Trouver une randonnée Orgelet
Randonnées Orgelet








Découvrez la splendeur de ce troisième plus grand lac de retenue de France aux eaux d’un bleu turquoise. Dans ce cadre magnifique, marchez entre forêts et falaises abruptes avec de superbes vues sur le lac.








De part et d'autre du Pont de la Pyle, que de belles choses à voir, à faire et à découvrir !
Un côté, vous amène sur un long sentier calme, en sous bois, longeant le lac, avec belvédères et coin pique-nique.
L'autre côté, plus touristique, vous fait découvrir les ruines d'un château, des grottes, des belvédères, une zone de loisirs avec un port et une plage.
Bref, de quoi passer une bonne journée !
Beau parcours pour les amateurs de trail.








Jolie boucle ne présentant que quelques passages difficiles, en bordure du Lac de Vouglans, en forêt et sur sentiers. Jolis points de vue sur le Jura.








Un joli parcours sur des sentiers ombragés et non balisés dans les bois autour de Varessia. Parcours sans difficulté accessible à toute la famille. Venez découvrir la chapelle, la crête et la Maison des Blaireaux de Varessia. La forêt variée de Varessia permet de découvrir une flore et des arbres magnifiques !








Un circuit agréable, peu fréquenté, avec quelques difficultés techniques et accessible aux vététistes en bonne condition physique !
Il est nettement préférable de boucler ce circuit dans le sens proposé car certaines pentes sont plus difficiles dans le sens contraire.








Un beau parcours en grande partie ombragé qui permet d'admirer différentes cascades aussi jolies les unes que les autres, ainsi qu'une grotte ouverte à flanc de falaise d'où sort une source. La végétation y est très diversifiée et on peut constater le travail inlassable de l'eau sur la roche.








Bienvenue dans le pays imaginaire de Jura Sud.
Sur ce sentier des 7 contes en balade, parcourez cette petite promenade contée en famille et plongez dans l'histoire de la Sirène égarée.
Le départ est matérialisé par une porte d’entrée (sous la forme d’un livre géant), sur laquelle est inscrit le type d’objet que vous allez devoir rechercher et suivre durant toute la balade.
Franchissez cette porte pour ainsi pénétrer dans un univers empreint de mystères.








Sous les pinèdes, immergez-vous dans une ambiance méditerranéenne et laissez-vous surprendre à la vue des eaux turquoises du Lac de Vouglans qui s’étend à perte de vue. Laissez les grains de sable qui recouvrent les plages caresser votre peau, seul le goût du sel sur vos lèvres manque à ce tableau pour vous laisser croire à cette improbable petite mer à la montagne.
Cette balade facile à partir du port de la Mercantine, vous fera découvrir le château de Maisod et longer le Lac de Vouglans








La vue depuis un belvédère est toujours impressionnante. À travers ce circuit, vous dominerez des beaux paysages du Lac de Vouglans, observerez ses abords aux couleurs changeantes et vous pourrez contempler ses rives boisées, remarquablement préservées de tout urbanisme disgracieux.








Des forêts de buis, des belvédères sur le Lac de Vouglans, une voie ancestrale, depuis le village de Meussia, l'itinéraire, technique dans les parties forestières, et roulant sur l'ancienne voie romaine, traverse le Plateau du Sapey, surnommé aussi "le Désert", pour la sécheresse de son sol.








Promenade familiale qui permet de découvrir le site de Montorient en traversant le village de Geruge.
Le retour se fait par les crêtes où le sentier traverse une pâture, avec de superbes vues sur la Bresse.








Village de Saint-Laurent-la-Roche sur les hauteurs du Revermont, son église classée, ses belvédères sur la Bresse jurassienne, sa cascade, ses fontaines.








Difficilement accessible par la route, la randonnée reste le meilleur moyen de faire le tour du lac et de découvrir ses trésors cachés. Belvédères sauvages, barrage de Vouglans ou encore Chartreuse engloutie.
Ce parcours est destiné aux vététistes expérimentés.
En effet, relativement vallonné, il offre de nombreux sentiers techniques et alterne judicieusement les types de revêtements (sous-bois, pierriers, racines) et de chemins (singles, sentiers, chemins blancs).








Le Lac Vouglans offre un terrain de jeu idéal aux amateurs de sports de nature.
Ce parcours de 86km de long est destiné aux vététistes expérimentés. En effet, relativement vallonné, il offre de nombreux sentiers techniques et alterne judicieusement les types de revêtements (sous-bois, pierriers, racines...) et de chemins (singles, sentiers, chemins blancs...).
Cet itinéraire est balisé en tant que grand itinéraire à VTT (sigle VTT Rouge sur fond Blanc, avec la mention «TLV»).








La vue depuis un belvédère est toujours impressionnante. À travers ce circuit, vous dominerez des beaux paysages du Lac de Vouglans, observerez ses abords aux couleurs changeantes et vous pourrez contempler ses rives boisées, remarquablement préservées de tout urbanisme disgracieux.
Ce parcours est aussi destiné aux amateurs de trail.








Ce sentier des 7 contes en balade dont le cheminement est plusieurs fois interrompu par la découverte d’éléments en liaison avec le sujet d'un conte (comme la bonde du lac perdu, les chaises des Lilicrenans), peut être parcouru en famille.
Le parcours est jalonné de séquences ludiques où l’on fait, par exemple, tourner des cubes géants autour d’un axe pour reconstituer des vers de Lamartine.








Ce parcours vous emmène, par monts en haut de falaises, avec des points de vue qui appellent à la contemplation d’une nature verdoyante, et par vaux dans des forêts et vallées encaissées, qui offrent la fraîcheur et la découverte d'une nature à la faune et la flore riche et variée.
10 km avec de belles grimpettes en tous types de revêtement vous attendent d’un bout à l’autre, avec une impression de calme et quelques panoramas qui valent le coup d’être photographiés.








Un parcours sympathique sur les hauteurs du Mont Robert, entrecoupé de passages en sous-bois, avec des vues bien dégagées sur Moirans-en-Montagne.








Courte randonnée pour vous faire découvrir les hauteurs de Moirans-en- Montagne.








Et si on se déconnectait vraiment, le temps d'un long week-end. C'est ce que je propose, dans cette micro-aventure qui vous propulse dans un gigantesque espace sauvage et permet de découvrir un coin nature de toute beauté. Avec plus de 100 km en immersion totale dans le Jura, cette randonnée vous permettra de découvrir des lacs, des rivières, des cascades, des belvédères et des petits villages pittoresques dans une boucle entre Moirans-en-Montagne, Grand-Corent et Matafelon-Granges.








Cette 1re étape au départ de Moirans-en-Montagne fait prendre de la hauteur avec une superbe vue sur le Lac du Coiselet et en finalité un pic et un château qui valent vraiment le détour. En effet, le Pic d'Oliferne domine la Vallée de l'Ain de presque 500 mètres et offre une belle vue notamment sur la Haute-Chaîne du Jura.
Plus de circuits de randonnée Orgelet
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :