Boucle de Blagnac

Une randonnée Blagnac créée le lundi 24 juillet 2017 par Mreff. MAJ : vendredi 04 janvier 2019

Blagnac (Blanhac en occitan) est une commune française située dans la Haute-Garonne et dans la région Occitanie.
Ville connue pour son aéroport, ses musées tournés vers l’aéronautique, sa salle spectacle Odyssud mais aussi pour les Blagnacais, son grand parc du Ramiervc v en bord de Garonne où il est bon de s'y retrouver entre amis, en famille pour un pique-nique.

Commune Commune : Blagnac (31700)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2043ET

(D/A) Départ parvis de l’église.

Contournez-la par la droite et, à l’arrière, prendre la petite rue, en face. Au fond du parking, descendez l'escalier menant au Parc du Ramier.
Au bas, prenez à votre gauche et suivez la petite allée pour rejoindre la principale bordée de platanes. Tournez à droite et allez au fond pour prendre l’escalier-belvédère qui permet de rejoindre la digue longeant la Garonne.

(1) Tournez à gauche et suivez la digue jusqu'au bout pour rejoindre une route. À votre gauche en contre-bas vous longez le stade, la piscine, le centre d'entraînement canin.

(2) À la route, obliquez à droite et cheminez jusqu'au rond-point.

(3) Traversez la route à gauche et prenez le chemin sur le talus, c'est le Chemin des Maraîchers. Poursuivez jusqu'au bout en longeant les jardins familiaux. Montez la petite côte pour arriver dans un lotissement.

(4) Au bout de la rue, prenez à droite le Vieux Chemin de Grenade, poursuivez tout droit jusqu'à parvenir au carrefour d'un sentier après avoir traversé le Riou.

(5) Prenez à droite ce sentier et suivez-le en logeant l’établissement scolaire du Ferradou et, plus loin, la station de pompage pour arriver au carrefour précédant la base de sports et de loisirs des Quinze Sols.

(6) Traversez et dirigez-vous à droite vers l’entrée puis à votre gauche vers le parking tout au fond. Passez devant la piste de cross pour vélo.

(7) Au fond du parking, virez à votre droite pour accéder au sentier de bord de Garonne. Prenez à droite, un peu plus loin. Vous pourrez admirer le Moulin de Naudin. Continuez votre chemin. Veillez à bien rester sur le chemin qui longe le fleuve. Passez devant une station de pompage et sur une passerelle de fer.
Plus loin, empruntez un escalier pour continuer sur un chemin vraiment étroit qui vous ramènera vers le rond-point passé à l'aller.

(3) Reprenez le trajet aller pour revenir au point de départ, le parvis de l’église (D/A).

Variante : possibilité de couper par le parc juste après le stade au niveau des barbecues.

D/A : km 0 - alt. 139m - Parvis de l'église
1 : km 0.37 - alt. 130m - Escalier Belvédère - Garonne (fleuve)
2 : km 1.13 - alt. 132m - Carrefour route
3 : km 1.61 - alt. 127m - Le talus
4 : km 2.52 - alt. 146m - Vieux Chemin de Grenade
5 : km 3.4 - alt. 144m - Le Riou
6 : km 4.83 - alt. 133m - Les Ramiers
7 : km 5.35 - alt. 126m - Sentier bord de Garonne
D/A : km 10.15 - alt. 139m - Parvis de l'église

Prévoir des bonnes chaussures car le terrain peut être boueux
Faire très attention car le chemin de bord de Garonne est partagé par les cyclistes, coureurs.

En fin de parcours avant le rond-point, un panneau annonce l'étroitesse du sentier (sur 300m environ) et une forte déclivité de chaque côté de celui-ci. Vous pouvez le prendre, sachez que vous serez peut-être obligés de faire demi-tour si vous croisez un cycliste voire un autre piéton.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2043ET.

Les jardins familiaux
Les Quinze Sols
Le Moulin de Naudin

L’église restaurée récemment est à voir
Le petit théâtre Saint-Exupère dans une église réhabilitée.

Fiabilité de la description : 4.2/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.2/5

le mardi 09 avril 2019 à 19:12

Date de la randonnée : dimanche 07 avril 2019

Randonnée trés agréable

le mercredi 07 février 2018 à 18:32

Date de la randonnée : samedi 03 février 2018

rubrique 4 de la fiche descriptive au bout de la rue, il conviendrait de préciser le nom de cette rue qui débouche sur le chemin de Grenade qui n'est d'ailleurs pas un chemin mais une large route avec trottoir des deux côtés. De plus le nom du chemin n'est pas indiqué à ce niveau, il conviendrait d'y mettre une plaque pour indiquer que l'on arrive bien sur ce chemin.

le lundi 09 octobre 2017 à 09:17

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2017

il faut dépasser le début du parcours dans le lotissement pour découvrir de beaux sentiers ombragés.
Belle ballade sous un éblouissant soleil d'automne

Visorandonneur administrateur
le vendredi 18 août 2017 à 15:48

Merci pour ce retour, il est vrai qu'il vaut mieux respecter le sens des randos... sauf si on sait bien lire une carte et s'orienter.

le lundi 14 août 2017 à 08:28

Date de la randonnée : samedi 12 août 2017
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Le passage du jalon 3 au jalon 4 est peu visible. Nous avons fait la boucle dans le sens contraire au plan de Visirando. Il devient dès lors très difficile d'inverser l'ordre des descriptifs de jalons, et le contenu de chacun d'entre eux.

le lundi 07 août 2017 à 10:40

Date de la randonnée : lundi 07 août 2017

Ce sentier permet de découvrir Blagnac autrement. Le chemin le long de la Garonne est un peu monotone mais bien ombragé.

Entre les vignes: le Sérapias en cœur
Distance 12.01km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -119m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vacquiers - 31 - Haute-Garonne

Balade bucolique au cœur du Pays Tolosan dans la campagne environnante de Vacquiers. Vous irez de vallons en vallons à travers vignes et forêt. Des vues magnifiques sur la vallée du Girou avec en toile de fond la chaine des Pyrénées et une vue panoramique sur la vallée du Tarn de Rabastens à Montauban s’offriront à vous. Vous vous promenez dans le vignoble du Frontonnais où vous pourrez rencontrer toutes sortes de gibiers, lièvres, perdrix, faisans et avec un peu de chance, des biches…

Chemin des ânes
Distance 3.86km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Fontenilles - 31 - Haute-Garonne

Promenade facile, adaptée aux enfants, et où les chiens sont autorisés. Un parcours semi-ombragé, pour aller voir des ânes et des moutons près du Domaine de la Source, et pour longer un plan d'eau.

Circuit tonique aux portes de Toulouse
Distance 9.97km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -226m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mervilla - 31 - Haute-Garonne

Aux portes de Toulouse, un petit circuit tonique. Il y a un peu de goudron pour la traversée de Castanet (1,3km) mais le restant est constitué de chemins et de beaux sentiers. La campagne à quelques kilomètres de Toulouse. Circuit à éviter après de fortes pluies car certains passages seront difficilement praticables.

Pech David et l'oppidum gaulois
Distance 5.16km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -120m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Toulouse - 31 - Haute-Garonne

Au départ du paisible village de Pouvourville, cette balade sans difficulté est réalisable en toute saison.
Le balisage omniprésent nous guide sur le sentier arboré jusqu'à l'Oppidum de Cluzet où se trouvent les sites jadis occupés par les premiers Toulousains à l'époque néolithique.
Depuis l'oppidum gaulois, et tout au long de notre cheminement en bord de falaise sur les hauteurs de Pech David, on profite d'un magnifique panorama sur la Garonne baignant la plaine toulousaine.

Une boucle dans les bois à Montberon
Distance 9.03km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -55m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montberon - 31 - Haute-Garonne

A quelques kilomètres au Nord de Toulouse, vous pouvez profiter d'un joli parcours dans les bois, pour le footing le trail ou la randonnée.

Panorama autour de Montjoire
Distance 11.65km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -164m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montjoire - 31 - Haute-Garonne

Balade offrant de beaux points de vue à 360° depuis le Chemin de Ronde de Montjoire. À travers champs et chemins de crête, partez à la découverte de cette cité, haut lieu de la résistance Cathare.

Distance 13.55km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -143m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villeneuve-lès-Bouloc - 31 - Haute-Garonne

Randonnée de 14 km qui propose des alternatives de 6 et 10km
Au fil du sentier vous sillonnerez des chemins ruraux et découvrirez des paysages remarquables, de plaines cultivées et de vallons ombragés. Vous aurez une vue dégagée sur la plaine du Girou et les coteaux.
De nombreux papillons vous accompagneront, une faune sauvage et une flore diversifiée en bord de chemin viendront égayer votre randonnée notamment avec un parc privé peuplé de daims et de biches.

Autour de Gratentour
Distance 6.22km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 1h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gratentour - 31 - Haute-Garonne

Petite balade pour un footing ou une randonnée. Profiter d’un superbe panorama sur le pays Nord toulousain et une promenade dans les bois de chênes en évitant au maximum la circulation.