De Fontaine-le-Port à Champagne-sur-Seine par les coteaux de la rive droite

Une randonnée Fontaine-le-Port créée le jeudi 16 mars 2017 par Netra. MAJ : samedi 03 novembre 2018

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Grand tour de Paris de gare en gare.

Une randonnée de gare à gare en hauteur sur la rive droite de la Seine, offrant de beaux points de vue sur le fleuve et la Forêt de Fontainebleau voisine. Le premier et le dernier tiers de la randonnée empruntent des sentiers qui tournicotent en forêt. Entre les deux, le parcours alterne entre champs, bois et zones résidentielles, avec un patrimoine intéressant.

Fiche technique
Circuit de plusieurs jours :
Grand tour de Paris de gare en gare
Durée Durée moyenne: 5h30[?]
Distance Distance : 17.81km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 182m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 174m
Point haut Point haut : 150m
Point bas Point bas : 46m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Fontaine-le-Port (77590)
Départ Départ : N 48.48709° / E 2.751166°
Arrivée Arrivée : N 48.406566° / E 2.799092°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2416E, 2417OT, 2417OTR, M2417OT
Téléchargez : -
Futaie Monument aux morts Point de vue Pont de pierre

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Fontaine-le-Port.
- Transilien - Ligne R, sur le tronçon entre Melun et Montereau via Héricy.
Emprunter la sortie du côté de la voie 2 (sens de Montereau à Melun). Si l'on arrive en sens inverse, voie 1, emprunter le passage souterrain.

Balisage Vert
Un ancien balisage Jaune a été remplacé par ce balisage Vert. On trouve ainsi de place en place des balises Jaunes vieillies.

(D/A) Partir à l'Est et longer la Seine à main droite. Laisser le pont à droite, continuer tout droit sur environ 150m et, à la hauteur d'un panneau avec plan, virer à gauche et emprunter le tunnel sous la voie ferrée. À la sortie, tourner tout de suite à droite. Après un lavoir sur la droite, franchir une rivière sur un joli pont de pierre. Au sortir du pont, quitter la rue, rejoindre le bord de la rivière, longer celle-ci à main gauche, passer derrière la mairie et déboucher sur une rue.

(1) Traverser la rue et prendre en face le Chemin de l'Hermitage qui démarre à gauche de son écriteau. Suivre à couvert cette sente étroite entre des clôtures de jardin, retrouver la rivière en contrebas sur la gauche puis en rejoindre le bord.

(2) À la hauteur d'un pont de pierre, tourner à droite et monter en lacets. Au bout du sentier, suivre une route à gauche et monter plus doucement. Au croisement en T, tourner à droite. Prendre ensuite la 1ère à gauche, Rue des Sablons. Quand la rue vire à droite, quitter le goudron, continuer tout droit sur un chemin en bordure de champ et laisser un château d'eau sur la droite.

(3) Au croisement, suivre en face la Rue de la Forêt. Noter sur la droite de beaux points de vue sur la Seine et la Forêt de Fontainebleau au-delà. Le goudron laisse la place à une piste caillouteuse et, plus loin, à un chemin qui entre en forêt. Ignorer un départ à droite puis un à gauche, le chemin se rétrécit ensuite. Sinuer en sous-bois et noter quelques bornes de grès. Franchir un ru sur une passerelle de bois et continuer à sinuer.

(4) Au bout du sentier, virer à gauche dans un chemin plus large et, après quelques mètres, prendre à droite un autre sentier. Ignorer un chemin plus large sur la gauche et continuer tout droit sur le sentier. Rejoindre un large chemin et le suivre à droite jusqu'à une barrière forestière en bordure de route.

(5) Traverser la D47 (prudence) et juste avant la barrière forestière qui suit, s'engager à droite dans un sentier (panneau "Promenade du Barbeau"). Sinuer en sous-bois, bien suivre le balisage et franchir à nouveau un ru. Plus loin, effectuer une baïonnette droite-gauche (la route est en contrebas à droite) et continuer à sinuer en ignorant de vagues départs sur les côtés. Noter un étang en contrebas à droite et continuer parallèlement à la route. À une patte d'oie, prendre à droite en descente. En bas, suivre une petite route à gauche et franchir une rivière.

Balisage Rouge et Jaune + Vert (très rare par manque de support)

(6) Une petite centaine de mètres après la rivière, prendre à droite, plein Sud, une piste agricole qui monte entre les champs. Peu avant le haut de la côte, la piste s'oriente Ouest-Sud-Ouest. Sur le plat, ignorer un chemin sur la gauche et continuer tout droit sur un chemin herbeux.

Balisage Rouge et Jaune

(7) Au croisement (panneaux indicateurs vieillis), tourner à gauche. À l'entrée du village, le chemin laisse place à une rue goudronnée. Au croisement, continuer tout droit Rue de la Croix. À la Place du Puits, obliquer à gauche Rue du Terroir. Prendre ensuite la 1ère à droite, la Ruelle aux Murs. Suivre cette rue dans ses virages, ignorer une rue sur la gauche et descendre jusqu'à un croisement en T avec une petite route.

(8) Effectuer une baïonnette droite-gauche pour suivre un chemin dans un bois. À une patte d'oie, prendre à droite. Au croisement suivant, tourner à gauche. Ignorer un départ de sentier sur la droite, longer un jardin à main gauche et déboucher sur une rue. Suivre cette rue à droite en légère descente.

(9) Au Stop, prendre à gauche le Chemin de Champagne (rue goudronnée). Monter doucement au sein d'une zone résidentielle et, au croisement suivant, tourner à droite dans le Chemin des Manœuvres. Après le n°12B (côté gauche), emprunter à gauche un chemin qui entre dans un bois. Passer sous une ligne électrique, traverser un pré, ignorer un chemin sur la gauche et entrer à nouveau en sous-bois. Après un chemin à ignorer sur la droite, retrouver le goudron.

(10) Au croisement, obliquer à droite et, au croisement suivant, continuer tout droit Rue de l'Église. Après une cinquantaine de mètres, s'engager à droite dans une sente (chicane). Laisser un beau saule pleureur à main droite et, au bout de la sente, suivre la rue à droite. Tourner ensuite dans la 1ère à gauche, Rue de la Fontaine Saint-Fiacre et suivre cette rue tout droit jusqu'au bout.

(11) Au croisement en T (lavoir sur la droite), suivre à droite la Rue des Chapeaux. Prendre la 1ère à gauche, Rue des Genièvres. Au bout, suivre à gauche une sente, le Chemin des Bardins. Ignorer tous les départs sur les côtés et passer devant le portail d'une grande demeure. Déboucher sur l'Avenue de la Libération (noter sur la gauche le monument aux morts).

(12) Tourner à droite à angle aigu et, après quelques mètres, prendre à gauche le Chemin de la Bonde. Traverser une route et suivre en face un chemin dans un bois. Ce chemin laisse place au goudron et, à une fourche, choisir la voie de gauche. Contourner un rond-point par la droite, traverser la D210 et prendre à droite la Rue des Préfoix. À l'abri-bus, tourner à gauche dans la Rue du Château d'Eau. Au bout de cette rue, tourner à droite, Rue du Rocher. Au croisement suivant, continuer tout droit sur une cinquantaine de mètres.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

(13) Juste avant la Rue des Cerisiers côté droit, s'engager à gauche dans une sente et passer sous un porche. N.B. Aucune flèche n'annonce ce virage car le GR®2 et le PR® arrivent d'en face et le GRP® suivi auparavant continue tout droit. Au bout de la sente, prolonger sur un large chemin stabilisé. Entrer en forêt et, à une patte d'oie, prendre à gauche. À la fourche suivante, aller de nouveau à gauche, en terrain dégagé, et demeurer parallèle à une ligne électrique. Entrer de nouveau dans le bois et continuer sur un sentier.

(14) À une fourche, gravir à droite un raidillon. Passer sous les lignes électriques et continuer à monter dans une forêt parsemée de blocs de grès. Ignorer sur la gauche un départ de sentier en descente et continuer à monter. Sinuer ensuite dans un sous-bois au relief chahuté. Ignorer un départ sur la droite et s'orienter au Sud.

(15) À une patte d'oie (excavation sur la gauche), tourner franchement à gauche (Est) et suivre un sentier en longeant un mur de propriété à main droite. Plus loin, s'écarter du mur et descendre. Croiser un large chemin, remonter en face sur le sentier et retrouver le mur. S'en écarter à nouveau en descendant, sinuer en ignorant de vagues départs sur les côtés, et finir à plat avec de nouveau le mur à main droite. À l'extrémité de celui-ci, continuer tout droit entre quelques buissons de ronces et déboucher sur un petit parking (panneau ONF).

(16) Traverser le parking dans sa longueur, rejoindre la route D39 et la traverser (prudence, route passante). Passer une barrière forestière et suivre un large chemin avec, à main gauche, une belle futaie claire de chênes. Après environ 200m, s'engager à droite dans un sentier. À l'abord de la route, virer à gauche. Ignorer un départ sur la droite, longer une clôture à main droite et noter quelques bornes gravées qui jalonnent le sentier. Au bout de la clôture, continuer tout droit.

Balisage Rouge et Blanc

(17) À la fourche située juste après une borne gravée avec le chiffre 46, continuer à droite avec le GR®2 (le PR® va à gauche). Longer un petit fossé côté droit puis virer à gauche avec le chemin. À un croisement en T, obliquer à droite et, à la fourche qui suit, prendre à droite. Sortir du bois et longer des clôtures de jardins. Dépasser un portail côté gauche et passer sous des lignes électriques.

(18) Traverser une petite route goudronnée, longer un mur à main gauche puis des clôtures de jardins. À une fourche, prendre à droite en direction de la gare.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

Arrivé sur une route, effectuer une baïonnette droite-gauche et descendre un escalier. En bas, descendre à gauche un chemin goudronné en pente raide. À la fourche suivante, suivre à droite une route. Au Stop, tourner à gauche, traverser les voies ferrées au passage à niveau et, au rond-point, suivre la 1ère à droite jusqu'à la gare de Champagne-sur-Seine (A).

Pour regagner ses pénates :
- Transilien - Ligne R, vers Melun puis Paris-Lyon (accès direct, voie 2) ou Montereau (emprunter le passage souterrain, ou bien, au Stop évoqué plus haut, emprunter en face une sente goudronnée qui longe la voie ferrée et conduit directement à la voie 1).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 48m - Gare de Fontaine-le-Port
1 : km 0.64 - alt. 56m - Sente de l'Hermitage
2 : km 1.29 - alt. 64m - Pont de pierre
3 : km 2 - alt. 83m - Croisement - Rue de la Forêt
4 : km 3.53 - alt. 73m - Route du Deux
5 : km 4.24 - alt. 92m - Route D47
6 : km 5.54 - alt. 56m - Départ de piste agricole
7 : km 6.76 - alt. 91m - Croisement de chemins des champs
8 : km 7.61 - alt. 87m - Bois du Brouillard
9 : km 8.43 - alt. 82m - Croisement - Chemin de Champagne
10 : km 9.54 - alt. 86m - Croisement
11 : km 10.08 - alt. 79m - Croisement en T - Rue des Chapeaux
12 : km 10.69 - alt. 83m - Avenue de la Libération
13 : km 11.89 - alt. 84m - Départ de sente - Jonction avec le GR2
14 : km 12.71 - alt. 106m - Départ de raidillon
15 : km 13.53 - alt. 146m - Patte d'oie
16 : km 15.32 - alt. 118m - Parking forestier
17 : km 16.27 - alt. 107m - Fourche - Borne gravée 46
18 : km 17.31 - alt. 97m - Petite route goudronnée
A : km 17.81 - alt. 56m - Gare de Champagne-sur-Seine

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes :
Les deux gares sont situées sur le même tronçon de la même ligne : laisser un véhicule sur le parking de l'une des deux et effectuer un aller ou un retour en train. Il est également possible de s'organiser avec deux véhicules au minimum, un à chacune des deux gares.

Chaussures de randonnée nécessaires.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Boulangerie à Fontaine-le-Port, en face de la mairie (à la droite du sentier). Bar à Héricy, Rue du Terroir.

Malgré la bonne qualité du balisage (situation en mars 2017), une carte au 1/25000 est utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 18 mars 2017.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2416E, 2417OT, 2417OTR, M2417OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Lavoir et pont de pierre à Fontaine-le-Port, après (D).
- Église Saint-Martin (XIIe-XVIe), hors-itinéraire à proximité de (1).
- Agréable cheminement dans la Forêt de Barbeau, entre (3) et (5), avec de beaux points de vue sur la Seine et la Forêt de Fontainebleau.
- Ancien puits à Héricy, peu avant (8).
- Lavoir des Chapeaux (1825) (11).
- Monument aux morts de Vulaines-sur-Seine, hors itinéraire sur la gauche à partir de (12). Le monument est constitué d'un empilement de blocs de grès, le bloc sommital rappelant la forme du casque adopté en 1915 par l'armée française.
- Forêt du Rocher de Samoreau, entre (14) et (15).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.75/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le lundi 18 mars 2019 à 17:12

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée réalisée le 17 mars alors qu'on avait un avis de fortes rafales et grêle, après plusieurs jours pluvieux.
Les 2 premiers kilomètres sont à éviter avec un groupe de randonneurs âgés, car le chemin est très glissant après les pluies.
Cette rando bénéficie de secteurs variés avec quelques dénivelés courts qui agrémentent agréablement la journée.
J'ai effectué le parcours avant par beau temps pour le reconnaître mais le jour J j'ai stoppé par précaution (vents prévus avec rafales de 85km/h). Nous devions passer dans les sous bois entre vulaines et champagne à des moments classés en vigilance orange. Après avoir essuyé une bonne giclée de grêlons, nous nous sommes dirigés par précaution vers une gare.
Nous finirons la randonnée en juillet avec en sus la visite du musée Mallarmé è Vulaines sur seine.


Visorandonneur
le lundi 12 novembre 2018 à 18:51

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 novembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très jolie randonnée (même sous la pluie!). La plus grande partie se déroule en forêt. Dommage que l'on ne voie pas davantage la Seine.


Visorandonneur
le mercredi 26 septembre 2018 à 20:05

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 26 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

belle randonnée,


Visorandonneur
le lundi 16 juillet 2018 à 10:08

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 14 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une belle randonnée avec de beaux paysages.
Merci beaucoup !

Autres randonnées dans le secteur

Distance 9.23km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -24m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Fontaine-le-Port - 77 - Seine-et-Marne

Une promenade le long de la Seine, avec le village de Fontaine-le-Port, un bout du sentier qui domine la Seine en direction de Chartrettes puis la base de loisirs de Bois-le-Roi de l'autre côté du fleuve.

Le mauvais état du GR®2, d'ailleurs barré, amène à longer la Seine par la route. Il convient donc d'être prudent, surtout avec des enfants, bien que le parcours soit en zone urbaine. Mais ceci permet de profiter tout du long de la vue sur les villas et belles maisons qui dominent la Seine.

Le Nord-Est de la Forêt de Fontainebleau et les bords de Seine
Distance 20.48km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -106m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bois-le-Roi (Seine-et-Marne) - 77 - Seine-et-Marne

Parcours en bord de Seine de Chartrettes à Samois-sur-Seine suivi de la traversée d'une partie de la Forêt de Fontainebleau. Un passage dans le cimetière de Samois permet de voir la tombe de Django Reinhardt.

De Bois-le-Roi à Boissise-le-Roi par la Mare aux Évées
Distance 17.07km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -82m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bois-le-Roi (Seine-et-Marne) - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare dont la première moitié se déroule entièrement dans le Nord de la Forêt de Fontainebleau, avec un passage dans le chaos rocheux du Rocher Canon puis à la mystérieuse Mare aux Évées. Ensuite, le parcours, nettement plus urbain, traverse quelques zones résidentielles. Il s'achève enfin sur le chemin de halage de la Seine.

Balade dans le Nord de la Forêt de Fontainebleau
Distance 11.65km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -125m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bois-le-Roi (Seine-et-Marne) - 77 - Seine-et-Marne

De Bois-le-Roi à Fontainebleau, promenade entre forêt et rochers loin des sentiers battus

De la Mare aux Évées au Rocher Saint-Germain
Distance 18.24km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -158m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bois-le-Roi (Seine-et-Marne) - 77 - Seine-et-Marne

Randonnée dans de grandes étendues de bois entrecoupées d'amas rocheux comme le Rocher Canon, le Cuvier Chatillon et le Rocher Saint-Germain.

Un grand tour en Forêt de Fontainebleau
Distance 18.87km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -194m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Bois-le-Roi (Seine-et-Marne) - 77 - Seine-et-Marne

La forêt de Fontainebleau est un des plus beaux massifs forestiers français grâce à ses paysages variés et surtout à ses blocs de grès. Cette randonnée qui passe par les rochers Cuvier-Châtillon, les gorges d’Apremont et les rochers du Mont Ussy vous permettra d'en apprécier toute sa beauté mais aussi toute sa fragilité due à la fois à l'érosion naturelle mais aussi à celle provoquée par une hyper fréquentation humaine, proximité de la région parisienne oblige.

Distance 24.03km Dénivelé positif +208m Dénivelé négatif -217m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Longue mais très jolie randonnée de gare à gare dans la forêt de Fontainebleau. On passe par plusieurs points de vues, des mares, des coins peu connus, des paysages magnifiques.

Gare à gare en forêt de Fontainebleau : fontaines et paysages
Distance 23.64km Dénivelé positif +213m Dénivelé négatif -246m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Randonnée en arc de cercle dans le Nord de la Forêt de Fontainebleau. Elle passe par plusieurs points de vue, des mares et des “fontaines”.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.