Moirans-en-Montagne - Château d'Oliferne

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Quatre jours dans le Jura autour du Lac de Coiselet.

Cette 1re étape au départ de Moirans-en-Montagne fait prendre de la hauteur avec une superbe vue sur le Lac du Coiselet et en finalité un pic et un château qui valent vraiment le détour. En effet, le Pic d'Oliferne domine la Vallée de l'Ain de presque 500 mètres et offre une belle vue notamment sur la Haute-Chaîne du Jura.

Une randonnée Moirans-en-Montagne créée le mercredi 11 mai 2022 par alainc5939. MAJ : dimanche 22 mai 2022
Régions Régions : Massif du Jura, Haut-Jura
Commune Commune : Moirans-en-Montagne (39260)
Arrivée Arrivée : N 46.319213° / E 5.588692°
Carte Carte IGN : : Ref. 3227OT, 3228OT, 3327OT, 3328OT - Version mobile (cliquer-ici)
Pic d'Oliferne Belvédère du lac de Coiselet Lac Chanon Village de Martigna

Stationnez sur le parking de la salle des fêtes de Moirans-en-Montagne.

(D) Dirigez-vous vers la poste puis tournez à droite dans la Rue de Saint-Claude en direction du Sud. Au carrefour prenez la direction des Crozets puis bifurquez à droite 50 mètres après le carrefour pour continuer de Roche Rive. Au bout de cette rue, poursuivez sur le petit sentier pendant 1,2 km pour vous retrouver sur la D470. Poursuivez vers le rond-point puis prenez la 3e sortie en direction de Martigna. Faites une centaine de mètres et trouvez un carrefour.

(1) Tournez à gauche dans le chemin caillouteux. Passez devant la Grange de Pré puis celle de Bioux. Entamez ici une large boucle sur la droite pour parvenir au carrefour de la D295.

(2) Empruntez-la à gauche et rejoignez l'église du village de Martigna.

(3) Prolongez sur cette route pour accéder au Lac de Chanon et plus précisément au poteau directionnel de Côte Venière.

(4) Bifurquez à droite sur le PR®, balisé Jaune, en direction de Nezan. Rejoignez dans une courbe le poteau indicateur chemin de Cruzille.

(5) Continuez vers l'Ouest en gardant la direction de Nezan. Traversez le bois de Cruzille, les Prés au Loup pour arriver au Hameau de Nezan.

(6) Tournez à droite en direction de Chancia. Sortez du hameau et continuez sur le chemin caillouteux en suivant le balisage Jaune. Attention ici présence de chiens patous qui gardent les troupeaux. Poursuivez dans la descente en traversant plusieurs fois le chemin forestier goudronné. Accédez ensuite au belvédère surplombant Chancia. Profitez de la superbe vue sur le lac du Coiselet.

(7) Poursuivez en descente sur la route goudronnée puis filez à gauche sur le chemin balisé en Jaune. Poursuivez la descente en coupant plusieurs fois la route goudronnée jusqu'au poteau indicateur Sur Vallière.

(8) Continuez en face jusqu'au rond-point de Chancia.

(9) Traversez prudemment la Rue du Jura, c'est également la D60E2. Après quelques mètres dans la rue du village, bifurquez à droite afin de longer le lac main gauche. Suivez les berges jusqu'à l'entrée du camping pour retrouver ici la D60E2. Empruntez-la en face prudemment et conservez-la jusqu'au carrefour après avoir traversé l'Ain.

(10) Tournez à gauche dans la route en direction de Condes. Poursuivez sur cette route en restant très prudent à la circulation. Arrivez à un nouveau carrefour peu avant un poteau la ligne Haute Tension.

(11) Filez à droite sur le chemin blanc en forte montée qui prend la direction du Nord-Oues (panneau Rouge indiquant une conduite d'eau inderdit au véhicule à moteur). Entamez une montée pour arriver au carrefour en Y d'un PR®.

(12) Suivez la direction de gauche et le balisage Jaune en direction du château d'Olliferne. Prolongez en montée jusqu' Au dessus des Puits. Prenez la piste de gauche pour accéder rapidement au Château d'Olliferne (A) étape bivouac du jour.

D : km 0 - alt. 630m - Parking de salle des fêtes de Moirans-en-Montagne - Église Saint-Nicolas (Moirans-en-Montagne)
1 : km 2.28 - alt. 659m - Carrefour après le rond-point
2 : km 5.72 - alt. 673m - Route D295
3 : km 6.92 - alt. 662m - Église Saint-Jacques (Martigna)
4 : km 7.76 - alt. 607m - Côte de Vénière
10 : km 18.32 - alt. 319m - Direction Condes
11 : km 19.23 - alt. 332m - Avant le Poteau ligne HT
12 : km 20.33 - alt. 566m - Carrefour PR
A : km 23.59 - alt. 788m - Pic d’Oliferne (château)

Départ face à la salle des fêtes.
Pas de point d'eau ni de possibilité de ravitaillement sur le parcours. Prévoir eau et repas pour 2 jours.
Pour le bivouac, montez en haut des ruines du chateau. De belles plateforme enherbées avec table de pique-nique et surperbe vue sur le Lac, permettent d'installer votre tente.

Variante: Au point (11) la montée est vraiement pénible. Si vous voulez l'éviter, avant le point 11 prenez la direction du belvédère d'Oliferne. C'est un peu plus long mais la montée est plus douce.

Lac du Coiselet : belvédère et Berges
Chateau d'Oliferne

Quatre jours dans le Jura autour du Lac de Coiselet
Distance 103.87km Dénivelé positif +2520m Dénivelé négatif -2513m Durée 4 jours Très difficile Très difficile
Départ Départ à Moirans-en-Montagne - 39 - Jura

Et si on se déconnectait vraiment, le temps d'un long week-end. C'est ce que je propose, dans cette micro-aventure qui vous propulse dans un gigantesque espace sauvage et permet de découvrir un coin nature de toute beauté. Avec plus de 100 km en immersion totale dans le Jura, cette randonnée vous permettra de découvrir des lacs, des rivières, des cascades, des belvédères et des petits villages pittoresques dans une boucle entre Moirans-en-Montagne, Grand-Corent et Matafelon-Granges.

Le Belvédère de la Vierge à Moirans-en-Montagne
Distance 2.91km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -94m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Moirans-en-Montagne - 39 - Jura

Courte randonnée pour vous faire découvrir les hauteurs de Moirans-en- Montagne.

Autour du Mont Robert
Distance 5.84km Dénivelé positif +205m Dénivelé négatif -208m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Moirans-en-Montagne - 39 - Jura

Un parcours sympathique sur les hauteurs du Mont Robert, entrecoupé de passages en sous-bois, avec des vues bien dégagées sur Moirans-en-Montagne.

Par monts et par vaux autour du Mont Saint-Christophe
Distance 9.9km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -313m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moirans-en-Montagne - 39 - Jura

Ce parcours vous emmène, par monts en haut de falaises, avec des points de vue qui appellent à la contemplation d’une nature verdoyante, et par vaux dans des forêts et vallées encaissées, qui offrent la fraîcheur et la découverte d'une nature à la faune et la flore riche et variée.
10 km avec de belles grimpettes en tous types de revêtement vous attendent d’un bout à l’autre, avec une impression de calme et quelques panoramas qui valent le coup d’être photographiés.

La Refrèche
Distance 12.08km Dénivelé positif +337m Dénivelé négatif -332m Durée 4h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Moirans-en-Montagne - 39 - Jura

La randonnée reste bien souvent le meilleur moyen de découvrir des endroits, des endroits trop souvent oubliés où simplement sous-estimés. La preuve en est avec cette nouvelle randonnée qui nous emmène sur des endroits fréquentés par des amoureux d’activités de plein air .
Vous pourrez admirer le Lac de Vouglans depuis les belvédères, vous baigner dans ses criques sauvages, explorer une grotte ou tout simplement découvrir l’incroyable biodiversité et les oiseaux de son immense forêt.

Boucle des 4 belvédères de Moirans-en-Montagne
Distance 12.54km Dénivelé positif +363m Dénivelé négatif -362m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villards-d'Héria - 39 - Jura

Un parcours sur les hauteurs, avec de très beaux points de vue sur les alentours de Moirans-en-Montagne.
Des passages sur les massifs Jurassiens, avec des vues bien dégagées, entrecoupés de passages en sous-bois et au milieu des blocs de rocher.
Une randonnée très variée, plutôt sportive.

Le tour d'horizon depuis Moirans en Montagne
Distance 12.3km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -205m Durée 4h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Villards-d'Héria - 39 - Jura

Un circuit à la journée au départ de Villards d'Héria pour permettre aux randonneurs bien entraînés de cumuler les points de vue et leurs chances de découvrir la faune sauvage.

Le Lac d'Antre, sa perte et la résurgence de l'Héria
Distance 8.59km Dénivelé positif +326m Dénivelé négatif -326m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villards-d'Héria - 39 - Jura

Autour du Lac d'Antre, sa perte et la résurgence de l'Héria, s'établit entre le Ier et le IIIe siècle après J.-C. un des plus importants sanctuaires de la Gaule.
C'est autour du culte de l'eau que je vous invite à découvrir la cité antique d’Antre, ses vestiges gallo-romains, ses résurgences et sa falaise perchée à 962 m d’altitude au-dessus du lac,