Le belvédère de Montorient au départ de Saint-Laurent-la-Roche

Promenade familiale qui permet de découvrir le site de Montorient en traversant le village de Geruge.
Le retour se fait par les crêtes où le sentier traverse une pâture, avec de superbes vues sur la Bresse.

n°2065999
Une randonnée Saint-Laurent-la-Roche créée le samedi 11 mai 2019 par AlainJ39. MAJ : mercredi 29 mai 2019
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Saint-Laurent-la-Roche (39570)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3226ET, 3226O, 3227OT
Montorient Belvédère montorient Orchis Chapelle Geruge

Stationner devant le foyer rural de Saint-Laurent-la-Roche situé au 10 Rue de la Vuarde.

(D/A) Longer l'ancien terrain de tennis et prendre le petit chemin légèrement à droite, plein Nord. Rester en bordure du bois pour rejoindre le carrefour du GR®59.

(1) L'emprunter à droite en direction de Montorient. Entrer dans le Bois des Feuillés et retrouver quelques centaines de mètres plus loin un carrefour en Y.

(2) Quitter le GR®59 et prendre le sentier qui descend à droite jusqu'à Geruge.

(3) À la fontaine, tourner à droite derrière les bambous. Monter la petite rue pavée, prendre à gauche la Rue de la Chapelle. Retrouver et suivre le GR®59 (route puis chemin). Atteindre le carrefour au lieu-dit Gravelle.

(4) Prendre le chemin en herbe à droite qui mène au belvédère.

(5) Conserver à gauche sur quelques mètres le GR® pour parvenir au site de Montorient.
À l'embranchement, quitter le GR® pour prendre, à gauche, le chemin en pierre qui monte en direction de Geruge.
En haut du chemin, rejoindre la pâture par le passage à gauche de la barrière.

(6) Suivre la crête dans une direction Sud-Ouest pour rejoindre le GR®59.
Remarque : Possibilité d'éviter la pâture en continuant le chemin de pierre à gauche et retrouver le trajet de l'aller au (4).

(7) Traverser le chemin et reprendre le GR® 59 en face. Déboucher au carrefour en Y de l'aller.

(2) Reprendre l'itinéraire inverse de l'aller jusqu'au premier carrefour.

(1) Rester à droite sur le GR® pour accéder rapidement au sommet de la Vuarde.

(8) Prolonger toujours sur le GR®, atteindre le carrefour du sentier à l'entrée dans le village de Saint-Laurent-la-Roche.

(9) S'engager à gauche dans ce sentier à angle droit pour rejoindre aisément le parking du foyer rural de Saint-Laurent-la-Roche (D/A).

D/A : km 0 - alt. 493m - Parking du foyer rural de Saint-Laurent-la-Roche
8 : km 8.6 - alt. 550m - Sommet de la Vuarde
9 : km 9.07 - alt. 497m - Carrefour à angle droit
D/A : km 9.44 - alt. 494m - Parking du foyer rural de Saint-Laurent-la-Roche

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3226ET, 3226O, 3227OT.

À voir à Saint-Laurent-la-Roche :
- L'église classée monument historique, visites tous les mardis en juillet et août de 14h00 à 18h00, pour plus d'informations
- La Madone sur la Roche : superbe point de vue.

le lundi 19 août 2019 à 13:30

finalement pour cause de santé de certains elle se fera en 2020.
Merci.

le lundi 29 juillet 2019 à 09:55

Finalement elle n'a pas pu se faire .
C est repoussé à' l'année prochaine.

Merci.

le mardi 04 juin 2019 à 04:19

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2019
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Très belles vue sur la Bresse
Balisage du départ décevant

Le circuit du Lavoir de Tuile
Distance 9.05km Dénivelé positif +265m Dénivelé négatif -268m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Macornay - 39 - Jura

Agréable randonnée sur les hauteurs de Lons-le-Saunier. Vous passerez au devant d'un lavoir complètement isolé, grimperez au Belvédère de Montaigu, descendrez au milieu du golf du Val de Sorne, cheminerez entre les chants d'oiseaux et sons d'eau qui coule. Il s'agit d'un circuit balisé et entretenu, présentant 2 grimpettes significatives.

Distance 17.89km Dénivelé positif +542m Dénivelé négatif -540m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Maynal - 39 - Jura

Agréable boucle au départ de Maynal qui fait traverser les cultures et les herbages des fond de vallée, les vignes des pentes bien exposées, les prés et les bois des hauteurs. Parcours largement ombragé. Jolis points de vue sur la plaine de Bresse et les villages du Revermont.

La Reculée de Gizia
Distance 6km Dénivelé positif +255m Dénivelé négatif -255m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gizia - 39 - Jura

Courte randonnée pour découvrir une reculée jurassienne un peu moins connue, mais pas moins jolie. La boucle commence derrière l'église à Gizia, petit village dans lequel la rivière Gizia prend sa source. Ensuite une montée assez raide mais généralement ombragée mène au village le Chanelet, au sommet de la falaise qui fait 220m de hauteur. Le Belvédère de Chanelet donne une vue imprenable sur la Bresse et le Mâconnais.

Lac de Vouglans - Falaises du Surchauffant
Distance 14.03km Dénivelé positif +315m Dénivelé négatif -316m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Tour-du-Meix - 39 - Jura

Découvrez la splendeur de ce troisième plus grand lac de retenue de France aux eaux d’un bleu turquoise. Dans ce cadre magnifique, marchez entre forêts et falaises abruptes avec de superbes vues sur le lac.

Cirque de Baume-les-Messieurs
Distance 10.72km Dénivelé positif +468m Dénivelé négatif -461m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baume-les-Messieurs - 39 - Jura

A la découverte d'un des plus beaux sites naturels de Franche-Comté et un des plus beaux villages.

Grottes de Baume-les-Messieurs par les Belvédères
Distance 12.31km Dénivelé positif +455m Dénivelé négatif -440m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baume-les-Messieurs - 39 - Jura

A la découverte de la reculée de Baume-les-Messieurs, randonnée familiale qui vous offrira de belles perspectives depuis les belvédères qui jalonnent cette randonnée, avec en point d'orgue la possibilité de visiter les grottes de Baume. A voir également, la cascade des Tuffes.

Distance 15.84km Dénivelé positif +581m Dénivelé négatif -580m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cuiseaux - 71 - Saône-et-Loire

Une jolie boucle sur les premières pentes du massif du Jura, au-dessus de la plaine de la Bresse (le Revermont). Parcours largement forestier, points de vue et belvédères, villages, monuments et petit patrimoine typiques.

Les Reculées de Baume-les-Messieurs
Distance 25.97km Dénivelé positif +858m Dénivelé négatif -854m Durée 9h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Nevy-sur-Seille - 39 - Jura

Ce parcours vous permettra d'avoir une vue d'ensemble sur ces grandes reculées glaciaires jurassiennes.