Entre terre et marais -2-

Une randonnée Montmartin-en-Graignes créée le mardi 13 mai 2014 par larayevire. MAJ : mercredi 14 décembre 2016

Cet itinéraire vient en ajout de l'itinéraire intitulé: entre terre et marais -1-.

Point bas Point bas : -1m
Commune Commune : Montmartin-en-Graignes (50620)
Départ Départ : N 49.271958° / O 1.158498°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1312E
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Ce circuit entre terre et marais prend son départ au parking de la salle des fêtes de Montmartin-en-Graignes.
(D/A) Nous nous dirigeons vers le lieu-dit "Le Rata" où est installée "L'auberge aux marais".
Au rond-point, nous prenons la direction à droite vers Carentan et nous enjambons la route nationale 174.

(1) Au rond-point, nous prenons la deuxième sortie et après allons à gauche direction de "Tournière".

(2) Nous continuons notre chemin jusqu'au prochain carrefour où nous prenons à droite direction "La Planque".

(3) Dans ce lieu-dit nous nous dirigeons à gauche pour gagner Saint-Nicolas que nous traversons.

(4) Nous passons sous une ligne électrique. Au carrefour après l'élevage canin, nous prenons à gauche et descendons vers le marais.

(5) Quand nous sommes en bordure du marais, nous prenons à droite et longeons le marais jusqu'à la route menant à Graignes.

(6) Nous empruntons cette route pour gagner le chemin de halage à droite avant le pont.

(7) Nous cheminons le long du chemin de halage jusqu'au pont et au parking de la "Maison des Ormes".

(8) Après avoir remonté jusqu'à cette maison et admiré l'écluse qui joint la Taute au canal, nous rebroussons chemin jusqu'au parking pour emprunter le chemin à gauche menant aux lieux-dits "Cap" puis "Paradis".

(9) Nous empruntons ensuite un chemin charretier situé sur la gauche en direction de "Campcap". A la croisée des chemins nous continuons tout droit et gagnons "Déville".

(10) Nous prenons à gauche sur une centaine de mètres puis continuons sur la gauche en direction de "Rouxeville".

(11) Après ce lieu-dit, nous prenons à main droite pour gagner la "Pouque". Nous traversons la D89 et continuons tout droit en empruntant un chemin empierré jusqu'à l'intersection qu'il forme avec la route départementale 444 au lieu-dit "La Goussellerie". Continuant tout droit, nous prenons ensuite la première route à gauche. Nous gagnons ensuite notre point de départ en passant sur le pont qui enjambe la route nationale 174 et retrouvons le parking de la salle des fêtes (D/A).

D/A : km 0 - alt. 34m - Parking de la salle des fêtes
10 : km 10.4 - alt. 28m - À gauche après Déville
11 : km 11.37 - alt. 12m - À droite vers Pouque
D/A : km 14.26 - alt. 34m - Parking de la salle des fêtes

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1312E.

Moyenne globale : 3.44/5
Fiabilité de la description : 2.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.67/5

Levrard Serge
le lundi 17 juillet 2017 à 11:41 : Re: Entre terre et marais -2-

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2017

Lieu de départ bien indiqué, par contre les lieux dits à rejoindre n'apparaissent nulle part. Il faut se diriger au petit bonheur la chance. Heureusement que nous avions un gis

dezert48
le vendredi 06 novembre 2015 à 15:53 : Re: Entre terre et marais -2-

Date de la randonnée : mercredi 28 octobre 2015

Au cours de la randonnée il est agréable de parcourir les marais et de longer le canal de vire et taute.
Par contre, il est un peu difficile de se repérer sur le parcours faute de signalétique des lieu-dits.

Zenzone14
le mardi 18 août 2015 à 08:45 : Re: Entre terre et marais -2-

Date de la randonnée : samedi 15 août 2015

Malgre la carte, nous nous sommes egares car le marquage rouge sur la carte masque legerement le type de chemin ou route a suivre. De plus le manque de balisage au sol est un handicap.
Autre point negatif:les commentaires senses aider a suivre la route et quelquefois troublants. Ex:"laisser a gauche tel chemin et continuer "plutot que "tourner a droite"
Autrement, le circuit est assez agreable. Nous aurions aime toutefois une partie des marais plus importante.
Merci a tous ceux qui oeuvrent pour nous proposer des randonnees.