Autour du port de Carentan

Une randonnée Saint-Hilaire-Petitville créée le samedi 23 juillet 2016 par horella. MAJ : mercredi 10 août 2016

Tour du port de plaisance. Passage à l'écluse et aux deux clochers.

Durée Durée moyenne: 1h55 [?]
Point bas Point bas : -3m
Commune Commune : Saint-Hilaire-Petitville (50500)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1312E
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Se garer au parking du Centre Leclerc de Carentan.

(D/A) Partir en direction de l'église romane de Saint- Hilaire-Petitville.

(1)Traverser la route d'Isigny. Prendre à gauche la Rue du Pont qui passe au-dessus de la rivière la Taute.

(2) A la sortie du pont, virer à droite dans la Rue du Canal de Jonction. Passer le long de la piscine.

(3) Prendre sur la droite du port vers la capitainerie. Se diriger ensuite vers l'écluse en longeant le bassin à flot. Vous allez passer sur le pont canal de la RN13 ouvert le 6 juin 1994. Le pont-canal fait passer la N13 à 2 x 2 voies (reliant Caen à Cherbourg) sous le Canal de Carentan à la Mer.
Se diriger vers l'écluse d'accès à la mer pour les bateaux du port de Carentan.

(4) Au niveau de l'écluse, deux rivières se rejoignent pour former le chenal d'accès à la mer.
Franchir l'écluse et revenir vers Carentan de l'autre côté du port.
Vous apercevrez l'hippodrome sur la droite, puis le terrain de camping.

(5) Virer à gauche pour suivre le Quai de Caligny, repasser près de la piscine et suivre la Rue Sivard de Beaulieu qui passe près du lycée et sa Palmeraie. Tourner à droite dans la Rue Fleureuse, passer un rond-point et atteindre l'église romane du XIe siècle de Carentan détruite en 1443 et reconstruite en style gothique.

(6) La contourner et rejoindre l'Avenue Qui Qu'en Grogne puis tourner dans la Rue Notre-Dame et arriver Place Vauban.

(7) La traverser puis faire un détour par la Place de la République et ses arcades médiévales. Emprunter les Rues Du Château, Torteron, De l'Isle et Giesmard.

(2) Passer les ponts sur la Taute, virer à droite puis à gauche pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 2m - Parking du Centre Leclerc
6 : km 5.13 - alt. 9m - Église Carentan
7 : km 5.44 - alt. 9m - Place Vauban
D/A : km 6.64 - alt. 2m - Parking du Centre Leclerc

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1312E.

Pont canal
Place de la République
Église Notre-Dame

Commentaires et discussion

nonantloisir le lundi 21 novembre 2016 à 11:47

Date de la randonnée : lundi 21 novembre 2016

Petite randonnée sympathique. A faire en famille.......

Distance8.65km Dénivelé positif+41m Dénivelé négatif-41m Durée2h35 Facile Facile
DépartDépart à Montmartin-en-Graignes - 50 - Manche
Distance14.26km Dénivelé positif+44m Dénivelé négatif-43m Durée4h10 Moyenne Moyenne
Distance8.57km Dénivelé positif+35m Dénivelé négatif-35m Durée2h30 Facile Facile
Distance6.97km Dénivelé positif+12m Dénivelé négatif-36m Durée2h00 Facile Facile