Forêt de Villefermoy - Boucle Nord

Un des rares itinéraires forestiers qu'il soit possible de suivre au cœur de la Brie. Un parcours qui se situe essentiellement sous de frais ombrages, avec une brève incursion entre les champs autour de la Ferme d'Heurtebise.

Fiche technique
n°638684
Une randonnée La Chapelle-Rablais créée le mardi 20 juin 2017 par Netra. MAJ : vendredi 07 septembre 2018
Durée Durée moyenne: 3h55[?]
Distance Distance : 13.26km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 57m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 58m
Point haut Point haut : 131m
Point bas Point bas : 95m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : La Chapelle-Rablais (77370)
Départ Départ : N 48.512958° / E 2.931606°
Carte Carte IGN : : Ref. 2516O - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Haute végétation Allée du départ Parking Parking

Description de la randonnée

Départ du Carrefour du Ru Guérin (parking), sur la route D12 entre Nangis et le Carrefour des Huit Routes.

L'itinéraire est balisé de bout en bout. Le balisage est parcimonieux mais généralement bien présent aux intersections importantes. En forêt, les carrefours ainsi que quelques chemins sont panneautés.

Balisage Vert

(D/A) Emprunter la large allée herbeuse qui démarre plein Ouest après la barrière forestière qui se situe tout de suite à gauche à l'entrée du parking (balise sur le poteau droit de la barrière). N.B. Ne pas confondre avec la Route du Ru Guérin qui part au Nord-Ouest au fond du parking (ce sera le chemin de retour). Au Carrefour du Cerf, continuer tout droit.

(1) Au Carrefour du Danjou, traverser une route forestière goudronnée et prendre en face le chemin herbeux qui part en biais à droite (Nord-Ouest). Ignorer de vagues layons sur les côtés et, au Carrefour du Lièvre, continuer tout droit sur la Route de la Borde à Châtillon.

(2) Au Carrefour du Grippon, prendre le 2ème chemin à droite (le seul qui soit herbeux). Cheminer au Nord en ignorant tous les départs sur les côtés et, au croisement avec la Route Forestière de la Mauperthuis, continuer tout droit.

(3) Au Carrefour des Trois Bornes, s'engager dans le 2ème chemin à droite, qui démarre juste à droite d'un petit arbre porteur du n° de parcelle 101 (pas de balise ici). Cheminer Est-Nord-Est et, au 1er croisement (Carrefour du Blaireau sur la carte), tourner à gauche. Ignorer un sentier balisé arrivant de la droite et aboutir immédiatement à un croisement en T très ombragé.

Balisage Vert + Jaune

(4) Tourner à gauche sur un étroit chemin de terre. Ignorer un chemin venant de la droite (non figuré sur la carte) et sortir de la forêt. Virer alors à droite et suivre un chemin entre les champs. Ignorer un départ de chemin sur la droite puis longer un bosquet à main droite.

(5) Au croisement en T (balisage Jaune sur plot au sol), tourner à droite (Nord-Est). Noter sur la droite la Ferme d'Heurtebise. Traverser la petite route goudronnée qui y mène et continuer tout droit (ignorer une flèche Jaune qui invite à tourner à gauche, 2 sentiers PR® se croisent ici). Cheminer en bordure de champ à main droite.

(6) Au croisement avec la Route de Villefermoy (goudronnée), prendre à droite un chemin herbeux qui descend légèrement (N.B. À ce croisement, on voit en face côté gauche une croix Verte et, au-delà, une ancienne balise Verte : c'est la croix qui fait foi). Remonter ensuite en longeant, à main gauche, une haie puis un bois.

(7) À l'angle du bois, ignorer le chemin sur la gauche et continuer tout droit (Est) entre deux haies. Au croisement en T, tourner à droite dans un large chemin (pas de balise ici). Après quelques mètres (amas de pierres à l'intersection), prendre à gauche un chemin plus étroit, longer une haie à main gauche et entrer dans un bois (passage humide). Au sortir du bois, poursuivre entre 2 haies et ignorer les trouées sur les côtés conduisant à des champs.

Balisage Vert

(8) Au croisement, suivre une petite route à droite. À la fin du goudron (lieu-dit le Moulin), emprunter la piste gravillonnée qui contourne les bâtiments par la droite. À une fourche (chêne à 2 fûts), prendre le chemin de gauche (Chemin communal du Moulin).

(9) Au croisement, (portail de propriété privée sur la gauche, étroite vue sur l'Étang de Villefermoy), s'engager en face sur un sentier dans un sous-bois sombre. Franchir un ru et poursuivre sur le sentier cerné par la végétation.

(10) Au croisement en T (portail de la même propriété privée sur la gauche), suivre à droite (Est-Sud-Est) un chemin aux ornières caillouteuses. Avancer sur ce bon chemin et ignorer de vagues départs sur les côtés.

Balisage Vert + Jaune

(11) Au carrefour du Daim, tourner à gauche sur un large piste gravillonnée (Route de Valence sur la carte). Cheminer plein Sud et, à un croisement bien marqué (Carrefour de la Biche sur la carte), continuer tout droit.

Balisage Vert

(12) Au Carrefour de la Meunière, prendre le 2ème chemin à gauche, la Route du Ru de Guérin, qui est aussi une large piste gravillonnée. Cheminer au Sud-Est et, au Carrefour du Chevreuil, continuer tout droit. Longer une mare à main gauche (panneau d'information) et continuer dans la même direction jusqu'au parking situé après une barrière forestière (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 118m - Carrefour du Ru Guérin
1 : km 1.45 - alt. 128m - Carrefour du Danjou
2 : km 2.87 - alt. 124m - Carrefour du Grippon
3 : km 4.2 - alt. 127m - Carrefour des Trois Bornes
4 : km 4.98 - alt. 124m - Croisement en T en forêt
5 : km 6.17 - alt. 107m - Croisement en T entre les champs
6 : km 6.84 - alt. 101m - Croisement - Route de Villefermoy
7 : km 7.43 - alt. 109m - Angle d'un bois
8 : km 8.61 - alt. 100m - Route conduisant au lieu-dit le Moulin
9 : km 9.12 - alt. 110m - Portail - Vue sur l'Étang de Villefermoy
10 : km 9.64 - alt. 109m - Portail - Croisement en T
11 : km 10.1 - alt. 121m - Carrefour du Daim
12 : km 11.37 - alt. 122m - Carrefour de la Meunière
D/A : km 13.26 - alt. 118m - Carrefour du Ru Guérin

Informations pratiques

Chaussures de randonnée nécessaires. Passages potentiellement humides en forêt. Jusqu'au point (10), la plupart des chemins empruntés sont herbeux et quelques-uns en forêt sont très enherbés : n'entreprendre cette randonnée qu'en conditions sèches et éviter les lendemains de pluie.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Tables de pique-nique au Carrefour du Ru Guérin (D/A).

Carte au 1/25000 utile (au minimum celle qui accompagne la présente description). Une boussole permet de s'assurer qu'on emprunte la bonne direction aux carrefours forestiers.

Randonnée effectuée par l'auteur le 02 juillet 2017.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2516O.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Belle ambiance forestière, quelque beaux arbres isolés.
- Vue sur les beaux bâtiments de la Ferme d'Heurtebise, entre (5) et (7).
- À défaut d'un accès à l'étang (propriété privée), entre (8) et (9), on entend les oiseaux qui s'y ébattent...

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le mardi 04 juin 2019 à 13:19

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

randonnée très sympatique et très bien decrite avec de grandes allée très herbeuse et humide le matin assez ombragée en début de balade mais vers les derniers 3 ou 4 derniers km les sentier sont moins ombragés a évité en cas de grand soleil ou avant midi .
nous sommes partis a 9h et rentrez vers 12h il était temps de rentrer .
Prendre de bonne chaussures car chemin fouillés par les sanglier et pas très stable
enfin ravie de cette rando qui est très bien expliquer même pour des novices .
a une allure de 5,1 km nous l'avons fait en 2h40 min ravie .


Visorandonneur modérateur
le lundi 04 septembre 2017 à 23:54

Bonjour boucles d'or et merci de tes commentaires.

Effectivement, il y a des passages humides et certains chemins sont très enherbés, comme je l'ai signalé dans la description. C'était le cas quand j'ai fait cette randonnée, début juillet dernier, un lendemain de pluie (en revanche, pas de traces de "labour" par les sangliers à cette époque).

L'enherbement était manifestement plus marqué début septembre, si j'en crois certaines photos que tu as postées. C'est net quand on compare nos deux photos de l'allée de départ. Merci d'avoir posté ces belles photos.

Tchimbé raid pa moli !

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le lundi 04 septembre 2017 à 19:09

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Donc effectivement, les chemins sont assez humides après quelques jours de pluie. Mais en le sachant, ce n'est pas plus désagréable. Par contre les chemins sont assez abîmés par les habitants de la forêt (sangliers) mais le plus désagréable, à mon goût, est que certains chemins herbeux sont presque impraticables. Les herbes vous arrivent jusqu'à la taille, plus le fait que les chemins sont retournés par les sangliers et l'humidité du secteur. C'est assez délicat pour pouvoir marcher correctement et apprécier la nature qui nous entoure. Ce qui est dommage car la flore est assez importante, ainsi que la faune (papillons, libellules...). Je me suis faite mon propre parcours, afin d'éviter les chemins où la végétation était beaucoup trop dense.

Retrouvez moi sur ma page Facebook "Mes Aventures Canines"

Autres randonnées dans le secteur

Forêt de Villefermoy - Boucle Sud
Distance 14.06km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -20m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-Rablais - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée à dominante forestière, qui comporte aussi des passages entre les champs et qui offre quelques éléments intéressants de patrimoine.

Une randonnée réservée à ceux qui ne sont pas rebutés par crapahuter au sein d'une végétation dense.

Le bois de Bombon
Distance 8.98km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -32m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Ouen-en-Brie - 77 - Seine-et-Marne

Bombon, c'est non seulement une église et un village typique du plateau briard mais aussi un château et le lieu de vacances, en 1909 d'un émigré nommé Vladimir-Hilitch Oulianov ou Lénine.

Eglises médiévales de la Brie - L'église templière de Rampillon
Distance 18.53km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nangis - 77 - Seine-et-Marne

À travers la plaine de la Brie, à la découverte d'une très belle église du XIIIe siècle qui présente des éléments de fortification hérités de son passé templier.

Fermes fortifiées de la Brie - Le Fief de Bois-Poussin
Distance 16.05km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -20m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nangis - 77 - Seine-et-Marne

Datant le plus souvent de la fin du moyen-âge, les fermes fortifiées constituent un patrimoine architectural typique de la Brie. Cette randonnée relie plusieurs d'entre elles, dont le Fief de Bois-Poussin et permet de découvrir le riche patrimoine de Nangis dont son ancien château-fort, son église et ses halles. On emprunte des chemins entre les champs et de petites routes peu passantes et on longe les rus qui sillonnent cette plaine cultivée.

Fermes fortifiées de la Brie - Le Fief des Epoisses
Distance 14.32km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mormant - 77 - Seine-et-Marne

Datant le plus souvent de la fin du moyen-âge, les fermes fortifiées constituent un patrimoine architectural typique de la Brie. Cette randonnée relie plusieurs d'entre elles, dont l'une des plus réputées, le Fief des Epoisses. On emprunte des chemins entre les champs et de petites routes peu passantes et on longe les rus qui sillonnent cette plaine cultivée.

N.B. Suite à la privatisation d'un chemin, bien suivre les indications lors du second passage au point (4).

Eglises médiévales de la Brie - La Collégiale Saint-Martin de Champeaux
Distance 18.59km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -79m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Blandy - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée très riche en patrimoine dans le Sud de la Brie. On commence par l'ancien château-fort de Blandy-les-Tours, en excellent état et, en point d'orgue, on visite une des plus belles églises gothiques d'Ile-de-France. Deux autres églises, une chapelle, un autre château plus récent et un ancien moulin complètent le tableau. Un itinéraire sur un plateau cultivé, dans des bois et à saute-mouton avec le Ru d'Ancoeur.

Distance 9.23km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -24m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Fontaine-le-Port - 77 - Seine-et-Marne

Une promenade le long de la Seine, avec le village de Fontaine-le-Port, un bout du sentier qui domine la Seine en direction de Chartrettes puis la base de loisirs de Bois-le-Roi de l'autre côté du fleuve.

Le mauvais état du GR®2, d'ailleurs barré, amène à longer la Seine par la route. Il convient donc d'être prudent, surtout avec des enfants, bien que le parcours soit en zone urbaine. Mais ceci permet de profiter tout du long de la vue sur les villas et belles maisons qui dominent la Seine.

De Montereau à Champigny-sur-Yonne
Distance 22.38km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -133m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Montereau-Fault-Yonne - 77 - Seine-et-Marne

2ème étape de notre voyage vers le Jura.

Traversée de la partie Est du Gatinais, et de la basse vallée de l'Yonne. La rivière et l'aqueduc de la Vanne constituent la "colonne vertébrale" du chemin à parcourir.

Bons chemins dans un paysage de cultures et d'eau, entrecoupés de petits boisements, traversant de jolis villages, sur buttes ou coteaux.

Le parcours se termine par une douce descente vers la vallée de l'Yonne, lieu de passage des grands axes de communication.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.