Boucle de Menville

Une randonnée Menville créée le mercredi 12 juillet 2017 par Mreff. MAJ : dimanche 10 juin 2018

Menville est un agréable petit village situé sur la rive gauche de la Save. La rivière y serpente paresseusement au milieu de vertes prairies. De coquettes maisons aux jardins entretenus avec soin sont groupées autour du clocher. Les Menvillois privilégient le calme et la proximité de la nature. Les routes de campagne donnent accès à des belles fermes anciennes que chacun s’entend à conserver et embellir.

Commune Commune : Menville (31530)
Départ Départ : N 43.6767° / E 1.193264°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2043ET, 2043O

Départ de la mairie de Menville. Parking derrière celle-ci.

(D/A) Aller devant la mairie, prendre à gauche, la Rue des Platanes. Tourner à droite dans la Rue du Caillas jusqu’à la D87E.

(1) Traverser prudemment la départementale et monter le Chemin de Montlezun. À la fourche, prendre à gauche dans le bois.

(2) Au sortir du bois, continuer tout droit en lisière et en limite de champs, passer une antenne relais à main gauche et continuer jusqu'à trouver un poteau sur votre droite. Prendre à droite un petit sentier qui s’engage dans une bande forestière sur environ 500m. Arrivé au bout, sur le chemin de la Trougne, prendre à droite.

(3) Au bout du chemin enherbé, avant le fossé et la propriété de Bordeneuve d’en haut, tourner à gauche, vers le Nord. Descendre jusqu’à l'étang et le longer par la droite. Prendre le petit pont en béton (déversoir) et continuer tout droit le long de l'étang. Au bout, descendre à droite.

(4) Après la station de pompage, prendre à gauche. Suivre le sentier, descendre vers le ruisseau, le traverser puis remonter à droite. Monter le sentier et obliquer vers la gauche.

(5) Au balisage, descendre à gauche vers le ruisseau et le traverser. Monter le chemin et au croisement en haut, prendre à droite. Suivre le chemin vers l’Est et déboucher sur la D1g.

(6) Au carrefour avec la D87, prendre à gauche, puis juste après la maison obliquer à droite dans le champ.
Longer celui-ci puis entrer dans la lisière boisée.

(7) Au mât, prendre vers Menville, à droite, par le Chemin de La Laque. Parvenir à la Rue des Figuiers et l'emprunter à gauche. Rejoindre le carrefour de la Rue des Platanes et du Chemin du Gué.

(8) Emprunter à gauche ce chemin. Longer la Save et revenir à la mairie en tournant à droite dans la Rue des Platanes (D/A).

D/A : km 0 - alt. 130m - Parking derrière la mairie
D/A : km 7.7 - alt. 130m - Parking derrière la mairie

Départ : Parking de la Mairie
Suivre les directions : Village Est – La Trougne – La Laque

Prévoir de bonnes chaussures.
Le chemin peut être boueux suivant la météo.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2043ET, 2043O.

Bois de Carayon, lac et digue, maisons typiques.
Château et chapelle de Marnac (privé).
Espaces boisés et vues dégagées, bords de Save

L’Église Saint-Germier - Sainte-Quitterie (XIX°). Petite église de village qui abrite des reliques de Sainte-Barbe. À noter que Sainte-Quitterie est très populaire dans le Sud-Ouest, de nombreuses églises lui sont dédiées.
Mairie - École : À la fin du XIX°, Menville fit construire ce bel édifice de brique pour abriter à la fois la mairie et l’école. En effet, cette dernière était devenue « gratuite, laïque et obligatoire » entre 7 et 13 ans depuis les lois de Jules Ferry en 1881 et 1882.

Très belle balade, agréable par forte chaleur car en sous bois une bonne partie de celle-ci.

Moyenne globale : 4.53/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.58/5

le lundi 25 février 2019 à 14:00

Date de la randonnée : dimanche 24 février 2019

Balisage jaune très facile à suivre. Par temps humide, sentier certainement très boueux. Passage à gué au point 5 peu pratique. Point 7 sortie de sentier inondé d'où petit passage par le champ.

le lundi 07 janvier 2019 à 09:07

Date de la randonnée : jeudi 03 janvier 2019

petite balade sympathique mais sans intérêt majeur. Peu de vues et souvent en foret.
Joli environnement tout de même.
Village de départ mignon.
A éviter si pluie car très boueux.

le dimanche 11 novembre 2018 à 22:01

Il me semble qu'il est bien préciser de tourner à droite et de ce fait que l''on ne peut que descendre la route.
Ensuite vous arrivez à la dg1 et c'est également préciser qu'il faut tourner à gauche et de suite après la maison entrer dans le champs qui longe cette même maison.

Je surveille les retours et si cela pose probleme je modifierai.

Fabrice

le dimanche 11 novembre 2018 à 21:41

Date de la randonnée : dimanche 11 novembre 2018

Nous avons fait cette rando ce jour avec beau temps: 6 enfants (de 7 à 11 ans) et c'était excellent!
On pourrait indiquer que cette ballade suit la balisage jaune.
Nous nous sommes perdus à un moment. Après "Suivre le chemin vers l’Est et déboucher sur la D1g." et avant "Au carrefour avec la D87, prendre à gauche," pourriez vous ajouter: "Tourne à droite sur la D1g et descendre la route vers le D87."
A ce moment là, il aurait fallu qu'on fasse plus attention à la carte, mais on s'est fié plus à la description, d'où notre erreur.
Merci!

le lundi 15 octobre 2018 à 13:29

Date de la randonnée : lundi 15 octobre 2018

Très bonne rando.
Nous nous sommes égarés entre les points 6 et 7, ce qui nous a ralongé la rando de 2km.
Possibilité de faire la rando en VTT pour ceux qui maitrisent (2 grosses montées).

le samedi 01 septembre 2018 à 19:28

Date de la randonnée : samedi 01 septembre 2018

randonnée très agréable!
tous les sentiers très bien entretenus...
largement ombragés et à pratiquer de préférence hors pluies!

le lundi 27 août 2018 à 13:37

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Une très jolie rando, tres sympa et facile, cependant je pense que si vous y allez hors période "seche" certains passages doivent être très glissants voire impraticables...
Petite info quand il est fait mention d'une station de pompage elle est sur votre droite entièrement recouverte par la nature qui a repris sa place. Je précise car sur le coup on ne pensait pas qu'il s'agissait de cela.

Voilà sinon merci beaucoup pour ce circuit vraiment chouette ou on passe le plus clair de notre temps loin des routes et des villages

le mardi 12 juin 2018 à 20:29

le dimanche 10 juin 2018 à 12:31

Merci pour ce retour, je viens de modifier.

le vendredi 08 juin 2018 à 21:16

Nous allons attendre que l'auteur confirme tes informations .

le lundi 04 juin 2018 à 10:58

Date de la randonnée : dimanche 03 juin 2018

sur le descriptif, nous avons constaté 2 erreurs :
- point 2 : l'antenne relais est sur la gauche et non sur la droite
- point 2 :...continuer jusqu'à trouver un poteau sur la gauche : il est à droite

Bravo pour votre site, qui donne toujours des balades sympa à faire

Cordialement.

Christel

le dimanche 20 mai 2018 à 19:51

Date de la randonnée : dimanche 15 avril 2018

Nous avons bien apprécié cette ballade alternant forêt et champ. Cours passage sur route.
Tracé GPX indispensable

le lundi 02 avril 2018 à 20:23

Date de la randonnée : lundi 02 avril 2018

Très agréable balade et sentiers bien balisés. Située à 5 minutes de la forêt de Bouconne elle en est surtout moins fréquentée. Il faut penser à prendre des chaussures étanches si le temps a été pluvieux.

le lundi 02 avril 2018 à 08:23

mauvais temps donc rando prevue foutue

le lundi 12 mars 2018 à 10:08

Date de la randonnée : dimanche 18 février 2018

Attention au point 3 de bien aller a gauche, nous sommes allés tout droit et nous sommes arrivés directement au lac ( chemin boueux

Chemin des ânes
Distance 3.86km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Fontenilles - 31 - Haute-Garonne

Promenade facile, adaptée aux enfants, et où les chiens sont autorisés. Un parcours semi-ombragé, pour aller voir des ânes et des moutons près du Domaine de la Source, et pour longer un plan d'eau.

Promenade autour de l'Aussonnelle
Distance 10.6km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -104m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bonrepos-sur-Aussonnelle - 31 - Haute-Garonne

Venez vous évader dans un cadre bucolique dans les alentours de Bonrepos-sur-Aussonnelle, à la frontière entre la Haute-Garonne et le Gers.

Boucle de Bretx
Distance 11.67km Dénivelé positif +29m Dénivelé négatif -29m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bretx - 31 - Haute-Garonne

Au début du XIIe siècle, le village appartenait aux Comtes de l’Isle Jourdain. Village fortifié, devenu plus tard possession des Rois de France, Bretx passa sous la tutelle de différents seigneurs : famille de Faudoas au XVIe, famille Le Mazuyer au XVIIIe et de Belbèze avant la Révolution. Bretx connut au XIXe siècle une prospérité dont témoignent la plupart des bâtiments du bourg. Après le déclin au siècle dernier, le village connaît un nouvel essor en accueillant de nouveaux habitants.

Distance 7.5km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -111m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Rustice - 31 - Haute-Garonne

Au départ du village de Saint-Rustice, on traverse le magnifique bois communal de Pompignan et on rejoint la voie verte le long du canal latéral de la Garonne.
Attention au départ avec une petite pente rude !

Distance 10.79km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -21m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plaisance-du-Touch - 31 - Haute-Garonne

Cette longue balade le long du Touch, entre rivière, lacs, bois et prairies est très agréable, variée, souvent ombragée et bien aménagée. Elle peut aussi se faire à vélo. Et on peut bien sûr en parcourir des tronçons plus courts.

Grande boucle du Burgaud
Distance 13.93km Dénivelé positif +164m Dénivelé négatif -158m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Burgaud - 31 - Haute-Garonne

Le Burgaud, nom qui rappelle les bruyères couvrant autrefois son territoire, est une commune rurale où se forment les premiers coteaux de Gascogne. On a retrouvé les traces de six villas gallo-romaines sur le territoire du village. Celui-ci est créé en 1124 grâce au Seigneur Bertrand de Cobirac qui cède ce territoire aux Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem qui y tiendront une commanderie jusqu’en 1789. Le village alors fortifié est ramassé autour de l’église et de la maison forte des Commande.

Du Péchabé au Riou d'Embouet
Distance 4.89km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -102m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Castelnau-d'Estrétefonds - 31 - Haute-Garonne

Traversée du centre historique de Castelnau d’Estrétefonds par l’église, le château, les maisons de village, puis montée au Péchabé, qui se voue à la cause du végétal. Promenade bucolique dans un paysage de vallons et coteaux avec de larges échappées sur le village vers la plaine.

Distance 9.14km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -55m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Larra - 31 - Haute-Garonne

Sur la rive Ouest de la Save, voie de passage des Pyrénées, marquée par des témoignages d’occupation ancienne: pierres taillées et polies, bijoux, monnaies d’époque gallo-romaine.
Au 12° siècle, Larra devint un domaine agricole propriété de l'abbaye cistercienne Grandselve. Les foires de Grenade permettaient,aux paysans de Larra d’écouler leurs produits. La métairie de l’Avocat produisait du vin et rivalisait avec les meilleurs crus de Fronton. En 1955, Larra devint une commune indépendante.