Trouver une randonnée Montmartin-en-Graignes
Randonnées Montmartin-en-Graignes







Empruntant les nouveaux chemins issus du remembrement de Montmartin-en-Graignes, ce circuit permet de parcourir la campagne en bordure de marais. Il offre de très beaux points de vue.







Cette petite randonnée nous mène du bourg de Montmartin-en-Graignes au Château de la Rivière à Saint-Fromond, lieu de nidification de nombreuses cigognes.







Cet itinéraire vient en ajout de l'itinéraire intitulé: entre terre et marais -1-.







Cet itinéraire nous permet d'appréhender la marche le long d'un chemin de halage et de gagner les terres qui dominent le marais.







Tour du port de plaisance. Passage à l'écluse et aux deux clochers.








Partez à la découverte de Brévands, petit village pittoresque de la baie des Veys au cœur des polders, riche en patrimoine bâti et naturel. Parcourez les chemins de terre, longez la Douve et admirez les bâtiments typiques du territoire.








Au fil de cette promenade, vous découvrirez Carentan, une cité au patrimoine architectural s'étalant du Moyen-Âge au XIXe siècle.








Une très agréable promenade autour de Longueville dans le Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin.








Une randonnée empruntant de petites routes, chemins bocagers et bord de marais.







Relief assez important sur certaines portions. Nombreux points d'accès à l'eau si vous marchez avec vos chiens.







Bienvenue sur les terres de Tancrède et de ses fils qui conquirent la Calabre, les Pouilles et la Sicile au XIe siècle, fondateurs du Royaume Normand de Naples et des Deux Siciles.







Au Moyen-Âge, son nom signifiait "petite exploitation paysanne au milieu des bois". En 1792, ses habitants n'acceptaient pas le changement de régime mené lors de la Révolution. Suite à un différend avec le recruteur du roi (demande plus de soldats), la population se rebelle, la paroisse fut rayée du nombre des paroisses de France. L'église fut dévastée, les cloches et les cercueils de plomb des seigneurs fondues.







Un circuit familial parmi les chemins et les routes de campagne.







Pourquoi les Trois Saints ? Il s'agit des saints guérisseurs honorés dans les communes rencontrées sur le parcours : Saint-Aubin, Saint-Marcouf et Saint-Laurent. Quant au nom de Saint-Michel-de-la-Pierre, il est lié à l'exploitation du sous-sol et de la proximité des carrières de Saint-Aubin-du-Perron. Une balade en dur avec un passage humide au Pont-Vert.








Ce circuit est une rencontre entre la nature et l'histoire. Superbe parcours aux abords de l'une des plus belles plages de Normandie. Il allie chemins dans les bois, longeant les champs, les vergers et les pâturages, et en plus, ce haut lieu de mémoire où débarquèrent des milliers de soldats américains venus libérer la France de l'occupation nazie. La visite du cimetière militaire américain s'impose. Venez également déambuler sur la très belle plage d'Omaha Beach.







Ce territoire, facilement accessible de la côte et de l'intérieur du Cotentin par des chemins de grande randonnée constitue un trait d'union géographique entre Saint-Lô, la capitale du cheval et Coutances, Pays d'art et d'Histoire. C'est un territoire vallonné qui comprend de nombreuses zones humides (marais). Il est traversé par la voie romaine (D 535) qui reliait Abrincae, nom romain d'Avranches et Alauna, Valognes.








Petite randonnée sans difficulté, entre les champs, sur des chemins bordés de haies.







Marche autour de Castillon, passant par des chemins creux, petites routes en sous-bois, traversant des lieux-dits et la commune de Saint-Paul-du-Vernay.








Un joli parcours en pleine nature, le long de la Vire, très calme et très agréable.








La randonnée est accessible à un grand de personnes car il n'y a pas de passage compliqué.







Situé sur un piton granitique à 176 m d'altitude, le bourg offre un magnifique panorama sur les environs et particulièrement sur Coutances et sa cathédrale. Le soir, par temps clair, on peut distinguer sept phares.







Cerisy fut une importante place protestante lors des Guerres de Religions. Son point le plus haut culmine à 169 m. Le circuit parcourt le bocage, assemblage de parcelles (champs ou prairies), de formes irrégulières et de dimensions inégales, limitées et closes par des haies vives bordant des chemins creux qui abritent une faune et une flore intéressantes.







Pourquoi ce nom ? La commune a fourni trois écuyers au roi à différentes périodes entre le XVe et le XVIIe siècle. Ce parcours oscille entre patrimoine bâti et naturel. Il vous fera découvrir un secteur naturel aux multiples facettes selon les saisons. Tantôt bocage, tantôt lande, découvrez cet espace délimité par des haies qui abritent de superbes essences d'arbres, de nombreuses espèces végétales et animales.







Dans la verte campagne du bocage savignais, mettez vos pas dans ceux de l'Histoire. Tentez, au fil de la balade, d'apercevoir le clocher de Savigny et tendez l'oreille : les vieilles pierres ont des choses à raconter.







Petite boucle dans la campagne au Sud de Moyon. Le circuit se fait intégralement sur routes.







De cet endroit, nommé le Mont, vous apprécierez la vue imprenable sur la commune et ses environs, dominés par la cathédrale gothique de Coutances. Le sentier vous mènera derrière le Château de Cerisy-la-Salle, devenu Centre Culturel International. Toutes les cultures s'y rencontrent chaque année lors de colloques très prisés.







Au Nord de Coutances, les trois communes que ce parcours traverse, vous offriront une randonnée paisible au cœur du bocage.







Ce circuit traverse de magnifiques paysages au cœur de la campagne. On découvre de nombreux hameaux les uns après les autres grâce à de petites routes de campagne au charme bucolique .







Ce territoire, limité au Sud par la Soulles, propose un habitat rural comme des fermes-manoirs des XVIè - XVIIè siècles. Elles sont souvent regroupées en hameaux et le nombre de bâtiments varie en fonction de l'importance de la ferme. L'eau (la bonne iô) est présente partout sur le parcours.







Notre-Dame était le chef-lieu du doyenné de Cenilly jusqu'en 1789 qui comptait dix-sept paroisses.
Jourdain de Say et son épouse, Luce, fondèrent l'église de Notre-Dame-de-Cenilly en 1098. Ils étaient alors propriétaires de tous les fiefs de Cenilly (dont Ouville et Lengronne). C'est dire si ce village a des choses à raconter.







La Soulles traverse d'Est en Ouest le territoire de Cerisy-la-Salle en passant par Ouville. Ici, voilà un million d'années, que la rivière a érodé grès et quartzites pour lover son lit dans la faille pittoresque de la Mesleraie entre Ouville et Montpinchon.








Randonner aux alentours de Coutances N°10.
Jolie balade aux alentours de la rivière La Soulles.
Cette petite balade nous entraîne par des chemins et des petites routes communales ou départementales pour un périple dans la vallée et les coteaux de l'une des 3 rivières de Coutances, La Soulles, sur les communes du Sud-est de Coutances.
Le tracé passe auprès de très jolies demeures en pierre de pays (ou dépendances bâties d'anciennes fermes).








Jolie balade aux alentours de Coutances, empruntant sentiers balisés et chemins de servitude agricole.
Randonner aux alentours de Coutances N°11.







Jolie balade aux alentours de Coutances, empruntant sentiers balisés et chemins de servitudes agricoles.
Randonner aux alentour de Coutances N°1 (Le Prépont)







Jolie balade aux alentours de Coutances et du ruisseau La Soulles.








Jolie balade aux alentours de Coutances empruntant sentiers balisés et chemins de servitudes agricoles.
Randonner aux alentours de Coutances N°1bis (Le Prépont).







Randonner aux alentours de Coutances n°12.
Petit parcours sportif ou randonnée familiale, si vous aimez Coutances et ses environs, vous serez comblé.
Le parcours alterne routes, ruelles et rues goudronnées, parcours sportif et sentiers dans la nature.
Idéal pour une séance de running !







Le monument le plus renommé reste la cathédrale de Coutances dont les flèches gothiques dominent la campagne alentour. Toujours capitale judiciaire et religieuse du département, la ville conserve un véritable patrimoine urbain à découvrir. Pour l'heure, découvrez d'autres histoires et monuments emblématiques.







Comme l'ensemble du département, la région de Coutances repose sur un très vieux socle géologique, antérieur à l'ère primaire. La ville de Coutances, qui culmine à 91 m, est cernée par trois vallées et trois cours d'eau, la Soulles, le Bulsard et le Prépont qui offrent un paysage vallonné couvert par le bocage.







Cet itinéraire de randonnée vous propose un circuit mêlant histoire et nature. Vous passerez au cœur de monuments d'exception et traverserez un cadre bucolique. Pour les amoureux de la nature et de vieilles pierres, Gratot est un petit havre de paix aux portes de Coutances.







Ce bourg de plus de 800 habitants, exemple typique de la reconstruction, fut en grande partie détruit lors de la Seconde Guerre Mondiale. Le 29 juillet 1944, jour de libération de la commune au cours de l'opération Cobra, plusieurs milliers de soldats allemands furent encerclés dans cette poche avec le bourg de Roncey comme centre.








Boucle par le sentier côtier face à Saint-Vast-la-Hougue puis dans la campagne d’où l’on domine la baie.
Alternance de petites routes tranquilles et de sentiers ombragés.
Deux églises imposantes, celles de Morsalines et de Grenneville nous font remonter aux périodes où la baie était le lieu de conflits navals.







Ce circuit très vallonné aux portes de Coutances vous fera découvrir tous les étages et les paysages d'une vallée où coule la Malfiance. En plus, d'un habitat partagé entre schiste gris de Nicorps, diorite de Cambernon (portes et fenêtres) et terre et masse, le circuit passe devant de très beaux bâtiments (manoir, colombier, presbytères, églises) caractéristiques du Coutançais.








Ce village constitué d'un habitat typique réserve de belles surprises. Les chemins creux, représentatifs du maillage bocager, mènent vers la vallée de la Vanne avec des points de vue sur de beaux paysages.







Ce circuit bucolique parcourt la commune d'Orval, entourée du fleuve la Sienne et de son affluent la Soulles. Ce circuit offre de beaux points de vue sur le bocage et la ville de Coutances et permet la découverte d'une nature préservée et riche.








Au départ de l'église médiévale d'Orval-sur-Sienne, une courte promenade par des chemins creux et de petites routes peu passantes, avec de très beaux points de vue sur la rive gauche de la Sienne.








Au départ de l'église médiévale d'Orval, une courte promenade par des chemins creux et une petite route peu passante jusqu'à un ancien moulin sur la rivière Soulles.








Au départ du Pont de la Roque, on longe au plus près le Havre de Regnéville (l'embouchure de la Sienne) avant de prendre un peu de hauteur à Montmartin et à Montchaton. En cours de route, on bénéficie de superbes points de vue sur la vallée de la Sienne, le Havre de Regnéville et la pointe d'Agon. Pas moins de quatre belles anciennes églises, ainsi que de jolis hameaux, complètent le tableau.







Ce circuit est un parcours incontournable pour sillonner de magnifiques paysages dans le coutançais. De plus, il est jalonné par la découverte de nombreux manoirs (tous privés), montrant l'importance de cette commune autrefois. Au XIXe siècle, Hyenville connu une forte activité économique grâce à plusieurs industries (four à chaux).








À quelques encablures de la mer, une randonnée cycliste à l'intérieur des terres, à la rencontre du bocage et d'un beau patrimoine bâti. Au programme, deux anciennes églises, de belles maisons en pierre de Montmartin et plusieurs manoirs dont celui de Quettreville qui fut la propriété du corsaire Robert Surcouf.
Plus de circuits de randonnée Montmartin-en-Graignes
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :