Entre terre et marais -1-

Une randonnée Montmartin-en-Graignes créée le vendredi 16 mai 2014 par larayevire. MAJ : mercredi 14 décembre 2016

Cet itinéraire nous permet d'appréhender la marche le long d'un chemin de halage et de gagner les terres qui dominent le marais.

Commune Commune : Montmartin-en-Graignes (50620)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1312E
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Ce circuit entre terre et marais prend son départ au parking d'accès à la Maison des Ormes.
(D/A) Nous nous dirigeons vers le pont enjambant le Canal de Vire et Taute mais prenons à gauche avant de traverser pour emprunter le chemin longeant le canal. Nous suivons le chemin de halage jusqu'à son intersection avec la route goudronnée menant de Graignes-Mesnil-Angot à Montmartin-à-Graignes (D89).

(1) Nous l'empruntons à gauche sur une centaine de mètres puis continuons sur un chemin situé à droite après le canal.
Ce chemin en bas de coteau nous mène à un autre chemin qui monte sur notre gauche vers le hameau Saint-Nicolas.

(2) Nous traversons le dit hameau et prenons le premier chemin à notre droite. Nous empruntons ensuite le premier chemin à notre gauche qui nous mène près d'un château d'eau. Nous continuons tout droit.

(3) Nous traversons la première route pour nous diriger Rue des Sources jusqu'à la première route à gauche.

(4) Sur le bord de ce chemin, un grand lavoir puis sur notre droite un puits couvert de lierre. Nous suivons ce chemin sans changer de direction importante.

(5) Nous retrouvons la D44 un peu avant le lieu-dit le Paradis et parvenons à notre point de départ. Nous laissons là le parking et nous dirigeons vers la Maison des Ormes, maison éclusière permettant le passage du canal vers la Taute; lieu d'exposition en saison estivale

(6) Nous revenons au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 0m - Parking d'accès à la Maison des Ormes
1 : km 2.14 - alt. 0m - Jonction avec la D89
2 : km 3.3 - alt. 22m - Hameau Saint-Nicolas
3 : km 4.15 - alt. 34m - Traversée de la D444
4 : km 4.75 - alt. 28m - Route à gauche
5 : km 5.93 - alt. 29m - Jonction avec la D444
6 : km 7.94 - alt. 0m - Maison des Ormes
D/A : km 8.57 - alt. 0m - Parking d'accès à la Maison des Ormes

Aucun équipement particulier n'est nécessaire.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1312E.

Le marais, ses cigognes et leurs nids, des lavoirs pittoresques. Un lavoir alimenté par une petite chute d'eau au lieu-dit Saint-Nicolas.

Moyenne globale : 3.67/5

Pierre Alleman
le dimanche 08 mai 2016 à 18:26 : Re: Entre terre et marais -1-

Date de la randonnée : jeudi 21 avril 2016

En allant vers la maison des Ormes (en suivant un fléchage des plus discrets!), le parking se trouve avant le pont. Il n'y a pas de chemin à gauche avant le pont. Il faut donc franchir le pont et tourner immédiatement après à gauche. Ensuite suivre le canal vers l'amont vers le pont suivant en n'hésitant pas à bien longer le canal (chemin très herbeux non dégagé). Après la rue des sources, la première route à gauche est très difficile à trouver. Suivre attentivement le GPS. Belle promenade qui permet de suivre les activités d'un couple de cigogne.

Distance8.65km Dénivelé positif+41m Dénivelé négatif-41m Durée2h35Facile Facile
DépartDépart à Montmartin-en-Graignes - 50 - Manche
Distance14.26km Dénivelé positif+44m Dénivelé négatif-43m Durée4h10Moyenne Moyenne