses spectaculaires : Binzeltschluff, Predigstull, Werschrummschluff. Vous continuerez par la réserve naturelle de Schnellert et terminerez à Mullerthal.

Boucle sur les deux versants de la Sûre
Distance 19.65km Dénivelé positif +506m Dénivelé négatif -503m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Berdorf - Luxembourg (Pays)

Le plateau de Ferschweiler du côté allemand, le plateau de Berdorf du côté luxembourgeois et entre les deux la profonde Vallée de la Sûre. Ce parcours doit son charme au mélange de formations rocheuses, de dédales et de panoramas.

Autres rochers de Berdorf
Distance 14.02km Dénivelé positif +216m Dénivelé négatif -216m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Berdorf - Luxembourg (Pays)

Probablement la partie des formations rocheuses de Berdorf la moins touristique jusqu'à Perekop, le côté le plus humide aussi. Parcourez des sentiers entre des roches recouvertes de mousses et de fougères.

Les gouffres, antres, grottes et fentes de Berdorf
Distance 14.74km Dénivelé positif +505m Dénivelé négatif -504m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Berdorf - Luxembourg (Pays)

Parcours de sentiers menant par des gouffres, antres, grottes et fentes à des points de vue sur des plateaux rocheux vertigineux.

Autour de Consdorf, Grand Duché du Luxembourg
Distance 11.11km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -152m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Consdorf - Luxembourg (Pays)

Fissures étroites, grottes et formations rocheuses impressionnantes sont au menu de cette randonnée dans la Petite Suisse Luxembourgeoise.

Autour de Beaufort
Distance 10.93km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -180m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaufort (Luxembourg) - Luxembourg (Pays)

Randonnée au départ des ruines du château médiéval de Beaufort et s'enfonçant en forêt avec formations rocheuses, points de vue et ruisseaux à la clé.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.