Entre Garonne et Canal

Une randonnée Fenouillet créée le vendredi 16 janvier 2015 par JacquesM31. MAJ : dimanche 08 février 2015

Partez à la découverte des bords de Garonne et du Canal Latéral à la Garonne.
Une petite sortie calme sur chemins secs qui se termine sur des sentiers de découverte.

Durée Durée moyenne: 2h50 [?]
Commune Commune : Fenouillet (31150)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2043ET, 2143O
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Le départ se fera à partir du parking de la Salle des Fêtes de Fenouillet(D).

Traverser le ruisseau puis descendre au Sud sur l'Allée des Ramiers, tourner à gauche et 100m plus loin environ, virer à gauche puis tout de suite à droite sur un chemin qui longe la route, direction Sud-Est.
A l'intersection avec la rue du 11 novembre(1), tourner à droite puis de suite à gauche sur l'Allée des Ramiers que l'on retrouve.
On aboutit à un rond-point où il faut tourner à gauche sur la rue de la Plage que l'on suit jusqu'à l'intersection avec la rue Jean Jaurès.
(2) Tourner à droite et quelques mètres plus loin tourner à gauche dans la rue de Pourrenque. Suivre cette rue, en laissant plusieurs autres rues à droite et à gauche pour aboutir à l'écluse du même nom, sur le Canal Latéral à la Garonne.
(3) Emprunter le bord du canal à gauche jusqu'au Lac du Bocage puis tourner à gauche et rejoindre la base nautique.
(4) Traverser la route et tourner à droite en empruntant la piste cyclable. Au rond-point prendre à gauche et continuer sur la piste cyclable. Longer le collège, passer le rond-point par la droite et continuer sur la première rue à droite (5) (rue Piquepeyre).
Au rond-point suivant, prendre à droite la rue des Ormeaux et continuer sur le trottoir de gauche.
Le rond-point qui suit est agrémenté d'un petit pont de pierres et briques. Continuer rue des Ormeaux, mais prendre le trottoir de droite après ce rond-point.
Vous arriverez à une intersection (croix)(6), où il faut prendre à droite la rue Sibadies. Sortir alors du village et suivre cette rue qui fait place au chemin de Lombardil pour rejoindre le bord de la Garonne(7).
Prendre à gauche, passer devant l'entrée du stand de tir, puis tourner à nouveau à gauche (8) sur le sentier du bois de Lombardil et ses panneaux signalétiques sur la végétation. Faire la boucle complète et revenir au point d'entrée.
Au sortir du bois, prendre à gauche puis s'engager sur le sentier de droite au niveau de la barrière.
(9) Prendre à gauche le sentier de découverte qui va suivre le bord du ruisseau de Maltemps et vous faire découvrir la faune et la flore de la roselière.
Au sortir du sentier prendre en face l'Allée des Ramiers qui vous ramène au parking du point de départ.

1 : km 0.42 - alt. 122m - Intersection avec la Rue du 11 Novembre. A droite
2 : km 1 - alt. 126m - Intersection Rue J. Jaurès. A droite puis à gauche
3 : km 1.8 - alt. 126m - Ecluse de Pourrenque. A gauche.
4 : km 4.1 - alt. 123m - Base nautique. Rejoindre la route puis à gauche.
5 : km 5.16 - alt. 124m - Rond-point du collège. Prendre à droite.
6 : km 5.73 - alt. 124m - Intersection. Prendre à droite.
7 : km 6.76 - alt. 116m - Bord de Garonne. A gauche.
8 : km 7.02 - alt. 120m - Départ du sentier botanique. A gauche.
9 : km 8.83 - alt. 124m - Départ du sentier de découverte. A gauche.

A noter que le point de départ est desservi par les transports en commun, lignes 59 et 113, arrêt Gourgues.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2043ET, 2143O.

Commentaires et discussion

phil7131 le lundi 22 août 2016 à 16:58

Date de la randonnée : dimanche 21 août 2016
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Parcours sans grand intérêt : Beaucoup d'asphalte , peu d'ombre avec pas grand chose à voir (Traversee de la ville de Fernouillet) . Seule la fin du parcours est plus intéressante avec le circuit botanique ( repere 7/8/9) ; il y a beaucoup d'autres circuits plus intéressants à Toulouse et dans ses environs !! Sicoval ( organisme de transport toulousain) en referencie un certain nombre .

Catherine bisch le lundi 11 juillet 2016 à 09:43

Date de la randonnée : mercredi 06 juillet 2016

Je me suis perdue un peu sur la fin car je n'ai pas retrouve certains noms de rues qui etaient indiquees sur le descriptif de la randonnee. Mais, cette randonnee a ete agreable et je la referrai tres certainement. Merci a vous pour ce partage.

RandoPhC le lundi 20 juin 2016 à 10:14

Date de la randonnée : dimanche 19 juin 2016

Bonne randonnée, malgré le temps menaçant. Nous avons fait le parcours en 2h00 sans forcer.
Merci à toi François pour ton excellent site que j'ai découvert avec plaisir.
Philippe

jerome.fabre4 le mercredi 27 avril 2016 à 19:37

Date de la randonnée : dimanche 10 avril 2016

Il y a toute une partie de l'itinéraire sur un route fréquentée sans bas-côté, donc plutôt désagréable et même dangereuse. Cela n'est donc pas recommandé avec des enfants.

L'intérêt global est plutôt moyen

Distance3.86km Dénivelé positif+13m Dénivelé négatif-13m Durée1h10 Facile Facile
DépartDépart à Fontenilles - 31 - Haute-Garonne
Distance13.55km Dénivelé positif+138m Dénivelé négatif-143m Durée4h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Villeneuve-lès-Bouloc - 31 - Haute-Garonne
Distance11.65km Dénivelé positif+161m Dénivelé négatif-163m Durée3h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Montjoire - 31 - Haute-Garonne
Distance6.42km Dénivelé positif+80m Dénivelé négatif-85m Durée2h00 Facile Facile
DépartDépart à Bouloc - 31 - Haute-Garonne
Distance2.93km Dénivelé positif+3m Dénivelé négatif-3m Durée0h50 Facile Facile
DépartDépart à Tournefeuille - 31 - Haute-Garonne
Distance4.89km Dénivelé positif+102m Dénivelé négatif-102m Durée1h40 Facile Facile
DépartDépart à Castelnau-d'Estrétefonds - 31 - Haute-Garonne
Distance4.39km Dénivelé positif+29m Dénivelé négatif-29m Durée1h20 Facile Facile
DépartDépart à Tournefeuille - 31 - Haute-Garonne
Distance7.5km Dénivelé positif+116m Dénivelé négatif-111m Durée2h25 Facile Facile