Circuit Les Bonnes Gens depuis Le Mesnilbus

Au Moyen-Âge, son nom signifiait "petite exploitation paysanne au milieu des bois". En 1792, ses habitants n'acceptaient pas le changement de régime mené lors de la Révolution. Suite à un différend avec le recruteur du roi (demande plus de soldats), la population se rebelle, la paroisse fut rayée du nombre des paroisses de France. L'église fut dévastée, les cloches et les cercueils de plomb des seigneurs fondues.

Fiche technique
n°15899356
Une randonnée Le Mesnilbus créée le vendredi 15 octobre 2021 par Coutances Tourisme. MAJ : mardi 02 novembre 2021
Durée Durée moyenne: 3h35[?]
Distance Distance : 11.67km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 87m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 94m
Point haut Point haut : 103m
Point bas Point bas : 39m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Le Mesnilbus (50490)
Départ Départ : N 49.132393° / O 1.349754°
Carte Carte IGN : : Ref. 1312O, 1313O - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Se garer sur la place de l'église.

Balisage Bleu

(D/A) Dos à l'église, partir à gauche sur la D57 et prendre la première rue à droite, direction l'Hôtel au Couteur. Virer à gauche à l'intersection suivante. Passer successivement d'une petite route à un petit sentier tout droit en direction de la D57.

(1) Arrivé sur cet axe, tourner à droite et prendre ensuite le premier sentier sur la droite également jusqu'à la zone de La Clergerie

(2) En sortie de sentier, tourner à droite sur la route direction La Roserie, l'Hôtel Bourguet puis atteindre La Scellerie.

(3) Prendre la route à droite puis le premier sentier à gauche afin de rejoindre la D57 aux abords de Le Bocage.

(4) Sur cet axe, tourner à gauche, puis s'engager dans le premier sentier à droite longeant la route principale (D52). L'emprunter dans son intégralité pour arriver à La Patinière dans le bourg de Le Mesnilbus. Au bout de la rue, tourner à gauche pour rejoindre la D533.

(5) Tourner à gauche, puis obliquer à la première route à droite direction Village de la Vagerie.

(6) Au village, couper à travers pour rejoindre le sentier faisant face à la route et avancer en direction de l'Hôtel Jouvet sur la D52.

(7) À la route, continuer à droite et, après l'Hôtel Jouvet, tourner à gauche en direction de l'Hôtel Hannot. Aller au bout de la route et emprunter le sentier qui lui succède.

(8) Dès la sortie du sentier, prendre à droite sur la route. Couper la route D52 et s'engager sur un sentier qui s'achève sur une route.

(9) Tourner alors à droite, avancer tout droit en faisant abstraction de la route de droite. Emprunter le sentier qui prolonge la route. Après quelques mètres seulement, sortir du sentier pour rejoindre la route opposée aux abords de La Cadiore, De là, longer un chemin entouré d'arbres parallèles au sentier et rejoindre La Vasselière.

(10) Au hameau, prendre directement à droite pour emprunter un nouveau sentier, passer le premier virage en "S" et continuer tout droit. Faire abstraction du virage à gauche se présentant un peu plus loin. Nouveau virage en "S" et le sentier débouche sur une route. Tourner alors à gauche direction le Village de la Vagerie de nouveau.

(6) Rester sur cet axe et reprendre en sens inverse le cheminement de l'aller jusqu'à la place de l'église (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 82m - Place de l'église
1 : km 0.57 - alt. 79m - D57
2 : km 1.42 - alt. 56m - La Clergerie
3 : km 2.42 - alt. 93m - La Scellerie
4 : km 3.1 - alt. 96m - D57
5 : km 4.39 - alt. 75m - D533
6 : km 4.86 - alt. 75m - Village de la Vagerie
7 : km 5.36 - alt. 83m - D52
8 : km 6.36 - alt. 71m - Bifurcation sur route
9 : km 7.62 - alt. 84m - Sentier
10 : km 9.47 - alt. 39m - La Vasselière
D/A : km 11.67 - alt. 82m - Place de l'église

Informations pratiques

Difficulté : village de la Scellerie, souvent humide sur un court passage. Dans le bois avant le village de La Vasselière, très humide.

WC publics à côté de la mairie.
Restaurant.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Curiosité - Le Monument Robert Lee Dufy
Le Monument Robert Lee Dufy est érigé à la mémoire d'un pilote de chasse américain du 404th Figther Group, dont l'avion P47 Thunderbolt s'est écrasé près du Mesnilbus le 27 juillet 1944. L'appareil est déterré en 1992 et le pilote identifié, il avait survécu après avoir sauté en parachute et vivait dans le Colorado.

Église de Le Mesnilbus
Son origine remonte sans doute au XIe siècle et comprend une crypte qui est visible dans le chœur. Dans la maçonnerie, on remarque encore des traces d'opus spicatum (pierres posées en arêtes de poisson). À l'extérieur, on découvre le baptistère du XIe - XIIe siècle.
Saint guérisseur : Saint-Cénéri.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 12.03km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -95m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Michel-de-la-Pierre - 50 - Manche

Pourquoi les Trois Saints ? Il s'agit des saints guérisseurs honorés dans les communes rencontrées sur le parcours : Saint-Aubin, Saint-Marcouf et Saint-Laurent. Quant au nom de Saint-Michel-de-la-Pierre, il est lié à l'exploitation du sous-sol et de la proximité des carrières de Saint-Aubin-du-Perron. Une balade en dur avec un passage humide au Pont-Vert.

Distance 20.46km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -182m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Hauteville-la-Guichard - 50 - Manche

Bienvenue sur les terres de Tancrède et de ses fils qui conquirent la Calabre, les Pouilles et la Sicile au XIe siècle, fondateurs du Royaume Normand de Naples et des Deux Siciles.

Distance 18.75km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -76m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Sauveur-Lendelin - 50 - Manche

Ce territoire, facilement accessible de la côte et de l'intérieur du Cotentin par des chemins de grande randonnée constitue un trait d'union géographique entre Saint-Lô, la capitale du cheval et Coutances, Pays d'art et d'Histoire. C'est un territoire vallonné qui comprend de nombreuses zones humides (marais). Il est traversé par la voie romaine (D 535) qui reliait Abrincae, nom romain d'Avranches et Alauna, Valognes.

Distance 10.13km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -158m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Monthuchon - 50 - Manche

Situé sur un piton granitique à 176 m d'altitude, le bourg offre un magnifique panorama sur les environs et particulièrement sur Coutances et sa cathédrale. Le soir, par temps clair, on peut distinguer sept phares.

Distance 18.08km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -66m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Muneville-le-Bingard - 50 - Manche

Pourquoi ce nom ? La commune a fourni trois écuyers au roi à différentes périodes entre le XVe et le XVIIe siècle. Ce parcours oscille entre patrimoine bâti et naturel. Il vous fera découvrir un secteur naturel aux multiples facettes selon les saisons. Tantôt bocage, tantôt lande, découvrez cet espace délimité par des haies qui abritent de superbes essences d'arbres, de nombreuses espèces végétales et animales.

Distance 19.66km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -133m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Ancteville - 50 - Manche

Au Nord de Coutances, les trois communes que ce parcours traverse, vous offriront une randonnée paisible au cœur du bocage.

Distance 17.44km Dénivelé positif +241m Dénivelé négatif -248m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Courcy (Manche) - 50 - Manche

Ce territoire, limité au Sud par la Soulles, propose un habitat rural comme des fermes-manoirs des XVIè - XVIIè siècles. Elles sont souvent regroupées en hameaux et le nombre de bâtiments varie en fonction de l'importance de la ferme. L'eau (la bonne iô) est présente partout sur le parcours.

Distance 17.29km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -101m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montsurvent - 50 - Manche

Ce circuit traverse de magnifiques paysages au cœur de la campagne. On découvre de nombreux hameaux les uns après les autres grâce à de petites routes de campagne au charme bucolique .

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.