De Champagne-sur-Seine à Bourron-Marlotte par le Restant du Long Rocher

Une randonnée Champagne-sur-Seine créée le jeudi 16 mars 2017 par Netra. MAJ : vendredi 07 juillet 2017

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit La Seine-et-Marne du Nord au Sud et de gare en gare.

Une randonnée de gare à gare, principalement à travers un secteur de la Forêt de Fontainebleau qui n'est pas parmi les plus fréquentés. Le parcours forestier alterne de larges chemins et des sentiers qui tournicotent au milieu des chaos rocheux. Auparavant, la traversée de Thomery offre de belles touches patrimoniales, dont ses murs à raisin et quelques beaux points de vue sur la Seine.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 6h10[?]
Distance Distance : 19.77km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 234m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 216m
Point haut Point haut : 139m
Point bas Point bas : 43m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Région Région : Forêt de Fontainebleau
Commune Commune : Champagne-sur-Seine (77430)
Départ Départ : N 48.40658° / E 2.799045°
Arrivée Arrivée : N 48.332924° / E 2.692636°

Description de la randonnée

Départ de la gare de Champagne-sur-Seine (ligne R du Transilien, sur le tronçon entre Melun et Montereau via Héricy). Emprunter la sortie du côté de la voie 2 (sens Montereau-Melun) ; si l'on on vient de la voie 1 (sens Melun-Montereau), emprunter le passage souterrain.

Sans balisage

(D/A) Dos à la gare, aller à gauche et traverser le parking. Au rond-point, prendre la 1ère à droite et franchir la Seine sur le pont. Entrer dans Thomery et continuer le long de la D301 (l'accotement de droite offre un bon trottoir). Au rond-point, continuer en face en direction du centre-ville, toujours le long de la D301. À la fourche, prendre à droite la Rue du 4 Septembre. Suivre cette rue tout droit en ignorant rues et ruelles sur les côtés.

(1) Quand la D301 vire à gauche en direction de Fontainebleau, continuer tout droit en laissant un bar à main gauche. Effectuer le tour de la Place Greffülhe (panneau d'information) et de l'église dans un sens ou un autre. Revenir au croisement précédent.

Balisage Jaune

(1) Suivre à droite la D301 qui est aussi la Rue de la République. Passer devant la mairie puis croiser en même temps la Rue Victor Hugo (côté gauche) et la Rue Neuve (côté droit). Peu après, s'engager à gauche dans le Chemin des Longs Sillons (panneau d'information). Cheminer, avec quelques virages, dans cette sente qui se faufile entre des murs de jardin et noter quelques ouvertures sur les jardins et leurs anciens murs à raisin. Au croisement en T, tourner à gauche dans un large chemin. Au bout, suivre à gauche et sur quelques mètres une rue goudronnée.

(2) Prendre tout de suite à droite et en descente la Rue des Chardonnières. Quand cette rue vire à gauche, la quitter et continuer tout droit dans un chemin herbeux. Au croisement en T, tourner à droite sur un sentier entre murs ou clôtures de jardins (noter sur la gauche quelques beaux points de vue sur la Seine). Plus loin, ignorer une rue goudronnée sur la droite et continuer tout droit sur un chemin stabilisé. Déboucher sur une route et la suivre à droite sur quelques mètres.

(3) À l'angle du n°28, prendre à gauche le Chemin des Larris, sente qui descend, vire à droite (vue sur la Seine) puis longe un mur côté droit. Au pied d'un poteau téléphonique, tourner à droite et remonter une sente (être vigilent pour repérer ce départ). En haut, prolonger en face sur une rue goudronnée.

Sans balisage

Au croisement en T, tourner à gauche dans la Rue du 14 Juillet (le tracé mauve sur la carte est inexact ici, le sentier PR tourne à droite). Après quelques mètres, s'engager à droite dans un cours privé (passage piétons autorisé) et déboucher sur une petite route.

Balisage Jaune

Effectuer alors une baïonnette droite-gauche pour retrouver du balisage et suivre une sente entre 2 murs. Ignorer un départ de sentier sur la gauche et poursuivre en sous-bois en longeant une clôture à main gauche. Au bout de la clôture, effectuer une baïonnette gauche-droite et cheminer Ouest-Sud-Ouest. Obliquer à droite à l'abord de la voie ferrée.

(4) Virer à gauche et emprunter le pont qui enjambe la voie ferrée. Au sortir du pont, virer à droite dans un sentier qui longe la voie ferrée en contrebas sur la droite. Après une cinquantaine de mètres, obliquer à gauche dans un chemin plus large. Passer une barrière forestière, traverser immédiatement un chemin perpendiculaire, entrer en Forêt Domaniale de Fontainebleau (parcelle n°404) et suivre au Sud-Ouest la Route de la Curée. Traverser la route D138 et, de l'autre côté, prendre le chemin le plus à droite, la Route du Rocher d'Avon. Aller plein Ouest sur ce chemin bordé d'abord de hêtres puis de pins et de chênes.

Sans balisage

(5) Au Carrefour des Fraillons, continuer tout droit, toujours Route du Rocher d'Avon (laisser le balisage Jaune partir à droite). Arrivé en bordure de route, contourner le Carrefour de la Croix de Montmorin par la gauche et traverser la route D606 qui va vers Sens (prudence, route très passante ; c'est malgré tout ici que la traversée est la plus sûre car les automobilistes sont obligés de ralentir).

Balisage Vert et Blanc

(6) Avant la route D301 qui va vers Bourron-Marlotte, virer à gauche, passer une barrière forestière et emprunter la Route de Montmorin (parcelle n°416). Suivre ce chemin au Sud, croiser deux chemins perpendiculaires et traverser une futaie claire de chênes.

Sans balisage

(7) Au croisement avec la Route du Chêne Feuillu (parcelle n°423), continuer tout droit (laisser le balisage partir à gauche). Traverser la Route de la Prise, monter très légèrement et sinuer dans un bosquet de pins. Traverser la large banquette herbeuse des aqueducs souterrains de la Vanne et du Loing, croiser la Route de Médicis et continuer au Sud-Est entre les parcelles n°s 433 et 435. Traverser un chemin perpendiculaire et aboutir à un carrefour avec la route D148.

Balisage Bleu (lire les recommandations dans la rubrique "Informations pratiques")

(8) Suivre la branche de gauche du sentier Denecourt-Colinet n°17 (panneau indicateur), c'est-à-dire continuer au Sud sur la Route de Montmorin. Monter sous une pinède et entre de petits rochers. En haut de la côte, à un croisement, tourner à gauche et cheminer à peu près à plat. À une fourche, prendre le sentier de gauche et monter sèchement entre les rochers. Bien suivre le balisage, qui est très dense à cet endroit. Au sommet de la butte, virer à droite en épingle, demeurer en crête entre les rochers puis descendre. Sinuer sous pinède, passer quelques blocs de rocher et descendre à nouveau.

(9) Au croisement en T (parcelle n°503), prendre à droite une piste stabilisée qui monte. Traverser la Route de la Malmontagne et continuer Route du Râle (parcelle n°510). Traverser un chemin balisé (ancienne tour de guet sur la droite) et continuer en face en descente. Traverser à nouveau un chemin et aboutir immédiatement à un carrefour. Prendre alors en face le chemin de gauche, toujours la Route du Râle. Monter puis descendre pour aboutir à un nouveau carrefour.

Balisage Bleu + Jaune

(10) Prendre alors le 2ème chemin à droite, la Route de la Canepetière, entre les parcelles n°s 520 et 521. Suivre en montée ce chemin sablonneux et, quand il devient garni de gros cailloux (pour le stabiliser), gravir à gauche un escalier de bois. En haut de l'escalier, virer à gauche et atteindre un point de vue (ancienne carrière de grès en contrebas). Continuer et effectuer un arc de cercle vers la droite. À la patte d'oie, suivre à gauche de nouveau la Route de la Canepetière. Après quelques mètres, quitter le chemin par la gauche pour suivre un sentier (non figuré sur la carte) qui aboutit à un autre point de vue. Peu après, retrouver le chemin et le suivre sur la gauche (Ouest).

(11) À la fourche triple qui suit, prendre le chemin le plus à gauche, toujours la Route de la Canepetière. Demeurer en crête sous pinède, traverser un autre chemin (parcelle n°522) et, quand 2 chemins arrivent de la droite, obliquer à gauche et prolonger à l'Ouest. Ignorer un vague sentier sur la gauche, obliquer à droite, passer devant un banc (point de vue sur la droite) et effectuer un arc de cercle vers la gauche pour atteindre un autre point de vue (rambardes). Continuer, ignorer un sentier venant de la gauche et descendre en lacets pour aboutir à un carrefour.

Balisage Bleu

(12) Suivre en face (Sud) le tronçon qui fait la jonction entre les sentiers n°s 17 et 11 par la Route de Fontainebleau à Montigny. Monter avec quelques lacets raides et rejoindre le sentier Denecourt-Colinet n°11 à une fourche.

Balisage Bleu + lettres majuscules Bleues sur certains rochers

(13) Suivre alors la branche de droite du sentier n°11 et passer au pied des gros blocs de rocher B et C à main gauche. Passer au pied de 2 grands pins et demeurer à peu près en crête. Passer le petit défilé rocheux E puis les abris rocheux F et H. Après le rocher J, obliquer à droite et descendre. À une fourche, virer à droite en épingle. Au croisement suivant, virer à gauche. Passer le rocher M et, au rocher N, virer à droite. Passer l'abri rocheux O et descendre en lacets.

Noter sur la gauche un rocher marqué d'une étoile puis le rocher Q (flèches au sol) mais ne pas quitter le sentier. Après une petite clôture côté gauche, contourner un rocher par la droite ou bien, pour les amateurs d'acrobaties, passer dessous. Ensuite, à un croisement en T, aller à gauche et remonter dans un chaos de rochers. À une vague fourche, prendre à droite, continuer à monter et bien suivre le balisage. Atteindre ainsi la Grotte Béatrix.

(14) Face à l'entrée de ce grand abri rocheux, gravir à droite quelques marches ou petits rochers. En haut, virer à droite et passer à un point de vue. Obliquer ensuite à gauche puis repiquer encore à gauche. Laisser le point de vue T à main droite et se faufiler entre de jeunes pins. Obliquer à gauche, passer une courte zone humide et obliquer à droite dans un chemin mieux marqué, Sud-Sud-Est puis Sud. Virer ensuite à gauche. Demeurer à l'Est puis au Sud-Est en rebord de plateau (balisage vieilli). Laisser le rocher V à droite puis le rocher Z à gauche, et descendre.

(15) À un croisement T, tourner à droite en descente. Effectuer deux lacets gauche-droite et, à la fourche qui se présente bientôt, prendre à gauche. Monter avec quelques lacets. Laisser le rocher A à main gauche et passer sous une sorte d'arche rocheuse incomplète. Cheminer sous pinède en ignorant de vagues sentiers sur les côtés. À un nouveau point de vue, repiquer à gauche. Emprunter ensuite le défilé rocheux B et, en sortie, emprunter immédiatement à gauche un seconde défilé rocheux. Passer au pied de gros blocs de rocher, dont le C à droite et le D à gauche.

Descendre quelques marches, longer une petite clôture puis remonter en appuyant sur la droite. Sinuer entre les rochers, bien suivre le balisage et continuer à flanc. Passer le rocher F, ignorer un départ sur la gauche, sinuer en laissant les rochers G et H à main droite. Zigzaguer entre les rochers, laisser le rocher L à main droite et descendre. À la hauteur du rocher M, virer franchement à gauche et déboucher sur un chemin (Route de la Plaine Verte).

(16) Effectuer une baïonnette gauche droite et continuer sur le sentier balisé en Bleu. Traverser une petite plaine garnie de fougères et, au 1er croisement, continuer tout droit. Monter sous les pins et, en haut (petit rocher central), tourner à gauche puis tout de suite à droite. Après le rocher N côté gauche, déboucher sur un chemin (balise Verte et Blanche sur la droite).

Balisage Vert et Blanc (rare)

(17) Traverser ce chemin et continuer encore quelques mètres avec le balisage Bleu, en longeant une petite clôture à main gauche, pour atteindre un second chemin. Suivre alors à gauche ce chemin creux et sablonneux (laisser le balisage Bleu continuer en face). Ignorer un chemin cavalier venant de la gauche (non figuré sur la carte). Après un virage à gauche du chemin, ignorer un sentier venant de la droite et continuer au Sud. Passer une barrière forestière et suivre à droite une petite route goudronnée limitée à 30km/h.

(18) Au Stop, traverser la D58 et continuer en face dans un sentier longeant une clôture (noter quelques bornes gravées côté gauche). Entrer à nouveau en forêt (parcelle n°551), suivre la Route de la Grande Vallée et, quand un large chemin vient de la droite, continuer tout droit. Ignorer un départ sur la droite, traverser la Route du Cordon et monter. Au croisement suivant, continuer tout droit, toujours Route de la Grande Vallée.

(19) Au carrefour en haut de la côte, suivre au Sud-Ouest le 3ème chemin à gauche, le 1er étant une large piste forestière et le 2nd étant peu marqué. Au croisement suivant, continuer tout droit et, à la fourche qui suit, prendre à droite et descendre de façon raide. À un croisement en T, tourner à droite, toujours en descente, et déboucher sur une petite route goudronnée. Suivre celle-ci à gauche et descendre plus doucement. Passer une barrière forestière et quitter la forêt.

(20) À la 1ère fourche, prendre à droite la Rue des Quatre Chemins. Aux 2 croisements qui suivent, continuer tout droit et poursuivre dans la Rue des Bois. Au carrefour, prendre la 2ème à gauche, la Rue Marceau. Au Stop, effectuer une baïonnette gauche-droite (église sur la gauche) pour suivre la Rue Chevreul. Au prochain Stop, obliquer à droite. Dépasser un abri-bus sur la droite et longer le mur du Château de Bourron à main droite. Ignorer la Rue de l'Étang sur la gauche et passer devant le portail du château. Au rond-point qui suit, trouver immédiatement sur la gauche la gare de Bourron-Marlotte-Grez(A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 56m - Gare de Champagne-sur-Seine
1 : km 1.3 - alt. 50m - Rue du 4 Septembre x Rue de la République
2 : km 2.64 - alt. 68m - Rue des Chardonnières
3 : km 3.51 - alt. 71m - Chemin des Larris
4 : km 4.59 - alt. 96m - Pont sur la voie ferrée
5 : km 5.81 - alt. 99m - Carrefour des Fraillons
6 : km 6.57 - alt. 89m - Carrefour de la Croix de Montmorin
7 : km 7.47 - alt. 102m - Route de Montmorin x Route du Chêne Feuillu
8 : km 8.6 - alt. 94m - Carrefour du Rocher des Princes - Sentier n°17
9 : km 9.4 - alt. 125m - Croisement en T
10 : km 10.31 - alt. 103m - Carrefour
11 : km 11.11 - alt. 132m - Fourche triple
12 : km 12.22 - alt. 94m - Carrefour - Tronçon de jonction 17-11
13 : km 12.45 - alt. 132m - Fourche - Sentier n°11
14 : km 13.34 - alt. 131m - Grotte Béatrix
15 : km 13.91 - alt. 129m - Croisement en T
16 : km 14.68 - alt. 99m - Route de la Plaine Verte
17 : km 15.19 - alt. 106m - Route de la Mort
18 : km 16.08 - alt. 90m - Route D58 - Maison forestière
19 : km 16.96 - alt. 139m - Carrefour de la Grande Vallée
20 : km 17.79 - alt. 102m - Fourche - Rue des Quatre Chemins
A : km 19.77 - alt. 72m - Gare de Bourron-Marlotte-Grez

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes :
Les gares de départ et d'arrivée sont pourvues d'un parking. Il est donc possible de laisser une voiture à l'une des deux et d'effectuer un aller ou un retour en train, ou bien de laisser une voiture à chacune des deux gares.
Attention, les deux gares ne sont pas sur le même tronçon, le trajet nécessite un changement à Melun : à Bourron-Marlotte-Grez, prendre d'abord la direction de Paris puis celle de Montereau via Héricy.

Chaussures de randonnée nécessaires.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Boulangerie et bar à Thomery, à proximité de (1).

Carte au 1/25000 indispensable (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Recommandations concernant les sentiers balisés en Bleu :
- Les sentiers Denecourt-Colinet, balisés en Bleu, empruntent le plus souvent des sentiers qui tournicotent au milieu des rochers. Malgré la densité du balisage et son entretien (merci aux baliseurs !), il est recommandé d'être attentif pour ne pas perdre l'itinéraire. Si l'on ne trouve pas de balise depuis un certain temps, ne pas hésiter à revenir sur ses pas jusqu'à retrouver à nouveau le balisage.
- Les balises peuvent se situer sur trois types de supports, à trois hauteurs différentes : (i) sur des troncs d'arbre à hauteur d’œil ; (ii) sur des rochers, à la même hauteur ou plus bas ; sur des rochers affleurant le sol.
- Les balises sont en forme de tiret (ou de barette), ne pas tenir compte des doubles flèches >< bombées en bleu ou en blanc sur certains troncs.
- Un bon sens de l'orientation est généralement requis. Dans la présente randonnée, c'est particulièrement le cas entre les points (13) et (16).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2417OT, 2417OTR, 2517O.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Église Saint-Armand (XIIIe-XVIIIe), à proximité de (1).
- Murs à raisins de Thomery, entre (1) et (2). La production de raisin de table, de cépage Chasselas, a été une production agricole importante de Thomery jusqu'au milieu du XXe siècle. Les vignes étaient systématiquement plantées au pied de murs dans un but de récupération de chaleur.
- Cheminements forestiers entre (4) et (8) et entre (17) et (20).
- Chaos de rochers entre (8) et (16).
- Grotte Béatrix (14).
- Église Sainte-Sévère (XIIIe-XIXe), à Bourron-Marlotte, entre (20) et (A).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le jeudi 06 juillet 2017 à 23:39 : Re: De Champagne-sur-Seine à Bourron-Marlotte par le Restant du Long Rocher

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 04 juillet 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Deux découvertes:
- les murs à vignes. J'ignorais que l'on avait produit du raisin de table en région parisienne
- les rochers de Fontainebleau ou j'allais pour la première fois.
Si le classement "difficile" de certaines randos m'a paru parfois contestable, pour celle ci c'est totalement justifié. D'ailleurs nous avons largement dépassé la durée annoncée.
Le balisage bleu est très dense et semble récent. Aucun soucis d'orientation.
Le balisage vert/blanc en fin de parcours est suffisant. Les changements de direction sont bien signalés et renforcent un descriptif qui se suffit à lui meme.

Consultez le sujet de discussion complet sur ce circuit de randonnée pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

De Maintenon à la mare aux Fées
Distance14.18km Dénivelé positif+128m Dénivelé négatif-128m Durée4h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Départ de la Maison Forestière de Maintenon, pour une randonnée de 16 km.

Randonnée en forêt de Fontainebleau : le tour des Gorges d'Apremont
Distance11.69km Dénivelé positif+129m Dénivelé négatif-130m Durée3h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

La forêt de Fontainebleau est un des plus beaux massifs forestiers français grâce à ses paysages variés et surtout à ses blocs de grès. Cette randonnée qui fait le tour des Gorges d'Apremont en suivant le sentier Denecourt-Colinet n°6 vous permettra d'en apprécier toute sa beauté mais aussi toute sa fragilité due à la fois à l'érosion naturelle et à la fréquentation humaine, proximité de la région parisienne oblige.

Distance24.03km Dénivelé positif+208m Dénivelé négatif-217m Durée7h20 Difficile Difficile
DépartDépart à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Longue mais très jolie randonnée de gare à gare dans la forêt de Fontainebleau. On passe par plusieurs points de vues, des mares, des coins peu connus, des paysages magnifiques.

La Mare aux Fées, la Malmontagne, le Carrosse et la Grotte Béatrix
Distance16.17km Dénivelé positif+202m Dénivelé négatif-200m Durée5h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Une boucle dans du Fontainebleau "pur jus": une magnifique mare poétique, des chênes vénérables, 4 points de vue, des souvenirs de batailles révolutionnaires, une grotte, un gouffre, des falaises de grès...et beaucoup de calme en général.

Le Rocher du Long Boyau et les Gorges du Houx
Distance10.05km Dénivelé positif+72m Dénivelé négatif-76m Durée3h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

A partir de l'Ermitage de Franchard, une randonnée très variée qui permet de découvrir les vestiges d'anciennes carrières de grès, les Gorges du Houx et la charmante Mare aux Pigeons. En cours de route, plusieurs vastes points de vue, de nombreux rochers spectaculaires et la curieuse Grotte du Serment.

N.B. Le dénivelé et le temps affichés semblent sous-estimés : compter de l'ordre de 250 mètres et 4 heures de marche.

Les Gorges de Franchard et l'Antre des Druides
Distance5.7km Dénivelé positif+52m Dénivelé négatif-52m Durée1h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

A partir d'un ancien ermitage fréquenté dès le XIe siècle, une randonnée variée qui permet de découvrir les Gorges de Franchard et les platières qui les dominent, en sinuant entre les rochers et les nombreux abris sous roche, dont la fameuse Antre des Druides.
N.B. Le dénivelé est sans doute plus élevé qu'affiché : compter de l'ordre de 100 mètres et 2 bonnes heures de marche.

Des rochers de Cuvier Chatillon à Bois-le-Roi et retour
Distance20.67km Dénivelé positif+258m Dénivelé négatif-253m Durée6h30 Difficile Difficile
DépartDépart à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Promenade très variée, des hauteurs de Cuvier Chatillon (beau point de vue du Camp de Chailly) aux bords de Seine à Bois-le-Roi, et retour.

Plusieurs arbres magnifiques, dont un Cryptomeria du japon sur la route de la Table du grand Maître et quelques gros chênes sous le Point de Vue du camp de Chailly.

Magnifique passage dans les Rochers de Cuvier Châtillon (versant Nord).

Les Platières des Béorlots et la Mare des Couleuvreux
Distance10.46km Dénivelé positif+23m Dénivelé négatif-23m Durée3h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Un parcours diversifié en forêt de Fontainebleau, hors des sentiers battus et au sein de réserves biologiques. Futaies, landes, platières et rochers alternent, la Mare des Couleuvreux ajoutant une touche de mystère à ces paysages.

Forêt de Fontainebleau : Croix du Calvaire, Tour Denecourt et Roche Eponge
Distance7.29km Dénivelé positif+111m Dénivelé négatif-113m Durée2h20 Facile Facile
DépartDépart à Avon - 77 - Seine-et-Marne

C’est un petit circuit sans grande difficulté qui vous permet de découvrir quelques curiosités de la forêt de Fontainebleau aux alentours de la gare SNCF d’Avon, à savoir le point de vue de la croix du Calvaire, la roche éponge, la tour Denecourt et des fontaines. On pourrait d’ailleurs l’appeler le circuit des fontaines.

A pied Le Rocher des Princes (Téléchargez : PDF)
Le Rocher des Princes
Distance7.68km Dénivelé positif+106m Dénivelé négatif-107m Durée2h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Le Rocher des Princes, boucle dans cette jolie Forêt de Fontainebleau, de difficulté moyenne. Elle alterne bien des montées assez franches et des descentes avec des sentiers à plat permettant un certain repos entre les difficultés.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.