Les Chanderettes

Une randonnée Le Caire créée le lundi 15 avril 2019 par chris05. MAJ : dimanche 21 avril 2019

Très joli sommet avec vue à 360°. Depuis le mont Ventoux jusqu'aux Écrins et du Dévoluy au massif des Monges.
Il y a une diversité dans le tracé, très peu de goudron, de la piste forestière et du sentier.
Le sentier de montée est bien agréable entre les chênes et les buis.

Régions Régions : Alpes, Préalpes de Digne
Commune Commune : Le Caire (04250)
Sommet en vue Le magnifique sentier de descente Le Colombier au premier plan L'extrémité Sud-Est du Dévoluy

Stationnement sur le parking au centre du village le Caire.

(D/A) Prendre la route qui part entre les maisons direction Torrent de la Combe en passant le lieu-dit le Moulin jusqu'aux abords de la forêt.

(1) Prendre à gauche par le pont "Les Chanderettes et la Bouisse", suivre la piste forestière en lacets jusqu'à son extrémité.

(2) Virer à gauche au niveau d'un cairn.
Le sentier monte en lacets jusqu'à la bifurcation de Costaplane (point coté 1160m).

(3) Tourner à droite pour suivre la croupe et obliquer sur la fin à droite puis à gauche pour sortir sur la grande piste au niveau de la barrière.

(4) Remonter à gauche par la piste. Passer la ferme ruinée de Malaup pour déboucher à une intersection de pistes.

(5) Partir complètement à gauche par la piste qui décrit ensuite deux lacets.

(6) Joli point de vue versant Ouest. Poursuivre jusqu’à la plateforme finale de la piste, monter le petit talus à droite et suivre la croupe jusqu'au sommet où se trouve une croix.

(7) Sommet des Chanderettes. Panorama grandiose.
La descente se fait en chemin inverse, après avoir passé les quatre épingles de la piste. Passer le Ravin du Tombereau. Laisser de côté le premier chemin à droite qui va à la plateforme du captage de la source.
Poursuivre encore 100m et repérer un chemin partant à droite.

(8) Le prendre en suivant le balisage Jaune pâle
Après une cinquantaine de mètres tourner à gauche à 90°et descendre dans la lignée entre les arbres, après une centaine de mètres le cheminement direct se termine, appuyer à gauche dans les vernes le sentier descend en oblique jusqu'à un replat boisé et continuer tout droit pour trouver le petit sentier qui redémarre à plat puis remonte 10m pour venir buter sur un arbre mort couché qu'il faut contourner par-dessus.
Le sentier continu derrière avec de la végétation qui l'encombre un peu. Rapidement le sentier s'élargit et il est débroussaillé jusqu'à la fin, puis tourne à droite pour aller traverser le ruisseau du Tombereau.

(9) Maintenant le sentier descend en balcon au-dessus du ravin de la Bouisse pour déboucher à l'angle de la plantation qu'on longe droit devant. Prendre le chemin en extrémité à gauche. Déboucher au niveau du pont de la route D951.

(10) La suivre, à gauche, pour arriver au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 784m - Parking place du monument (belle statue)
1 : km 0.52 - alt. 818m - À gauche sur le pont
8 : km 8.64 - alt. 1345m - À droite chemin rubalise Rouge et Blanche
9 : km 9.45 - alt. 1084m - Sentier en balcon
10 : km 11.02 - alt. 771m - Plantation puis route
D/A : km 11.58 - alt. 784m - : Parking place du monument (belle statue)

Il n'y a pas de point d'eau, ni d'abri sur la randonnée.
La zone parcourue est vraiment sauvage.
En équipement rien de particulier hormis des vêtements chauds, coupe-vent dans le sac.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3339ET.

Belle vue de la ligne de crête du grand Dévin pendant la montée de Costaplane.
Depuis le sommet identifier le maximum de sommets visibles.
Un peu de fraîcheur à la descente au passage du Torrent du Tombereau.

Fiabilité de la description : 4.8/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.6/5

le mercredi 22 mai 2019 à 09:16

Date de la randonnée : jeudi 16 mai 2019

Très beau sommet: rien que pour la vue à 360°, cela vaut la peine de faire la randonnée qui, en elle-même, ne présente pas grand intérêt: beaucoup de sous-bois et d'ubac, végétation dense et chemin tout juste visible entre les repères 3 et 4. Interminable descente sans aucune vue entre 8 et 10: bien indiquée, bien débroussaillée, mais très pentue.

le vendredi 03 mai 2019 à 20:11

Bonsoir Eric

Bonne continuation
Christian

le vendredi 03 mai 2019 à 14:17

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2019

Un grand merci pour cette balade ! Montée agréable , magnifique point de vue 360° au sommet.
En arrivant au point 2, bien suivre le tracé de chris05 et son indication de tourner au cairn. Le sentier indiqué sur la carte IGN qui part sur la gauche avant le point 2 n'existe pas, ou plus. A part ça, aucun problème.

le jeudi 02 mai 2019 à 18:38

Bonjour Louis
C'est vrais ce sentier mérite d'être connu cela permet de faire une boucle sur la partie basse du sommet !
Je l'ai découverts en partant depuis le verger dans l'objectif d'explorer la crête du Grand Dévin dans le sens de la montée et quand j'ai aperçu le départ du sentier la curiosités ma pousser à le suivre pour voir ou il monté !
Christian

le jeudi 02 mai 2019 à 17:33

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2019

Bonjour, merci à Chris pour cette randonnée.
En effet n'étant pas tracée sur la carte ign, on n'a pas idée de faire ce sommet, et après l'avoir fait, c'est une erreur.
Point de vue en haut sur toute la région, superbe.
Louis

le mercredi 01 mai 2019 à 07:03

Bonjour mapigap
Merci pour ce retour positif de la randonnée
Bonne saison d'été
Chris...

le lundi 29 avril 2019 à 21:11

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2019

Merci beaucoup pour cette très belle idée de randonnée. Terrains variés, magnifique point de vue.

le samedi 20 avril 2019 à 21:05

Date de la randonnée : samedi 20 avril 2019

Bonsoir
J'ai parcouru ce jour la boucle et arrangé le passage à partir du point n° 8 le ru balise est remplacé par du balisage peinture jaune pale,(en déchetterie on ne trouve pas tout se qu'on voudrait.) et le sentier est ouvert au travers des vernes jusqu'au replat. Voila y à plus qu'a le parcourir. !
Pour le tracé sur carte je l'ai fais sur l'ordi ne n'ai pas de programme sur le téléphone, donc au départ du n° 8 il peu y avoir un petit décalage avec la réalité ainsi que tout le sentier qui descend jusqu'à la route .
Chris05

Mourre de Gâche
Distance 7.89km Dénivelé positif +589m Dénivelé négatif -589m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Geniez - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Cette impressionnante crête rocheuse est visible depuis Sisteron et ses alentours. Si vous rêvez d'y grimper, voici l'un des itinéraires possibles. Une randonnée assez simple mais qui jouit d'une vue exceptionnelle sur les montagnes, la vallée du Sasse et de la Durance.

Le Tour de la Montagne de Ceüse
Distance 12.79km Dénivelé positif +632m Dénivelé négatif -633m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Manteyer - 05 - Hautes-Alpes

Circuit remarquable sur la montagne de Ceüse.

Les Monges
Distance 16.02km Dénivelé positif +793m Dénivelé négatif -793m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Bayons - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Balade en montagne, à travers la forêt, très belles couleurs en automne. Panorama sublime en arrivant au sommet des Monges.

La Salle du Bal des Demoiselles Coiffées
Distance 6.57km Dénivelé positif +482m Dénivelé négatif -478m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Théus - 05 - Hautes-Alpes

Découverte d'un site géologique spectaculaire dû à l’érosion de couches sédimentaires d’origine fluvio-glaciaire. La randonnée, courte mais "physique", offre des vues magnifiques sur la vallée de la Durance.

Deux jours dans les Monges
Distance 21.26km Dénivelé positif +1026m Dénivelé négatif -1025m Durée 2 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Authon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Court mais passionnant séjour dans la Montagne des Monges. Cette montagne sépare les vallées de Sisteron (Durance) et Digne (Bléone).

Les Marinons depuis Tallard
Distance 8.86km Dénivelé positif +394m Dénivelé négatif -395m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tallard - 05 - Hautes-Alpes

Boucle au-dessus de Tallard en passant par Ville Vieille qui était l'ancien village.

Les crêtes de Cristayes
Distance 14.7km Dénivelé positif +629m Dénivelé négatif -621m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gap - 05 - Hautes-Alpes

Entre marnes et forêts, une randonnée au Sud de Gap.

Le Pic de Crigne, les Crêtes de la Selle en circuit
Distance 9.49km Dénivelé positif +722m Dénivelé négatif -722m Durée 4h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Monêtier-Allemont - 05 - Hautes-Alpes

Magnifique belvédère au dessus du Val de Durance avec une vue à 360° au sommet.