Randonnée autour du rocher de Hongrie, entre les vallées du Siriez et du Sasse.
Montée aux Rochers de Hongrie par la route forestière.
Randonnée au-dessus de Claret, à la limite des Alpes de Provence et des Hautes-Alpes.
Randonnée avec deux caractères opposés, le départ et le final se déroulent sur sentiers et piste pastorale, ce qui prête à la rêverie. La traversée des crêtes devient technique (sans grosses difficultés) à mesure que l'on se rapproche du sommet de Jalinier, le tout sans sentier réel mais un passage est ouvert dans la végétation et la barre rocheuse du sommet. Avec une sortie inattendue pour passer le bastion sommital. Voir infos pratiques concernant le final du sommet de Jalinier.
Magnifique belvédère au dessus du Val de Durance avec une vue à 360° au sommet.
Cette randonnée démarre par une ascension au travers de forêts de feuillus avant de rejoindre les crêtes de la montagne de Jouère. Beaux panoramas sur les sommets alentours dont les Écrins.
Une randonnée sans difficulté, ombragée et variée qui longe un petit torrent jusqu'à un vieil aqueduc caché dans la végétation. La boucle offre de beaux points de vue sur la vallée et les pics alentours.
Petite randonnée bien agréable avec en deuxième partie les lignes de crêtes au-dessus des ravines qui font du parcours un cheminement joueur.
À partir du joli village de Valavoire, une balade en crête avec de superbes vues à 360° et visite au passage du curieux site du Château de la Mole.
Très joli sommet avec vue à 360°. Depuis le mont Ventoux jusqu'aux Écrins et du Dévoluy au massif des Monges. Il y a une diversité dans le tracé, très peu de goudron, de la piste forestière et du sentier. Le sentier de montée est bien agréable entre les chênes et les buis.
Rapidement après le départ nous traversons le magnifique petit aqueduc puis plus loin, nous empruntons un sentier de toute beauté qui monte tout en douceur et qui n'est pas référencé sur les cartes IGN sur les 2/3 du dénivelé. Dans chaque éclaircie de la forêt, nous profitons du belles vues sur le vallon des Graves et le vallon de Vermeil et profitons d'un vue panoramique au sommet depuis le Mont Ventoux d'un côté jusqu'au massif des Écrins.
Cette impressionnante crête rocheuse est visible depuis Sisteron et ses alentours. Si vous rêvez d'y grimper, voici l'un des itinéraires possibles. Une randonnée assez simple mais qui jouit d'une vue exceptionnelle sur les montagnes, la vallée du Sasse et de la Durance.
Une belle balade, très variée au niveau des paysages et des chemins empruntés, où on bénéficie régulièrement de jolies vues sur la montagne de Saint-Genis, sur la montagne de Lure, sur le Lac de Lazer avec l'Ubaye en arrière-plan ou sur les Écrins.
Une agréable balade en boucle qui permet d'aller visiter le beau village perché d'Upaix à partir de Laragne. Un circuit assez ombragé qui offre cependant de très jolies vues.
En route pour le tour de la montagne de Saint-Genis par le Col de Faye.
Découverte des Gorges de la Méouge et promenade dans la Forêt de Chabre, proche de la piste d'envol des parapentes.
Une randonnée sans difficulté du côté de Saint-Geniez. Avec une très belle vue le long des crêtes.
Une agréable balade en boucle qui permet d'aller jusqu'au château d'Arzeliers à partir de Laragne. Un circuit assez ombragé qui offre cependant de très jolies vues.
Très belle petite randonnée sur les flancs de la montagne de Chabre.
Une promenade très agréable, vallonnée et variée, sans difficulté et bien balisée. On bénéficie de très beaux paysages pendant le circuit comme au niveau du château.
Balade de printemps avec des panoramas sur la montagne d’Aujour et la falaise de Ceüse, jusqu'à Bure et le vieux Chaillol !
Nous avons choisi de ne pas continuer sur les crêtes mais de passer par le village de Beaudinard afin d'éviter les crêtes du Raus encore enneigées en avril.
Randonnée permettant de monter au sommet de la Baume. Point de vue magnifique sur Sisteron, les vallées environnantes et les Alpes. On passe ensuite de l'autre côté de la montagne, montrant un paysage encore différent. Mais, pour cela, il vous faudra tout d'abord passer par la Grotte du Trou de l'Argent qui apportera un peu d'aventure à ce parcours. Au cours de votre périple, vous emprunterez aussi des mains courantes, petites échelles et traversée sur balcon.
Petite randonnée idéale pour visiter Sisteron de tout côtés ! En passant par le cimetière, vous trouverez un petit chemin bien tranquille jusqu’à la Route de Ribier. Reprendre en direction de Sisteron puis démarrer le Sentier du Molard puis un retour par le superbe plateau du Thor. Les promeneurs avec chiens serons ravis.
__Suite au fort risque d'incendie, la randonnée est interdite par arrêté municipal en cette période de sécheresse à partir du (4).__
Cette randonnée est pour ceux qui :
Cette montagne n'est pas nommée sur les cartes. Ici vous allez la parcourir intégralement, par le flanc Nord puis sur la crête.
Première étape du Tour de la Méouge avec un départ de toute beauté grâce à la traversée intégrale des Gorges de la Méouge. Passage ensuite par Barret-sur-Méouge avant de gagner la Crête de Chabre pour un panorama splendide sur le Dévoluy, les Écrins et le Ventoux. Puis l'on arrive au hameau perdu d'Izon-la-Bruisse et sa vue spectaculaire.
Des magnifiques gorges de la Méouge aux spectaculaires crêtes de Chabre et de Saint-Cyr, en passant par le sommet de la montagne de Chamouse et des villages provençaux tels que Lachau et Eourres, cette itinérance autour de la Méouge permet de prendre le pouls du Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales. Peu fréquentée, la vallée alterne entre champs de lavande et pentes rocailleuses, forêts de pins sylvestres et sublimes hêtraies, chemins pastoraux et crêtes aux panoramas exceptionnels.
La montée et la descente de ce sommet se font en forêt, la liaison entre les deux est effectuée sur un parcours en crête de toute beauté.
Randonner en se promenant dans des gorges est toujours agréable et dans celles de la Méouge, c'est un vrai bonheur.
Randonnée tranquille à la découverte des ruines de deux villages abandonnés. Quelques passages délicats au niveau des marnes, déconseillé aux enfants.
La Petite Céüse, sommet bien connu des randonneurs, qui prend une toute autre grandeur depuis le hameau des Combes avec des passages insolites.
Randonnée dans la forêt domaniale de Vanson, avec une vue sur les collines.
Étape aux paysages incontournables sur le massif de Céüse, célèbre pour ses falaises très prisées des grimpeurs. Coup d'œil sur la Petite Céüse, la montagne d'Aujour et sur la vallée de la Durance. Depuis la plaine de Peyssier en passant par le Col des Garcins, l'itinéraire descend au village d’Esparron et gravit le Col de la Baume et le Col de Bois Rien pour accéder au Col des Guérins, au dessus du village de Sigoyer.
La crête du Serre de Malamort est un balcon remarquable d'où l'on bénéficie de vues superbes en particulier sur le Dévoluy, les Écrins et la vallée de la Durance. On chemine souvent en sous-bois donc on profite de jolies couleurs en automne.
Dernier sommet bien individualisé du Bochaine méridional, la Montagne d'Aujour est le sommet culminant au Sud-Ouest de Gap, situé entre les vallées de la Durance et du Buech.
La Montagne d'Aujour (qui s'avère être un synclinal) étend ses falaises calcaires sur près de 4 km, interrompues à l'Est par une brèche caractéristique, identifiable de très loin, la Faille d'Aujour.
Le tracé permet de parcourir l'ensemble de la ligne de crête, afin de profiter pleinement du panorama offert.
Première étape d'un circuit de 2 jours dans la Montagne des Monges.
Court mais passionnant séjour dans la Montagne des Monges. Cette montagne sépare les vallées de Sisteron (Durance) et Digne (Bléone).
Cette randonnée familiale traverse la colline de Saint-Abdon sur laquelle le château de Tallard a été construit à son extrémité Nord, en suivant la crête. Attention, certains passages longent la falaise. Elle permet de profiter du magnifique panorama sur la vallée de la Durance, la Montagne de Céüse et le Pic de Bure. Le retour se fait par la plaine, côté Durance, le long des vergers, vignes et jardins familiaux.
Étape en deux temps par la Vallée de la Luye puis la remontée sur le plateau de Jarjayes. Points de vue remarquables sur la vallée de la Durance et jolis panoramas sur le massif de Céüse, les sommets du Parc national des Écrins, du Dévoluy et des Aiguilles de Chabrières.
Boucle au-dessus de Tallard en passant par Ville Vieille qui était l'ancien village.
Randonnée très variée , depuis Tallard, avec vue sur le château, la plaine de la Durance et le village de Venterol.
La montée au Pic de l'Aigle est raide, mais le panorama sur les plaines de la Batie Monsaléon et de Savournon, ainsi que sur les sommets environnants, Rocher de Beaumont, Arambre et Grand Ferrand etc.. en vaut la peine.
Petite boucle au-dessus de Tallard en grande partie dans la forêt de pins.
Une jolie balade très agréable, assez variée, sans difficulté et bien balisée. On bénéficie de beaux paysages sur la majorité du parcours.
Une boucle au départ du hameau de Mélan qui permet d’accéder au Sommet du Corbeau où s'ouvre une vue magnifique sur la vallée de la Durance et le Massif des Monges. Le circuit alterne larges pistes, paysages ouverts et passages en forêt. Il ne présente aucune difficulté.
A 30 minutes de Gap, perchés sur la montagne, Piégut et Venterol dominent la vallée de la Durance. Le circuit peut être rallongé ou raccourci suivant l'envie et les jambes !
Belle randonnée au départ de Piégut avec vue sur les Écrins (au Nord), l'Ubaye (à l'Est) et le Dévoluy (au Nord- Ouest). Passage par la Crête de la Colle puis ascension jusqu'au Sommet de Montsérieux.
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :