De Fontaine-le-Port à Melun par les écluses de la Cave

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit En suivant la Seine à travers l'Ile-de-France.

Une randonnée de gare à gare et en deux temps. Dans une première partie, on prend un peu de hauteur et on déambule sur un étroit sentier offrant de beaux points de vue sur la Seine. Le passage au-dessus des écluses de la Cave peut constituer un beau spectacle en période de hautes eaux. Dans la seconde partie, moins diversifiée, on longe la Seine sur une voie goudronnée où il est possible d'apprécier certaines maisons "affolantes" datant de la Belle Époque.

Fiche technique
n°4158003
Une randonnée Fontaine-le-Port créée le jeudi 08 octobre 2020 par Netra. MAJ : samedi 13 mars 2021
Durée Durée moyenne: 3h45[?]
Distance Distance : 12.69km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 34m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 34m
Point haut Point haut : 67m
Point bas Point bas : 39m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Fontaine-le-Port (77590)
Départ Départ : N 48.487288° / E 2.751046°
Arrivée Arrivée : N 48.527626° / E 2.655076°
Carte Carte IGN : : Ref. 2415OT, 2416E, 2417OT, 2417OTR, M2417OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
La Seine Une affolante La Seine La Seine

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Fontaine-le-Port.
- Transilien - Ligne R, sur le tronçon entre Melun et Montereau via Héricy.
Emprunter la sortie du côté de la voie 1, celle du sens de Melun à Montereau (si l'on arrive en sens inverse, voie 2, emprunter le passage souterrain).

Balisage Rouge et Blanc

(D) Dos à la voie ferrée, partir à droite et traverser le parking de la gare. À la sortie (feu tricolore), tourner à gauche. Remonter la D116 sur 250 m environ en demeurant sur le trottoir de gauche.

Voir une variante de (1) à (3) dans la rubrique des informations pratiques.

Sans balisage

(1) Quand la route vire à droite (panneau d'information relatif au GR®2), s'engager à gauche dans un sentier qui se faufile entre une clôture côté gauche et le mur d'une propriété côté droit. Descendre et, au croisement à l'angle de la clôture et du mur, aller tout droit. Demeurer sur le sentier étroit et parfois cerné de végétation (beaux points de vue sur la Seine en contrebas sur la gauche).

(2) Passer à côté d'un bosquet de bambous et continuer sur le sentier envahi à cet endroit de très jeunes pousses de bambous (situation en janvier 2021) : le passage est bref, ne pas hésiter à s'engager au milieu de la tendre végétation. Plus loin, le sentier est bordé côté gauche par une chaîne qui délimite une propriété privée et peut servir à s'équilibrer sur la pente. Ensuite, une clôture prend le relais côté gauche.

Balisage Rouge et Blanc

(3) Ignorer un escalier côté droit, passer une chicane et continuer tout droit sur le sentier. Longer une clôture à main gauche et un bois ouvert (mais privé) à main droite. À une fourche située à la hauteur du lieu-dit Les Petites Vallées, continuer tout droit (ignorer la descente vers la gauche). Plus loin, après une brève descente, déboucher sur une petite route.

(4) Suivre la route à gauche. Passer sous le pont ferroviaire en se tenant derrière la rambarde qui protège l'étroit trottoir de gauche. Continuer sur le goudron et en descente.

(5) Au Stop, traverser la D39 et emprunter, en face légèrement décalé sur la droite, un passage dans une haie. Suivre alors le chemin de halage en longeant la Seine à main gauche. Passer une chaîne et obliquer à gauche pour demeurer au plus près du fleuve sur un chemin stabilisé. Dépasser la base nautique des Chartrettes, passer une barrière métallique et retrouver le goudron.

(6) Quand la route d'accès s'incurve vers la droite, à l'abord du barrage sur la Seine, obliquer sur la gauche. Emprunter un portillon métallique puis une passerelle de bois sur un bief. Gravir ensuite un colimaçon et franchir la Seine par la passerelle piétonne qui enjambe le barrage puis les deux écluses. De l'autre côté, suivre un petit chemin sur la droite et, dans le premier virage, descendre un escalier à droite. Traverser un parking et suivre le Quai Olivier Métra sur une centaine de mètres.

(7) À la hauteur d'un grand panneau fluvial rouge et blanc (il faut le dépasser pour voir sa face colorée), deux options selon les conditions :
- En cas de crue de la Seine, continuer tout droit sur le quai. Retrouver l'itinéraire principal au (8).
- Sinon, comme cela est tracé, obliquer à droite en légère descente et suivre au plus près du fleuve un sentier non figuré sur la carte. Passer sous un pont routier, remonter légèrement et retrouver le quai (dénommé Quai de la Ruelle ici).

(8) Suivre le quai et noter plusieurs grandes maisons à l'architecture parfois compliquée (maisons désignées "les Affolantes", panneau d'information). Aller tout droit, ignorer tous les départs sur la gauche et continuer sur le quai quand il est annoncé en impasse. Dépasser un panneau indiquant le lieu-dit La Rochette (la circulation automobile devient interdite sauf aux riverains).

(9) Quand la route oblique à gauche, continuer tout droit, passer une chicane et suivre une voie goudronnée interdite aux véhicules à moteur.

(10) Dépasser une petite base de ski nautique, passer une chicane et aller tout droit sur une voie de nouveau autorisée à la circulation (noter les hauts silos sur la rive opposée). Au Stop, continuer tout droit, de préférence sur le trottoir de gauche. Passer sous le pont ferroviaire et continuer tout droit le long d'une route où la vitesse est limitée à 70 km/h en empruntant le trottoir de gauche puis un bon chemin parallèle à la route.

(11) À l'arrêt de bus "Camping", traverser la route au passage piétons et s'engager dans un sentier qui rejoint la Seine. Longer le fleuve à main droite, longer brièvement un grillage à main gauche. Dépasser la Maison des Sportifs et revenir en bordure de route.

Sans balisage

(12) Peu après, traverser la route au passage piétons et suivre l'Avenue de la 7e Division Blindée Américaine en direction du Stade Paul Fischer. Longer ledit stade puis des terrains de tennis. Aller tout droit à chaque croisement ou au rond-point (après ledit rond-point, on est dans l'Avenue de la Libération). Au bout, rejoindre la gare de Melun (A).

Pour regagner ses pénates :
- Transilien - Ligne R, vers Paris-Lyon, Montargis ou Montereau.
- RER - Ligne D, vers Corbeil-Essonnes ou Paris et Creil.
- TER - Ligne vers Paris-Lyon ou Laroche-Migennes.

Points de passage :
D : km 0 - alt. 50m - Gare de Fontaine-le-Port
1 : km 0.4 - alt. 63m - Départ de sentier
2 : km 1.02 - alt. 60m - Bosquet de bambous
3 : km 1.52 - alt. 64m - Jonction avec le GR2
4 : km 2.87 - alt. 62m - Rue de la Chevalerie
5 : km 3.02 - alt. 47m - Chemin de halage - Seine (fleuve)
6 : km 3.87 - alt. 42m - Écluses de la Cave
7 : km 4.37 - alt. 45m - Départ de sentier en bord de - Seine (fleuve)
8 : km 5.16 - alt. 45m - Quai de la Ruelle
9 : km 8.1 - alt. 45m - Début de voie interdite aux véhicules à moteurs
10 : km 9.82 - alt. 44m - Petite base de ski nautique
11 : km 11.1 - alt. 40m - Camping - Arrêt de bus
12 : km 11.7 - alt. 43m - Avenue de la 7e Division Blindée Américaine
A : km 12.69 - alt. 55m - Gare de Melun

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes :
Les deux gares sont sur le même tronçon de la même ligne : se garer sur le parking de l'une des deux et faire un aller ou un retour en train.

Chaussures de randonnée nécessaires.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Bars et commerces aux alentours de la gare de Melun (A).

Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Variante :
Entre les (1) et (3), le sentier est étroit, parfois cerné de végétation (ronces, très jeunes bambous,...) et parfois en devers. Si l'on souhaite éviter ce tronçon, au (1), continuer le long de la route et suivre le GR®2 (balisage Rouge et Blanc ; tracé mauve sur la carte au 1/25000). Rejoindre l'itinéraire principal en bas d'un escalier de bois, au (3).

Randonnée effectuée par l'auteur le 16 janvier 2021.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Beaux points de vue sur la Seine et la Forêt de Fontainebleau entre (1) et (4).
- Écluses de la Cave (6).
- Les "Affolantes" de Bois-le-Roi, entre (8) et (9) : maisons de villégiature construites entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 22 février 2021 à 11:51

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 février 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle rando en 2 parties. La première sur un petit sentier qui domine la Seine. Il faut être un peu vigilant car le sentier est étroit mais magnifique vue en contrebas. Pour allonger la rando, après le numéro 3, au lieu de descendre vers la Seine, on est monté au village de Charmettes qui vaut le détour. Ensuite la traversée du pont avec les écluses est très pittoresque. Et la dernière partie avec ses maisons "Affolantes" est splendide.

Autres randonnées dans le secteur

De Fontaine-le-Port à Mormant à travers la Brie
Distance 28.7km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -40m Durée 8h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Fontaine-le-Port - 77 - Seine-et-Marne

Une longue randonnée de gare à gare, majoritairement entre les champs de la Brie et à travers quelques bois. Quelques belles touches patrimoniales en chemin avec le Fief des Époisses en point d'orgue. Une randonnée qui ne conviendra cependant pas à ceux qui redoutent le goudron et une certaine forme de monotonie des plaines de grande culture.

De Fontaine-le-Port à Champagne-sur-Seine par les coteaux de la rive droite
Distance 17.81km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -174m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontaine-le-Port - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare en hauteur sur la rive droite de la Seine, offrant de beaux points de vue sur le fleuve et la Forêt de Fontainebleau voisine. Le premier et le dernier tiers de la randonnée empruntent des sentiers qui tournicotent en forêt. Entre les deux, le parcours alterne entre champs, bois et zones résidentielles, avec un patrimoine intéressant.

Distance 9.23km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -24m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Fontaine-le-Port - 77 - Seine-et-Marne

Une promenade le long de la Seine, avec le village de Fontaine-le-Port, un bout du sentier qui domine la Seine en direction de Chartrettes puis la base de loisirs de Bois-le-Roi de l'autre côté du fleuve.

Le mauvais état du GR®2, d'ailleurs barré, amène à longer la Seine par la route. Il convient donc d'être prudent, surtout avec des enfants, bien que le parcours soit en zone urbaine. Mais ceci permet de profiter tout du long de la vue sur les villas et belles maisons qui dominent la Seine.

Le Nord-Est de la Forêt de Fontainebleau et les bords de Seine
Distance 20.48km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -106m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bois-le-Roi (Seine-et-Marne) - 77 - Seine-et-Marne

Parcours en bord de Seine de Chartrettes à Samois-sur-Seine suivi de la traversée d'une partie de la Forêt de Fontainebleau. Un passage dans le cimetière de Samois permet de voir la tombe de Django Reinhardt.

La Mare aux Évées et le Rocher Cuvier-Chatillon
Distance 15.6km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -113m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bois-le-Roi (Seine-et-Marne) - 77 - Seine-et-Marne

Une boucle accessible par les transports en commun qui donne à voir plusieurs des facettes de la Forêt de Fontainebleau : peuplements forestiers d'essences diverses, mares et chaos rocheux. Le superbe point de vue du Camp de Chailly peut être l'occasion d'une agréable halte.

De Bois-le-Roi à Boissise-le-Roi par la Mare aux Évées
Distance 17.07km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -82m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bois-le-Roi (Seine-et-Marne) - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare dont la première moitié se déroule entièrement dans le Nord de la Forêt de Fontainebleau, avec un passage dans le chaos rocheux du Rocher Canon puis à la mystérieuse Mare aux Évées. Ensuite, le parcours, nettement plus urbain, traverse quelques zones résidentielles. Il s'achève enfin sur le chemin de halage de la Seine.

Balade dans le Nord de la Forêt de Fontainebleau
Distance 11.65km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -125m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bois-le-Roi (Seine-et-Marne) - 77 - Seine-et-Marne

De Bois-le-Roi à Fontainebleau, promenade entre forêt et rochers loin des sentiers battus

De la Mare aux Évées au Rocher Saint-Germain
Distance 18.24km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -158m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bois-le-Roi (Seine-et-Marne) - 77 - Seine-et-Marne

Randonnée dans de grandes étendues de bois entrecoupées d'amas rocheux comme le Rocher Canon, le Cuvier Chatillon et le Rocher Saint-Germain.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.