Grande boucle autour de Launac

Belle boucle chargée d'histoire où vous découvrirez un château et un village fortifié au village de Launac qui fut aussi le lieu de la sanglante bataille du Palot.

Une randonnée Launac créée le jeudi 03 août 2017 par Mreff. MAJ : mardi 08 mai 2018
Commune Commune : Launac (31330)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2042O, 2043ET, 2043O
Halle de Launac Chemin des Litanies Chemin de Coucassayre Vers Coucassayre

Parking de la salle des fêtes de Launac.

(D/A) Prenez à droite en sortant du parking, passez devant la mairie et tournez à droite après l’église. Prenez la Route de Saint-Cézert (Rue du Lac) qui se trouve face à vous. Passez le ruisseau et au carrefour suivant, tournez à droite, Chemin de la Garenne pour aller chercher le Chemin de la Rochelle à gauche.

(1) Virez à gauche et suivez ce chemin. Au bout de la zone goudronnée, allez tout droit pour entrer dans un sentier à travers champs.
Au sortir des champs, prenez à droite puis quelques mètres plus loin, après une villa, atteindre une patte d'oie. Suivez la route à gauche (d'ici vous apercevez le mât de Frayret) jusqu'au prochain départ à gauche.

(2) Tournez à gauche dans le Chemin de de la Bartasse puis au bout continuez, en face le Chemin de Jordi. Coupez la D58 et poursuivez jusqu'au mât indiquant le changement de direction.

(3) Au mât, virez en angle aigu dans le chemin de gauche à travers champs ; au bout vous entrez dans le Bois de la Pleysse. Suivez le sentier jusqu'au bout.

(4) Prenez à droite le chemin goudronné, vous débouchez sur la D64, prenez à Gauche sur environ 100 mètres.

(5) Partez à droite sur cette petit route vers Mailletus, continuez-la jusqu'au Chemin de Coucassayré qui se trouve sur la gauche.

(6) Tournez à gauche et prenez le Chemin de Coucassayre jusqu'au bout, puis tournez à gauche sur la D58.

(7) Quelques mètres plus loin, obliquez à droite dans le Chemin des Litanies. Poursuivez jusqu'au croisement.

(8) Tournez à gauche Chemin de la Peladère. Au bout, tournez à droite Chemin de La Biatre, puis à droite pour un retour au parking de la salle des fêtes (D/A).

D/A : km 0 - alt. 178m - Parking salle des fêtes
7 : km 12.33 - alt. 183m - Chemin des Litanies
8 : km 13.09 - alt. 177m - À gauche Chemin de la Peladère
D/A : km 13.87 - alt. 180m - Parking salle des fêtes

Au XIIè siècle, un château et un village fortifié furent édifiés par les vicomtes de Gimoes. Le château devint propriété des comtes de L’Isle Jourdain. Launac fut le lieu de la sanglante bataille du Palot. Après une période de calme, la seigneurie passa aux mains de parlementaires toulousains suscitant un conflit sur les droits féodaux. Les habitants résistèrent, émigrèrent même pendant des années. Après la Révolution, la halle et l’église sont reconstruites, l’école créée, les remparts abattus.
Prévoir chaussures de randonnées, possible en chaussures de sport
Gilet de sécurité.
Zone à découvert et donc avec possibilité de vent.

Zone à travers les champs qui peuvent être boueuses en période pluvieuse.

Une table de pique-nique se trouve dans le Bois de la Pleysse.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2042O, 2043ET, 2043O.

Église
Halle

Moyenne globale : 3.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 2.67/5

le lundi 21 janvier 2019 à 09:20

Date de la randonnée : dimanche 06 janvier 2019

Trop plat à mon goût et très peu d intérêt visuel.. Juste bon pour faire un décrassage matinal

le lundi 07 mai 2018 à 14:17

Je viens de modifier, merci pour votre retour.

le lundi 07 mai 2018 à 13:24

Date de la randonnée : lundi 07 mai 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

2 petites remarques au sujet du descriptif qui nous ont créé quelques hésitations.
Dans le paragraphe (D/A), à la place de "Puis quelques mètres plus loin", dire plutôt 200 m plus loin. Les "quelques mètres" nous ont laissés indécis.

Dans le para (2) "Tournez à gauche dans le chemin du Frayret" : Ce chemin est en fait un peu plus loin toujours à gauche mais d'abord c'est le cheminb de "Bartasse"??

A signaler aussi que le balisage est fait en jaune et très lisible

Merci et bravo pour votre travail
Jean

le mercredi 14 mars 2018 à 09:31

Date de la randonnée : vendredi 09 mars 2018

A part le village de Launac , la randonnée n'apporte pas d'intérêts particuliers. Beaucoup trop de bitume.

Distance 7.14km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -33m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Launac - 31 - Haute-Garonne

Au XIIe siècle, un château et un village fortifié furent édifiés par les vicomtes de Gimoes. Le château devint propriété des comtes de L’Isle Jourdain. Launac fut le lieu de la sanglante bataille du Palot. Après une période de calme, la seigneurie passa aux mains de parlementaires toulousains suscitant un conflit sur les droits féodaux. Les habitants résistèrent, émigrèrent même pendant des années. Après la Révolution, la halle et l’église sont reconstruites, l’école créée, les remparts abattus.

Distance 9.14km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -55m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Larra - 31 - Haute-Garonne

Sur la rive Ouest de la Save, voie de passage des Pyrénées, marquée par des témoignages d’occupation ancienne: pierres taillées et polies, bijoux, monnaies d’époque gallo-romaine.
Au 12° siècle, Larra devint un domaine agricole propriété de l'abbaye cistercienne Grandselve. Les foires de Grenade permettaient,aux paysans de Larra d’écouler leurs produits. La métairie de l’Avocat produisait du vin et rivalisait avec les meilleurs crus de Fronton. En 1955, Larra devint une commune indépendante.

Boucle de Bretx
Distance 11.67km Dénivelé positif +29m Dénivelé négatif -29m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bretx - 31 - Haute-Garonne

Au début du XIIe siècle, le village appartenait aux Comtes de l’Isle Jourdain. Village fortifié, devenu plus tard possession des Rois de France, Bretx passa sous la tutelle de différents seigneurs : famille de Faudoas au XVIe, famille Le Mazuyer au XVIIIe et de Belbèze avant la Révolution. Bretx connut au XIXe siècle une prospérité dont témoignent la plupart des bâtiments du bourg. Après le déclin au siècle dernier, le village connaît un nouvel essor en accueillant de nouveaux habitants.

Distance 13.42km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -62m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cézert - 31 - Haute-Garonne

Ce village typique de la région toulousaine avec son clocher-mur à pignon triangulaire et ses maisons de brique réunies autour de la place du village, doté d'un prieuré bénédictin en 940, fut ensuite propriété des Jourdain de l’Isle au XIIe siècle. L’église reconstruite au XIXe siècle avec des briques et galets en « sandwich » était sous le vocable de Saint-Orens, évêque d’Auch au IVe siècle. À cette époque, l’abbé Gilard immortalisait les visages des paroissiens sur les fresques de l’église.

Grande boucle du Burgaud
Distance 13.93km Dénivelé positif +164m Dénivelé négatif -158m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Burgaud - 31 - Haute-Garonne

Le Burgaud, nom qui rappelle les bruyères couvrant autrefois son territoire, est une commune rurale où se forment les premiers coteaux de Gascogne. On a retrouvé les traces de six villas gallo-romaines sur le territoire du village. Celui-ci est créé en 1124 grâce au Seigneur Bertrand de Cobirac qui cède ce territoire aux Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem qui y tiendront une commanderie jusqu’en 1789. Le village alors fortifié est ramassé autour de l’église et de la maison forte des Commande.

Distance 7.7km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -97m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Menville - 31 - Haute-Garonne

Menville est un agréable petit village situé sur la rive gauche de la Save. La rivière y serpente paresseusement au milieu de vertes prairies. De coquettes maisons aux jardins entretenus avec soin sont groupées autour du clocher. Les Menvillois privilégient le calme et la proximité de la nature. Les routes de campagne donnent accès à des belles fermes anciennes que chacun s’entend à conserver et embellir.

Boucle du Burgaud - Circuit des Chevaliers de Malte
Distance 6.8km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -76m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Le Burgaud - 31 - Haute-Garonne

Le Burgaud, nom qui rappelle les bruyères couvrant autrefois son territoire, est une commune rurale où se forment les premiers coteaux de Gascogne. On a retrouvé les traces de six villas gallo-romaines sur le territoire du village. Celui-ci est créé en 1124 grâce au Seigneur Bertrand de Cobirac qui cède ce territoire aux Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem qui y tiendront une commanderie jusqu’en 1789. Le village alors fortifié est ramassé autour de l’église et de la maison forte des Commandeurs.

Boucle de Grenade - Le Canalet
Distance 10.88km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -12m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Grenade - 31 - Haute-Garonne

Créée en 1290 à l’initiative d'Eustache de Beaumarchais, Sénéchal du Roi de France et Prieur de l’abbaye cistercienne de Grandselve, la ville de Grenade est construite en damier, avec la halle et son église. Elle prospéra, les populations réalisèrent le défrichement des zones boisées alentours. Souvent pillée lors de la Guerre de Cent Ans et pendant les Guerres de religion, le calme et la prospérité sont revenus sous Henri IV. En 1790, Grenade devient chef-lieu de canton de la Haute-Garonne.