Promenade entre La Garrigue et Chatours

Cette petite promenade sans aucune difficulté vous permettra d'admirer le Plomb du Cantal et le Puy de Bane.

Une randonnée Malbo créée le mercredi 28 décembre 2016 par fbqz. MAJ : lundi 02 janvier 2017
Régions Régions : Massif central, Monts du Cantal
Commune Commune : Malbo (15230)
Carte Carte IGN : : Ref. 2436E - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Vue l'hiver

Départ du terrain communal de La Garrigue (stationnement possible).

(D/A) Prenez le chemin qui part au Sud-Ouest (ignorez celui-qui part plus à gauche, plein Sud).

(1) Au croisement suivant, suivre le chemin à gauche (Sud). Négligez un départ sur la droite puis un sur la gauche.

(2) Prenez le chemin qui part à votre gauche et, à la fourche qui suit, la voie de droite.

(3) Reprenez à gauche sur la petite route goudronnée et la suivre. Après un virage à gauche, suivre cette route au Nord en ignorant les départs de chemin sur la droite. Avant le lieu-dit La Garrigue, obliquez à gauche pour retrouver le terrain communal (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1107m - Terrain communal
1 : km 0.57 - alt. 1098m - Croisement de chemins
2 : km 1.16 - alt. 1076m - Chemin à gauche
3 : km 1.4 - alt. 1069m - Chatours - Petite route à gauche
D/A : km 2.7 - alt. 1107m - Terrain communal

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2436E.

Cette promenade vous emmènera sur les hauteurs des contreforts sud du Plomb du Cantal vous permettant ainsi de dominer la vallée de la Truyère et de bénéficier d'une vue sur le Plateau de l'Aubrac au Sud.

Distance 6.94km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -115m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Malbo - 15 - Cantal

À travers bois et pâturages, vous admirerez les burons et les flancs du Puy de Bane au Nord en passant par des sentiers bordés de frênes, typiques de la région.

Distance 9.6km Dénivelé positif +253m Dénivelé négatif -253m Durée 3h30 Moyenne Moyenne

RANDONNEE NON BALISEE SUR LE TERRAIN - Il est conseillé de télécharger l'application et de suivre la trace GPS.
Superbe promenade sur les contreforts du Puy de Bane et descente dans la vallée du Siniq et passage par la superbe cascade du Capat.
Quelques dénivelés mais assez confortable dans l'ensemble. Bien suivre la trace GPS en traversant les prairies.
Vous pourrez traverser même si un troupeau est présent mais refermez bien les barrières.

Entre la Rocaillade et le Siniq
Distance 8.27km Dénivelé positif +256m Dénivelé négatif -262m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malbo - 15 - Cantal

Découvrez la vallée du Siniq par ses points hauts et admirez le Plomb du Cantal au Nord et les monts d'Aubrac au Sud.

Distance 17.83km Dénivelé positif +408m Dénivelé négatif -401m Durée 6h15 Difficile Difficile

Une Belle randonnée, non balisée sur le terrain, qui vous fera admirer les paysages vallonnés à partir du Puy de Bâne (1464m d'altitude).

La petite boucle des Cassalouts
Distance 3.09km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -91m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Malbo - 15 - Cantal

Histoire et montagnes de Malbo, visite du site archéologique de Rissergue (Village de l'an mil).

Circuit des "Montagnes" à Pailherols
Distance 10.07km Dénivelé positif +275m Dénivelé négatif -265m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pailherols - 15 - Cantal

Les Montagnes sont des burons isolés sur les estives du Carladès. Cette promenade sans difficulté donne à voir les paysages typiques de ce haut-plateau auvergnat.

Le Puy Gros et les Sources du Goul
Distance 11.74km Dénivelé positif +267m Dénivelé négatif -267m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Clément (Cantal) - 15 - Cantal

Belle balade sur les crêtes cantaliennes. Paysages ouverts et vues magnifiques. A faire par beau temps.

Niervèze et le Chaos de Casteltinet
Distance 6.76km Dénivelé positif +267m Dénivelé négatif -263m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thiézac - 15 - Cantal

Balade dans la montagne à vaches entre paysages typiques du Cantal. Niervèze, village de montagne bien vivant, et la curiosité géologique du Chaos de Casteltinet et son impressionnante Porte du Lion sont au programme. Balisage Jaune.