Le chemin du château de Maisod

Sous les pinèdes, immergez-vous dans une ambiance méditerranéenne et laissez-vous surprendre à la vue des eaux turquoises du Lac de Vouglans qui s’étend à perte de vue. Laissez les grains de sable qui recouvrent les plages caresser votre peau, seul le goût du sel sur vos lèvres manque à ce tableau pour vous laisser croire à cette improbable petite mer à la montagne.
Cette balade facile à partir du port de la Mercantine, vous fera découvrir le château de Maisod et longer le Lac de Vouglans

Une randonnée Maisod créée le vendredi 22 janvier 2021 par alainc5939. MAJ : mercredi 27 janvier 2021
Régions Régions : Massif du Jura, Haut-Jura
Commune Commune : Maisod (39260)
Carte Carte IGN : : Ref. 3327OT - Version mobile (cliquer-ici)
Le port de la Mercantine le château de Maisod Le Milan noir Vue sur le lac

Pour se rendre au départ : sur la D470, suivez la direction Maisod, puis celle de la Mercantine. Le parking est situé en contrebas de la D301E2 juste avant la capitainerie.

(D/A) Sur la D301E2, dirigez-vous à droite en direction du Nord-Est jusqu'au panneau indiquant la Pierre Fendue. Montez un raidillon à gauche (balisage Jaune) en direction du camping. Passez une éclaircie forestière pour déboucher ensuite sur la route du Mont du Cerf au niveau du camping du Trélachaume.

(1) Suivez cette route à gauche sur 50 m, puis tournez deux fois à droite en direction de Maisod. Bifurquez à gauche sur un sentier qui longe par la droite d’un terrain de foot et qui s'enfonce dans les bois.

(2) Aux premières maisons de Maisod, poursuivez dans la Rue des Cyclamens à gauche, passez devant l'entreprise Nicoplast, devant le lavoir et continuez dans la Rue du Château. Vous pouvez apercevoir au loin la porte d'entrée du château de Maisod. Poursuivez dans cette direction.

(3) Dans le virage, laissez la Rue du Château pour continuer à gauche sur le sentier promenade (GRP® Tour du Lac de ouglans, balisage Jaune et Rouge). Le sentier pénètre dans une forêt plantée de pins sylvestres et rejoint une bordure rocheuse avec des belles vues sur le lac. Gardez ce cheminement pendant 1 km environ.

(4) À la croisée des chemins, prenez à droite la direction du belvédère de la Frate. Le belvédère est accessible en dix minutes aller–retour (balisage Jaune-Rouge puis Jaune). Aller jusqu'à une plate-forme forestière et suivez à gauche un large chemin qui descend au point de vue sur le lac.

(5) Rebroussez chemin.

(4) Poursuivez sur le large sentier bien ombragé qui file au Sud (balisage Jaune et Rouge) au milieu des buis, chênes, sapins, et bouleaux blancs.

(6) À la croisée des chemins de la Pierre Fendue, bifurquez à droite (Sud-Est) dans une courte descente pierreuse qui passe derrière le village de vacances de Maisod. Traversez la route goudronnée qui mène à la station d'épuration pour continuer en face dans la forêt de sapins qui vous emmène jusque la berge du lac (tables de pique-nique).

Suivez à gauche ce sentier le long des berges pour vous retrouver sur la route qui surplombe le port. Marchez jusque la capitainerie, descendez à droite par l'escalier d'accès aux embarcadères, puis passez devant celle-ci afin de rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 440m - Parking avant la capitainerie
1 : km 0.6 - alt. 523m - Route du Mont du Cerf, à gauche
2 : km 2.09 - alt. 529m - Maisod, Rue des Cyclamens
3 : km 2.48 - alt. 527m - Sentier promenade à gauche
4 : km 3.6 - alt. 492m - Embranchement : A/ à droite - R/ tout droit - Lac de Vouglans
5 : km 3.85 - alt. 480m - Belvédère - Ain (rivière)
6 : km 5.34 - alt. 473m - La Pierre Fendue, à droite
D/A : km 6.23 - alt. 440m - Parking avant la capitainerie

Pas de point d'eau sur le parcours.
Tables de pique-nique au port de la Mercantine et au belvédère de la Fratte.
Plage de la Mercantine : du parking, vous pouvez continuer à longer le lac pour rejoindre la plage. Baignade surveillé en été, prévoir serviettes et maillots.

Pour voir le parking et le point de départ : cliquez-ici

Plage de la Mercantine dans le prolongement du port.
Château de Maisod : ne se visite pas.

Moyenne globale : 4.5/5

le dimanche 09 mai 2021 à 18:03

Date de la randonnée : dimanche 09 mai 2021

Super application pour ne pas se perdre. Cette rando est vraiment très variée et plaisante. Le début est pentu sur 200m, après c'est du bonheur avec plusieurs belvédères sur le lac de Vouglans. Cette rando est pour une partie commune avec la rando "la sirène égarée".

le lundi 19 avril 2021 à 09:20

Date de la randonnée : lundi 19 avril 2021

Belle randonnée au bods d'un superbe lac.

7 contes en balade: la Sirène égarée
Distance 3.69km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -101m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Maisod - 39 - Jura

Bienvenue dans le pays imaginaire de Jura Sud.
Sur ce sentier des 7 contes en balade, parcourez cette petite promenade contée en famille et plongez dans l'histoire de la Sirène égarée.
Le départ est matérialisé par une porte d’entrée (sous la forme d’un livre géant), sur laquelle est inscrit le type d’objet que vous allez devoir rechercher et suivre durant toute la balade.
Franchissez cette porte pour ainsi pénétrer dans un univers empreint de mystères.

Le belvédère des Bourlaches dans la forêt de Vaucluse
Distance 12.05km Dénivelé positif +247m Dénivelé négatif -244m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Onoz - 39 - Jura

La vue depuis un belvédère est toujours impressionnante. À travers ce circuit, vous dominerez des beaux paysages du Lac de Vouglans, observerez ses abords aux couleurs changeantes et vous pourrez contempler ses rives boisées, remarquablement préservées de tout urbanisme disgracieux.

Du belvédère du Regardoir au belvédère de la Roche aux Corneilles
Distance 11.62km Dénivelé positif +312m Dénivelé négatif -316m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moirans-en-Montagne - 39 - Jura

Ce parcours est aussi destiné aux amateurs de trail.

7 contes en balade: Le Lac Envolé
Distance 2.47km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Crenans - 39 - Jura

Ce sentier des 7 contes en balade dont le cheminement est plusieurs fois interrompu par la découverte d’éléments en liaison avec le sujet d'un conte (comme la bonde du lac perdu, les chaises des Lilicrenans), peut être parcouru en famille.
Le parcours est jalonné de séquences ludiques où l’on fait, par exemple, tourner des cubes géants autour d’un axe pour reconstituer des vers de Lamartine.

Autour du Fyète
Distance 7.41km Dénivelé positif +263m Dénivelé négatif -265m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crenans - 39 - Jura

Dans le Jura, la forêt couvre majoritairement le territoire.
Cette promenade aux ambiances forestières est une bonne occasion de vous imprégner de son sens.
Sur le parcours, plusieurs belles échappées tel que l'accès au puits de Fyète qui est une curiosité géologique typique des milieux karstiques mais aussi des fontaines, des lavoirs et un four à pain.

Par monts et par vaux autour du Mont Saint-Christophe
Distance 9.9km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -313m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moirans-en-Montagne - 39 - Jura

Ce parcours vous emmène, par monts en haut de falaises, avec des points de vue qui appellent à la contemplation d’une nature verdoyante, et par vaux dans des forêts et vallées encaissées, qui offrent la fraîcheur et la découverte d'une nature à la faune et la flore riche et variée.
10 km avec de belles grimpettes en tous types de revêtement vous attendent d’un bout à l’autre, avec une impression de calme et quelques panoramas qui valent le coup d’être photographiés.

Autour du Mont Robert
Distance 5.84km Dénivelé positif +205m Dénivelé négatif -208m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Moirans-en-Montagne - 39 - Jura

Un parcours sympathique sur les hauteurs du Mont Robert, entrecoupé de passages en sous-bois, avec des vues bien dégagées sur Moirans-en-Montagne.

Le Belvédère de la Vierge à Moirans-en-Montagne
Distance 2.91km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -94m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Moirans-en-Montagne - 39 - Jura

Courte randonnée pour vous faire découvrir les hauteurs de Moirans-en- Montagne.