Autour du Mont Robert

Un parcours sympathique sur les hauteurs du Mont Robert, entrecoupé de passages en sous-bois, avec des vues bien dégagées sur Moirans-en-Montagne.

Une randonnée Moirans-en-Montagne créée le lundi 18 novembre 2019 par alainc5939. MAJ : jeudi 16 juillet 2020
Régions Régions : Massif du Jura, Haut-Jura
Commune Commune : Moirans-en-Montagne (39260)
Carte Carte IGN : : Ref. 3327OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Lycée Pierre Vernotte L'église Saint Nicolas la Vierge de Moirans-en-Montagne Site d'escalade du Mont Robert

Pour se rendre au départ, quittez la D470 (Orgelet - Saint-Claude) à Moirans-en-Montagne, prenez la direction de la cité scolaire. Garez-vous sur le terre-plein situé en face de l'extrémité Sud du stade de foot.

(D/A) Du terre-plein, enfilez- vous sur le petit sentier qui monte vers le site d'escalade (panneau indicatif).
Après avoir parcouru le site d'escalade, revenez au point de départ et longez la Rue du Collège en direction du Sud-Sud-Est pendant 150m.

(1) Laissez la Rue du Collège pour suivre le chemin à gauche. Poursuivez sur ce chemin pendant un peu plus d'1km.

(2) Quand le chemin se sépare en deux sentiers, continuez sur celui de gauche qui prend la direction plein Sud. Attention, aucun tracé sur la carte mais le sentier existe bien et est balisé de marques Rouges.
Suivez ce balisage Rouge pendant 1,7km environ en effectuant une large courbe à gauche.

(3) Bifurquez à 90° vers la gauche puis à droite 100m plus loin, pour continuer la montée.

(4) À l'intersection, dirigez-vous à droite puis très rapidement à gauche en direction du belvédère de la Vierge de Moirans.

(5) Du Belvédère de la Vierge de Moirans, profitez de la belle vue sur la ville de Moirans-en-Montagne. Poursuivez ensuite le chemin en descente.

(6) Du Belvédère du Stade Jura Sud, continuez la descente jusqu'à la Rue Voltaire. Tournez à gauche pour rejoindre la Rue du Collège et regagner le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 615m - Stationnement à proximité du stade de foot
1 : km 0.3 - alt. 612m - Chemin à gauche
2 : km 1.49 - alt. 639m - Fourche, à gauche
3 : km 3.23 - alt. 667m - Bifurcation à gauche
4 : km 4.35 - alt. 703m - Intersection, à droite puis à gauche
5 : km 4.81 - alt. 720m - Belvédère de la Vierge
6 : km 5.34 - alt. 652m - Belvédère Stade Jura Sud
D/A : km 5.84 - alt. 614m - Stationnement à proximité du stade de foot

Pour voir le parking et le point de départ : cliquez-ici

Pour voir la vidéo du profil du parcours : cliquez-ici

Conseils pratiques pour démarrer la randonnée :
Je vous recommande fortement d’utiliser l’application sur un smartphone, ce qui en plus vous permettra d’être géolocalisé en permanence donc de suivre votre déplacement avec précision.

Attention aux tiques,
Une grande réalité dans les forêts jurassiennes, les tiques sont voraces et se faufilent partout.
N'oubliez pas de vous inspecter après la randonnée.

Pas de point d'eau sur le parcours.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3327OT.

Musée du Jouet à Moirans-en-Montagne.

Par monts et par vaux autour du Mont Saint-Christophe
Distance 9.9km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -313m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moirans-en-Montagne - 39 - Jura

Ce parcours vous emmène, par monts en haut de falaises, avec des points de vue qui appellent à la contemplation d’une nature verdoyante, et par vaux dans des forêts et vallées encaissées, qui offrent la fraîcheur et la découverte d'une nature à la faune et la flore riche et variée.
10 km avec de belles grimpettes en tous types de revêtement vous attendent d’un bout à l’autre, avec une impression de calme et quelques panoramas qui valent le coup d’être photographiés.

Le Belvédère de la Vierge à Moirans-en-Montagne
Distance 2.91km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -94m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Moirans-en-Montagne - 39 - Jura

Courte randonnée pour vous faire découvrir les hauteurs de Moirans-en- Montagne.

Du belvédère du Regardoir au belvédère de la Roche aux Corneilles
Distance 11.62km Dénivelé positif +312m Dénivelé négatif -316m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moirans-en-Montagne - 39 - Jura

La vue depuis un belvédère est toujours impressionnante. À travers ce circuit, vous dominerez des beaux paysages du Lac de Vouglans, observerez ses abords aux couleurs changeantes et vous pourrez contempler ses rives boisées, remarquablement préservées de tout urbanisme disgracieux.
Ce parcours est aussi destiné aux amateurs de trail.

7 contes en balade: Le Lac Envolé
Distance 2.47km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Crenans - 39 - Jura

Ce sentier des 7 contes en balade dont le cheminement est plusieurs fois interrompu par la découverte d’éléments en liaison avec le sujet d'un conte (comme la bonde du lac perdu, les chaises des Lilicrenans), peut être parcouru en famille.
Le parcours est jalonné de séquences ludiques où l’on fait, par exemple, tourner des cubes géants autour d’un axe pour reconstituer des vers de Lamartine.

La Refrèche
Distance 12.08km Dénivelé positif +337m Dénivelé négatif -332m Durée 4h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Moirans-en-Montagne - 39 - Jura

La randonnée reste bien souvent le meilleur moyen de découvrir des endroits, des endroits trop souvent oubliés où simplement sous-estimés. La preuve en est avec cette nouvelle randonnée qui nous emmène sur des endroits fréquentés par des amoureux d’activités de plein air .
Vous pourrez admirer le Lac de Vouglans depuis les belvédères, vous baigner dans ses criques sauvages, explorer une grotte ou tout simplement découvrir l’incroyable biodiversité et les oiseaux de son immense forêt.

Boucle des 4 belvédères de Moirans-en-Montagne
Distance 9.41km Dénivelé positif +322m Dénivelé négatif -321m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villards-d'Héria - 39 - Jura

Un parcours sur les hauteurs, avec de très beaux points de vue sur les alentours de Moirans-en-Montagne.
Des passages sur les massifs Jurassiens, avec des vues bien dégagées, entrecoupés de passages en sous-bois et au milieu des blocs de rocher.
Une randonnée très variée, plutôt sportive.

Autour du Fyète
Distance 7.41km Dénivelé positif +263m Dénivelé négatif -265m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crenans - 39 - Jura

Dans le Jura, la forêt couvre majoritairement le territoire.
Cette promenade aux ambiances forestières est une bonne occasion de vous imprégner de son sens.
Sur le parcours, plusieurs belles échappées tel que l'accès au puits de Fyète qui est une curiosité géologique typique des milieux karstiques mais aussi des fontaines, des lavoirs et un four à pain.

Belvédère du Lac d'Antre
Distance 9.58km Dénivelé positif +486m Dénivelé négatif -487m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villards-d'Héria - 39 - Jura

Randonnée sans difficulté autour de Villards-d'Héria avec des points de vue superbes sur le lac d'Antre, la ville de Moirans-en-Montagne, le Lac Vouglans.