Eglises médiévales de la Brie - La Collégiale Saint-Martin de Champeaux

Une randonnée très riche en patrimoine dans le Sud de la Brie. On commence par l'ancien château-fort de Blandy-les-Tours, en excellent état et, en point d'orgue, on visite une des plus belles églises gothiques d'Ile-de-France. Deux autres églises, une chapelle, un autre château plus récent et un ancien moulin complètent le tableau. Un itinéraire sur un plateau cultivé, dans des bois et à saute-mouton avec le Ru d'Ancoeur.

Fiche technique
n°122964
Une randonnée Blandy créée le mercredi 27 mai 2015 par Netra. MAJ : lundi 25 octobre 2021
Durée Durée moyenne: 5h30[?]
Distance Distance : 18.59km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 77m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 79m
Point haut Point haut : 101m
Point bas Point bas : 67m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Blandy (77115)
Départ Départ : N 48.568074° / E 2.781459°
Carte Carte IGN : : Ref. 2416E - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Blandy les tours, le château Collégiale Saint Martin de Champeaux Collégiale Saint martin de Champeaux Papillon Flambé (Iphiclides podalirius)

Description de la randonnée

Stationnement Place Louis-Antoine Couturon, au pied de l’Eglise de Blandy et du monument aux morts. Accès par l’autoroute A5, sortie n°16 ‘‘Chatillon-la-Borde’’.

Quand le balisage existe, il est généralement peu dense, du fait de la rareté des supports sur une large partie de l’itinéraire. De place en place, on trouve des panneaux indicateurs de randonnée (symbole ‘‘piétons’’). Les panneaux à 2 pans qui signalent les gazoducs souterrains fournissent également de précieux repères.

Balisage Jaune

(D) Sur le parking, tourner le dos au monument aux morts et longer l’église située à main gauche. Virer sur une allée pavée et déboucher sur la route qui longe le château-fort. Contourner ce dernier par la droite jusqu’à un croisement aux bords duquel se trouvent une boulangerie, une supérette et un restaurant.

Balisage Blanc et Rouge + Vert + Jaune

(1) S’engager Est-Sud-Est dans la Rue Saint-Martin en suivant le GR®1. A une fourche, prendre à droite la D47, direction ‘‘A5/Melun’’ (panneau). Ignorer deux rues sur la droite et, au croisement avant le panneau de sortie de Blandy, continuer en face dans le Chemin des Frileux. Après avoir dépassé un hangar et une maison, le goudron laisse la place à une piste agricole.

(2) Au croisement suivant, continuer en face (Sud-Est) dans un chemin enherbé (flèches double-sens sur le poteau électrique à droite et balises sur le pylône un peu plus loin à gauche). Après environ 500m, à l’angle d’un panneau Jaune à 2 pans (cote 98), tourner à gauche dans un chemin enherbé lui aussi. Dépasser un bosquet sur la gauche et, en bas d’une légère descente, à un croisement en T, tourner à droite dans une piste agricole. Quand cette dernière fait un coude sur la droite, prendre à gauche un chemin enherbé. Un peu plus loin, tourner à gauche à angle droit et descendre en sous-bois. Passer devant une chapelle et aboutir à un petit pont sur le Ru d’Ancoeur.

Balisage Blanc et Rouge

(3) Juste après le pont, laisser le balisage Vert partir à gauche et le Jaune à droite, et continuer en face sur le GR®1 qui monte en sous-bois. Cheminer ensuite en lisière de bois et, au croisement suivant, continuer tout droit (Nord-Est). Dépasser un ancien puits de pétrole sur la droite et passer sous une ligne électrique. On a en vue trois clochers : à gauche, celui de la Collégiale Saint-Martin, en face celui de l’Eglise de Saint-Méry et, à droite au loin, celui de l’Eglise de Bombon. Déboucher sur une petite route et la suivre sur la gauche. Au croisement qui suit immédiatement, continuer en face, en légère descente.

Balisage Blanc et Rouge + Jaune

(4) A l’intersection, tourner à gauche (panneau ‘‘Impasse’’). Plus loin, virer à droite avec la petite route. Descendre, franchir le Ru d’Ancoeur (mal orthographié sur la carte IGN) et remonter brièvement.

Balisage Blanc et Rouge

(5) A la hauteur de l’ancien Moulin de Flagy (écriteau), laisser le balisage Jaune partir à droite à angle aigu et s’engager en face dans un chemin entre deux haies. Au croisement en T situé en haut d’une petite côte, tourner à gauche dans une piste agricole (pas de balise ici).

Balisage Blanc et Rouge + Jaune

(6) A la hauteur d’un poteau électrique, tourner à droite en direction de Champeaux (panneau). Cheminer Nord-Nord-Ouest entre les champs et aboutir aux premières maisons de Champeaux. Au carrefour, prendre la 2ème voie à gauche, la Rue Sarrazin Desmaraise. Longer le mur du cimetière à main droite et, à l’intersection, continuer en face dans la Rue Sainte-Fare. Au croisement en T suivant, abandonner momentanément le balisage et tourner à gauche pour atteindre la Collégiale Saint-Martin.

(7) Revenir sur ses pas, ignorer la Rue Sainte-Fare à droite et continuer tout droit dans la Rue du Cloître. Traverse ensuite une place (Place du Marché sur la carte) et tourner à gauche vers une boulangerie.

Sans balisage

Au coin face à la boulangerie, laisser le GR® partir en biais à droite dans la Rue Raoul Coutant, et tourner à droite à angle droit dans la Ruelle du Four Banal, qui laisse bientôt place à une sente. A la première intersection, tourner à droite dans une autre sente bordée d’un mur à main droite. Finir sur une courte allée gravillonnée qui débouche sur la Rue de Malvoisine que l’on suit sur la gauche. Continuer tout droit, en ignorant les rues perpendiculaires, jusqu’à une placette en triangle (croix).

Balisage Jaune

(8) Noter le GR® qui part en biais vers la Ferme de Malvoisine (écriteau) et tourner à droite à angle droit dans un large chemin enherbé. Dépasser des plots en béton et poursuivre à l’Est avec un champ à main gauche et des prés à main droite. Rejoindre une petite route et la suivre en face. A une fourche, ignorer la voie qui part à gauche et poursuivre en face sur la petite route en laissant un château d’eau sur la gauche.

Sans balisage

(9) Juste après une petite usine, laisser le balisage Jaune partir à gauche dans un chemin en lisière de bois et virer à droite dans une piste caillouteuse. Longer une propriété privée avec un étang à main gauche. Arrivé à une petite route, faire une baïonnette gauche-droite pour emprunter un chemin qui part au pied d’un panneau Rouge à 2 pans. Cheminer entre les champs Sud-Sud-Ouest.

(10) Traverser la route D57 (prudence) et poursuivre dans un chemin qui oblique à gauche (Sud-Est). Après 350m environ, ignorer un départ de chemin sur la droite et continuer en légère descente.

Balisage Jaune

(11) Au croisement suivant (panneau Rouge à 2 pans, panneaux indicateurs de randonnée), s’engager à gauche dans un sentier qui laisse à droite une station d’épuration. Longer le Ru de la Prée à main droite. A l’angle d’un mur, tourner à droite pour franchir le ru puis virer à gauche pour longer à nouveau celui-ci. Au croisement en T avec une petite route, tourner à droite en montant. A la fourche qui suit (monument aux morts), tourner à gauche pour aller voir l’Eglise Saint-Méry.

Sans balisage

(12) Revenir sur ses pas jusqu’à la fourche et prendre à gauche la Rue du Jeu de Paume (croix Jaune). Ignorer une rue venant de la gauche et, au croisement suivant (pavage circulaire au milieu), tourner à gauche dans la Rue des Mortiers. Ignorer une rue venant de gauche. Au croisement qui suit immédiatement, s’engager en face dans un large chemin gravillonné qui part au Sud-Ouest et longer le mur du cimetière à main gauche. Cheminer ensuite à travers champs avec, à gauche, une vue sur le clocher de l’Eglise de Bombon et la tour de son château.

(13) Au croisement en T (panneau Blanc à 2 pans n°17), tourner à droite dans un chemin. Au croisement suivant (panneau Blanc à 2 pans n°18), contrairement à l’invitation d’une flèche Jaune rencontrée précédemment (la seule marque sur ce tronçon), suivre la petite route sur la gauche en descendant.

Balisage Jaune (repérable uniquement au départ et à la fin de ce tronçon)

(14) Juste avant le panneau ‘‘Vitesse limitée à 30km/h’’, tourner à droite à angle aigu dans un chemin et longer un bois à main droite. Rejoindre le Ru d’Ancoeur et le longer à main gauche.

Balisage Vert

(3) Au pont emprunté à l’aller, continuer en face le long du Ru d’Ancoeur. A une fourche (poteau électrique, panneau Blanc à 2 pans ‘‘PGM’’), ignorer le chemin qui remonte sur la droite et continuer en face avec un petit bois à main gauche. Déboucher sur une petite route et la suivre sur la gauche : franchir le ru, monter vers une grande bâtisse et dépasser une maison.

(15) A l’angle d’un grand bâtiment agricole, virer à droite avec la petite route et dépasser un ancienne machine à peser sur la droite. Au bout du mur du Domaine de Chaunoy (à main gauche), à la fourche, prendre la voie de droite, en descente. Franchir à nouveau le Ru d’Ancoeur, longer l’ancien Moulin de Chaunoy (à main droite) et remonter en obliquant à gauche toujours sur la même petite route.

Balisage Vert + Jaune

(16) A l’angle du mur du Château d’Aumoy, tourner à gauche dans un large chemin stabilisé en direction de Blandy-les-Tours (panneau). Longer le mur du château à main droite. A l’angle d’un pavillon (cote 94), tourner à droite, longer les anciennes douves et atteindre la grille principale du château.

(17) Ignorer la large allée qui part sur la gauche (panneau ‘‘accès interdit’’ plus loin) et poursuivre dans la même direction que précédemment (Nord-Nord-Ouest). Au croisement suivant (beau point de vue sur la Collégiale Saint-Martin sur la droite), ignorer le chemin qui part à gauche à angle aigu (grille) et tourner à gauche à angle droit en direction de Blandy-les-Tours (panneau). Après avoir dépassé des bâtiments agricoles (à main droite), poursuivre en face dans un sentier qui démarre entre deux haies. Demeurer ensuite quelque temps sur un chemin enherbé, orienté à l’Ouest, en lisière d’un bois à main gauche et en bordure de champs à main droite. Après 800m environ, une trouée sur la gauche dans le bois offre un beau point de vue sur le Château de Blandy.

Sans balisage

(18) Au croisement, tourner à gauche et longer (sur une bordure suffisamment large) la route D47 en descente. Trouver sur la gauche une fontaine et un oratoire.

Balisage Vert + Jaune (+ Bleu au début)

(19) Juste avant le Pont Paillard, tourner à gauche, franchir un portique avec une chaîne et emprunter un large chemin avec le Ru d’Ancoeur à main droite. Tourner à droite au premier pont pour franchir le ru et poursuivre en face. Au bout d’une parcelle en friche à main droite, ignorer le chemin sur la droite et entrer dans un bois. Monter avec à main gauche un grillage puis un mur. Le chemin devient sente et fait un coude sur la droite. A l’intersection qui suit, laisser le balisage Bleu partir à gauche vers un portillon et poursuivre en face avec un mur à main gauche. Plus loin, virer à gauche avec la sente et déboucher dans une rue qui borde le parking de départ.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 85m - Place Louis-Antoine Couturon
1 : km 0.25 - alt. 85m - Château de Blandy
2 : km 1.57 - alt. 94m - Croisement de chemins
3 : km 3.62 - alt. 80m - Carrefour de chemins. Pont sur le Ru d'Ancoeur ou - Almont (rivière) - Affluent de la Seine
4 : km 4.79 - alt. 90m - Intersection de petites routes
5 : km 5.18 - alt. 83m - Moulin de Flagy
6 : km 5.62 - alt. 92m - Intersection de chemins
7 : km 6.93 - alt. 101m - Collégiale Saint-Martin (Champeaux)
8 : km 7.61 - alt. 97m - Placette en triangle
9 : km 8.37 - alt. 93m - Varvanne
10 : km 9.23 - alt. 95m - Croisement avec la route D57
11 : km 9.76 - alt. 83m - Croisement de chemins aux abors du Ru de la Prée
12 : km 10.23 - alt. 92m - Eglise Saint-Méry
13 : km 11.26 - alt. 99m - Croisement en T - Cote 101
14 : km 12.19 - alt. 80m - Bifurcation
15 : km 14.36 - alt. 91m - Chaunoy
16 : km 15.21 - alt. 91m - Mur du Château d'Aunoy - Cote 90
17 : km 15.8 - alt. 99m - Château d'Aunoy
18 : km 17.35 - alt. 88m - Croisement avec la route D47
19 : km 17.69 - alt. 67m - Pont Paillard
D/A : km 18.58 - alt. 85m - Place Louis-Antoine Couturon

Informations pratiques

Commerces à Blandy et à Champeaux ; prévoir malgré tout ses réserves d'eau. Toilettes en face de la Collégiale Saint-Martin (7).

Chaussures de randonnée nécessaires pour cet itinéraire plutôt long. Par temps humide, certains chemins entre les champs sont potentiellement boueux. Le parcours étant pour une bonne part en terrain dégagé, en été, prévoir les protections solaires en conséquence. Pour la même raison, éviter les jours de grand vent.

Cette randonnée est en partie non balisée et, quand elle l'est, le balisage est rare par manque de support. En conséquence, une carte au 1/25000 est indispensable (au minimum celle qui accompagne la présente description). Une boussole peut être utile... Demeurer vigilant pendant le parcours et anticiper les changements de direction.

Variantes :
Passant deux fois au même point (3), cette randonnée peut être scindée en deux :
- Boucle Ouest, privilégiant les châteaux. Départ de Blandy, passage au point (3) puis retour par les points (15) à (19).
- Boucle Est, privilégiant les églises. Départ de Champeaux (7) et trajet de (7) à (14) puis de (3) à (7). Départ également possible de Saint-Méry (12).
Compter approximativement la moitié du temps de marche pour chacune de ces deux boucles.

Randonnée effectuée par l'auteur le 10 septembre 2015.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

A Blandy :
- Château-fort (XIIIe-XIVe) (1). L'itinéraire propose de faire la moitié du tour de ce château mais il est recommandé d'en faire le tour complet. Horaires de visite : de 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00 (1er avril-31 octobre) ; de 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00 (1er novembre-31 mars). Tarif plein : 6€.
- Eglise Saint-Maurice (XIIe-XVIe) (D), ouverte en journée.
- Broyeur à pommes entre (D) et (1).

A Champeaux :
- Collégiale Saint-Martin (XIIe-XIIIe) (7). Très belle église Gothique, où les spécialistes retrouvent les influences conjointes des Cathédrales de Sens et de Paris. Eglise ouverte tous les jours, qui mérite une visite ! Intérieur sobre, avec de nombreuses dalles funéraires, des vitraux anciens, des restes de fresques et quelques chapiteaux.
- Château d'Aunoy XVIIIe (17).

A Saint-Méry :
- Eglise Saint-Méry (XIIe-XVIe) (12).
- Chapelle de Roiblay, peu avant (3).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.76/5
Nombre d'avis : 32
Fiabilité de la description : 4.79/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.9/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.59/5


Visorandonneur
le lundi 13 juin 2022 à 22:30

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 juin 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous n'avons fait que la boucle sud côté Blandy.
Par contre nous avons un peu prolongé le parcours en poursuivant le PR (en lisière de bois) en traversant la route D47 au
Jard (point 18) pour regagner le point 19.
Le parcours ainsi modifié mesure 10,5 Km
Bonne petite rndo complétée par un repas à Blandy et la visite du chateau.


Visorandonneur
le lundi 28 février 2022 à 18:02

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 27 février 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Bonjour à l'équipe de Visorando, la randonnée est très belle, pas difficile et les paysages sont beaux. Randonnée à pratiquer pour moi au printemps, car il y a une multitude d'arbres en fleur, les sous bois et les bas coté du chemin sont garni de jonquilles, de primevères sauvage. Ce sentier nous fait remonté le temps avec Blandy les Tours, les nombreuses églises (dommage elle sont fermées) et diverses curiosités lavoirs, oratoire, les anciens moulins, l'élevage de chevaux(Mérens) etc...
L e chemin est boueux dans sa dernière partie le long du ru de l'Ancoeuil .
.Bravo à la personne qui a tracé cette boucle.

Philippe ROBERT


Visorandonneur
le mardi 23 novembre 2021 à 12:17

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 23 novembre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée, intéressante sur le plan historique (plusieurs châteaux d'origine médiévale). Chemins boueux en automne près des rus. Les curieux feront la liaison avec le circuit qui va sur Bombon tout aussi plaisant.


Visorandonneur modérateur
le lundi 25 octobre 2021 à 09:29

Bonjour jphubert et merci de tes commentaires. Heureux de lire que cette randonnée vos a plu car j'ai pris moi-même beaucoup de plaisir à l'effectuer (il y a quelque temps) puis à la décrire.

Merci de la rectification au point (15), je viens de modifier la description en conséquence.


Visorandonneur
le lundi 25 octobre 2021 à 09:14

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 octobre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando très sympa à faire en automne par une journée ensoleillée car le circuit est peu ombragé et j'imagine qu'en été en pleine chaleur ça doit être moins évident.
Le parcours est expliqué de façon parfaite, se tromper me paraît improbable.
Au point n° 15, ce n'est pas d'un lavoir qu'il s'agit mais d'une machine à pesée, seule petite erreur mais elle est plus que pardonner
Merci à la personne qui ç tracer ce circuit.
JPH


Visorandonneur
le lundi 11 octobre 2021 à 18:14

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 octobre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée sans difficulté, avec des paysages variés.


Visorandonneur
le dimanche 29 août 2021 à 08:57

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 28 août 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Promenade réalisée un samedi après-midi sous un ciel nuageux. Aucune difficulté particulière. C est très roulant. Beaucoup de secteurs dans les champs. Heureusement le soleil ne « tapait » pas. Les quelques routes empruntées étaient désertes. Un mariage se déroulait dans l abbatiale de chapeaux. La visite a été succincte. Une belle randonnée variée et équilibrée.


Visorandonneur
le lundi 31 mai 2021 à 07:06

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 31 mai 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

belle randonnée alternant villages foret et marche le long des champs

Découverte de lieux historiques superbes

Malgré une petite fête à Blandy la promenade était peu fréquentée

Terrain quasiment plat donc sans difficulté


Visorandonneur
le lundi 03 mai 2021 à 15:00

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 mai 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Départ de Blandy. Beaucoup de traversées dans les champs, quelques passages boisés. Déconseillé en été par manque de passages ombragés. Des monuments remarquables : château fort de Blandy, petite chapelle au point 3 et très belle abbatiale gothique, surtout l'intérieur. L'aspect extérieur est très austère et n'a pas grand charme. Il y a une petite aire de pique nique devant le portail de l'église (bancs et table). Enfin le Château d'Aumoy, en guise de dessert.
Avons raccourci la randonnée (pas fait du point 12 au point 16). Vu un très joli papillon : Papillon Flambé (Iphiclides Podalirius) (cf photo). Quand Vermillon (et/ou Total), vont ils démonter les installations pétrolifères qu'ils n'utilisent plus et remettre les sites en état ? (entre points 3 et 4)


Visorandonneur
le mardi 23 mars 2021 à 19:56

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 18 mars 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Super rando , de la forêt , un peu de village des chemins..... bref c est varié ....le top
Un peu de monde au début ensuite ça va


Visorandonneur
le dimanche 14 mars 2021 à 17:19

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 mars 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée qui mêle nature et patrimoine. Nombreuses possibilités de la raccourcir, ce que nous avons d’ailleurs fait pour marcher une boucle de 15 kms. A cette période de l’année, des tapis de jonquilles en forêt.


Visorandonneur
le mercredi 24 février 2021 à 21:55

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 24 février 2021
Fiabilité de la description : Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Comme indiqué par l’auteur, nous avons effectué la moitié de la randonnée côté Blandy. Très belle découverte et des sous bois jonchés de jonquilles


Visorandonneur
le mardi 01 septembre 2020 à 13:14

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 01 septembre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit très précisément décrit.
Bien qu'en Brie paysages variés et même parfois vallonnés et surtout riche en patrimoine. Mais comment peut on laisser la collégiale Saint Martin de Champeaux se délabrer ainsi ? C'est affligeant.


Visorandonneur
le vendredi 24 juillet 2020 à 21:58

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 24 juillet 2020
Fiabilité de la description : Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

superbe chemin , fait un vendredi, en juillet 2020. Très bon tracé qui fait varier fréquemment les paysages sur un court périmètre et en plus il est possible de trouver un bon restaurant à l'arrivée .


Visorandonneur
le vendredi 10 juillet 2020 à 10:13

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 08 juillet 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Autour de Moisenay
Distance 7.74km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -41m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Moisenay - 77 - Seine-et-Marne

Jolie boucle le long de l'Ancœuil.
Longer cette riviere est très agréable lorsqu'il fait chaud.

Visorandonneur
Bombon et sa campagne environnante
Distance 8.32km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -54m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Bombon - 77 - Seine-et-Marne

Promenade bucolique au départ de Bombon, petit village typiquement briard. Le circuit contourne deux châteaux, longe le Ru d'Ancœur (paisible petit cours d'eau) et traverse bois et champs cultivés.
Cette randonnée est sans difficulté mais le passage qui longe la rivière peut s'avérer boueux en hiver. Attention aux périodes de chasse également.

Visorandonneur
Tour de Maincy
Distance 9.46km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -70m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Maincy - 77 - Seine-et-Marne

Boucle principalement en forêt avec départ depuis la Place des Fourneaux à Maincy. Le circuit débute par un cheminement dans le village et continue le long des champs voisins. Après une courte traversée en forêt, il se poursuit le long du mur d'enceinte du château de Vaux-Le-Vicomte avec vue sur le déversoir de l'Ancueil. Passage devant la Maison des Carmes, puis retour vers la place du village.

Visorandonneur
De Maincy à Blandy les Tours
Distance 20.35km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -115m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Maincy - 77 - Seine-et-Marne

De l'église de Maincy au château de Blandy-les-Tours en passant par le château de Vaux le Vicomte.

Visorandonneur
Fermes fortifiées de la Brie - Le Fief des Epoisses
Distance 7.02km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Mormant - 77 - Seine-et-Marne

Datant le plus souvent de la fin du moyen-âge, les fermes fortifiées constituent un patrimoine architectural typique de la Brie. Cette randonnée en relie quelques-unes, dont l'une des plus réputées, le Fief des Epoisses. On emprunte des chemins entre les champs et de petites routes peu passantes.

Visorandonneur
PR® de Livry
Distance 7.89km Dénivelé positif +29m Dénivelé négatif -29m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Livry-sur-Seine - 77 - Seine-et-Marne

Une Balade champêtre dans le village de Livry, ses bois et seschamps jusqu'à Chartrettes. Celle-ci peut-être prolongée, au Nord par le charmant sentier des Vignes de Vaux-le-Pénil ( + 2 X 5km)pour les marcheurs chevronnés.

Visorandonneur
Circuit de l'ancienne voie ferrée à Verneuil-l'Étang
Distance 12.63km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -53m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Verneuil-l'Étang - 77 - Seine-et-Marne

À travers les champs et les bois de la Brie, une randonnée qui emprunte à plusieurs reprises la plateforme de l'ancienne voie ferrée qui reliait la Gare de la Bastille, à Paris, et Marles-en-Brie, au Nord de cet itinéraire.

Visorandonneur
Grande boucle autour de Chaumes-en-Brie à partir de Verneuil-l'Étang
Distance 24.06km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -132m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Verneuil-l'Étang - 77 - Seine-et-Marne

Randonnée longue mais sans difficulté, qui peut être raccourcie de 5 km et/ou de 4 km, donc pouvant être ramenée à 15 ou 20 km suivant les goûts. Très variée en paysage et nature de chemin, elle permet la découverte de nombreuses curiosités architecturales de différents styles.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.