Dans le Jura Sud : la Sirène égarée

Une randonnée Maisod créée le lundi 29 octobre 2018 par alainc5939. MAJ : vendredi 09 novembre 2018

Bienvenue dans le pays imaginaire de Jura Sud.
Sur ce sentier des 7 contes en balade, parcourez cette petite promenade contée en famille et plongez dans l'histoire de la Sirène égarée.
Le départ est matérialisé par une porte d’entrée (sous la forme d’un livre géant), sur laquelle est inscrit le type d’objet que vous allez devoir rechercher et suivre durant toute la balade.
Franchissez cette porte pour ainsi pénétrer dans un univers empreint de mystères.

Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Maisod (39260)
La Sirène égarée Porche d'entrée du château de Maisod

Stationnez sur le parking Rue des Cyclamens.

(D/A) Dirigez vous ensuite vers la Rue du Château, passez devant la porte du château pour vous rendre au départ de la randonnée.

(1) Présentez vous devant la porte d'entrée en forme de livre géant. Prenez le temps de lire l'histoire et détecter le type d’objet que vous allez devoir rechercher et suivre durant toute la balade.

(2) À l’intersection, prenez le chemin à droite. Continuez à rechercher les balises au sol.
Quittez le chemin principal à la première intersection, et prendre le petit sentier vers la gauche en direction du belvédère. Vous êtes arrivé au belvédère de "Sur la Frate".
Profitez de l'endroit pour faire une pause ou même pique-niquer.

(3) Poursuivez ensuite le sentier, pour rattraper le chemin principal toujours en suivant les balises.

(4) Prenez le petit chemin vers la gauche en direction du lac situé à 200m. Vous arrivez sur une petite plage non surveillée. Si vous avez prévu le maillot de bain, n'hésitez pas à vous rafraîchir dans les eaux limpides du Lac Vouglans. Rebroussez chemin.

(4) Reprenez ensuite le chemin principal vers la gauche, toujours en suivant les balises au sol jusque la route départementale 301. Prenez à droite vers l'entrée du village de Maisod, puis la première route à droite pour retrouver le carrefour initial.

Prenez à gauche, longez le château pour retourner au parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 529m - Parking rue des Cyclamens
1 : km 0.18 - alt. 529m - Porte d'entrée
2 : km 1.26 - alt. 492m - Prendre à Droite
3 : km 1.5 - alt. 477m - Belvédère "sur la Fratte"
4 : km 2.5 - alt. 444m - Prendre à gauche vers le lac
D/A : km 3.69 - alt. 529m - Parking rue des Cyclamens

Balises : suivez les crabes Rouges au sol.
Table de pique-nique à disposition sur l’itinéraire.
Pour plus d'informations sur les 7 contes en balade voir

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3327OT.

Baignade au Lac de Vouglans.
Pique-nique possible.
Après la randonnée, voir le Port de la Mercantine.

(3) Vous avez une vue sur le Lac de Vouglans et la base de Bellecin, qui est un centre sportif où viennent s’entraîner l'équipe de France d'aviron et bien d'autres sportifs.

le dimanche 12 mai 2019 à 20:54

effectivement nous étions garé sur le parking de la scierie et sommes ressortis sur ce parking, nous avons trouvé le livre avec l'histoire de la sirène en terminant notre parcours. Merci pour l'info

le dimanche 12 mai 2019 à 11:35

Bonjour Martine 75.
Il fallait passer devant la porte du château sur le petit chemin en caillou. La porte est située a 50 m environ à l'entrée d'une grande plaine ou il y a une grande menuiserie.
Vous avez, a mon avis, fait la balade à l'envers.
Effectivement, c'est une balade a faire avec les petits enfants, adapté pour le pique nique et la baignade. Attention quand même, la baignade n'est pas surveillée a cette endroit.

alain5939

le samedi 11 mai 2019 à 16:47

Date de la randonnée : jeudi 02 mai 2019

Nous avons eu du mal à trouver le départ qui parlait d'une porte entrée en forme de livre nous ne l'avons pas trouvée !!! nous sommes passés devant l'entrée du château puis longé le jardin du château et pris à gauche la route qui descend (crabe rouge au sol) puis à gauche la route forestière avec crabe en fer à l'entrée.
je suis allée en éclaireur et je retournerai avec mes petits enfants car je pense que nous pouvons passer une belle journée avec pique nique et trempette.

le lundi 08 avril 2019 à 12:15

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2019

Super balade

La Quinquenouille et Dramelay
Distance 8.2km Dénivelé positif +219m Dénivelé négatif -219m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Chatonnay (Jura) - 39 - Jura

Cette randonnée sans difficulté est conseillée de préférence au printemps et en automne si l'on veut profiter de la deuxième partie qui est du reste la plus belle : cascade et cours d'eau.
Fraîcheur garantie en été même avec un simple filet d'eau.
Ambiance de forêt amazonienne avant la cascade.

Les Cascades du Hérisson en boucle
Distance 12.02km Dénivelé positif +822m Dénivelé négatif -819m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Menétrux-en-Joux - 39 - Jura

Le Hérisson en fait de belles ! Ses 7 cascades avec 31 sauts : entrée ou dessert suivant le choix du départ de ce parcours ! Une journée pour en prendre plein les yeux, au propre comme au figuré !

Le Pic d'Oliferne
Distance 6.95km Dénivelé positif +301m Dénivelé négatif -306m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Vescles - 39 - Jura

Point de vue intéressant qui laisse découvrir la vallée de l'Ain (Barrage de Vouglans ainsi que la chaîne du Haut Jura et le Mont Blanc par beau temps).
Les vestiges du Château d'Oliferne présentent, depuis les travaux menés par des bénévoles un intérêt certain...

Ferme du crime - lac d'Antre
Distance 9km Dénivelé positif +274m Dénivelé négatif -276m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Pratz - 39 - Jura

Balade en forêt avec découverte du lac d'Antre et vue sur les Monts Jura

Distance 7.54km Dénivelé positif +190m Dénivelé négatif -190m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Meussia - 39 - Jura

Une randonnée facile à faire en famille au cours de laquelle la végétation passera de feuillus aux pins, sapins, pins sylvestres, buis. On pourra aussi longer un cours d'eau, pénétrer dans une grotte et apprécier trois cascades.

Belvédère du Lac d'Antre
Distance 9.05km Dénivelé positif +457m Dénivelé négatif -461m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villards-d'Héria - 39 - Jura

Randonnée sans difficulté autour de Villards-d'Héria avec des points de vue superbes sur le lac d'Antre, la ville de Moirans-en-Montagne, le Lac Vouglans.

Distance 8.69km Dénivelé positif +240m Dénivelé négatif -237m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Hautecour - 39 - Jura

Promenade en forêt jurassienne avec plusieurs belvédères en point d'orgue.

Surplombs de la vallée de la Bienne - Plateau de Longchaumois
Distance 25.13km Dénivelé positif +1085m Dénivelé négatif -1084m Durée 9h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Claude - 39 - Jura

La randonnée présentée (un peu endurante) a pour objectif d'effectuer un bon parcours à différentes altitudes dans la vallée de la Bienne (au Nord de Saint-Claude) ainsi que sur le plateau la surplombant autour de Longchaumois. Le tout s'effectue le plus souvent en boucles tout en passant à proximité de deux cascades et d'une grotte.