Lac de Vouglans - Falaises du Surchauffant

Une randonnée La Tour-du-Meix créée le mardi 14 mai 2019 par sergnell. MAJ : mercredi 05 juin 2019

Découvrez la splendeur de ce troisième plus grand lac de retenue de France aux eaux d’un bleu turquoise. Dans ce cadre magnifique, marchez entre forêts et falaises abruptes avec de superbes vues sur le lac.

Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : La Tour-du-Meix (39270)
Belvédère Ruine du Château de la Tour de Meix Lac de Vouglans Buis ravagé par la pyrale

Départ du camping du Surchauffant.

(D/A) Dos au camping, partez à droite, longez celui-ci, passez la barrière et longez le bois.

(1) Au bout du camping, prenez le sentier à gauche, balisé Blanc et Rouge qui monte dans dans du buis calciné par la pyrale. Continuez jusqu'au croisement "Entreporte".

(2) Tournez à droite, quelques 500m plus loin, longez la falaise avec une superbe vue depuis un belvédère. Continuez le sentier qui va descendre pour arriver au bord du lac.

(3) Remontez du bord du lac en prenant le sentier à droite qui va rapidement devenir un chemin. Passez devant la cascade, continuez à monter jusqu'à un croisement.

(4) Au croisement, les Pertis, ignorez à droite la direction Largillay et poursuivez à gauche. Rejoignez par le Chemin du Pertuis le village de Saint-Christophe (balisage Jaune) en passant devant un lavoir.

(5) Au croisement avec la Route de Saint-Christophe, montez jusqu'à l'église du XIIe siècle, puis descendez la Rue du Meix pour rejoindre la Route de Saint-Christophe.

(5) De retour au croisement avec la Rue du Pertuis, continuez toujours la Route de Saint-Christophe jusqu'à une borne incendie.

(6) À ce croisement, ne continuez pas sur la Route de Saint-Christophe mais prenez à gauche pendant 80m puis tournez à droite sur un chemin forestier direction Château de la Tour de Meix. À la patte d'oie, obliquez à droite et après quelques mètres, prenez le chemin herbeux à gauche. Passez sous une ligne électrique et rejoignez un carrefour.

(7) Par une courte montée sur la droite, faites un aller-retour aux ruines du château et au belvédère.

(7) De retour, partez à droite par un sentier bien balisé qui commence par des marches et conduit au village de la Tour de Meix.

(8) À la Tour de Meix ,au rond-point, tournez à gauche dans la Rue du Jeu de Quille et poursuivez jusqu'à la D470. Suivez celle-ci à gauche avec prudence, et tournez après 100m sur la D60, direction Onoz. 300m plus loin, à la patte d'oie, tournez sur votre gauche, direction belvédère de Château-Richard.

(9) Après quelques 300m, prenez à droite le sentier balisé dans le bois. Après un bon kilomètre, rejoignez la route et poursuivez sur celle-ci jusqu'au belvédère.

(10) Continuez sur ce chemin qui va descendre et longer le lac en balcon jusqu'au Pont de la Pile.

(11) Traversez la D470 avec prudence et suivez le chemin parallèle à celle-ci jusqu'au camping (D/A).

D/A : km 0 - alt. 452m - Camping du Surchauffant - Lac de Vouglans
10 : km 10.92 - alt. 513m - Belvédère
11 : km 13.16 - alt. 446m - Pont de la Pyle
D/A : km 14.03 - alt. 453m - Camping du Surchauffant - Lac de Vouglans

Au village de Saint-Christophe : toilettes et point d'eau.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3327OT.

Le village de Saint-Christophe mérite une pause, notamment pour son ancien prieuré.
Les ruines du château de la Tour de Meix (8 siècles d’histoire d’un château, forteresse puis résidence princière).

Moyenne globale : 4.56/5
Fiabilité de la description : 4.67/5

le mercredi 10 juillet 2019 à 20:58

Date de la randonnée : mercredi 10 juillet 2019

Beau parcours,suffisamment d'ombrage et beau point de vue à chaque belvédère.Dommage que les buis soit ravagés par la pyrale.

le lundi 01 juillet 2019 à 09:49

Date de la randonnée : dimanche 16 juin 2019

Dommage pour un petit bout de route goudronnée. Pour le reste, tout est très bien.

le lundi 24 juin 2019 à 23:01

Date de la randonnée : dimanche 23 juin 2019

Au départ N° 1 prenez le sentier balisé blanc et rouge faux le sentier est balisé JAUNE et ROUGE

belle randonnée avec vues magnifiques points N° 2 et après N° 10.plusieurs points d'intérêts et agréable de traverser le bois plusieurs fois par la chaleur 27° à l'arrivée.

le mercredi 19 juin 2019 à 19:24

Date de la randonnée : dimanche 16 juin 2019

Bravo à l'auteur
Rien à redire

Les Cascades du Hérisson en boucle
Distance 12.02km Dénivelé positif +822m Dénivelé négatif -819m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Menétrux-en-Joux - 39 - Jura

Le Hérisson en fait de belles ! Ses 7 cascades avec 31 sauts : entrée ou dessert suivant le choix du départ de ce parcours ! Une journée pour en prendre plein les yeux, au propre comme au figuré !

La Quinquenouille et Dramelay
Distance 8.2km Dénivelé positif +219m Dénivelé négatif -219m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Chatonnay (Jura) - 39 - Jura

Cette randonnée sans difficulté est conseillée de préférence au printemps et en automne si l'on veut profiter de la deuxième partie qui est du reste la plus belle : cascade et cours d'eau.
Fraîcheur garantie en été même avec un simple filet d'eau.
Ambiance de forêt amazonienne avant la cascade.

Ferme du crime - lac d'Antre
Distance 9km Dénivelé positif +274m Dénivelé négatif -276m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Pratz - 39 - Jura

Balade en forêt avec découverte du lac d'Antre et vue sur les Monts Jura

Le circuit du Lavoir de Tuile
Distance 9.05km Dénivelé positif +265m Dénivelé négatif -268m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Macornay - 39 - Jura

Agréable randonnée sur les hauteurs de Lons-le-Saunier. Vous passerez au devant d'un lavoir complètement isolé, grimperez au Belvédère de Montaigu, descendrez au milieu du golf du Val de Sorne, cheminerez entre les chants d'oiseaux et sons d'eau qui coule. Il s'agit d'un circuit balisé et entretenu, présentant 2 grimpettes significatives.

Distance 7.54km Dénivelé positif +190m Dénivelé négatif -190m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Meussia - 39 - Jura

Une randonnée facile à faire en famille au cours de laquelle la végétation passera de feuillus aux pins, sapins, pins sylvestres, buis. On pourra aussi longer un cours d'eau, pénétrer dans une grotte et apprécier trois cascades.

Belvédère du Lac d'Antre
Distance 9.05km Dénivelé positif +457m Dénivelé négatif -461m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villards-d'Héria - 39 - Jura

Randonnée sans difficulté autour de Villards-d'Héria avec des points de vue superbes sur le lac d'Antre, la ville de Moirans-en-Montagne, le Lac Vouglans.

Distance 8.69km Dénivelé positif +240m Dénivelé négatif -237m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Hautecour - 39 - Jura

Promenade en forêt jurassienne avec plusieurs belvédères en point d'orgue.

Dans le Jura Sud : la Sirène égarée
Distance 3.69km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -101m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Maisod - 39 - Jura

Bienvenue dans le pays imaginaire de Jura Sud.
Sur ce sentier des 7 contes en balade, parcourez cette petite promenade contée en famille et plongez dans l'histoire de la Sirène égarée.
Le départ est matérialisé par une porte d’entrée (sous la forme d’un livre géant), sur laquelle est inscrit le type d’objet que vous allez devoir rechercher et suivre durant toute la balade.
Franchissez cette porte pour ainsi pénétrer dans un univers empreint de mystères.