Trouver une randonnée Chatonnay (Jura)
Randonnées Chatonnay (Jura)








Cette randonnée sans difficulté est conseillée de préférence au printemps et en automne si l'on veut profiter de la deuxième partie qui est du reste la plus belle : cascade et cours d'eau.
Fraîcheur garantie en été même avec un simple filet d'eau.
Ambiance de forêt amazonienne avant la cascade.
Mise à jour modérateur au 24/09/2020 : Attention ! Modification d'itinéraire en fin de parcours, après la cascade. Pour rejoindre le parking, suivre la déviation et le balisage Jaune.








Randonnée ponctuée de beaux points de vues, sur le tracé de voies à ornières antiques.
Passage à la Pierre Énon.








Promenade en forêt au dessus du beau village d'Arinthod qu'on pourra aussi visiter après la randonnée.








Petit circuit au départ du parking de l'église de Saint-Hymetière. Située à une altitude de plus 440 m, l'église est nichée sur une terrasse de dépôts glaciaires.Le parcours vous mènera vers la Caborne du Bœuf. Un porche impressionnant de 20 m de haut s’ouvre devant la 1re salle.
Une promenade agréable qui surplombe les gorges de la Valouse.








La vue depuis un belvédère est toujours impressionnante. À travers ce circuit, vous dominerez des beaux paysages du Lac de Vouglans, observerez ses abords aux couleurs changeantes et vous pourrez contempler ses rives boisées, remarquablement préservées de tout urbanisme disgracieux.








Bienvenue dans le pays imaginaire de Jura Sud.
Sur ce sentier des 7 contes en balade, parcourez cette petite promenade contée en famille et plongez dans l'histoire des Lézards Savants.
Le départ est matérialisé par une porte d’entrée, sous la forme d’un livre géant, sur laquelle est inscrit le type d’objet que vous allez devoir rechercher et suivre durant tout le parcours.
Franchissez cette porte pour ainsi pénétrer dans un univers empreint de mystères.








Découvrir le Château d'Oliferne, par des chemins de crête.
Oubliez la grosse piste sans trop d'intérêt, en profitant de sentiers agréables, de panoramas, où il est pratiquement impossible de se tromper, en suivant le balisage Jaune.
Attention ! certains secteurs demanderont de l'attention avec des enfants.








Point de vue intéressant qui laisse découvrir la vallée de l'Ain (Barrage de Vouglans ainsi que la chaîne du Haut Jura et le Mont Blanc par beau temps).
Les vestiges du Château d'Oliferne présentent, depuis les travaux menés par des bénévoles un intérêt certain...








Je vous propose une courte randonnée (environ 1 heure) dont la finalité est d'atteindre le petit sommet du Molard de Netru (491 m) à partir de Chancia. De jolis points de vue sont à découvrir.








La finalité est d'effectuer un bon parcours quasiment en boucle sur les plateaux autour de Montcusel et de Chanon.
Le point départ s'effectue à partir de Chancia : la principale difficulté rencontrée est la distance parcourue (tout au plus, on peut noter un court raidillon vers le Lac de Chanon). En cours, quelques beaux points de vues sont rencontrés.








Le village de Chancia datant de l'époque romaine, étire paresseusement ses maisons anciennes le long du lac formé par la jonction de la Bienne et de l'Ain et la retenue de Coiselet.
Ici, tout incite à la détente.
Avec ce parcours sur les hauteurs de Chancia, vous serez émerveillés par ce petit coin de paradis.








Je vous propose un parcours en quasi boucle, avec quelques beaux points de vues, afin de rejoindre le Pic d'Oliferne à partir du Lac de Coiselet (Condes).
Pas de grosses difficultés à rencontrer. Tout au plus, il peut être signalé la présence de quelques passages demandant prudence si le terrain est glissant (à lire ci-dessous).







Randonnée traversant la vallée de la Bienne jusqu'au versant de la vallée de l'Ain.








Parcours avec de beaux points de vue sur le lac du Coiselet et le Lac de Conflans, qui fait parcourir quelques petits hameaux typiques avec petites chapelles, lavoirs, fours à pains ainsi que de jolis passages en sous-bois.








Sous les pinèdes, immergez-vous dans une ambiance méditerranéenne et laissez-vous surprendre à la vue des eaux turquoises du Lac de Vouglans qui s’étend à perte de vue. Laissez les grains de sable qui recouvrent les plages caresser votre peau, seul le goût du sel sur vos lèvres manque à ce tableau pour vous laisser croire à cette improbable petite mer à la montagne.
Cette balade facile à partir du port de la Mercantine, vous fera découvrir le château de Maisod et longer le Lac de Vouglans








Bienvenue dans le pays imaginaire de Jura Sud.
Sur ce sentier des 7 contes en balade, parcourez cette petite promenade contée en famille et plongez dans l'histoire de la Sirène égarée.
Le départ est matérialisé par une porte d’entrée (sous la forme d’un livre géant), sur laquelle est inscrit le type d’objet que vous allez devoir rechercher et suivre durant toute la balade.
Franchissez cette porte pour ainsi pénétrer dans un univers empreint de mystères.








Parcours en boucle au départ de Martigna et passant par quatre belvédères dominant les lacs de Chanon et de Vouglans.
Du haut de leur falaise, les points de vue nous appellent à la contemplation d’une nature verdoyante et d'un reflet ou d'un coucher de soleil sur ces lacs.








Difficilement accessible par la route, la randonnée reste le meilleur moyen de faire le tour du lac et de découvrir ses trésors cachés. Belvédères sauvages, barrage de Vouglans ou encore Chartreuse engloutie.
Ce parcours est destiné aux vététistes expérimentés.
En effet, relativement vallonné, il offre de nombreux sentiers techniques et alterne judicieusement les types de revêtements (sous-bois, pierriers, racines) et de chemins (singles, sentiers, chemins blancs).








Le Lac Vouglans offre un terrain de jeu idéal aux amateurs de sports de nature.
Ce parcours de 86km de long est destiné aux vététistes expérimentés. En effet, relativement vallonné, il offre de nombreux sentiers techniques et alterne judicieusement les types de revêtements (sous-bois, pierriers, racines...) et de chemins (singles, sentiers, chemins blancs...).
Cet itinéraire est balisé en tant que grand itinéraire à VTT (sigle VTT Rouge sur fond Blanc, avec la mention «TLV»).








Le but de la randonnée est d'effectuer un parcours en boucle en surplomb du village de Dortan et du Lac de Coiselet. Tout au long, de nombreux jolis points de vue sont accessibles.








La vue depuis un belvédère est toujours impressionnante. À travers ce circuit, vous dominerez des beaux paysages du Lac de Vouglans, observerez ses abords aux couleurs changeantes et vous pourrez contempler ses rives boisées, remarquablement préservées de tout urbanisme disgracieux.
Ce parcours est aussi destiné aux amateurs de trail.








Cette randonnée débute par une bonne montée, récompensée par les nombreux panoramas sur le Lac de Coiselet. Elle se poursuit par un agréable parcours en crête avec de beaux points de vue, et se termine par la visite des vestiges du château médiéval d'Oliferne d'où l'on a une vue à 360°, avant de redescendre au point de départ.








Je vous propose un joli parcours en boucle dans les terres du Revermont, dont la finalité est de rejoindre le Signal de Nivigne et le Mont Myon et permettant d’apprécier quelques beaux panoramas. Une difficulté est à noter après la Grotte à l'Ours sur un passage assez raide (sécurisé par des cordes).








Un parcours sympathique sur les hauteurs du Mont Robert, entrecoupé de passages en sous-bois, avec des vues bien dégagées sur Moirans-en-Montagne.








La randonnée reste bien souvent le meilleur moyen de découvrir des endroits, des endroits trop souvent oubliés où simplement sous-estimés. La preuve en est avec cette nouvelle randonnée qui nous emmène sur des endroits fréquentés par des amoureux d’activités de plein air .
Vous pourrez admirer le Lac de Vouglans depuis les belvédères, vous baigner dans ses criques sauvages, explorer une grotte ou tout simplement découvrir l’incroyable biodiversité et les oiseaux de son immense forêt.








Les 5 premiers kilomètres de cette sortie longent la rivière la Bienne et sont relativement plats.
Bonne mise en jambes avant d'attaquer la rude montée vers l'aire d'envol des deltaplanes qui offre des points de vue sympathiques sur le Lac de Coiselet. La descente par Grand Serve est plus douce que la montée et permet de rejoindre tranquillement la voiture.








Une jolie boucle sur les premières pentes du massif du Jura, au-dessus de la plaine de la Bresse (le Revermont). Parcours largement forestier, points de vue et belvédères, villages, monuments et petit patrimoine typiques.








Au départ du village de Jeurre, je vous propose une randonnée partiellement en boucles afin de rejoindre Saint-Romain-de-Roche.
Après un petit détour à la Grotte de Nerbier, le parcours s'effectue en suivant à distance le cours de la Bienne, puis en prenant un peu de hauteur sur le plateau sis entre Petit Châtel et Saint-Romain-de-Roche via quelques chemins détournés.








Bienvenue dans le pays imaginaire de Jura Sud. Sur ce sentier des 7 contes en balade, parcourez cette petite promenade contée en famille et plongez dans l'histoire du parfum d'Estrella.
Le départ est matérialisé par une porte d’entrée (sous la forme d’un livre géant), sur laquelle est inscrit le type d’objet que vous allez devoir rechercher et suivre durant toute la balade. Franchissez cette porte pour ainsi pénétrer dans un univers empreint de mystères.








De part et d'autre du Pont de la Pyle, que de belles choses à voir, à faire et à découvrir !
Un côté, vous amène sur un long sentier calme, en sous bois, longeant le lac, avec belvédères et coin pique-nique.
L'autre côté, plus touristique, vous fait découvrir les ruines d'un château, des grottes, des belvédères, une zone de loisirs avec un port et une plage.
Bref, de quoi passer une bonne journée !
Beau parcours pour les amateurs de trail.








Depuis la cité ouvrière de Dortan, cette balade vous conduit à travers le Bois de Chatelard jusque la Pierre-qui-Vire et son promontoire rocheux à l’aplomb du Lac de Coiselet.
Puis, dans l’intimité d’un cirque rocheux, au bout d’un vallon ombragé, vous découvrirez l’eau en cascade du Ruisseau de Maissiat qui bâtit depuis des milliers d’années une pyramide de tuf








Une belle randonnée sportive au départ de Dortan, avec de multiples points de vue et des cascades.








Courte randonnée pour découvrir une reculée jurassienne un peu moins connue, mais pas moins jolie. La boucle commence derrière l'église à Gizia, petit village dans lequel la rivière Gizia prend sa source. Ensuite une montée assez raide mais généralement ombragée mène au village le Chanelet, au sommet de la falaise qui fait 220m de hauteur. Le Belvédère de Chanelet donne une vue imprenable sur la Bresse et le Mâconnais.








Découvrez la splendeur de ce troisième plus grand lac de retenue de France aux eaux d’un bleu turquoise. Dans ce cadre magnifique, marchez entre forêts et falaises abruptes avec de superbes vues sur le lac.








Un joli parcours sur des sentiers ombragés et non balisés dans les bois autour de Varessia. Parcours sans difficulté accessible à toute la famille. Venez découvrir la chapelle, la crête et la Maison des Blaireaux de Varessia. La forêt variée de Varessia permet de découvrir une flore et des arbres magnifiques !








Jolie boucle ne présentant que quelques passages difficiles, en bordure du Lac de Vouglans, en forêt et sur sentiers. Jolis points de vue sur le Jura.








À partir du barrage de Coiselet, je vous propose un bon parcours autour de la Montagne d'Émondeau menant jusqu’à Dortan. L'évolution se réalise principalement dans un environnement boisé où sont croisés quelques jolis paysages. Le tracé est globalement aisé et la principale difficulté rencontrée est sa longueur.
En cours, trois variantes d'itinéraires sont proposées.








Cette dernière étape longue et sportive au départ de Coiselet vous mème en un premier temps à Dortan en traversant le bois de la Diesse, puis à Lavancia-Epercy afin de rejoindre Jeurre en longeant la rivière La Bienne pour terminer par une longue ascension en direction du Viaduc de Villards d'Héria et pour arriver Moirans-en-Montagne.
Points de vue et Cascades sont au rendez-vous.








Un circuit agréable, peu fréquenté, avec quelques difficultés techniques et accessible aux vététistes en bonne condition physique !
Il est nettement préférable de boucler ce circuit dans le sens proposé car certaines pentes sont plus difficiles dans le sens contraire.








Un beau parcours en grande partie ombragé qui permet d'admirer différentes cascades aussi jolies les unes que les autres, ainsi qu'une grotte ouverte à flanc de falaise d'où sort une source. La végétation y est très diversifiée et on peut constater le travail inlassable de l'eau sur la roche.







Une randonnée sympathique qui nous fera découvrir des chemins, bitumeux, de terre ou caillouteux avec quelques belle vues ainsi avec de la chance de pouvoir admirer les parapentes qui décollent du Mont Myon.








Le Mont Myon au départ de Pressiat, puis jolie boucle par la forêt pour rejoindre la Chapelle de Montfort.







Agréable boucle au départ de Maynal qui fait traverser les cultures et les herbages des fond de vallée, les vignes des pentes bien exposées, les prés et les bois des hauteurs. Parcours largement ombragé. Jolis points de vue sur la plaine de Bresse et les villages du Revermont.







Petite randonnée tranquille qui permet de contempler le paysage à de nombreuses reprises, en passant par des petites communes, une forêt et en longeant le plan d'eau de la Grange du Pin.
Plus de circuits de randonnée Chatonnay (Jura)
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :