Fermes fortifiées de la Brie - Le Fief des Epoisses

Datant le plus souvent de la fin du moyen-âge, les fermes fortifiées constituent un patrimoine architectural typique de la Brie. Cette randonnée relie plusieurs d'entre elles, dont l'une des plus réputées, le Fief des Epoisses. On emprunte des chemins entre les champs et de petites routes peu passantes et on longe les rus qui sillonnent cette plaine cultivée.

Fiche technique
n°154286
Une randonnée Mormant créée le lundi 14 septembre 2015 par Netra. MAJ : samedi 03 novembre 2018
Durée Durée moyenne: 4h10[?]
Distance Distance : 14.32km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 15m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 15m
Point haut Point haut : 117m
Point bas Point bas : 97m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Mormant (77720)
Départ Départ : N 48.583557° / E 2.894652°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2415E, 2416E, 2516O
Téléchargez : -
Curiosité du parcours La brie le Fief des Epoisses Fief des Epoisses

Description de la randonnée

Départ dans le village de Lady, au croisement des routes départementales D227 (allant de Bréau à Mormant) et D29 (allant à Saint-Ouen-en-Brie). Stationnement possible sur le côté de la Rue de l'Eglise.

Itinéraire non balisé

(D/A) Tourner le dos à la Ferme de la Barre (grande bâtisse côté Ouest de la D227) et emprunter la Rue de l'Eglise au Nord-Est. Passer devant ce qui reste de la dite-église, à savoir son clocher, dépasser la Rue du Lavoir venant de la droite et tourner à gauche dans la Rue Losier. Au bout de cette rue, tourner à droite dans la Rue de la Ferme. Au croisement qui suit, à l'angle d'une maison, tourner à gauche, où le goudron laisse vite la place à un chemin.

(1) Une centaine de mètres après, à une fourche, avec à droite un bosquet et au loin en face le toit rouge d'un hangar agricole, s'engager à gauche (plein Nord) dans un chemin enherbé. Dépasser un panneau Jaune à 2 pans.

(2) Au croisement (panneau Blanc à 2 pans n°13), tourner à gauche dans la piste agricole et cheminer plein Est. Traverser la route D227 (prudence) et continuer en face, en direction de Bombon (panneau) sur une petite route. Atteindre la Ferme de Malassise, située sur le côté gauche.

(3) Poursuivre à l'Est sur la route qui dispose sur les côtés de banquettes herbeuses suffisamment larges. Virer à gauche avec la route, apercevoir les toits du Fief des Epoisses et franchir le Ru de la Fontaine (peupliers).

(4) Poursuivre sur la route qui vire tout de suite à droite et atteindre l'entrée du Fief des Epoisses.

(5) Obliquer à droite et laisser le parking "visiteurs" à main gauche. S'engager dans un sentier peu marqué, d'abord stabilisé avec des déchets de tuiles puis herbeux. Longer un champ à main gauche et une haie à main droite (à ne pas franchir, propriété privée). Le sentier enherbé rejoint le Ru de la Fontaine et vire à gauche. Au croisement (poteau électrique), tourner à droite dans un bon chemin et franchir le ru.

(6) Au croisement suivant, juste après un panneau Jaune à 2 pans, continuer en face en obliquant à gauche (Nord-Ouest), avec une haie à main gauche.

(7) Avant une maison avec un portail blanc (n°9), tourner à droite sur une banquette herbeuse (chemin non figuré sur la carte IGN) et longer le Ru de la Prée situé à main gauche. Cheminer Est-Nord-Est en lisière de bois à main gauche et de champ à main droite. A l'angle du bois, tourner à gauche à angle aigu, franchir le ru (petite maçonnerie) et longer le bois toujours à main gauche.

(8) Traverser la route D215 (prudence) et prendre en face une petite route (panneau "Interdit aux plus de 3,5 tonnes"). Passer sous une ligne à haute tension puis obliquer à droite pour atteindre la Ferme de Courcelles située sur le côté droit de la route. Pour voir les bâtiments anciens, dépasser le panneau "Gîtes de France" et gagner le portail principal avec deux marronniers isolés en face.

(9) Revenir sur ses pas mais ne pas repasser sous la ligne à haute tension. Juste après un panneau Rouge à 2 pans n°12, au pied d'un poteau électrique, tourner à droite dans un chemin. Aller plein Ouest, dépasser une haie perpendiculaire sur la gauche puis un bosquet sur la droite. Aboutir aux installations d'un petit puits de pétrole (clôture).

(10) Tourner à gauche à angle droit (Sud), longer la clôture à main droite et le puits de pétrole proprement dit (encore en activité en septembre 2015). A l'angle d'un bois, tourner à gauche dans un chemin enherbé. Dépasser le bois et cheminer entre les champs, avec une orientation initiale Est-Nord-Est puis Est-Sud-Est. Dépasser l'autre extrémité de la haie rencontrée à l'aller puis passer sous la ligne à haute tension. A l'angle de la Ferme de Rouvray, ignorer le chemin sur la gauche et continuer en face, avec une clôture à main gauche jusqu'à la route D215.

(11) Faire une baïonnette gauche-droite (prudence) pour emprunter la Rue de Bombon, qui est en fait un large chemin gravillonné. Dépasser la maison au n°9, avec un portail blanc, et retrouver le Ru de la Prée où l'on est passé à l'aller.

(7) Continuer en face avec la haie à main droite cette fois-ci.

(6) Au croisement, poursuivre en face vers le panneau Jaune à 2 pans, avec le clocher de l'église de Bombon bien en vue au loin. Franchir le Ru de la Fontaine et tourner immédiatement à gauche (Est) sur un chemin enherbé. Peu après, obliquer à droite en longeant une haie à main gauche (à ne pas franchir, propriété privée), retrouver le sentier stabilisé et le parking du Fief des Epoisses.

(5) Prendre à gauche la petite route puis virer à gauche avec celle-ci.

(4) Ne pas franchir le Ru de la Fontaine (peuplier isolé sur la droite). Tourner à droite et emprunter la large banquette herbeuse (non figurée sur la carte IGN) avec le ru à main gauche (plus loin, la banquette de la rive opposée se révèle moins commode pour regagner le point de départ). Cheminer sur 1,75km environ, avec une orientation générale à l'Est, tout en respectant les cultures sur la droite. On a en vue, à gauche la Ferme de Malassise, en face le clocher de l'église de Lady et, sur la fin à droite la Ferme de la Barre avec son pigeonnier. Traverser la D227 (prudence) et suivre en face la Rue de la Ferme.

(12) A la Ferme de Lady (grand portail sur la droite), poursuivre dans la rue. Tourner à droite dans la Rue Losier puis encore à droite. Passer à nouveau au pied du clocher de l'église et rejoindre le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 112m - Lady - Rue de l'Eglise
1 : km 0.61 - alt. 117m - Fourche - Cote 118
2 : km 1.33 - alt. 115m - Croisement chemin x piste agricole
3 : km 2.33 - alt. 108m - Ferme de Malassise
4 : km 3.79 - alt. 103m - Ru de la Fontaine
5 : km 4.08 - alt. 104m - Fief des Epoisses
6 : km 4.7 - alt. 102m - Croisement - Cote 105
7 : km 5.06 - alt. 102m - Ru de la Prée
8 : km 5.79 - alt. 102m - Rouvray - Sortie Est
9 : km 6.8 - alt. 101m - Ferme de Courcelles
10 : km 8.47 - alt. 99m - Petit puits de pétrole
11 : km 10.4 - alt. 104m - Rouvray - Sortie Ouest
12 : km 13.85 - alt. 113m - Ferme de Lady
D/A : km 14.32 - alt. 112m - Lady - Rue de l'Eglise

Informations pratiques

Randonnée à entreprendre de préférence en conditions sèches (éviter les lendemains de pluie). En conditions humides (testé), on se mouille franchement les pieds sur les chemins enherbés et les banquettes des rus.

Cette randonnée se déroule en plaine cultivée avec quasiment pas de zones d'ombre. En été, éviter les jours et les heures de grande chaleur et prévoir des protections solaires adaptées. Pas de point d'eau identifié.

Variante (si l'on redoute la monotonie d'un cheminement en plaine cultivée) :
Il est possible de n'entreprendre que la boucle Est de cette randonnée, depuis le même point de départ (D). Arrivé au Fief des Epoisses (5), rebrousser chemin et, au point (4) tourner à droite le long du Ru de la Fontaine pour suivre la fin de l'itinéraire complet (deux derniers paragraphes de la description). Compter environ 7km et 2 heures.

Les fermes fortifiées qui jalonnent cette randonnée sont des propriétés privées, lieux d'activités quotidiennes : exploitation agricole, gîte rural, centre de réception, ... Veillez à respecter les lieux.

Carte au 1/25000 indispensable (au minimum celle qui accompagne la présente description). Une boussole peut être utile...

Randonnée effectuée par l'auteur le 10 septembre 2015.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2415E, 2416E, 2516O.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Fermes fortifiées et autres fermes remarquables :
- Ferme de la Barre, avec son pigeonnier (D).
- Ferme de Malassise (3).
- Fief des Epoisses (XIIIe) (5).
- Ferme de Courcelles (9).
- Ferme de Lady, avec une cour intérieure toute en longueur et un portail à chaque bout, Rue de l'Eglise, peu après (D) et Rue de la Ferme (12).

Autre patrimoine bâti :
- Vestiges de l'église de Lady, peu après (D). Les arcades restantes de la nef ont été comblées et une maison habitée est adossée au clocher.
- Tout au long de la randonnée, au loin, les clochers des églises de Mormant et de Bombon.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.5/5


Visorandonneur
le mercredi 13 mars 2019 à 18:24

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 13 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Balade au milieu des champs en permanence, paysage très monotone.
Le vrai point d'intérêt étant le fief des Epoisses.


Visorandonneur
le lundi 22 octobre 2018 à 10:21

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 16 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Intérêt moyen, mais le Fief des Epoisses, à lui seul, vaut le déplacement. Malheureusement aucune ferme n'est visitable. Ce sont des domaines privés.
2 points à modifier dans le descriptif.
1. La rue que l'on emprunte dans le village de Lady s'appelle la rue du Closier et non la rue Losier (valable à l'aller et au retour).
2. au point (2). On ne se dirige pas plein Est sur la piste agricole, mais plein Ouest.


Visorandonneur
le lundi 05 septembre 2016 à 09:56

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 04 septembre 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Le thème du circuit est original.

Rando faite dans des conditions idéales : ni soleil écrasant, ni pluie ce qui est une bonne chose car on est toujours à découvert.

Il faut aussi ajouter la ferme du Rouvray. Elle semble d'ailleurs à l'abandon.


Visorandonneur
le mercredi 04 novembre 2015 à 19:28

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 01 novembre 2015
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée, effectuée par beau temps. Les sentiers herbeux mouillent effectivement les pieds mais permettent d'éviter la boue.
Le hameau de Lady est superbe , avec de belles maisons en pierres et un clocher original. Les fermes fortifiées valent le détour.
Le descriptif est parfait, impossible de se perdre. Merci

Autres randonnées dans le secteur

Le bois de Bombon
Distance 8.98km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -32m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Ouen-en-Brie - 77 - Seine-et-Marne

Bombon, c'est non seulement une église et un village typique du plateau briard mais aussi un château et le lieu de vacances, en 1909 d'un émigré nommé Vladimir-Hilitch Oulianov ou Lénine.

Forêt de Villefermoy - Boucle Nord
Distance 13.26km Dénivelé positif +57m Dénivelé négatif -58m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-Rablais - 77 - Seine-et-Marne

Un des rares itinéraires forestiers qu'il soit possible de suivre au cœur de la Brie. Un parcours qui se situe essentiellement sous de frais ombrages, avec une brève incursion entre les champs autour de la Ferme d'Heurtebise.

Eglises médiévales de la Brie - La Collégiale Saint-Martin de Champeaux
Distance 18.59km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -79m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Blandy - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée très riche en patrimoine dans le Sud de la Brie. On commence par l'ancien château-fort de Blandy-les-Tours, en excellent état et, en point d'orgue, on visite une des plus belles églises gothiques d'Ile-de-France. Deux autres églises, une chapelle, un autre château plus récent et un ancien moulin complètent le tableau. Un itinéraire sur un plateau cultivé, dans des bois et à saute-mouton avec le Ru d'Ancoeur.

Sur les Pas de Couperin
Distance 11.57km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -86m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Verneuil-l'Étang - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée bucolique entre bois, champs, prés et jardins, en jouant à saute-moutons avec l'Yerres et le Ru de Bréon. Deux traversées de village et, à Chaumes-en-Brie, un hommage aux musiciens de la famille Couperin ainsi qu'une ferme à l'architecture étonnante en plein cœur de la Brie.

De Verneuil-l'Étang à Fontaine-le-Port par Champeaux et Blandy-les-Tours
Distance 26.52km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -66m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Verneuil-l'Étang - 77 - Seine-et-Marne

Une longue randonnée de gare à gare, à travers la plaine de Brie avec ses horizons étendus. En chemin, deux superbes monuments, la Collégiale Saint-Martin de Champeaux et le château-fort de Blandy-les-Tours.

Eglises médiévales de la Brie - L'église templière de Rampillon
Distance 18.53km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nangis - 77 - Seine-et-Marne

À travers la plaine de la Brie, à la découverte d'une très belle église du XIIIe siècle qui présente des éléments de fortification hérités de son passé templier.

Fermes fortifiées de la Brie - Le Fief de Bois-Poussin
Distance 16.05km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -20m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nangis - 77 - Seine-et-Marne

Datant le plus souvent de la fin du moyen-âge, les fermes fortifiées constituent un patrimoine architectural typique de la Brie. Cette randonnée relie plusieurs d'entre elles, dont le Fief de Bois-Poussin et permet de découvrir le riche patrimoine de Nangis dont son ancien château-fort, son église et ses halles. On emprunte des chemins entre les champs et de petites routes peu passantes et on longe les rus qui sillonnent cette plaine cultivée.

Forêt de Villefermoy - Boucle Sud
Distance 14.06km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -20m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-Rablais - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée à dominante forestière, qui comporte aussi des passages entre les champs et qui offre quelques éléments intéressants de patrimoine.

Une randonnée réservée à ceux qui ne sont pas rebutés par crapahuter au sein d'une végétation dense.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.