L'Ungersberg à partir de Reichsfeld

Une randonnée Reichsfeld créée le dimanche 21 avril 2019 par saverne67th. MAJ : samedi 04 mai 2019

Circuit au départ de Reichsfeld qui vous montera au Col de l'Ungersberg en passant par le chalet du Gruckert, puis au sommet de l'Ungersberg.
Attention, la pente initiale est assez raide et longue (près de 14% pendant les 2 premiers kilomètres).

Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Reichsfeld (67140)
La tour Hering au sommet de l'Ungersberg Vue depuis le Col de l'Ungersberg L'Ungersberg depuis Reichsfeld

À Reichsfeld, stationnez près de l'église. La randonnée est balisée par deux signes : le premier au départ de Reichsfeld est la Croix Bleue que nous retrouverons en fin d'itinéraire, le second est le Rectangle Rouge.

Balisage Croix Bleue.

(D/A) L'itinéraire commence par le chemin goudronné du Gruckert qui grimpe au-dessus de l'église. Après la traversée des vignes, vous pénétrez en forêt. Suivez la route jusqu'à la stèle.

(1) Continuez en passant deux épingles à cheveux. À la patte d'oie, continuez à monter à droite, toujours en suivant la Croix Bleue. Arrivé sur la crête, poursuivez sur votre gauche jusqu'au chalet du Gruckert.

Balisage Rectangle Rouge.

(2) Le chemin passe derrière et au-dessus du chalet par la droite de celui-ci. Derrière le chalet, prenez à gauche en direction du Col de l'Ungersberg.

(3) Au Col de l'Ungersberg, profitez de la vue qui s'ouvre sur la vallée en face de vous. Le chemin repart dans votre dos, sur la gauche.
Après quelques lacets en forêt, vous arrivez au sommet de l'Ungersberg et à la tour Edouard Héring qui y est implantée.

(4) Admirez la vue depuis le sommet de la tour. Par beau temps on peut voir la cathédrale de Strasbourg à une quarantaine de kilomètres de là. Le chemin, toujours Rectangle Rouge, redescend de l'autre côté du sommet.

Balisage Croix Bleue

(5) Arrivé à la source captée, continuez tout droit en suivant maintenant le balisage Croix Bleue. Un panneau vous indique la direction de Reichsfeld et une indication de durée de 40mn. C'est à peu près le temps qu'il vous faudra pour regagner le village.

Laissez-vous guider par la Croix Bleue jusqu'à Reichsfeld (D/A).

D/A : km 0 - alt. 345m - Reichsfeld, au-dessus de l'église
1 : km 0.76 - alt. 454m - Stèle
2 : km 1.86 - alt. 582m - Gruckert
3 : km 3.73 - alt. 690m - Col de l'Ungersberg
4 : km 5.64 - alt. 891m - Tour Édouard Hering
5 : km 7.69 - alt. 633m - Source captée
D/A : km 10.47 - alt. 344m - Reichsfeld, au-dessus de l'église

Pas de point d'eau sur le chemin ni dans le village de Reichsfeld.
La descente de l'Ungersberg est assez raide, des bâtons de marche seront une aide appréciable.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3717ET.

le mercredi 19 juin 2019 à 19:02

Content que ça vous ait plu. J'espère que vous avez eu beau temps et que vous avez pu voir la cathédrale de Strasbourg depuis le sommet de la tour.

le lundi 17 juin 2019 à 09:33

Date de la randonnée : dimanche 16 juin 2019

Bonjour à tous !

Nous avons décidé 2 amis et moi-même de se lancer au dernier moment sur cette randonnée. Merci pour le partage qui nous a sauvé notre dimanche ensoleillé.

Et c'était vraiment top comme petite randonnée ! Aucun regrets !

Beau coin d'évasion à seulement 30min de Strasbourg.

De très belles traversées de forêts, de beaux points de vue et un petit dénivelé qui fait plaisir pour travailler ses jambes et son cardio'.
Le chemin est très facile à suivre.
Un peu beaucoup de gadoue par contre sur certaines parties (normal avec autant de forêt et de pluie dernièrement)

Serait parfait également pour du trail, chemins non dangereux.

Bref on recommande !

NB : La source captée est vraiment à ne pas rater, on en a jamais vu une si belle en 25ans.

Les châteaux d'Andlau et du Spesbourg
Distance 11.93km Dénivelé positif +337m Dénivelé négatif -334m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Andlau - 67 - Bas-Rhin

Belle randonnée en boucle à partir d'Andlau, accessible à tous. Le circuit passe par le vignoble au départ,
puis nous amène aux châteaux du Haut-Andlau et du Spesbourg.
Beaux points de vue tout au long du parcours (Kastelberg - Rocher Sainte Richarde - Spesbourg). Partie ludique via le "chemin des Espiègles", petits lutins en bois disposés sur les arbres. Villages typiques (Andlau - Mittelbergheim, classés "plus beaux villages de France").

Distance 8.05km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -142m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Rosheim - 67 - Bas-Rhin

Courte balade en boucle depuis Rosheim, belle cité alsacienne située sur la Route des vins et la Route romane, qui bénéficie d’un passé historique particulièrement riche : son patrimoine architectural en témoigne.
Parcours à travers les vignobles et les vergers vers le Bischenberg, son couvent, ses prairies sèches et sa belle vue sur la plaine.

Le Château du Haut-Koenigsbourg
Distance 11.9km Dénivelé positif +481m Dénivelé négatif -475m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Hippolyte (Haut-Rhin) - 68 - Haut-Rhin

Belle randonnée en boucle, depuis la route du vin jusqu'au Château du Haut-Koenigsbourg. Montée par le beau vallon des moulins. Boucle autour du Haut-Koenigsbourg et retour par le Langenberg. Beaux points de vues sur la plaine d'Alsace et la Forêt Noire, avec table d'orientation.

Promenade dans la forêt de l'Illwald à Sélestat
Distance 8.65km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Sélestat - 67 - Bas-Rhin

C'est une charmante promenade dans la plaine de l'Ill, qui vous permettra d'échapper pendant deux heures à l'agitation qui règne dans cette région très touristique. En été, vous y serez bien au frais, grâce aux nombreux cours d'eau et aux arbres immenses.

Le massif du Taennchel à partir de Thannenkirch
Distance 15.27km Dénivelé positif +563m Dénivelé négatif -559m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thannenkirch - 68 - Haut-Rhin

A découvrir le massif du Taennchel et ses impressionnants rochers de grès des Vosges à partir du pittoresque village de Thannenkirch.

Mur païen sud
Distance 4.93km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -85m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Ottrott - 67 - Bas-Rhin

Le Mur Païen, long de 10,5km, est le vestige d'une muraille ancienne située sur le pourtour du Mont Sainte-Odile. À 764m d'altitude, le sommet surplombe la Plaine d'Alsace. L'Abbaye de Hohenbourg, fondée par Sainte-Odile, y est érigée.

Le Mont Sainte-Odile
Distance 14.02km Dénivelé positif +521m Dénivelé négatif -524m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Nabor - 67 - Bas-Rhin

Randonnée en boucle, avec le Mont Sainte Odile comme point d'orgue, lieu emblématique de pèlerinage dédié à la patronne de l'Alsace.
Belles vues sur la plaine d'Alsace depuis le site, avec tables d'orientation. Par beau temps on aura la chance d'apercevoir la Cathédrale de Strasbourg.
On chemine également le long du mystérieux Mur Païen. Au retour, ruines des châteaux du Hagelschlos et d'Ottrott (mais qui ne se visitent pas).

Le Château de Guirbaden depuis Grendelbruch
Distance 7.41km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -157m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Grendelbruch - 67 - Bas-Rhin

À la (re)découverte du plus grand château-fort d'Alsace en cours de restauration.