Du belvédère du Regardoir au belvédère de la Roche aux Corneilles

La vue depuis un belvédère est toujours impressionnante. À travers ce circuit, vous dominerez des beaux paysages du Lac de Vouglans, observerez ses abords aux couleurs changeantes et vous pourrez contempler ses rives boisées, remarquablement préservées de tout urbanisme disgracieux.
Ce parcours est aussi destiné aux amateurs de trail.

Une randonnée Moirans-en-Montagne créée le samedi 02 novembre 2019 par alainc5939. MAJ : mercredi 06 novembre 2019
Régions Régions : Massif du Jura, Haut-Jura
Commune Commune : Moirans-en-Montagne (39260)
Crique de la Refrèche Falaise de la refrèche Cascade au bois des Nans Cascade des Forges

Pour se rendre au parking, dirigez vous vers Moirans-en-Montagne. Il se situe au niveau du rond-point à la sortie de Moirans-en-Montagne en direction de Lons-le-Saunier.
Au rond-point, suivre la direction du Belvédère du Regardoire et se garer sur le grand parking situé sur la droite.

(D/A) La limite Ouest du parking est bordée d'arbres. Dirigez-vous vers le milieu pour vous engouffrer sur le sentier indiquant la direction de Charchilla (balisage Jaune). Restez sur la direction Nord-Nord-Est jusqu'à l'aire de repos de la D470, puis dirigez vous à gauche sur la petite route.

(1) 50 m avant la D470, enfilez-vous sur le sentier à gauche et poursuivez jusque l'Auberge Jurassienne. Devant l'Auberge Jurassienne, traversez la D301 et poursuivez sur le chemin, qui au début est parallèle à la départementale, jusqu'à Charchilla.

(2) Dirigez-vous sur la gauche, à l'Ouest, sur la route du lac pendant 200 m et prenez le sentier à gauche pour rattraper la D301.

(3) Suivez la direction Sud pendant 150 m et engagez-vous à droite sur la route forestière en direction du Belvédère de la Roche aux Corneilles (balisage GRP® Jaune et Rouge).

Suivez ce chemin jusque l'aire de retournement destiné aux inconscients qui se sont engagés sur cette voie. Le belvédère est situé à 20 m sur le petit sentier partant à droite sur l'aire de retournement.

(4) Rebroussez chemin jusqu'à l'aire de retournement, poursuivez à droite sur le sentier en direction de La Refrèche/Moirans-en-Montagne (balisage Rouge). Poursuivez sur ce sentier pendant 2km pour atteindre la route de la Refrèche.

(5) Prendre à droite pour admirer le paysage offert par le lac et la Crique de la Refrèche. Revenez sur vos pas et continuez sur la route pendant 500m. Quittez la route de la Refrèche pour emprunter la Route Forestière des Forges, à droite. Poursuivez jusque la crique et la Grotte des Forges.

(6) Arrivé la grotte, imprégnez-vous de la beauté du lieu.
A l'approche de la grotte, les rochers sont glissants. Risque de chute. Alors pas d'imprudence.
Ensuite, quittez le secteur de la grotte par le sentier de droite qui part, au début au Nord, et qui monte vers Moirans-en-Montagne. Continuez la montée pendant 1 km.

(7) A la fin du sentier, prendre à gauche pour revenir sur la route de la Refèche puis dirigez-vous à gauche (Nord) pendant 100 m jusqu'au panneau indicateur "Granges de Marleille".

(8) Suivre le sentier à droite en direction du Regardoir/Moirans-en-Montagne (balisage GR® Blanc et Rouge). Bien suivre le balisage car il y a de nombreux petits sentiers débouchant de part et d'autre.

(9) Au panneau indicateur "Champ Piernet", partez à gauche pour suivre la direction Les Araignées/le Regardoir (balisage Jaune)

(10) Passez le belvédère surplombant la crique de la Refrèche et poursuivez jusqu'au bout du sentier pour atteindre le chemin parallèle à la D470.

(11) Poursuivez à gauche pour rejoindre le parking qui est situé à 400m (D/A).

D/A : km 0 - alt. 611m - Suive la direction de Charchilla
10 : km 10.42 - alt. 592m - Belvédère
11 : km 11.18 - alt. 600m - Prendre à gauche
D/A : km 11.61 - alt. 611m - Arrivée

Pour voir le parking et le point de départ, cliquez ici.

Pour voir la vidéo du profil du parcours, cliquez ici.

Je vous recommande fortement d’utiliser l’application sur un smartphone, ce qui en plus vous permettra d’être géolocalisé en permanence donc de suivre votre déplacement avec précision.

J'ai effectué ce parcours une journée offrant de bonnes conditions de marche. Je ne peux assurer qu'il soit praticable lorsque le sol sera détrempé ou enneigé ou entravé d'arbres abattus par les forestiers.

Attention aux tiques, Une grande réalité dans les forêts jurassiennes n'oubliez pas de vous inspecter après la randonnée.

Parcours inaccessible avec une poussette et des enfants en bas âge.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3327OT.

- Lac de Vouglans

- Sur le parcours longeant le lac, il existe de nombreux accès à des petites plages sauvages, propices a la baignade et au pique-nique. Soyez prudent !

- Restaurant Le Regardoir: cliquez-ici

- Auberge Jurassienne: cliquez-ici

- Grotte des Forges.

7 contes en balade: Le Lac Envolé
Distance 2.47km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Crenans - 39 - Jura

Ce sentier des 7 contes en balade dont le cheminement est plusieurs fois interrompu par la découverte d’éléments en liaison avec le sujet d'un conte (comme la bonde du lac perdu, les chaises des Lilicrenans), peut être parcouru en famille.
Le parcours est jalonné de séquences ludiques où l’on fait, par exemple, tourner des cubes géants autour d’un axe pour reconstituer des vers de Lamartine.

Autour du Fyète
Distance 7.41km Dénivelé positif +263m Dénivelé négatif -265m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crenans - 39 - Jura

Dans le Jura, la forêt couvre majoritairement le territoire.
Cette promenade aux ambiances forestières est une bonne occasion de vous imprégner de son sens.
Sur le parcours, plusieurs belles échappées tel que l'accès au puits de Fyète qui est une curiosité géologique typique des milieux karstiques mais aussi des fontaines, des lavoirs et un four à pain.

La Chartreuse de Vaucluse
Distance 2.2km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -142m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Onoz - 39 - Jura

Randonnée à faire en famille. La Chartreuse de Vaucluse est une abbaye du XIIème siècle construite par des moines chartreux de l'ordre de Saint-Bruno désireux de trouver le calme et la sérénité en ces lieux. Àla construction du barrage de Vouglans, l'édifice a été englouti par plus de 50 mètres de profondeur ainsi que la vallée. De la Chartreuse, il ne reste que la porte monumentale et les pavillons d'entrée du monument, soigneusement démontés puis remontés au-dessus du lac.

La Refrèche
Distance 12.08km Dénivelé positif +337m Dénivelé négatif -332m Durée 4h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Moirans-en-Montagne - 39 - Jura

La randonnée reste bien souvent le meilleur moyen de découvrir des endroits, des endroits trop souvent oubliés où simplement sous-estimés. La preuve en est avec cette nouvelle randonnée qui nous emmène sur des endroits fréquentés par des amoureux d’activités de plein air .
Vous pourrez admirer le Lac de Vouglans depuis les belvédères, vous baigner dans ses criques sauvages, explorer une grotte ou tout simplement découvrir l’incroyable biodiversité et les oiseaux de son immense forêt.

7 contes en balade: la Sirène égarée
Distance 3.69km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -101m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Maisod - 39 - Jura

Bienvenue dans le pays imaginaire de Jura Sud.
Sur ce sentier des 7 contes en balade, parcourez cette petite promenade contée en famille et plongez dans l'histoire de la Sirène égarée.
Le départ est matérialisé par une porte d’entrée (sous la forme d’un livre géant), sur laquelle est inscrit le type d’objet que vous allez devoir rechercher et suivre durant toute la balade.
Franchissez cette porte pour ainsi pénétrer dans un univers empreint de mystères.

Boucle des 4 belvédères de Moirans-en-Montagne
Distance 9.41km Dénivelé positif +322m Dénivelé négatif -321m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villards-d'Héria - 39 - Jura

Un parcours sur les hauteurs, avec de très beaux points de vue sur les alentours de Moirans-en-Montagne.
Des passages sur les massifs Jurassiens, avec des vues bien dégagées, entrecoupés de passages en sous-bois et au milieu des blocs de rocher.
Une randonnée très variée, plutôt sportive.

Belvédère du Lac d'Antre
Distance 9.05km Dénivelé positif +457m Dénivelé négatif -461m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villards-d'Héria - 39 - Jura

Randonnée sans difficulté autour de Villards-d'Héria avec des points de vue superbes sur le lac d'Antre, la ville de Moirans-en-Montagne, le Lac Vouglans.

Le belvédère de la Scia
Distance 13.28km Dénivelé positif +322m Dénivelé négatif -325m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pratz - 39 - Jura

Partez à la découverte du belvédère de la Scia.
D'une altitude de 800m, ce site naturel remarquable offre une vue sur l'ensemble du Plateau du Lizon à proximité de la Forêt d'Annuelle (sentier GR®). Il est équipé d'une table d'orientation et de mobilier pour pique-niquer..
Puis rattrapez un autre site naturel : le Lac d'Antre.