En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air avec notre outil rayon 1km - cliquez ici - Dispo aussi dans l'application mobile - cliquez-ici.

Les cascades de la Cimante

Un beau parcours en grande partie ombragé qui permet d'admirer différentes cascades aussi jolies les unes que les autres, ainsi qu'une grotte ouverte à flanc de falaise d'où sort une source. La végétation y est très diversifiée et on peut constater le travail inlassable de l'eau sur la roche.

Une randonnée Coyron créée le mardi 19 novembre 2019 par alainc5939. MAJ : samedi 23 novembre 2019
Régions Régions : Massif du Jura, Haut-Jura
Commune Commune : Coyron (39260)
La Cimante Cascade Cascade Cascade

Pour se rendre au parking, quittez la D47, entre le pont de la Pyle et Moirans-en-Montagne pour vous diriger vers le village de Coyron. Garez-vous sur le parking de la mairie, situé derrière la fontaine.

(D/A) Suivez la direction de La Fraite, indiquée sur le panneau situé devant la fontaine.

(1) Dans le virage à droite, quittez la route pour poursuivre sur le chemin forestier en direction de La Fraite/Meussia. Suivez le balisage Jaune.

(2) Après 800m, bifurquez à gauche en direction du Nord-Nord-Ouest.Attention, il n'y a plus de balisage pendant un bon moment. Après environ 1km, après un virage sur la droite, le chemin prend fin dans une clairière.

(3) Dans cette clairière, en continuant dans le prolongement du chemin, vous retrouvez un petit sentier indiqué par un balisage fléché Bleu appliqué sur les arbres. Suivez la direction indiquée par ce balisage pendant 800m.

(4) Arrivé à l'intersection avec plusieurs chemins, suivez en face la direction Petit Saut Girard indiquée par le panneau indicateur situé au lieu-dit La Fraite. Suivez le balisage Jaune en gardant la Cimante sur votre gauche pendant 2.5km.

(5) Au niveau de la D27, ignorez la route et enfilez-vous à gauche sur le sentier qui part en épingle avec une forte descente. Continuez à suivre le balisage Jaune et longez la rivière maintenant à main gauche.
Attention, à partir d'ici, le sentier devient assez technique et passe en surplomb de la rivière à certains endroits. Soyez prudent !
Passez devant les trois cascades en repérant bien le balisage Jaune. Restez sur ce sentier pendant 2,5km.

(6) À l'intersection, partez à droite, traversez le Ruisseau de Germange et poursuivez sur le chemin se dirigeant plein Nord
Restez sur ce chemin en passant devant la maison en bois situé dans le virage. À ce niveau, sur la droite, se situe la grotte de la Fraite. Ignorez juste après, le chemin sur la droite et poursuivez jusqu'à la prochaine intersection.

(7) Continuez tout droit en direction du Moulin de la Fraite sur la Route de la Fraite. Passez devant le camping et la ferme, traversez la Cimante sur le petit pont.

(4) Suivez la direction Meussia/Coyron, indiquée par le panneau indicateur (balisage Jaune) pendant 1km.

(8) Laissez sur la gauche la direction Meussia pour suivre tout droit la direction de Coyron. Poursuivez sur la route forestière pendant 1km pour retrouver le carrefour passé à l'aller.

(1) Reprendre le chemin inverse pour revenir au parking centre du village (D/A).

D/A : km 0 - alt. 531m - Parking de la mairie
7 : km 9.23 - alt. 483m - Tout droit à l'intersection
8 : km 11.05 - alt. 538m - Vers Coyron
D/A : km 12.41 - alt. 531m - Parking de la mairie

Pour voir le parking et le point de départ cliquez-ici

Pour voir la vidéo du profil du parcours: cliquez-ici

Conseils pratiques pour démarrer la randonnée:
Je vous recommande fortement d’utiliser l’application sur un smartphone, ce qui en plus vous permettra d’être géolocalisé en permanence donc de suivre votre déplacement avec précision.

Attention aux tiques,
Une grande réalité dans les forêts jurassiennes, les tiques sont voraces et se faufilent partout.
N'oubliez pas de vous inspecter après la randonnée.

Pas de point d'eau sur le parcours.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3327OT.

Pisciculture au Moulin de la Fraite.
Grotte et résurgence de la Fraite.
Cascade du petit Saut Girard ainsi que plusieurs jolies cascades.
Activité de «Ponting» ou «Saut de Pont» qui consiste à sauter d’un pont accroché à une corde de sécurité pour effectuer une gigantesque balançoire. Cette activité se situe au niveau du point (5), en traversant la D27 sur l'ancien pont de chemin de fer.

le jeudi 12 mars 2020 à 15:25

Date de la randonnée : jeudi 12 mars 2020

Très belle randonnée, très technique. A faire avec les équipements (bâtons) surtout la descente aux cascades.

le lundi 23 décembre 2019 à 16:02

Bonjour abator,

Merci de tes commentaires... mais peux-tu nous en dire un peu plus ? En quoi la description et la randonnée elle-même t-ont-ils manifestement déçu ?

Tchimbé raid pa moli !

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando

le lundi 23 décembre 2019 à 15:05

Date de la randonnée : lundi 23 décembre 2019

Balade en sous-bois jurassien
Distance 7.54km Dénivelé positif +190m Dénivelé négatif -190m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Meussia - 39 - Jura

Une randonnée facile à faire en famille au cours de laquelle la végétation passera de feuillus aux pins, sapins, pins sylvestres, buis. On pourra aussi longer un cours d'eau, pénétrer dans une grotte et apprécier trois cascades.

De part et d'autre du Pont de la Pyle
Distance 10.25km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -182m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Tour-du-Meix - 39 - Jura

De part et d'autre du Pont de la Pyle, que de belles choses à voir, à faire et à découvrir !
Un côté, vous amène sur un long sentier calme, en sous bois, longeant le lac, avec belvédères et coin pique-nique.
L'autre côté, plus touristique, vous fait découvrir les ruines d'un château, des grottes, des belvédères, une zone de loisirs avec un port et une plage.
Bref, de quoi passer une bonne journée !
Beau parcours pour les amateurs de trail.

Lac de Vouglans - Falaises du Surchauffant
Distance 14.03km Dénivelé positif +315m Dénivelé négatif -316m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Tour-du-Meix - 39 - Jura

Découvrez la splendeur de ce troisième plus grand lac de retenue de France aux eaux d’un bleu turquoise. Dans ce cadre magnifique, marchez entre forêts et falaises abruptes avec de superbes vues sur le lac.

7 contes en balade: la Sirène égarée
Distance 3.69km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -101m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Maisod - 39 - Jura

Bienvenue dans le pays imaginaire de Jura Sud.
Sur ce sentier des 7 contes en balade, parcourez cette petite promenade contée en famille et plongez dans l'histoire de la Sirène égarée.
Le départ est matérialisé par une porte d’entrée (sous la forme d’un livre géant), sur laquelle est inscrit le type d’objet que vous allez devoir rechercher et suivre durant toute la balade.
Franchissez cette porte pour ainsi pénétrer dans un univers empreint de mystères.

Le circuit du Langard au départ de Soucia
Distance 12.98km Dénivelé positif +219m Dénivelé négatif -220m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Soucia - 39 - Jura

«Si, marchant dans la forêt, tu rencontres deux fois le même arbre, c’est que tu es perdu», dit le proverbe…
Sur ce parcours sympathique, il n’est pas question de se perdre mais de profiter du paysage et de ce monde à part qui s’ouvre sous l’ombre verte de ses arbres remarquables, ses clairières sublimes, ses cascades rafraîchissantes, ses belvédères époustouflants et ses grottes mystérieuses.

Le circuit convient aussi pour les amateurs de Trail.
Balisage Jaune + Trail 9.

Autour du Fyète
Distance 7.41km Dénivelé positif +263m Dénivelé négatif -265m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crenans - 39 - Jura

Dans le Jura, la forêt couvre majoritairement le territoire.
Cette promenade aux ambiances forestières est une bonne occasion de vous imprégner de son sens.
Sur le parcours, plusieurs belles échappées tel que l'accès au puits de Fyète qui est une curiosité géologique typique des milieux karstiques mais aussi des fontaines, des lavoirs et un four à pain.

7 contes en balade: Le Lac Envolé
Distance 2.47km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Crenans - 39 - Jura

Ce sentier des 7 contes en balade dont le cheminement est plusieurs fois interrompu par la découverte d’éléments en liaison avec le sujet d'un conte (comme la bonde du lac perdu, les chaises des Lilicrenans), peut être parcouru en famille.
Le parcours est jalonné de séquences ludiques où l’on fait, par exemple, tourner des cubes géants autour d’un axe pour reconstituer des vers de Lamartine.

7 contes en balade : Arthur dans les Nuages
Distance 1.99km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -62m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Étival - 39 - Jura

Arthur était un petit renard rêveur qui se perdait tout le temps. Un jour, le voyant s’éloigner de leur grotte, ses parents très inquiets lui donnèrent ce conseil :
- Arthur, si tu vas te promener, regarde bien le chemin que tu prends à l’aller. Observe les arbres, la forme des pierres et le paysage. De cette façon, tu ne te perdras pas et tu trouveras toujours le chemin du retour.
Laissez les enfants rechercher les indices et surtout, ne vous égarez pas.