Les Chandelettes, belvédères et fontaines depuis Saint-Laurent-la-Roche

Village de Saint-Laurent-la-Roche sur les hauteurs du Revermont, son église classée, ses belvédères sur la Bresse jurassienne, sa cascade, ses fontaines.

Une randonnée Saint-Laurent-la-Roche créée le jeudi 24 décembre 2020 par ypierrel. MAJ : mercredi 06 janvier 2021
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Saint-Laurent-la-Roche (39570)
Carte Carte IGN : : Ref. 3226ET, 3227OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Le belvédère de la Baume La cascade de la Chandelette Le four banal et la ferme Bully Belvédère de la Madone

(D/A) Depuis l'église, suivre la route du Quartier Sous la Roche, puis partir à gauche par le chemin vers le Belvédère de la Madone.

(1) Du belvédère, reprendre le chemin de crête, plein Nord, en direction de la cascade. Au centre équestre, tourner à gauche sur le chemin qui descend et qui devient un sentier étroit légèrement en dévers et glissant par temps de pluie.
À la première intersection, continuer à descendre sur la droite. Attention : la descente se termine sur un terrain glissant et un peu raide.
À la deuxième intersection, laisser une petite passerelle sur la droite et longer à gauche le sentier qui surplombe le ruisseau.
À la troisième intersection, prendre à droite le sentier menant au pied de la cascade.

(2) Depuis la cascade, traverser le ruisseau et remonter en rive droite.
À l'intersection, prendre à gauche en direction du Rocher de la Baume (à faire en aller-retour).
Au retour, repartir sur le sentier qui monte à gauche. On arrive au Belvédère de la Baume.

(3) Du belvédère, suivre le sentier. À l'intersection, prendre à droite. Dans la descente, laisser un chemin sur la droite et aller jusqu'à une route forestière. Tourner à droite en direction de la Fontaine de la Chandelette.

(4) Continuer la route jusqu'à la Fontaine Richard.

(5) Prendre le chemin complètement à gauche qui monte. Arriver à la crête, prendre deux fois à droite, en suivant le GR®59 en direction du Belvédère de la Vuarde.

(6) Descendre par le GR® le long du parc jusqu'à la route. Prendre à gauche la Rue de Belvue, puis deux fois à droite une route qui mène à une propriété. Emprunter le sentier qui descend à gauche de la maison. À la route, prendre à gauche la Rue de la Condamine et encore à gauche la Route de Grusse durant 50 m puis enfin à droite la Rue du Four Banal en direction de la chèvrerie et du four banal.

(7) Suivre à droite la Route de Grusse puis la Rue de l'Église menant à l’église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 475m - Église Saint-Laurent (Saint-Laurent-la-Roche)
1 : km 0.34 - alt. 515m - Belvédère de la Madone.
2 : km 1.89 - alt. 359m - Cascade de la Chandelette et Rocher de la Baume.
3 : km 2.21 - alt. 419m - Belvédère de la Baume.
4 : km 3.13 - alt. 460m - Fontaine de la Chandelette.
5 : km 3.84 - alt. 478m - Fontaine Richard.
6 : km 5.26 - alt. 552m - La Vuarde.
7 : km 6.52 - alt. 460m - La ferme Bully.
D/A : km 6.86 - alt. 474m - Église Saint-Laurent (Saint-Laurent-la-Roche)

le lundi 01 mars 2021 à 13:16

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2021

Parcours facilité par le suivi par GPS.... Super !!!

Le belvédère de Montorient au départ de Saint-Laurent-la-Roche
Distance 9.44km Dénivelé positif +193m Dénivelé négatif -184m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Laurent-la-Roche - 39 - Jura

Promenade familiale qui permet de découvrir le site de Montorient en traversant le village de Geruge.
Le retour se fait par les crêtes où le sentier traverse une pâture, avec de superbes vues sur la Bresse.

Le circuit du Lavoir de Tuile
Distance 9.05km Dénivelé positif +265m Dénivelé négatif -268m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Macornay - 39 - Jura

Agréable randonnée sur les hauteurs de Lons-le-Saunier. Vous passerez au devant d'un lavoir complètement isolé, grimperez au Belvédère de Montaigu, descendrez au milieu du golf du Val de Sorne, cheminerez entre les chants d'oiseaux et sons d'eau qui coule. Il s'agit d'un circuit balisé et entretenu, présentant 2 grimpettes significatives.

Distance 17.89km Dénivelé positif +542m Dénivelé négatif -540m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Maynal - 39 - Jura

Agréable boucle au départ de Maynal qui fait traverser les cultures et les herbages des fond de vallée, les vignes des pentes bien exposées, les prés et les bois des hauteurs. Parcours largement ombragé. Jolis points de vue sur la plaine de Bresse et les villages du Revermont.

La Reculée de Gizia
Distance 6km Dénivelé positif +255m Dénivelé négatif -255m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gizia - 39 - Jura

Courte randonnée pour découvrir une reculée jurassienne un peu moins connue, mais pas moins jolie. La boucle commence derrière l'église à Gizia, petit village dans lequel la rivière Gizia prend sa source. Ensuite une montée assez raide mais généralement ombragée mène au village le Chanelet, au sommet de la falaise qui fait 220m de hauteur. Le Belvédère de Chanelet donne une vue imprenable sur la Bresse et le Mâconnais.

Lac de Vouglans - Falaises du Surchauffant
Distance 14.03km Dénivelé positif +315m Dénivelé négatif -316m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Tour-du-Meix - 39 - Jura

Découvrez la splendeur de ce troisième plus grand lac de retenue de France aux eaux d’un bleu turquoise. Dans ce cadre magnifique, marchez entre forêts et falaises abruptes avec de superbes vues sur le lac.

Distance 15.84km Dénivelé positif +581m Dénivelé négatif -580m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cuiseaux - 71 - Saône-et-Loire

Une jolie boucle sur les premières pentes du massif du Jura, au-dessus de la plaine de la Bresse (le Revermont). Parcours largement forestier, points de vue et belvédères, villages, monuments et petit patrimoine typiques.

De part et d'autre du Pont de la Pyle
Distance 10.25km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -182m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Tour-du-Meix - 39 - Jura

De part et d'autre du Pont de la Pyle, que de belles choses à voir, à faire et à découvrir !
Un côté, vous amène sur un long sentier calme, en sous bois, longeant le lac, avec belvédères et coin pique-nique.
L'autre côté, plus touristique, vous fait découvrir les ruines d'un château, des grottes, des belvédères, une zone de loisirs avec un port et une plage.
Bref, de quoi passer une bonne journée !
Beau parcours pour les amateurs de trail.

Cirque de Baume-les-Messieurs
Distance 10.72km Dénivelé positif +468m Dénivelé négatif -461m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baume-les-Messieurs - 39 - Jura

A la découverte d'un des plus beaux sites naturels de Franche-Comté et un des plus beaux villages.