Boucle VTT du Lac de Vouglans au départ de Surchauffant

Une randonnée La Tour-du-Meix créée le mercredi 11 juillet 2018 par rolandflageollet. MAJ : samedi 05 janvier 2019

Jolie boucle ne présentant que quelques passages difficiles, en bordure du Lac de Vouglans, en forêt et sur sentiers. Jolis points de vue sur le Jura.

Recommandation :

En cas de doute sur l'itinéraire à suivre et afin de vous faciliter le guidage à vélo, utilisez l'application mobile Visorando ( ou ) !

Durée Durée de l'auteur : 2h30
A VTT A VTT
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : La Tour-du-Meix (39270)
Fontaine Le lavoir Point de vue sur le lac

Le circuit commence au camping du Surchauffant (parking).

(D/A) Partir à l'Est en suivant le GRP®. le sentier est caillouteux mais agréable. En été, faire attention aux pyrales du buis dont les larves pendent des branches. Le sentier s'élève doucement vers le plateau.

(1) Arrivé sur de grandes plaques rocheuses, un petit sentier sur la droite conduit à un beau point de vue sur le lac. Puis le sentier vire à gauche et pénètre dans la Forêt de Bellecin.

(2) Obliquer à gauche (Nord-Est).
N.B. À cet endroit, les fonds de carte IGN et OSM-Randonnée ne fournissent pas le même tracé pour le GRP® : selon l'IGN, on quitte le GRP®, selon OSM, on y reste.

(3) S'orienter Ouest-Nord-Ouest et descendre sur un chemin raide et très caillouteux - c'est le seul passage difficile. Atteindre une charmante petite plage.

(4) Le chemin remonte tout en demeurant proche du lac. N.B. Selon le fond IGN, on retrouve le GRP® après environ 750m. Continuer à proximité du lac et atteindre des cascades de tuf signalées sur place (asséchées et sans intérêt quand je suis passé).

(5) Continuer à monter, Nord-Nord-Ouest. De nouveau sur le plateau, effectuer une très large épingle vers la gauche.

(6) Au croisement, obliquer à droite (Ouest). Suivre un très bon chemin en ignorant les départs sur les côtés. Juste avant une fontaine et un lavoir, noter une jolie vue à gauche sur les monts du Jura.

(7) Au carrefour, virer à gauche. Au croisement suivant, suivre le chemin à gauche, et aller tout droit.

(8) A la croisée, quitter le grand chemin qui redescend à gauche dans la forêt et aller tout droit avec le chemin qui part au Sud (attention, chemin un peu difficile à trouver).

(9) À la fourche, virer à gauche et descendre à la Tour du Meix. Au rond-point (croix), prendre à gauche la Rue du Jeu de Quille.

(10) Atteindre la D470 et la suivre à gauche. Au carrefour à l'abord du lac, tourner à droite et suivre la route qui conduit au camping (D/A).

D/A : km 0 - alt. 452m - Camping du Surchauffant
9 : km 7.29 - alt. 526m - Fourche
10 : km 7.78 - alt. 478m - Route D470
D/A : km 9.04 - alt. 452m - Camping du Surchauffant

On peut boire à la fontaine.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3327OT.

le lundi 08 avril 2019 à 09:31

Date de la randonnée : mardi 09 avril 2019

Difficile de se repérer sur les nombreux chemins.

Le grand tour du Lac de Vouglans
Distance 85.36km Dénivelé positif +1499m Dénivelé négatif -1491m Durée 7h Difficile Difficile
Départ Départ à Moirans-en-Montagne - 39 - Jura

Le Lac Vouglans offre un terrain de jeu idéal aux amateurs de sports de nature.
Ce parcours de 86km de long est destiné aux vététistes expérimentés. En effet, relativement vallonné, il offre de nombreux sentiers techniques et alterne judicieusement les types de revêtements (sous-bois, pierriers, racines...) et de chemins (singles, sentiers, chemins blancs...).
Cet itinéraire est balisé en tant que grand itinéraire à VTT (sigle VTT Rouge sur fond Blanc, avec la mention «TLV»).

Entre Les Moussières et Les Platières
Distance 15.97km Dénivelé positif +288m Dénivelé négatif -283m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Moussières - 39 - Jura

Randonnée VTT dans le parc naturel du Haut Jura avec vue sur la chaîne des Monts Jura.

Villards-d'Héria - Chapelle Saint-Romain - Lac de Cuttura et Lac d'Antre
Distance 32.2km Dénivelé positif +963m Dénivelé négatif -965m Durée 2h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Villards-d'Héria - 39 - Jura

Agréable parcours dans le Jura en VTT, à travers pâturages et forêts avec une vue panoramique sur la vallée de la Bienne, la traversée des gorges du Lizon. Passage par le Lac de Cuttura et Lac d'Antre.
Un circuit très varié et technique, assez intéressant du point de vue VTT.

Circuit VTT Villards d'Héria - Crenans- Moirans-en-Montagne
Distance 29.57km Dénivelé positif +547m Dénivelé négatif -549m Durée 2h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Villards-d'Héria - 39 - Jura

Ce parcours sportif, exceptionnel par son dénivelé et ses sentiers techniques, vous mènera le long du Lac de Vouglans, dans la forêt de Crenans, et au belvédère au Rocher de la Vierge à Moirans-en-Montagne. Le panorama à 360° du Rocher de la Vierge vous permettra de profiter d’une vue d’ensemble sur la ville.

Le petit tour du Lac Vouglans
Distance 55.85km Dénivelé positif +1010m Dénivelé négatif -1002m Durée 5h Difficile Difficile
Départ Départ à Moirans-en-Montagne - 39 - Jura

Difficilement accessible par la route, la randonnée reste le meilleur moyen de faire le tour du lac et de découvrir ses trésors cachés. Belvédères sauvages, barrage de Vouglans ou encore Chartreuse engloutie.
Ce parcours est destiné aux vététistes expérimentés.
En effet, relativement vallonné, il offre de nombreux sentiers techniques et alterne judicieusement les types de revêtements (sous-bois, pierriers, racines) et de chemins (singles, sentiers, chemins blancs).