Eglises médiévales de la Brie - La Collégiale Saint-Martin de Champeaux

Une randonnée Blandy créée le mercredi 27 mai 2015 par Netra. MAJ : samedi 03 novembre 2018

Une randonnée très riche en patrimoine dans le Sud de la Brie. On commence par l'ancien château-fort de Blandy-les-Tours, en excellent état et, en point d'orgue, on visite une des plus belles églises gothiques d'Ile-de-France. Deux autres églises, une chapelle, un autre château plus récent et un ancien moulin complètent le tableau. Un itinéraire sur un plateau cultivé, dans des bois et à saute-mouton avec le Ru d'Ancoeur.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 5h30[?]
Distance Distance : 18.59km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 77m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 79m
Point haut Point haut : 101m
Point bas Point bas : 67m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Blandy (77115)
Départ Départ : N 48.568074° / E 2.781459°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2416E
Téléchargez : -
Eglise de Blandy-les-Tours Avertissement bienvenu Champeaux Eglise de Saint-Méry

Description de la randonnée

Stationnement Place Louis-Antoine Couturon, au pied de l’Eglise de Blandy et du monument aux morts. Accès par l’autoroute A5, sortie n°16 ‘‘Chatillon-la-Borde’’.

Quand le balisage existe, il est généralement peu dense, du fait de la rareté des supports sur une large partie de l’itinéraire. De place en place, on trouve des panneaux indicateurs de randonnée (symbole ‘‘piétons’’). Les panneaux à 2 pans qui signalent les gazoducs souterrains fournissent également de précieux repères.

Balisage Jaune

(D) Sur le parking, tourner le dos au monument aux morts et longer l’église située à main gauche. Virer sur une allée pavée et déboucher sur la route qui longe le château-fort. Contourner ce dernier par la droite jusqu’à un croisement aux bords duquel se trouvent une boulangerie, une supérette et un restaurant.

Balisage Blanc et Rouge + Vert + Jaune

(1) S’engager Est-Sud-Est dans la Rue Saint-Martin en suivant le GR®1. A une fourche, prendre à droite la D47, direction ‘‘A5/Melun’’ (panneau). Ignorer deux rues sur la droite et, au croisement avant le panneau de sortie de Blandy, continuer en face dans le Chemin des Frileux. Après avoir dépassé un hangar et une maison, le goudron laisse la place à une piste agricole.

(2) Au croisement suivant, continuer en face (Sud-Est) dans un chemin enherbé (flèches double-sens sur le poteau électrique à droite et balises sur le pylône un peu plus loin à gauche). Après environ 500m, à l’angle d’un panneau Jaune à 2 pans (cote 98), tourner à gauche dans un chemin enherbé lui aussi. Dépasser un bosquet sur la gauche et, en bas d’une légère descente, à un croisement en T, tourner à droite dans une piste agricole. Quand cette dernière fait un coude sur la droite, prendre à gauche un chemin enherbé. Un peu plus loin, tourner à gauche à angle droit et descendre en sous-bois. Passer devant une chapelle et aboutir à un petit pont sur le Ru d’Ancoeur.

Balisage Blanc et Rouge

(3) Juste après le pont, laisser le balisage Vert partir à gauche et le Jaune à droite, et continuer en face sur le GR®1 qui monte en sous-bois. Cheminer ensuite en lisière de bois et, au croisement suivant, continuer tout droit (Nord-Est). Dépasser un ancien puits de pétrole sur la droite et passer sous une ligne électrique. On a en vue trois clochers : à gauche, celui de la Collégiale Saint-Martin, en face celui de l’Eglise de Saint-Méry et, à droite au loin, celui de l’Eglise de Bombon. Déboucher sur une petite route et la suivre sur la gauche. Au croisement qui suit immédiatement, continuer en face, en légère descente.

Balisage Blanc et Rouge + Jaune

(4) A l’intersection, tourner à gauche (panneau ‘‘Impasse’’). Plus loin, virer à droite avec la petite route. Descendre, franchir le Ru d’Ancoeur (mal orthographié sur la carte IGN) et remonter brièvement.

Balisage Blanc et Rouge

(5) A la hauteur de l’ancien Moulin de Flagy (écriteau), laisser le balisage Jaune partir à droite à angle aigu et s’engager en face dans un chemin entre deux haies. Au croisement en T situé en haut d’une petite côte, tourner à gauche dans une piste agricole (pas de balise ici).

Balisage Blanc et Rouge + Jaune

(6) A la hauteur d’un poteau électrique, tourner à droite en direction de Champeaux (panneau). Cheminer Nord-Nord-Ouest entre les champs et aboutir aux premières maisons de Champeaux. Au carrefour, prendre la 2ème voie à gauche, la Rue Sarrazin Desmaraise. Longer le mur du cimetière à main droite et, à l’intersection, continuer en face dans la Rue Sainte-Fare. Au croisement en T suivant, abandonner momentanément le balisage et tourner à gauche pour atteindre la Collégiale Saint-Martin.

(7) Revenir sur ses pas, ignorer la Rue Sainte-Fare à droite et continuer tout droit dans la Rue du Cloître. Traverse ensuite une place (Place du Marché sur la carte) et tourner à gauche vers une boulangerie.

Sans balisage

Au coin face à la boulangerie, laisser le GR® partir en biais à droite dans la Rue Raoul Coutant, et tourner à droite à angle droit dans la Ruelle du Four Banal, qui laisse bientôt place à une sente. A la première intersection, tourner à droite dans une autre sente bordée d’un mur à main droite. Finir sur une courte allée gravillonnée qui débouche sur la Rue de Malvoisine que l’on suit sur la gauche. Continuer tout droit, en ignorant les rues perpendiculaires, jusqu’à une placette en triangle (croix).

Balisage Jaune

(8) Noter le GR® qui part en biais vers la Ferme de Malvoisine (écriteau) et tourner à droite à angle droit dans un large chemin enherbé. Dépasser des plots en béton et poursuivre à l’Est avec un champ à main gauche et des prés à main droite. Rejoindre une petite route et la suivre en face. A une fourche, ignorer la voie qui part à gauche et poursuivre en face sur la petite route en laissant un château d’eau sur la gauche.

Sans balisage

(9) Juste après une petite usine, laisser le balisage Jaune partir à gauche dans un chemin en lisière de bois et virer à droite dans une piste caillouteuse. Longer une propriété privée avec un étang à main gauche. Arrivé à une petite route, faire une baïonnette gauche-droite pour emprunter un chemin qui part au pied d’un panneau Rouge à 2 pans. Cheminer entre les champs Sud-Sud-Ouest.

(10) Traverser la route D57 (prudence) et poursuivre dans un chemin qui oblique à gauche (Sud-Est). Après 350m environ, ignorer un départ de chemin sur la droite et continuer en légère descente.

Balisage Jaune

(11) Au croisement suivant (panneau Rouge à 2 pans, panneaux indicateurs de randonnée), s’engager à gauche dans un sentier qui laisse à droite une station d’épuration. Longer le Ru de la Prée à main droite. A l’angle d’un mur, tourner à droite pour franchir le ru puis virer à gauche pour longer à nouveau celui-ci. Au croisement en T avec une petite route, tourner à droite en montant. A la fourche qui suit (monument aux morts), tourner à gauche pour aller voir l’Eglise Saint-Méry.

Sans balisage

(12) Revenir sur ses pas jusqu’à la fourche et prendre à gauche la Rue du Jeu de Paume (croix Jaune). Ignorer une rue venant de la gauche et, au croisement suivant (pavage circulaire au milieu), tourner à gauche dans la Rue des Mortiers. Ignorer une rue venant de gauche. Au croisement qui suit immédiatement, s’engager en face dans un large chemin gravillonné qui part au Sud-Ouest et longer le mur du cimetière à main gauche. Cheminer ensuite à travers champs avec, à gauche, une vue sur le clocher de l’Eglise de Bombon et la tour de son château.

(13) Au croisement en T (panneau Blanc à 2 pans n°17), tourner à droite dans un chemin. Au croisement suivant (panneau Blanc à 2 pans n°18), contrairement à l’invitation d’une flèche Jaune rencontrée précédemment (la seule marque sur ce tronçon), suivre la petite route sur la gauche en descendant.

Balisage Jaune (repérable uniquement au départ et à la fin de ce tronçon)

(14) Juste avant le panneau ‘‘Vitesse limitée à 30km/h’’, tourner à droite à angle aigu dans un chemin et longer un bois à main droite. Rejoindre le Ru d’Ancoeur et le longer à main gauche.

Balisage Vert

(3) Au pont emprunté à l’aller, continuer en face le long du Ru d’Ancoeur. A une fourche (poteau électrique, panneau Blanc à 2 pans ‘‘PGM’’), ignorer le chemin qui remonte sur la droite et continuer en face avec un petit bois à main gauche. Déboucher sur une petite route et la suivre sur la gauche : franchir le ru, monter vers une grande bâtisse et dépasser une maison.

(15) A l’angle d’un grand bâtiment agricole, virer à droite avec la petite route et dépasser un ancien lavoir sur la droite. Au bout du mur du Domaine de Chaunoy (à main gauche), à la fourche, prendre la voie de droite, en descente. Franchir à nouveau le Ru d’Ancoeur, longer l’ancien Moulin de Chaunoy (à main droite) et remonter en obliquant à gauche toujours sur la même petite route.

Balisage Vert + Jaune

(16) A l’angle du mur du Château d’Aumoy, tourner à gauche dans un large chemin stabilisé en direction de Blandy-les-Tours (panneau). Longer le mur du château à main droite. A l’angle d’un pavillon (cote 94), tourner à droite, longer les anciennes douves et atteindre la grille principale du château.

(17) Ignorer la large allée qui part sur la gauche (panneau ‘‘accès interdit’’ plus loin) et poursuivre dans la même direction que précédemment (Nord-Nord-Ouest). Au croisement suivant (beau point de vue sur la Collégiale Saint-Martin sur la droite), ignorer le chemin qui part à gauche à angle aigu (grille) et tourner à gauche à angle droit en direction de Blandy-les-Tours (panneau). Après avoir dépassé des bâtiments agricoles (à main droite), poursuivre en face dans un sentier qui démarre entre deux haies. Demeurer ensuite quelque temps sur un chemin enherbé, orienté à l’Ouest, en lisière d’un bois à main gauche et en bordure de champs à main droite. Après 800m environ, une trouée sur la gauche dans le bois offre un beau point de vue sur le Château de Blandy.

Sans balisage

(18) Au croisement, tourner à gauche et longer (sur une bordure suffisamment large) la route D47 en descente. Trouver sur la gauche une fontaine et un oratoire.

Balisage Vert + Jaune (+ Bleu au début)

(19) Juste avant le Pont Paillard, tourner à gauche, franchir un portique avec une chaîne et emprunter un large chemin avec le Ru d’Ancoeur à main droite. Tourner à droite au premier pont pour franchir le ru et poursuivre en face. Au bout d’une parcelle en friche à main droite, ignorer le chemin sur la droite et entrer dans un bois. Monter avec à main gauche un grillage puis un mur. Le chemin devient sente et fait un coude sur la droite. A l’intersection qui suit, laisser le balisage Bleu partir à gauche vers un portillon et poursuivre en face avec un mur à main gauche. Plus loin, virer à gauche avec la sente et déboucher dans une rue qui borde le parking de départ.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 85m - Place Louis-Antoine Couturon
1 : km 0.25 - alt. 85m - Château de Blandy
2 : km 1.57 - alt. 94m - Croisement de chemins
3 : km 3.62 - alt. 80m - Pont sur le Ru d'Ancoeur - Carrefour de chemins
4 : km 4.79 - alt. 90m - Intersection de petites routes
5 : km 5.18 - alt. 83m - Moulin de Flagy
6 : km 5.62 - alt. 92m - Intersection de chemins
7 : km 6.93 - alt. 101m - Collégiale Saint-Martin (Champeaux)
8 : km 7.61 - alt. 97m - Placette en triangle
9 : km 8.37 - alt. 93m - Varvanne
10 : km 9.23 - alt. 95m - Croisement avec la route D57
11 : km 9.76 - alt. 83m - Croisement de chemins aux abors du Ru de la Prée
12 : km 10.23 - alt. 92m - Eglise Saint-Méry
13 : km 11.26 - alt. 99m - Croisement en T - Cote 101
14 : km 12.19 - alt. 80m - Bifurcation
15 : km 14.36 - alt. 91m - Chaunoy
16 : km 15.21 - alt. 91m - Mur du Château d'Aunoy - Cote 90
17 : km 15.8 - alt. 99m - Château d'Aunoy
18 : km 17.35 - alt. 88m - Croisement avec la route D47
19 : km 17.69 - alt. 67m - Pont Paillard
D/A : km 18.58 - alt. 85m - Place Louis-Antoine Couturon

Informations pratiques

Commerces à Blandy et à Champeaux ; prévoir malgré tout ses réserves d'eau. Toilettes en face de la Collégiale Saint-Martin (7).

Chaussures de randonnée nécessaires pour cet itinéraire plutôt long. Par temps humide, certains chemins entre les champs sont potentiellement boueux. Le parcours étant pour une bonne part en terrain dégagé, en été, prévoir les protections solaires en conséquence. Pour la même raison, éviter les jours de grand vent.

Cette randonnée est en partie non balisée et, quand elle l'est, le balisage est rare par manque de support. En conséquence, une carte au 1/25000 est indispensable (au minimum celle qui accompagne la présente description). Une boussole peut être utile... Demeurer vigilant pendant le parcours et anticiper les changements de direction.

Variantes :
Passant deux fois au même point (3), cette randonnée peut être scindée en deux :
- Boucle Ouest, privilégiant les châteaux. Départ de Blandy, passage au point (3) puis retour par les points (15) à (19).
- Boucle Est, privilégiant les églises. Départ de Champeaux (7) et trajet de (7) à (14) puis de (3) à (7). Départ également possible de Saint-Méry (12).
Compter approximativement la moitié du temps de marche pour chacune de ces deux boucles.

Randonnée effectuée par l'auteur le 10 septembre 2015.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2416E.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

A Blandy :
- Château-fort (XIIIe-XIVe) (1). L'itinéraire propose de faire la moitié du tour de ce château mais il est recommandé d'en faire le tour complet. Horaires de visite : de 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00 (1er avril-31 octobre) ; de 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00 (1er novembre-31 mars). Tarif plein : 6€.
- Eglise Saint-Maurice (XIIe-XVIe) (D), ouverte en journée.
- Broyeur à pommes entre (D) et (1).

A Champeaux :
- Collégiale Saint-Martin (XIIe-XIIIe) (7). Très belle église Gothique, où les spécialistes retrouvent les influences conjointes des Cathédrales de Sens et de Paris. Eglise ouverte tous les jours, qui mérite une visite ! Intérieur sobre, avec de nombreuses dalles funéraires, des vitraux anciens, des restes de fresques et quelques chapiteaux.
- Château d'Aunoy XVIIIe (17).

A Saint-Méry :
- Eglise Saint-Méry (XIIe-XVIe) (12).
- Chapelle de Roiblay, peu avant (3).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.71/5
Nombre d'avis : 13
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.85/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.62/5


Visorandonneur
le lundi 08 avril 2019 à 09:05

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Parfait sur tous les points. Jolie rando en pleine nature. De jolis petits villages et de belles églises


Visorandonneur
le jeudi 27 septembre 2018 à 18:04

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 26 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée très agréable, très "marchante", avec quelques monuments remarquables. Regret pour l'église de St Méry qui n'était pas ouverte. A noter dans le bois un dépôt sauvage de pneus usagés panneauté avec humour (voir photo).


Visorandonneur
le dimanche 23 septembre 2018 à 18:17

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 22 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle promenade dans la brie. La collégiale Saint-Martin est sobre et très belle.
Les indications sont claires et précises.


Visorandonneur
le mercredi 18 octobre 2017 à 12:22

Très agréable randonnée .A faire effectivement par temps sec.
Tout est parfait la description, le tracé, le circuit


Visorandonneur
le lundi 09 octobre 2017 à 08:50

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 08 octobre 2017
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée au parcours varié et riche en patrimoine. Seules les grandes lignes droites en plein champ au sud du parcours ont peu d'intérêt. Mais en faisant le parcours dans l'autre sens, nous avions ainsi les tours de Blandy en ligne de mire.


Visorandonneur
le samedi 20 mai 2017 à 07:21

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 13 mai 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Super rando familiale, pas de difficulté, très intéressante .


Visorandonneur
le mardi 09 mai 2017 à 10:26

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 18 avril 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

parcours champêtre, très varié, des points d'intérêt à ne pas manquer. La trentaine de participants a été enchantée.


Visorandonneur
le samedi 11 mars 2017 à 16:01

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 11 mars 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée, variée, champs bois et vielles pierre


Visorandonneur modérateur
le dimanche 22 janvier 2017 à 20:00

Bonjour,

Merci ovil de ce retour. Merci pour le n° de la route vers la fin, en effet, ce n'est pas la D130. Ce n'est pas la D49 non plus mais la D47... J'ai vérifié sur les cartes IGN, OSM et Michelin.

Je viens de rectifier dans la description.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le dimanche 22 janvier 2017 à 19:24

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 17 janvier 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Riche patrimoine qui aurait mérité une visite approfondie mais les difficultés de la circulation nous ont fait débuter la rando un peu tard.
Dommage que l'église de Saint Méry soit fermée.
Circuit sans difficulté mais à cette saison le moindre souffle devient vite glacial.
Un détail sur le descriptif : la départementale qui passe devant la fontaine à l'entrée de Blandy est la 49 et non la 130.


Visorandonneur
le vendredi 14 octobre 2016 à 19:48

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 octobre 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Nous n'avons fait que la moitié de l'itinéraire ; en partant de Blandy et passant par le château d'Aunoy.
Circuit varié et intéressant.
Merci
Pierre et Marie-Hélène Thomas


Visorandonneur
le lundi 19 septembre 2016 à 12:10

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 13 septembre 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Beau circuit avec une remarquable richesse du patrimoine.
Des passages ombragés, mais chemins souvent exposés au vent et au soleil.
Quelques légères imprécisions au niveau du balisage, mais le chemin a du "bon sens" !


Visorandonneur
le samedi 13 août 2016 à 18:39

Bonjour à tous, Nous avons apprécié les indications précises de cette jolie balade.
A noter la présence à St Méry d'un lavoir sur votre gauche entre le pont qui enjambe le Ru de la Prée et l'église.
Nous avons fait cette randonnée le weekend du 15 Août, attention à l'approvisionnement en eau, il fait chaud lorsqu'on traverse les plateaux cultivés et attention où l'on met les pieds ! 2 serpents. Cela n'a pas gâché notre plaisir, nous avons eu l'impression de passer par tous les petits coins qui valaient le déplacement. Un grand merci.


Visorandonneur
le dimanche 22 mai 2016 à 08:12

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 21 mai 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée calme et reposante, sans grande difficulté. Beaucoup de champs agricole, évitez donc les journées trop chaudes, l'ombre se fait rare.
Rien a dire sur la description du circuit, s'est impeccable


Visorandonneur modérateur
le lundi 21 mars 2016 à 19:04

Bonjour et merci de ce retour ! Heureux de lire que cette randonnée vous plu.

Je vais dans votre sens concernant les conditions climatiques à éviter.

Exact, entre (10) et (11) un croisement n'est pas signalé : je vais modifier en conséquence.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Randonnée en forêt de Fontainebleau : le tour des Gorges d'Apremont
Distance 11.69km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -130m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

La forêt de Fontainebleau est un des plus beaux massifs forestiers français grâce à ses paysages variés et surtout à ses blocs de grès. Cette randonnée qui fait le tour des Gorges d'Apremont en suivant le sentier Denecourt-Colinet n°6 vous permettra d'en apprécier toute sa beauté mais aussi toute sa fragilité due à la fois à l'érosion naturelle et à la fréquentation humaine, proximité de la région parisienne oblige.

Sur les Pas de Couperin
Distance 11.57km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -86m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Verneuil-l'Étang - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée bucolique entre bois, champs, prés et jardins, en jouant à saute-moutons avec l'Yerres et le Ru de Bréon. Deux traversées de village et, à Chaumes-en-Brie, un hommage aux musiciens de la famille Couperin ainsi qu'une ferme à l'architecture étonnante en plein cœur de la Brie.

Les gués de l'Yerres
Distance 7.86km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -30m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Coubert - 77 - Seine-et-Marne

Promenade où l'on côtoie des chevaux et où l'on franchit l'Yerres 8 fois.

Distance 24.03km Dénivelé positif +208m Dénivelé négatif -217m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Longue mais très jolie randonnée de gare à gare dans la forêt de Fontainebleau. On passe par plusieurs points de vues, des mares, des coins peu connus, des paysages magnifiques.

Des rochers de Cuvier Chatillon à Bois-le-Roi et retour
Distance 20.67km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -253m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Promenade très variée, des hauteurs de Cuvier Chatillon (beau point de vue du Camp de Chailly) aux bords de Seine à Bois-le-Roi, et retour.

Plusieurs arbres magnifiques, dont un Cryptomeria du japon sur la route de la Table du grand Maître et quelques gros chênes sous le Point de Vue du camp de Chailly.

Magnifique passage dans les Rochers de Cuvier Châtillon (versant Nord).

Un grand tour en Forêt de Fontainebleau
Distance 18.87km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -194m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Bois-le-Roi (Seine-et-Marne) - 77 - Seine-et-Marne

La forêt de Fontainebleau est un des plus beaux massifs forestiers français grâce à ses paysages variés et surtout à ses blocs de grès. Cette randonnée qui passe par les rochers Cuvier-Châtillon, les gorges d’Apremont et les rochers du Mont Ussy vous permettra d'en apprécier toute sa beauté mais aussi toute sa fragilité due à la fois à l'érosion naturelle mais aussi à celle provoquée par une hyper fréquentation humaine, proximité de la région parisienne oblige.

Barbizon "la trace des peintres"
Distance 5.21km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -46m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Barbizon - 77 - Seine-et-Marne

Barbizon la cité des peintres. De nombreuses fresques sur les murs de la Grande Rue, représentant les peintures de nos grands peintres. Et la sculpture naturelle d'une roche représentant "l'Eléphant".

Le Nord-Est de la Forêt de Fontainebleau et les bords de Seine
Distance 20.48km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -106m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bois-le-Roi (Seine-et-Marne) - 77 - Seine-et-Marne

Parcours en bord de Seine de Chartrettes à Samois-sur-Seine suivi de la traversée d'une partie de la Forêt de Fontainebleau. Un passage dans le cimetière de Samois permet de voir la tombe de Django Reinhardt.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.