7 contes en balade: Le Lac Envolé
Ce sentier des 7 contes en balade dont le cheminement est plusieurs fois interrompu par la découverte d’éléments en liaison avec le sujet d'un conte (comme la bonde du lac perdu, les chaises des Lilicrenans), peut être parcouru en famille.
Le parcours est jalonné de séquences ludiques où l’on fait, par exemple, tourner des cubes géants autour d’un axe pour reconstituer des vers de Lamartine.
Fiche technique n°2645347








Téléchargements :

Description de la randonnée
Le départ du sentier est matérialisé par un livre à taille humaine (accès porte d'entrée).
La porte se situe à environ 100m avant l'entrée du village sur votre gauche en bord de route, lorsque vous arrivez depuis Moirans-en-Montagne. Un parking est mis à disposition juste à côté de la porte.
Balises à suivre : les plaques indiquant des vers du poète Lamartine
(D/A) Prenez la direction du village à pied pour vous diriger dans le bon sens et vous apercevrez la première balise.
Attention; vous êtes sur une route départementale, surveillez bien les enfants!
(1) Prenez la première route à droite (route du Mont Saint-Christophe). Poursuivez pendant 400m environ puis, dès que vous apercevez un balisage avec les vers de Lamartine, tournez à droite.
Poursuivez par le sentier longeant l'étang.
Attention aux chevilles, le sentier est pierreux.
(2) Au bout du sentier pierreux, vous arrivez sur un chemin bétonné à forte pente. Tournez à droite.
En bas du chemin, vous arrivez sur la route départementale.
Traversez la route départementale et dirigez-vous à gauche sur une vingtaine de mètres.
(3) Tournez à droite et poursuivez sur le sentier en laissant tous les sentiers venant de la gauche. À la grenouille en métal, prenez le sentier à droite pour arriver au parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 633 m - Parking près de la porte
1 : km 0,32 - alt. 643 m - Prendre à droite
2 : km 1,68 - alt. 645 m - Tourner à droite
3 : km 1,80 - alt. 642 m - Suivre le balisage
D/A : km 2,47 - alt. 632 m - Parking près de la porte
Informations pratiques
- Le parcours peut être pratiqué avec des petits enfants, mais il est impraticable avec des poussettes.
- Le circuit est balisé : Suivez les plaques indiquant des vers du poète Lamartine !
- Aucun point d'eau sur le parcours, parcours assez ombragé.
Prévoir une protection contre les moustiques en été.
Attention aux tiques !
Une grande réalité dans les forêts jurassiennes, les tiques sont voraces et se faufilent partout.
N'oubliez pas de vous inspecter après la randonnée.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
- Village de Crenans avec ses fontaine et son four à pain.
- La Bergerie à Crenans, c'est une ferme équestre qui propose des randonnées et des balades en poney.
- Le Musée du jouet à Moirans en montagne
Autres randonnées dans le secteur







Dans le Jura, la forêt couvre majoritairement le territoire.
Cette promenade aux ambiances forestières est une bonne occasion de vous imprégner de son sens.
Sur le parcours, plusieurs belles échappées tel que l'accès au puits de Fyète qui est une curiosité géologique typique des milieux karstiques mais aussi des fontaines, des lavoirs et un four à pain.







La vue depuis un belvédère est toujours impressionnante. À travers ce circuit, vous dominerez des beaux paysages du Lac de Vouglans, observerez ses abords aux couleurs changeantes et vous pourrez contempler ses rives boisées, remarquablement préservées de tout urbanisme disgracieux.
Ce parcours est aussi destiné aux amateurs de trail.







Ce parcours vous emmène, par monts en haut de falaises, avec des points de vue qui appellent à la contemplation d’une nature verdoyante, et par vaux dans des forêts et vallées encaissées, qui offrent la fraîcheur et la découverte d'une nature à la faune et la flore riche et variée.
10 km avec de belles grimpettes en tous types de revêtement vous attendent d’un bout à l’autre, avec une impression de calme et quelques panoramas qui valent le coup d’être photographiés.







Un parcours sympathique sur les hauteurs du Mont Robert, entrecoupé de passages en sous-bois, avec des vues bien dégagées sur Moirans-en-Montagne.







Courte randonnée pour vous faire découvrir les hauteurs de Moirans-en- Montagne.







Et si on se déconnectait vraiment, le temps d'un long week-end. C'est ce que je propose, dans cette micro-aventure qui vous propulse dans un gigantesque espace sauvage et permet de découvrir un coin nature de toute beauté. Avec plus de 100 km en immersion totale dans le Jura, cette randonnée vous permettra de découvrir des lacs, des rivières, des cascades, des belvédères et des petits villages pittoresques dans une boucle entre Moirans-en-Montagne, Grand-Corent et Matafelon-Granges.







Cette 1re étape au départ de Moirans-en-Montagne fait prendre de la hauteur avec une superbe vue sur le Lac du Coiselet et en finalité un pic et un château qui valent vraiment le détour. En effet, le Pic d'Oliferne domine la Vallée de l'Ain de presque 500 mètres et offre une belle vue notamment sur la Haute-Chaîne du Jura.







Sous les pinèdes, immergez-vous dans une ambiance méditerranéenne et laissez-vous surprendre à la vue des eaux turquoises du Lac de Vouglans qui s’étend à perte de vue. Laissez les grains de sable qui recouvrent les plages caresser votre peau, seul le goût du sel sur vos lèvres manque à ce tableau pour vous laisser croire à cette improbable petite mer à la montagne.
Cette balade facile à partir du port de la Mercantine, vous fera découvrir le château de Maisod et longer le Lac de Vouglans
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.