Le belvédère des Bourlaches dans la forêt de Vaucluse

La vue depuis un belvédère est toujours impressionnante. À travers ce circuit, vous dominerez des beaux paysages du Lac de Vouglans, observerez ses abords aux couleurs changeantes et vous pourrez contempler ses rives boisées, remarquablement préservées de tout urbanisme disgracieux.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Le belvédère des Bourlaches dans la forêt de Vaucluse"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Une randonnée Onoz créée le dimanche 21 octobre 2018 par alainc5939. MAJ : jeudi 28 janvier 2021
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Onoz (39270)
Carte Carte IGN : : Ref. 3327OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Au bord du lac Forêt de Vaucluse La croix pour se souvenir de la Chartreuse Belvédère des Bourlaches

Pour se rendre au parking de départ : prenez la direction d'Onoz, qui se situe sur la D360 qui conduit au barrage de Vouglans. Avant la sortie du village en direction de Cernon, empruntez la voie communale sur la gauche, qui part en direction du hameau de Chavia. Après 1,1 km, tournez à gauche sur route gravillonnée au panneau "Belvédère les Bourlaches". Le parking se situe à 100 m sur le côté gauche de la route.

(D/A) Sortez du parking pour emprunter le chemin blanc qui s'oriente vers l'Est. Vous êtes sur le GRP® Tour du Lac de Vouglans et suivez le balisage Rouge et Jaune. Après 120 m environ, filez sur le sentier à gauche en direction du Nord. Poursuivez dans cette direction jusqu'à une éclaircie forestière puis bifurquez à droite en direction du Nord-Est pour atteindre le belvédère.

(1) Belvédère des Bourlaches : après avoir admiré le paysage et les superbes vues sur le lac, quittez le belvédère pour poursuivre sur le GR® et entamez la descente vers le lac en suivant le balisage Rouge et Jaune. Après 3 km de descente sinueuse en forêt, débouchez sur le croisement en T avec un chemin surplombant légèrement le bord du lac.

(2) À ce niveau, laissez le GRP® pour suivre à droite le chemin qui longe la rive abrupte et donne l'impression d'un paysage lunaire. Poursuivez la descente en longeant le lac pendant 1 km jusqu'à rencontrer un petit raidillon à gauche qui vous mène au bord du lac sur une petite plage (idéal pour faire une petite pause, un pique-nique voir un petit bain de pied). À ce niveau, vous vous situez en face du Port de la Mercantine et de sa base de loisir.

(3) La pause terminée, reprenez le chemin toujours en longeant la rive. Restez sur ce chemin jusqu'à arriver à une croix qui surplombe un calice siglé du monogramme IHS (Iesus Hominum Salvator en latin).

(4) Cette croix fait face au lac où gisent les vestiges de la Chartreuse de Vaucluse par plus de 45 m de fond : la Chartreuse est signalée par des bouées jaunes. Poursuivez ensuite sur la Route Forestière des Haies en légère montée qui vous éloigne du lac jusqu'à atteindre une aire de stationnement ou de retournement.

(5) Au niveau du parking, retrouvez sur la gauche la trace du GRP® Tour du Lac de Vouglans qui passe à proximité et suivez le balisage Rouge et Jaune en allant tout droit. Parvenez au hameau de Chavia.

(6) Au centre du hameau, bifurquez à droite puis à gauche 100 m plus loin sur le chemin forestier qui s'enfonce dans la forêt pour retrouver la Route Forestière des Haies à une intersection en Y.

(7) Poursuivez à gauche au Nord-Ouest.

(8) Bifurquez à droite en suivant le balisage, puis continuez à gauche pour retrouver le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 572m - Parking des Bourlaches
1 : km 0.93 - alt. 584m - Belvédères des Bourlaches
2 : km 4.13 - alt. 437m - Abandon du °°GRP®°°, à droite - Lac de Vouglans
3 : km 5.08 - alt. 429m - Petite plage - Ain (rivière)
4 : km 8.19 - alt. 431m - Croix face à la Chartreuse immergée
5 : km 9.46 - alt. 574m - Aire de retournement
6 : km 10.33 - alt. 588m - Chavia, à droite puis à gauche
7 : km 10.75 - alt. 596m - Patte d'oie, à gauche
8 : km 11.07 - alt. 590m - BIfurcation à droite
D/A : km 12.05 - alt. 572m - Parking

Pas de point d'eau.
Chaussures de marche nécessaires.

À voir : les berges du Lac de Vouglans. Après la saison d'été, le lac se vide et vous pouvez vous promener sur la rive du lac habituellement immergée.

À voir à proximité les belvédères le long du lac et le barrage de Vouglans.

Voici un petit film d'une exploration de la Chartreuse par des plongeurs.

Moyenne globale : 4.5/5

le lundi 05 avril 2021 à 21:28

Date de la randonnée : dimanche 04 avril 2021

Très belle randonnée faite en 2h45, de très belles vues.
Tracé GPX au top (Bien prendre par contre après la montée de la Chartreuse le petit chemin le plus proche de la route)
Bonne rando à tous.

le mardi 09 mars 2021 à 17:19

Date de la randonnée : mardi 02 mars 2021

Au croisement en T, ne pas prendre à droite mais descendre à gauche en direction du lac , arriver aux panneaux indicateurs et là, prendre à droite pour longer le lac .

Le chemin du château de Maisod
Distance 6.23km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -103m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Maisod - 39 - Jura

Sous les pinèdes, immergez-vous dans une ambiance méditerranéenne et laissez-vous surprendre à la vue des eaux turquoises du Lac de Vouglans qui s’étend à perte de vue. Laissez les grains de sable qui recouvrent les plages caresser votre peau, seul le goût du sel sur vos lèvres manque à ce tableau pour vous laisser croire à cette improbable petite mer à la montagne.
Cette balade facile à partir du port de la Mercantine, vous fera découvrir le château de Maisod et longer le Lac de Vouglans

7 contes en balade: la Sirène égarée
Distance 3.69km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -101m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Maisod - 39 - Jura

Bienvenue dans le pays imaginaire de Jura Sud.
Sur ce sentier des 7 contes en balade, parcourez cette petite promenade contée en famille et plongez dans l'histoire de la Sirène égarée.
Le départ est matérialisé par une porte d’entrée (sous la forme d’un livre géant), sur laquelle est inscrit le type d’objet que vous allez devoir rechercher et suivre durant toute la balade.
Franchissez cette porte pour ainsi pénétrer dans un univers empreint de mystères.

Du belvédère du Regardoir au belvédère de la Roche aux Corneilles
Distance 11.62km Dénivelé positif +312m Dénivelé négatif -316m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moirans-en-Montagne - 39 - Jura

Ce parcours est aussi destiné aux amateurs de trail.

Autour du Mont Robert
Distance 5.84km Dénivelé positif +205m Dénivelé négatif -208m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Moirans-en-Montagne - 39 - Jura

Un parcours sympathique sur les hauteurs du Mont Robert, entrecoupé de passages en sous-bois, avec des vues bien dégagées sur Moirans-en-Montagne.

Par monts et par vaux autour du Mont Saint-Christophe
Distance 9.9km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -313m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moirans-en-Montagne - 39 - Jura

Ce parcours vous emmène, par monts en haut de falaises, avec des points de vue qui appellent à la contemplation d’une nature verdoyante, et par vaux dans des forêts et vallées encaissées, qui offrent la fraîcheur et la découverte d'une nature à la faune et la flore riche et variée.
10 km avec de belles grimpettes en tous types de revêtement vous attendent d’un bout à l’autre, avec une impression de calme et quelques panoramas qui valent le coup d’être photographiés.

7 contes en balade: Le Lac Envolé
Distance 2.47km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Crenans - 39 - Jura

Ce sentier des 7 contes en balade dont le cheminement est plusieurs fois interrompu par la découverte d’éléments en liaison avec le sujet d'un conte (comme la bonde du lac perdu, les chaises des Lilicrenans), peut être parcouru en famille.
Le parcours est jalonné de séquences ludiques où l’on fait, par exemple, tourner des cubes géants autour d’un axe pour reconstituer des vers de Lamartine.

Le Belvédère de la Vierge à Moirans-en-Montagne
Distance 2.91km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -94m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Moirans-en-Montagne - 39 - Jura

Courte randonnée pour vous faire découvrir les hauteurs de Moirans-en- Montagne.

Autour du Fyète
Distance 7.41km Dénivelé positif +263m Dénivelé négatif -265m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crenans - 39 - Jura

Dans le Jura, la forêt couvre majoritairement le territoire.
Cette promenade aux ambiances forestières est une bonne occasion de vous imprégner de son sens.
Sur le parcours, plusieurs belles échappées tel que l'accès au puits de Fyète qui est une curiosité géologique typique des milieux karstiques mais aussi des fontaines, des lavoirs et un four à pain.