Par monts et par vaux autour du Mont Saint-Christophe

Ce parcours vous emmène, par monts en haut de falaises, avec des points de vue qui appellent à la contemplation d’une nature verdoyante, et par vaux dans des forêts et vallées encaissées, qui offrent la fraîcheur et la découverte d'une nature à la faune et la flore riche et variée.
10 km avec de belles grimpettes en tous types de revêtement vous attendent d’un bout à l’autre, avec une impression de calme et quelques panoramas qui valent le coup d’être photographiés.

Une randonnée Moirans-en-Montagne créée le lundi 11 novembre 2019 par alainc5939. MAJ : jeudi 14 novembre 2019
Régions Régions : Massif du Jura, Haut-Jura
Commune Commune : Moirans-en-Montagne (39260)
Carte Carte IGN : : Ref. 3327OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
La ville de Moirans en Montagne Le musée du jouet Lac Vouglans Vue sur la Zi de Moirans en Montagne

Pour se rendre au départ, dirigez vous vers la commune de Moirans-en-Montagne. Le parking se situe devant la caserne des sapeurs-pompiers et le lycée Pierre Vernotte.

(D/A) Démarrez plein Nord en passant devant la caserne des sapeurs-pompiers.

(1) À l'intersection, traversez l'Avenue de Franche Comté, virez à gauche puis suivez le chemin forestier sur la droite en direction du Nord-Ouest vers la ferme de Chazier.

(2) Passez devant la ferme de Chazier et poursuivez sur le chemin qui prend la direction Nord-Est.

Franchissez les clôtures en refermant derrière vous et continuez jusqu’à atteindre un chemin bétonné.

Poursuivez ce chemin sur 200m environ dans le sens de la descente pour rejoindre le carrefour d'un sentier.

(3) Empruntez-le à droite pour trouver très vite le Sentier de Découverte. Longez l'étang et poursuivez sur le sentier jusque la Route Forestière du Mont Saint-Christophe.

(4) Prenez-la à droite, cheminez jusqu'au carrefour à angle droit d'un chemin forestier.

(5) Restez en face sur la route forestière pour atteindre les antennes. Profitez ici de la magnifique vue offerte par ce belvédère.

(6) Faites demi-tour jusqu'au carrefour précédent.

(5) Quittez la route forestière pour poursuivre sur le chemin forestier à droite. Attention, sur cette portion les chemins ne sont pas balisés mais sont bien identifiés et praticables.

En haut du chemin, dirigez vous à gauche, longez la lisière du bois jusque la grange Labry. Passez devant la grange.

(7) Après la grange Labry, poursuivez sur le chemin de droite. Conservez toujours le sentier en ignorant les départs de droite ou de gauche pour parvenir au carrefour de la Grange de Troile.

(8) Obliquez à 90° à droite dans le chemin forestier carrossable. Entamez alors une descente aisée. Au carrefour en Y, restez sur la droite en suivant la direction de Moirans-en-Montagne présente sur les panneaux indicateurs.

Rejoignez plus loin le panneau indicateur de Tongea.

(9) Laissez le chemin forestier pour emprunter à droite le chemin balisé en Jaune. Arrivez au point de vue sur Moirans.

(10) Poursuivez jusqu'au pied des Antennes. Au virage en lacet, conservez à gauche le chemin pour terminer la descente et rejoindre le carrefour initial avec l'Avenue de Franche Comté.

(1) Reprenez le cheminement de l'aller pour rejoindre le parking de la caserne des sapeurs-pompiers (D/A).

D/A : km 0 - alt. 615m - Parking caserne des sapeurs-pompiers
9 : km 8.05 - alt. 755m - Poteau Tongea
10 : km 8.6 - alt. 764m - Point de vue
D/A : km 9.9 - alt. 615m - Parking caserne des sapeurs-pompiers

Pour voir le parking et le point de départ : cliquez-ici

Parcours impossible avec une poussette.
Pas de points d'eau sur le parcours.

Attention aux tiques : n'oubliez pas de vous inspecter après la randonnée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3327OT.

Musée du jouet

Le Lycée Pierre Vernotte, lycée professionnel dédié aux arts du bois, est réputé pour ses formations très pointues dans le domaine des métiers d’art. Le passé de Moirans-en-Montagne, dont l’économie florissante était fondée sur ses nombreuses tourneries, vaut aujourd’hui à la commune son label Ville et Métiers d’Arts. Le lycée Pierre Vernotte est un témoin moderne et porteur d’avenir de ce riche héritage ancestral.

Autour du Mont Robert
Distance 5.84km Dénivelé positif +205m Dénivelé négatif -208m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Moirans-en-Montagne - 39 - Jura

Un parcours sympathique sur les hauteurs du Mont Robert, entrecoupé de passages en sous-bois, avec des vues bien dégagées sur Moirans-en-Montagne.

Le Belvédère de la Vierge à Moirans-en-Montagne
Distance 2.91km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -94m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Moirans-en-Montagne - 39 - Jura

Courte randonnée pour vous faire découvrir les hauteurs de Moirans-en- Montagne.

Du belvédère du Regardoir au belvédère de la Roche aux Corneilles
Distance 11.62km Dénivelé positif +312m Dénivelé négatif -316m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moirans-en-Montagne - 39 - Jura

La vue depuis un belvédère est toujours impressionnante. À travers ce circuit, vous dominerez des beaux paysages du Lac de Vouglans, observerez ses abords aux couleurs changeantes et vous pourrez contempler ses rives boisées, remarquablement préservées de tout urbanisme disgracieux.
Ce parcours est aussi destiné aux amateurs de trail.

7 contes en balade: Le Lac Envolé
Distance 2.47km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Crenans - 39 - Jura

Ce sentier des 7 contes en balade dont le cheminement est plusieurs fois interrompu par la découverte d’éléments en liaison avec le sujet d'un conte (comme la bonde du lac perdu, les chaises des Lilicrenans), peut être parcouru en famille.
Le parcours est jalonné de séquences ludiques où l’on fait, par exemple, tourner des cubes géants autour d’un axe pour reconstituer des vers de Lamartine.

La Refrèche
Distance 12.08km Dénivelé positif +337m Dénivelé négatif -332m Durée 4h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Moirans-en-Montagne - 39 - Jura

La randonnée reste bien souvent le meilleur moyen de découvrir des endroits, des endroits trop souvent oubliés où simplement sous-estimés. La preuve en est avec cette nouvelle randonnée qui nous emmène sur des endroits fréquentés par des amoureux d’activités de plein air .
Vous pourrez admirer le Lac de Vouglans depuis les belvédères, vous baigner dans ses criques sauvages, explorer une grotte ou tout simplement découvrir l’incroyable biodiversité et les oiseaux de son immense forêt.

Autour du Fyète
Distance 7.41km Dénivelé positif +263m Dénivelé négatif -265m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crenans - 39 - Jura

Dans le Jura, la forêt couvre majoritairement le territoire.
Cette promenade aux ambiances forestières est une bonne occasion de vous imprégner de son sens.
Sur le parcours, plusieurs belles échappées tel que l'accès au puits de Fyète qui est une curiosité géologique typique des milieux karstiques mais aussi des fontaines, des lavoirs et un four à pain.

Boucle des 4 belvédères de Moirans-en-Montagne
Distance 9.41km Dénivelé positif +322m Dénivelé négatif -321m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villards-d'Héria - 39 - Jura

Un parcours sur les hauteurs, avec de très beaux points de vue sur les alentours de Moirans-en-Montagne.
Des passages sur les massifs Jurassiens, avec des vues bien dégagées, entrecoupés de passages en sous-bois et au milieu des blocs de rocher.
Une randonnée très variée, plutôt sportive.

Belvédère du Lac d'Antre
Distance 9.58km Dénivelé positif +486m Dénivelé négatif -487m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villards-d'Héria - 39 - Jura

Randonnée sans difficulté autour de Villards-d'Héria avec des points de vue superbes sur le lac d'Antre, la ville de Moirans-en-Montagne, le Lac Vouglans.