Les Trois Saints au départ de Saint-Michel-de-la-Pierre

Pourquoi les Trois Saints ? Il s'agit des saints guérisseurs honorés dans les communes rencontrées sur le parcours : Saint-Aubin, Saint-Marcouf et Saint-Laurent. Quant au nom de Saint-Michel-de-la-Pierre, il est lié à l'exploitation du sous-sol et de la proximité des carrières de Saint-Aubin-du-Perron. Une balade en dur avec un passage humide au Pont-Vert.

Fiche technique
n°15898531
Une randonnée Saint-Michel-de-la-Pierre créée le vendredi 15 octobre 2021 par Coutances Tourisme. MAJ : samedi 06 novembre 2021
Durée Durée moyenne: 3h45[?]
Distance Distance : 12.03km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 97m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 95m
Point haut Point haut : 83m
Point bas Point bas : 33m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Michel-de-la-Pierre (50490)
Départ Départ : N 49.139633° / O 1.385005°
Carte Carte IGN : : Ref. 1312O, 1313O - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Se garer sur l'espace de stationnement dédié à proximité de l'église et du cimetière, face aux conteneurs de tri sélectif.

(D/A) Contourner l'église et le cimetière, et suivre la D 391 vers la Morinière.

(1) Repérer à droite le chemin du retour et continuer jusqu'au lieu-dit. Tourner à gauche et avancer tout droit jusqu'au bout de la route. De là, suivre les arbres le long des champs pour rejoindre un sentier 200 m plus loin environ. Prendre à droite et avancer tout droit jusqu'à croiser une route.

(2) Tourner à gauche, passer aux abords de l'Hôtel Grisel et continuer jusqu'à la D 52. Sur cet axe, prendre à gauche direction l'Hôtel Périers.

(3) Emprunter alors la première à gauche, direction l'Hôtel Vallée. Aller au bout de la route et suivre le sentier dans le prolongement, direction le Vieux Mesnage. Rejoindre la D 433.

(4) Tourner à droite et aller jusqu'à l'église de Saint-Aubin-du-Perron pour découvrir l'édifice.

(5) Revenir sur ses pas et tourner sur la route à droite. Là encore, à la route succède un sentier qu'il faut emprunter. À ce sentier succède une nouvelle petite route qu'il faut quitter dans le virage en allant tout droit sur un sentier en direction de la D 139.

(6) Traverser pour prendre la route qui fait face au sentier et un peu décalée sur la droite, direction la Chênaie Mathieu. Une fois sur place, continuer sur la route, dépasser la Butte Versée et atteindre Rouxel.

(7) Prendre à gauche sur la route direction la Bigotière. À ce niveau, suivre le sentier à droite et faire abstraction des différentes intersections donnant sur des sentiers.

(8) Une fois sur la route, traverser pour s'engager sur le chemin en face. Serrer à gauche à la patte d'oie puis prendre à droite une cinquantaine de mètres plus loin et marcher jusqu'à trouver la Voie Verte.

(9) Tourner à gauche et avancer sur la Voie Verte jusqu'à la D 139.

(10) Sortir de la Voie Verte en tournant à gauche puis directement à droite sur une petite route qui la longe. Aux abords de la station d'épuration, emprunter la route à gauche devenant rapidement un sentier, direction le Neuf Moulin. Rejoindre la D 53.

(11) Tourner à gauche et avancer jusqu'au premier sentier sur la gauche. Couper la route pour retrouver ce sentier en face.

(12) À l'intersection suivante, tourner à gauche et marcher 400 m environ. Sortir du sentier en bifurquant à droite et en longeant une rangée d'arbres.

(1) Tourner à gauche, dépasser l'église et le cimetière puis virer à droite pour retrouver le lieu de stationnement (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 55m - Stationnement face aux conteneurs
1 : km 0.49 - alt. 73m - Croisement de la boucle
2 : km 1.87 - alt. 74m - Intersection route / sentier, à gauche
3 : km 2.64 - alt. 75m - Hôtel Périers
4 : km 3.28 - alt. 69m - Vieux Mesnage, D 433
5 : km 3.74 - alt. 72m - Église de Saint-Aubin-du-Perron
6 : km 4.94 - alt. 68m - D 139
7 : km 6.09 - alt. 43m - Rouxel
8 : km 7.09 - alt. 41m - Jonction route, en face
9 : km 7.92 - alt. 55m - Voie Verte, à gauche
10 : km 8.56 - alt. 56m - Abandon de la Voie Verte, à gauche
11 : km 9.44 - alt. 48m - D 53
12 : km 10.74 - alt. 83m - Intersection, à gauche
D/A : km 12.03 - alt. 55m - Stationnement face aux conteneurs

Informations pratiques

Balisage Jaune

Difficulté : chemin du Pont Vert, les bottes sont nécessaires

Saint-Michel-de-la-Pierre : halte randonneurs à côté de l'église, de la mairie, WC publics dans le bourg.

Saint-Aubin-du-Perron : WC publics sur la place du bourg, point d'eau dans le cimetière, tables de pique-nique à côté de l'église.

Le Mesnilbus : WC publics à côté de la mairie, restaurant.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le Mont Castre et les Carrières

Dans le virage entre la Chesnais Mathieu et la Butte Versée, en hiver, vous aurez un magnifique point de vue sur le Mont-Castre. Les carrières de Saint-Aubin-du-Perron : les roches du sous-sol ont été exploitées, et ont donné les noms de Perron et Pierre.

Église de Saint-Michel-de-la-Pierre

Cette église dédiée à Saint-Michel Archange n'a conservé que le grand clocher du XIIIe siècle. Elle a été presque entièrement reconstruite au XVIIIe siècle. On y découvre une statue en pierre de Saint-Marcouf du XVe siècle restaurée. L'eau du puits Saint-Marcouf, situé devant l'église, aurait des vertus pour soigner les furonculoses.

Église de Saint-Aubin-du-Perron

Cette église date des XIIe - XVIe siècles. Les murs dateraient du XIe ou XIIe siècle.

La Taute

Cette rivière passe sur le territoire de la commune de Saint-Aubin-du-Perron. Elle prend sa source sur la commune de Cambernon, à côté de Coutances. Elle conflue avec la Douve, à la limite de Saint-Hilaire-Petitville et Carentan.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 18.75km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -76m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Sauveur-Lendelin - 50 - Manche

Ce territoire, facilement accessible de la côte et de l'intérieur du Cotentin par des chemins de grande randonnée constitue un trait d'union géographique entre Saint-Lô, la capitale du cheval et Coutances, Pays d'art et d'Histoire. C'est un territoire vallonné qui comprend de nombreuses zones humides (marais). Il est traversé par la voie romaine (D 535) qui reliait Abrincae, nom romain d'Avranches et Alauna, Valognes.

Distance 11.67km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -94m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Mesnilbus - 50 - Manche

Au Moyen-Âge, son nom signifiait "petite exploitation paysanne au milieu des bois". En 1792, ses habitants n'acceptaient pas le changement de régime mené lors de la Révolution. Suite à un différend avec le recruteur du roi (demande plus de soldats), la population se rebelle, la paroisse fut rayée du nombre des paroisses de France. L'église fut dévastée, les cloches et les cercueils de plomb des seigneurs fondues.

Distance 20.46km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -182m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Hauteville-la-Guichard - 50 - Manche

Bienvenue sur les terres de Tancrède et de ses fils qui conquirent la Calabre, les Pouilles et la Sicile au XIe siècle, fondateurs du Royaume Normand de Naples et des Deux Siciles.

Distance 10.13km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -158m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Monthuchon - 50 - Manche

Situé sur un piton granitique à 176 m d'altitude, le bourg offre un magnifique panorama sur les environs et particulièrement sur Coutances et sa cathédrale. Le soir, par temps clair, on peut distinguer sept phares.

Distance 18.08km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -66m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Muneville-le-Bingard - 50 - Manche

Pourquoi ce nom ? La commune a fourni trois écuyers au roi à différentes périodes entre le XVe et le XVIIe siècle. Ce parcours oscille entre patrimoine bâti et naturel. Il vous fera découvrir un secteur naturel aux multiples facettes selon les saisons. Tantôt bocage, tantôt lande, découvrez cet espace délimité par des haies qui abritent de superbes essences d'arbres, de nombreuses espèces végétales et animales.

Distance 19.66km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -133m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Ancteville - 50 - Manche

Au Nord de Coutances, les trois communes que ce parcours traverse, vous offriront une randonnée paisible au cœur du bocage.

Distance 17.29km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -101m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montsurvent - 50 - Manche

Ce circuit traverse de magnifiques paysages au cœur de la campagne. On découvre de nombreux hameaux les uns après les autres grâce à de petites routes de campagne au charme bucolique .

Galaisière-La Cognerie-Les Ponts-Nicorps-Aquascole
Distance 10.24km Dénivelé positif +137m Dénivelé négatif -141m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Coutances - 50 - Manche

Randonner aux alentours de Coutances N°10.
Jolie balade aux alentours de la rivière La Soulles.
Cette petite balade nous entraîne par des chemins et des petites routes communales ou départementales pour un périple dans la vallée et les coteaux de l'une des 3 rivières de Coutances, La Soulles, sur les communes du Sud-est de Coutances.
Le tracé passe auprès de très jolies demeures en pierre de pays (ou dépendances bâties d'anciennes fermes).

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.