Circuit des Tancrèdes à Hauteville-la-Guichard

Bienvenue sur les terres de Tancrède et de ses fils qui conquirent la Calabre, les Pouilles et la Sicile au XIe siècle, fondateurs du Royaume Normand de Naples et des Deux Siciles.

Fiche technique
n°15913018
Une randonnée Hauteville-la-Guichard créée le samedi 16 octobre 2021 par Coutances Tourisme. MAJ : mercredi 03 novembre 2021
Durée Durée moyenne: 6h20[?]
Distance Distance : 20.46km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 176m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 182m
Point haut Point haut : 126m
Point bas Point bas : 20m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Hauteville-la-Guichard (50570)
Départ Départ : N 49.1267° / O 1.302241°
Carte Carte IGN : : Ref. 1312O, 1313O - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Se garer au parking de l'église.
Balisage Jaune

(D/A) Sortir du parking, contourner l'église et le cimetière en prenant l'artère principale du bourg sur une cinquantaine de mètres avant de tourner à gauche en direction de l'Hôtel Batteur.

(1) Continuer à avancer tout droit sur la route vers le Château, puis couper la D 141 pour emprunter le sentier en face. Aller toujours tout droit jusqu'à l'Hôtel Girard.

(2) Tourner à droite et rester sur cet axe afin de longer le Cavron, puis virer à gauche, direction l'Hôtel Rauline. Traverser le lieu-dit et, dans le dernier virage, prendre le sentier à gauche.

(3) À l'intersection suivante, bifurquer à droite. Sur la route qui succède au chemin, poursuivre à gauche et, après une centaine de mètres, prendre un nouveau sentier sur la droite afin de rejoindre la D 53.

(4) Couper la D 53 avec prudence et aller tout droit en direction de la Campagne. De là, suivre le sentier, serrer à droite à la première intersection et bifurquer de nouveau à droite à la seconde. Couper une route pour rester sur le sentier, filer tout droit au premier croisement puis s'engager dans le prochain chemin à droite pour rejoindre la Roquetière.

(5) Tourner à droite, rejoindre le Pont au Crapaud et bifurquer à gauche sur la D 141.

(6) Prendre le premier sentier sur la droite qui fait face aux Hauts Vents. À l'intersection suivante, bifurquer à droite direction l'Hôtel ès Vaux.

(7) Prendre à droite puis la première route à gauche vers l'Hôtel Beuzeville. À la sortie du lieu-dit, s'engager sur un sentier à droite. En sortie de sentier, prendre la route à gauche puis, à l'intersection, tourner à droite et retrouver ainsi le bourg de Moncuit.

(8) Dans le bourg, suivre la route à droite pour contourner l'église, traverser la D 53 avec prudence pour vous engager en face sur un axe secondaire. Avant d'arriver à la Pariserie, prendre le sentier à gauche puis virer à gauche sur la route.

(9) Emprunter un nouveau sentier sur la droite direction la Scellerie. Arrivé au lieu-dit, faire un rapide droite/gauche puis s'engager sur le premier sentier se présentant à gauche afin de rejoindre la D 57 aux abords du Bocage.

(10) Tourner à gauche et prendre ensuite le sentier à droite qui longe d'abord la D 52 puis s'en éloigne en virant à droite à 90° pour arriver au bourg du Mesnilbus par la rue nommée la Patinière. Tourner à droite pour rejoindre la D 57, prendre à gauche sur une petite centaine de mètres puis virer à droite vers l'Hôtel au Couteur.

(11) À l'intersection, tourner à gauche et avancer jusqu'à retrouver la D 57. Prendre une première fois à droite sur l'axe principal puis à nouveau à droite sur un sentier. Le suivre dans son intégralité pour déboucher sur une route. Tourner à gauche vers la Clergerie puis la Jolinière.

(12) À la Jolinière, bifurquer sur un sentier à droite pour rejoindre une route. Tourner à gauche puis à droite vers la Bichurie. Prendre alors le sentier à droite vers Tomblaine. Suivre la route à gauche en sortie de sentier et rejoindre rapidement un axe secondaire.

(13) Poursuivre sur la gauche et après une centaine de mètres, tourner à droite sur le sentier direction la Maillardière. De là, poursuivre la route jusqu'au Moulin de Pipey puis la Motinière.

(14) Tourner à droite sur la D 142 puis prendre la seconde à droite aux abords de l'Hôtel Quesnel. S'engager sur le sentier au bout de la route et marcher jusqu'à retrouver une nouvelle route. Tourner à gauche pour retrouver le point de départ de cette randonnée au parking de l'église (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 60m - Parking de l'église
1 : km 0.26 - alt. 67m - Hôtel Batteur
2 : km 1.75 - alt. 47m - Hôtel Girard
3 : km 3.02 - alt. 81m - Intersection, à droite
4 : km 4.5 - alt. 101m - D 53
5 : km 6.7 - alt. 105m - La Roquetière
6 : km 7.64 - alt. 121m - Sentier à droite
7 : km 8.67 - alt. 101m - Hôtel ès Vaux
8 : km 10.31 - alt. 92m - Moncuit
9 : km 11.56 - alt. 101m - Sentier à droite
10 : km 12.72 - alt. 95m - D 57
11 : km 14.13 - alt. 86m - Hôtel au Couteur
12 : km 15.75 - alt. 48m - La Jolinière
13 : km 17.28 - alt. 37m - Jonction route, à gauche
14 : km 18.41 - alt. 20m - La Motinière
D/A : km 20.46 - alt. 60m - Parking de l'église

Informations pratiques

Difficulté : le chemin de Creully, entre l'Hôtel Rauline et la Jamelière est très difficile sur 500 m.

WC publics.
Point d'eau au cimetière.
Épicerie.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

À signaler, au lieu-dit La Rivière (propriété privée) , un pigeonnier-puits du XIIe siècle. Dans le bourg, on découvre une église du XIe siècle. Ruines du château de Bouillon datant de la fin du XVIIIe siècle.

La forme du nom "Altavilla" est attestée au milieu du XIVe siècle dans les écrits d'Orberic Vital qui évoque le seigneur de Hauteville, Tancrède qui avait ajouté à son nom patronymique le nom de la terre qu'il occupait, selon l'usage à cette époque. Hauteville n'est pas usurpé : du hameau du Mont la vue embrasse un très vaste panorama. Mais le nom est aussi à rapprocher du Viking, nommé Hialtt, qui hérita des terres au partage de la Normandie par Rollon, et nomma l'endroit Hialttvilla.

Le musée Tancrède et le jardin d'inspiration médiévale

Ce bâtiment était autrefois un presbytère. Au moment de la Révolution Française, la cure de Hauteville-la-Guichard comprenait en plus du presbytère une grande pièce de terre nommée "Aumône", la grange à dîmes et la maison du maître d'école.
C'était un ensemble de 1 vergée et 15 perches (3 245 m²) clos par un mur en pierre pour moitié et de haies pour le reste. On y trouvait une grande maison, une basse-cour, une petite boulangerie, une étable à vaches, une écurie et un pressoir. Il y avait également un jardin potager. Les prêtres se sont succédés dans l'occupation de ce bâtiment jusqu'à l'été 1993. Après leur départ, la collectivité signa un bail emphytéotique et y entreprit des travaux pour créer un musée dédié à l'histoire des Tancrède ainsi qu'un jardin d'inspiration médiévale. L'entrée est gratuite. Des animations y sont organisées tout au long de l'année.

Site druidique

Il se situerait près de la rivière "La Vanloue" entre La Maillardière et Tombelaine. Il se caractérise par la présence de roches et de chênes. Il existe deux explications au mot "druide": celle de Pline, pour qui il serait issu du mot gaulois "derw" signifiant chêne, le druide devenant "l'homme du chêne".
L'autre, puisant dans les racines sanscrites, font des druides des hommes savants.

Autres randonnées dans le secteur

Office de tourisme
Distance 11.67km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -94m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Mesnilbus - 50 - Manche

Au Moyen-Âge, son nom signifiait "petite exploitation paysanne au milieu des bois". En 1792, ses habitants n'acceptaient pas le changement de régime mené lors de la Révolution. Suite à un différend avec le recruteur du roi (demande plus de soldats), la population se rebelle, la paroisse fut rayée du nombre des paroisses de France. L'église fut dévastée, les cloches et les cercueils de plomb des seigneurs fondues.

Office de tourisme
Distance 12.03km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -95m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Michel-de-la-Pierre - 50 - Manche

Pourquoi les Trois Saints ? Il s'agit des saints guérisseurs honorés dans les communes rencontrées sur le parcours : Saint-Aubin, Saint-Marcouf et Saint-Laurent. Quant au nom de Saint-Michel-de-la-Pierre, il est lié à l'exploitation du sous-sol et de la proximité des carrières de Saint-Aubin-du-Perron. Une balade en dur avec un passage humide au Pont-Vert.

Office de tourisme
Distance 18.75km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -76m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Sauveur-Lendelin - 50 - Manche

Ce territoire, facilement accessible de la côte et de l'intérieur du Cotentin par des chemins de grande randonnée constitue un trait d'union géographique entre Saint-Lô, la capitale du cheval et Coutances, Pays d'art et d'Histoire. C'est un territoire vallonné qui comprend de nombreuses zones humides (marais). Il est traversé par la voie romaine (D 535) qui reliait Abrincae, nom romain d'Avranches et Alauna, Valognes.

Office de tourisme
Distance 10.13km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -158m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Monthuchon - 50 - Manche

Situé sur un piton granitique à 176 m d'altitude, le bourg offre un magnifique panorama sur les environs et particulièrement sur Coutances et sa cathédrale. Le soir, par temps clair, on peut distinguer sept phares.

Office de tourisme
Distance 12.27km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -142m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cerisy-la-Salle - 50 - Manche

Cerisy fut une importante place protestante lors des Guerres de Religions. Son point le plus haut culmine à 169 m. Le circuit parcourt le bocage, assemblage de parcelles (champs ou prairies), de formes irrégulières et de dimensions inégales, limitées et closes par des haies vives bordant des chemins creux qui abritent une faune et une flore intéressantes.

Office de tourisme
Distance 17.44km Dénivelé positif +241m Dénivelé négatif -248m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Courcy (Manche) - 50 - Manche

Ce territoire, limité au Sud par la Soulles, propose un habitat rural comme des fermes-manoirs des XVIè - XVIIè siècles. Elles sont souvent regroupées en hameaux et le nombre de bâtiments varie en fonction de l'importance de la ferme. L'eau (la bonne iô) est présente partout sur le parcours.

Office de tourisme
Distance 19.57km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -185m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Montpinchon - 50 - Manche

Dans la verte campagne du bocage savignais, mettez vos pas dans ceux de l'Histoire. Tentez, au fil de la balade, d'apercevoir le clocher de Savigny et tendez l'oreille : les vieilles pierres ont des choses à raconter.

Office de tourisme
Distance 11.8km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -146m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montpinchon - 50 - Manche

De cet endroit, nommé le Mont, vous apprécierez la vue imprenable sur la commune et ses environs, dominés par la cathédrale gothique de Coutances. Le sentier vous mènera derrière le Château de Cerisy-la-Salle, devenu Centre Culturel International. Toutes les cultures s'y rencontrent chaque année lors de colloques très prisés.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.