Petite boucle de Launac
Au XIIe siècle, un château et un village fortifié furent édifiés par les vicomtes de Gimoes. Le château devint propriété des comtes de L’Isle Jourdain. Launac fut le lieu de la sanglante bataille du Palot. Après une période de calme, la seigneurie passa aux mains de parlementaires toulousains suscitant un conflit sur les droits féodaux. Les habitants résistèrent, émigrèrent même pendant des années. Après la Révolution, la halle et l’église sont reconstruites, l’école créée, les remparts abattus.












Description de la randonnée
(D/A)Du parking de la salle polyvalente, aller vers la halle. Longer l'église, passer un rond-point et prendre la deuxième à gauche, Rue du Château. Puis encore à gauche, Chemin de la Biatre.
(1) Au mât, virer à droite direction Péladère.
(2) Au croisement de chemins, tourner à droite dans le Chemin des Litanies vers la D58. Au silo, tourner à gauche sur la route.
(3) Environ 120m après, prendre le chemin en terre à droite vers Coucassayré. Dépasser ce lieu-dit et arriver à une route.
(4) Prendre la route à droite aux cyprès, passer un pont et atteindre un carrefour en Y.
(5) Prendre à droite le Chemin de Mailletus puis tourner dans la première rue à gauche.
(6) Virer à droite, Chemin du Moulin, prolonger par l'Allée des Jardins et enfin à gauche, Rue du Château, pour un retour au parking par le même parcours que l’aller (D/A).
Points de passage :
D : km 0 - alt. 178m - Parking de la salle polyvalente
1 : km 0.49 - alt. 179m - Au mât, à droite vers Peladère
2 : km 1.17 - alt. 177m - À droite vers la D58
3 : km 2.06 - alt. 184m - Chemin vers Coucassayré
4 : km 4.24 - alt. 214m - Cyprès
5 : km 5.94 - alt. 181m - Chemin de Mailletus
6 : km 6.71 - alt. 176m - À droite, Chemin du Moulin
A : km 7.14 - alt. 181m - Parking de la salle polyvalente
Informations pratiques
Possibilité de pratiquer en bonnes chaussures de sport.
Suivant la météo, casquette ou chapeau car très peu d'ombre.
Gilet de sécurité car partie sur route.
Attention
(5) Le chemin de Mailletus peut être très très boueux, voire impraticable, car travaillé par des engins agricoles. Vous pouvez le contourner en continuant sur la route vers la D29 : à celle-ci, prendre à droite, cela vous ramènera vers le parking.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Paysages dégagés, fermes disséminées
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.44/5
Nombre d'avis : 6
Fiabilité de la description : 4.67/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 17 janvier 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Randonnée facile, plutôt urbaine, très agréable découverte
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 31 décembre 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
Je n'ai pas compris le début, où, il ne faut pas dépasser l'église, mais tourner à gauche au rond point et ensuite à gauche puis à gauche, où en fait, on se retrouve de nouveu au paring de la halle
Parcours balisé jaune, mais je pense que c'est pour la grande boucle
Mais je n'ai pas bien compris à quel moment on s'était loupé. Peut être sur la route où on a tourné à gauche puis à droite pour se retrouver à la foret... (en tournant à droite à la grande route, on aurait retrouvé le village, mais je la trouvait trop fréquentée)
Pour info, le chemin au sillo est maintenant goudronné sur la 1ere partie qui rejoint une petite entreprise, donc bien moins boueux
Rando en grande partie sur route goudronnée, mais pas que ;-)
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 18 novembre 2019
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Balade sympathique dans un lieu plutôt calme et agréable. Convient pour "prendre l'air" et se dégourdir les jambes.
Pas vu de cyprès au point 4 mais quelques chênes à proximité. Le parcours est évident sauf dans Launac où il faut être attentif à la description.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: samedi 03 mars 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Décevant
Beaucoup de route au milieu de cultures extensives. Heureusement, les champs n'étaient pas en cours de traitement ! A réserver aux balades digestives...
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 08 novembre 2017
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Ballade trés sympa, exactement ce que je recherchais. La description et les explications collent parfaitement à la réalité.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 15 octobre 2017
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Rando très sympa à faire.
Nous n'avons croisés que 2 voitures en 1h30 !
Autres randonnées dans le secteur







Belle boucle chargée d'histoire où vous découvrirez un château et un village fortifié au village de Launac qui fut aussi le lieu de la sanglante bataille du Palot.






Sur la rive Ouest de la Save, voie de passage des Pyrénées, marquée par des témoignages d’occupation ancienne: pierres taillées et polies, bijoux, monnaies d’époque gallo-romaine.
Au 12° siècle, Larra devint un domaine agricole propriété de l'abbaye cistercienne Grandselve. Les foires de Grenade permettaient,aux paysans de Larra d’écouler leurs produits. La métairie de l’Avocat produisait du vin et rivalisait avec les meilleurs crus de Fronton. En 1955, Larra devint une commune indépendante.







Au début du XIIe siècle, le village appartenait aux Comtes de l’Isle Jourdain. Village fortifié, devenu plus tard possession des Rois de France, Bretx passa sous la tutelle de différents seigneurs : famille de Faudoas au XVIe, famille Le Mazuyer au XVIIIe et de Belbèze avant la Révolution. Bretx connut au XIXe siècle une prospérité dont témoignent la plupart des bâtiments du bourg. Après le déclin au siècle dernier, le village connaît un nouvel essor en accueillant de nouveaux habitants.






Ce village typique de la région toulousaine avec son clocher-mur à pignon triangulaire et ses maisons de brique réunies autour de la place du village, doté d'un prieuré bénédictin en 940, fut ensuite propriété des Jourdain de l’Isle au XIIe siècle. L’église reconstruite au XIXe siècle avec des briques et galets en « sandwich » était sous le vocable de Saint-Orens, évêque d’Auch au IVe siècle. À cette époque, l’abbé Gilard immortalisait les visages des paroissiens sur les fresques de l’église.







Le Burgaud, nom qui rappelle les bruyères couvrant autrefois son territoire, est une commune rurale où se forment les premiers coteaux de Gascogne. On a retrouvé les traces de six villas gallo-romaines sur le territoire du village. Celui-ci est créé en 1124 grâce au Seigneur Bertrand de Cobirac qui cède ce territoire aux Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem qui y tiendront une commanderie jusqu’en 1789. Le village alors fortifié est ramassé autour de l’église et de la maison forte des Commande.






Une randonnée facile à travers la campagne au Nord de Toulouse






Menville est un agréable petit village situé sur la rive gauche de la Save. La rivière y serpente paresseusement au milieu de vertes prairies. De coquettes maisons aux jardins entretenus avec soin sont groupées autour du clocher. Les Menvillois privilégient le calme et la proximité de la nature. Les routes de campagne donnent accès à des belles fermes anciennes que chacun s’entend à conserver et embellir.







Le Burgaud, nom qui rappelle les bruyères couvrant autrefois son territoire, est une commune rurale où se forment les premiers coteaux de Gascogne. On a retrouvé les traces de six villas gallo-romaines sur le territoire du village. Celui-ci est créé en 1124 grâce au Seigneur Bertrand de Cobirac qui cède ce territoire aux Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem qui y tiendront une commanderie jusqu’en 1789. Le village alors fortifié est ramassé autour de l’église et de la maison forte des Commandeurs.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.